Sud thaïlandais: plage de Pak Meng (coup de gueule)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour a tous ,

je viens de descendre en train sur Trang . La ville elle-meme n a rien de formidable . De Trang on peut se rendre en minibus navette a Pakmeng sur la cote . Cout Billet = 60 baths Le terminus est juste sur la plage baie de 3 kms , bordee de filaos geants et autres essences , belle vue sur les iles en face et leurs reliefs . Sous les arbres se trouvent plein de petites gargottes pour boire et manger. Le coin serait pas mal si la plage couverte de coquillage spar endroits n etait pas envahie de bouteilles et flacons de verre , tessons , sacs plastiques , briquets , tongs abandonnes. Jamais vu une plage aussi ... degueulasse , le terme est dur mais c est helas la realite. Pourtant les sacs poubelles deja remplis et en attente de collecte ne manquent pas. y a t il suffisammemt de monde pour nettoyer j en doute . Et visiblement il n y a pas que la maree et les courants qui sont en cause

j ai fait remarquer aux thais que les enfants pouvaient se blesser : ils acquiescent avec une mine de circonstance mais on en reste la et personne n agit. La partie sud de la plage est plus propre sans etre toutefois parfaite N etant pas aller aux iles toutes proches j ignore ce qu il en est .

cdlt Jean
HE Henridusud Globetrotter ·
Surement encore un effet du tourisme de masse....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
YO Youpi88 Globetrotter ·
C'est le cas sur beaucoup de plages... souvent les restaurants/bars nettoient devant leur bar, mais pas question de nettoyer entre ou derrière. Ce n'est que du nettoyage d'apparence.

Ko Samet est un excellent exemple, chaque terrasse de bar est très propre, et dès qu'on marche entre, on chevauche les ordures.

On peut donc en déduire qu'il n'y a pas de service de nettoyage municipal, et donc personne ne lève le petit doigt. Pourtant j'ai mémoire qu'il y a une taxe "parc national" à l'entrée de l'île... elle doit tomber dans certaines poches déjà bien remplies...

Je ne connais pas ton endroit, mais apparemment c'est la même chose. Je n'ai jamais vraiment compris car par exemple, à Bangkok les rues bien qu'étant bordéliques et rudimentaires, sont pourtant propres de tous déchets (sauf exceptions, ou encore une fois lieux où personne ne vit).

Je ne suis pas certain que le tourisme de masse ait quoi que ce soit à voir avec ça, car j'ai mémoire à Koh Chang d'une plage très au sud où il y avait en tout et pour tout une seule maison, tenue par des Thais, et la plage était une poubelle à ciel ouvert. Et qui souvent dit tourisme de masse, dit hotels/guest house qui veulent vendre, et donc qui nettoient devant leur porte. On ne compte plus le nombre de balayeurs de plages.
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

J'en rigolerais presque ...

Vous êtes tombé sur un coin authentique, c'est vrai que les gens du coin sont souvent "sales" !

Moi j'ai vu à de multiples reprises à Songkhla les "reliefs" de pique-nique apparemment plantureux (les "reliefs" étaient des montagnes !).

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
AB Abalone Globetrotter ·
Je ne suis pas certain que le tourisme de masse ait quoi que ce soit à voir avec ça, car j'ai mémoire à Koh Chang d'une plage très au sud où il y avait en tout et pour tout une seule maison, tenue par des Thais, et la plage était une poubelle à ciel ouvert. Et qui souvent dit tourisme de masse, dit hotels/guest house qui veulent vendre, et donc qui nettoient devant leur porte. On ne compte plus le nombre de balayeurs de plages.

C'est partout pareil🙂

Au ViêtNam, sur les plages fréquentées par les touristes, la plage est bien nettoyée.

Le problème c'est que les Routards ne veulent pas fréquenter les plages du tourisme de masse et préfèrent l'authentique!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CH Chupame Regular ·
Non pas le tourisme de masse.

Quand je me balade à vélo aux alentours de chiang mai, t'as plein de sacs de poubelles balancés n'importe où sur le bord de la route. des décharges sauvages en plein milieu de nulle part. ça à plus à voir avec l'urbanisation exponentielle posant un problème de logistique au niveau de l'évacuation des déchets de la ville et aussi un manque d'éducation général de la population à ce niveau là.
Surement encore un effet du tourisme de masse....

Il y avait beaucoup d'ironie dans mon premier message. car souvent ici, sur ce forum, c'est le fameux "tourisme de masse" qui est pointé du doigt lorsqu'il y a un problème. Ce n'est bien entendu pas aussi simple.🤪
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

CH Chupame Regular ·
ah ok pas toujours facile de capter le second degré quand on débarque dans une discussion

d'où l'intêrêt du smiley;bon pas grave, 😉
AB Abominable Regular ·
ah ok pas toujours facile de capter le second degré quand on débarque dans une discussion

d'où l'intêrêt du smiley;bon pas grave, 😉

Au fil du temps, vous allez enfin comprendre la vie des thaïs🤪
TH Thierry3468 Veteran ·
La pollution visible n'est pas la plus dangereuse car elle se signale à notre vue mais que dire de cette pollution invisible qui vient des rejets de produits en tout genre dans la mer et les fleuves de Thaïlande !!!!.La protection de l'environnement n'est pas une priorité ....Que dire de ces Thais qui pêchent dans Chaopraya à Bangkok ?Cette eau se déverse ensuite dans le Golfe de Thaïlande . Je préfère éviter les baignades à proximité des agglomérations et des grandes stations balnéaires qui se servent le plus souvent de la mer comme d'un égout .La France a mis du temps pour mettre en place une politique de traitement des eaux usées .
thierry3468
Pour être bien placé pour le savoir, la France a une excellente politique de traitement des eaux usées, on peut difficilement faire mieux. Elle utilise des technologies de pointe, et investit massivement dans le traitement de l'eau. Je ne pense pas me tromper en disant que la France doit avoir les d'un meilleurs systèmes au monde, si ce n'est le meilleur (et pourtant quand on voit le nombre de communes que l'on a ce n'est pas une mince affaire).

Mode coup de gueule: "Je peste quand je vois les gens acheter de l'eau en bouteille, quand on a une eau du robinet qui est excellente. Qui dit eau en bouteille dit usine de traitement, bouteille en plastique, transport routier, déchets, etc.... bref pollution maximale... alors que l'eau courante est pratiquement gratuite et très bonne.". Mode coup de gueule terminé.

Mais malgré tout le système n'est pas parfait, en France aussi en cas de fortes pluies, on est obligé de reverser l'eau dans les rivières ou les fleuves, on ne peut pas tout maitriser non plus, heureusement cela reste exceptionnelle.

Le gros problème avec le traitement de l'eau, c'est que ça coute des millions en installation, et demande un entretien permanent, et je ne crois pas que la Thailande ait les moyens d'investir autant dans le traitement de l'eau. Ca vient, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. A Bangkok, il y a de nombreuses stations d'épuration qui ont été construites, mais encore une fois il en faudrait 10 plus.

Et sans même parler de stations, la ville elle-même n'est pas prévue pour le traitement des eaux usées, les canalisations nécessaires ne sont pas là, et du coup il faut détruire pour ensuite reconstruire... pas simple.

Enfin, le traitement de l'eau ne rapport pas d'argent, c'est nécessaire, mais ça ne sont que des dépenses. Et en Thailande je pense que ce facteur là fait que ce n'est pas du tout une priorité...
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Guillaume ,

Merci de ce compte rendu de pro .

Mais je peux te dire qu'en Thaïlande il y a une seule ville on l'on peut boire l'eau du robinet , c'est à Nan j'en était surpris lorsque j'ai appris ça lors de mon dernier voyage à Nan il y a plus de 2 ans déjà en février 2009 .

"Je peste quand je vois les gens acheter de l'eau en bouteille, quand on a une eau du robinet qui est excellente. Qui dit eau en bouteille dit usine de traitement, bouteille en plastique, transport routier, déchets, etc.... bref pollution maximale... alors que l'eau courante est pratiquement gratuite et très bonne.".

+ 1 , perso je n'achète jamais de l'eau en bouteille je bois toujours l'eau du robinet .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Tiens donc, il y a bien de l'eau potable en Thaïlande ? Je ne savais pas, merci pour l'info. Je suis curieux maintenant de savoir comment ils font ça, je vais me renseigner.

Merci !
BA Barbot Globetrotter ·
Oui renseigne toi tu verras , ensuite tu me diras car moi aussi je suis curieux . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Le gros problème avec le traitement de l'eau, c'est que ça coute des millions en installation, et demande un entretien permanent, et je ne crois pas que la Thailande ait les moyens d'investir autant dans le traitement de l'eau. Ca vient, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. A Bangkok, il y a de nombreuses stations d'épuration qui ont été construites, mais encore une fois il en faudrait 10 plus.

Attends un peu🙂

Un viêtnamien David Duong qui a créé la société California Wash Solution (l'équivalent de Suez Environnement pour la Californie) a débarqué au VietNam pour commencer à opérer dans le traitement des déchets et des eaux usées.

Dans le cadre de l'ASEAN, la Thailande pourra faire appel à une solution qui ne viendra pas d'Europe!

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Oui c'est intéressant également, à voir si ça se développe à grande échelle. Il est plutôt dans les déchets que les eaux usées à priori, mais il faut bien commencer quelque part.

C'est encourageant en tous les cas.
MA Mafplanete91 Veteran ·
Les routards a l'ancienne , les vrais ...il y en a plus des masses , par contre des "hippies" de style , glandeur , poivrot , et autres , des centaines et plus encore ... sur Koh Tao j 'ai croisé cette nouvelle génération de "routards " ... la bonne blague , en gros c'est hype d'être routard , mais a part s'étaler comme une merde , griller deux trois pet , descendre une dizaine de binouze , le tout au soleil en attendant que le temps passe , et voir arriver la soirée , ils ne glandent rien , par contre contribuent franchement a ce coté plage dégueulasse ....

Bref , le temps de la découverte est passé , maintenant on ne fait plus que profité de l'endroit , et on revient sur le net , parler de ce tourisme de masse , ces plages de béton merdique , ces cons de touristes , ces arnaques ou on a perdu 15 euro , et du sourire perdu de tel ou tel population ("je suis très énervé , le restaurant m'a gonflé mon addition de 40 baht , et le chauffeur de taxi de 32 baht , mais j'ai gueuler hein , me suis pas laisser faire hein , bah vous savez quoi ? il n'avait même pas le sourire , bah bravo les thai avec leur sourire légendaire ... " " salut quelqu'un pourrais me donner un plan avec eau turquoise , hôtel de luxe (500 baht maxi hein ) tout confort , tout a dispo , de l'animation ( pas de fille de joie quand même bien que ...>> mp ;) ) du calme , et surtout pas de touriste , j'en peux plus des touristes , sont vraiment chiant ces gens ... merci " .... bref une belle génération de routard qui veut le beurre l'argent du beurre , et ne rends même pas compte que ce qu'il critique 80% du temps , c'est eux même ...

Je ne vise personne de ce sujet hein , et suis bien conscient qu'il reste des vrais voyageurs et de vrais routards , tant mieux d'ailleurs c'est toujours un bon kiff que je ne pourrais me permettre, mais y a trop de grande bouche parmi nos semblables 😇

PS:Dsl de sortir du sujet 😄
Ca soulage hein ? 😉
😏😏
LE Ledrix Veteran ·
Pour être bien placé pour le savoir, la France a une excellente politique de traitement des eaux usées, on peut difficilement faire mieux. Elle utilise des technologies de pointe, et investit massivement dans le traitement de l'eau. Je ne pense pas me tromper en disant que la France doit avoir les d'un meilleurs systèmes au monde, si ce n'est le meilleur (et pourtant quand on voit le nombre de communes que l'on a ce n'est pas une mince affaire).

Mais malgré tout le système n'est pas parfait, en France aussi en cas de fortes pluies, on est obligé de reverser l'eau dans les rivières ou les fleuves, on ne peut pas tout maitriser non plus, heureusement cela reste exceptionnelle.

Et sans même parler de stations, la ville elle-même n'est pas prévue pour le traitement des eaux usées, les canalisations nécessaires ne sont pas là, et du coup il faut détruire pour ensuite reconstruire... pas simple.

Enfin, le traitement de l'eau ne rapport pas d'argent, c'est nécessaire, mais ça ne sont que des dépenses. Et en Thailande je pense que ce facteur là fait que ce n'est pas du tout une priorité...

très intéressant ce que tu dis Youpi😉 En France, c'est vrai que c'est pas mal mais connaissant surtout Paris (y travaillant), ce n'est pas parfait comme tu dis notamment en cas de forte pluie. Mais à signaler quand même, qu'on se fait vertement remonter les bretelles par Bruxelles à cause de la station d'épuration d'Achères qui n'est pas aux normes et qui provoque une grosse pollution dans la Manche. (nitrates) C'est pourquoi, en ce moment le Schéma Directeur d'Aménagement de Gestion de l'Eau lié à l'Agence de l'Eau Seine Normandie (donc l'agence de l'eau qui gère Paris) a un double objectif : se conformer à la Directive Cadre Européenne 2000 afin d'avoir un bon état des eaux d'ici 2015 et aussi, spécifiquement à ce bassin versant, une mise aux normes des stations d'épurations ! En tous cas, je suis avec grand intérêt toutes les remarques que tu pourrais avoir à faire sur les systèmes Eau Usées/Eau potable sur bkk et ailleurs en Thailande. merci pour ce que j'ai déjà lu😉
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
Mais à signaler quand même, qu'on se fait vertement remonter les bretelles par Bruxelles

A signaler aussi qu'il n'y avait pas longtemps que toutes les plages de France ont le pavillon bleu🙂

W've got home;
AS Asiawis Globetrotter ·
un des gros mefait de la corruption, il n'y a pas d'investissement "long terme" comme le traitement des eaux ... c'est pas rentable dans des mandats si court
un des gros mefait de la corruption, il n'y a pas d'investissement "long terme" comme le traitement des eaux ... c'est pas rentable dans des mandats si court

Même sans corruption ...

Un élu qui se lance dans de gros investissements court le risque de mécontenter les citoyens et ... que ce soit un "adversaire" qui fasse l'inauguration (et s'attribue les mérites) !

C'est plus "productif" de promettre un i-Pad à chaque étudiant et -pourquoi pas- une Rolex à chaque chef de Tambon ...

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
un des gros mefait de la corruption, il n'y a pas d'investissement "long terme" comme le traitement des eaux ...

C'est un investissement privé, qui s'implante au VietNam🙂

California wash solutions: http://www.calwaste.com/international/index.html

http://www.vnnnews.net/tag/david-duong

W've got home;
Entreprise privée oui, mais le client c'est bien le Viet Nam si je ne m'abuse ? Donc c'est un investissement public...

A moins qu'une entreprise trie les déchets d'un pays pour le plaisir, mais j'ai des doutes...

En France les stations d'épurations sont gérées par des groupes privés, mais les clients sont les commmunes, ce sont donc des investissement publics.
DE Dennis Globetrotter ·
la plage baie de 3 kms , bordee de filaos geants et autres essences , belle vue sur les iles en face et leurs reliefs . Sous les arbres se trouvent plein de petites gargottes pour boire et manger. Jean

..........ah, j'y ai été avec les gosses il y a 3/4 ans, c'était propre dans mon souvenir......

.....Henridusud, bravo pour ton "tourisme de masse" ......c'est en effet pas une plage spécialement fréquentée par des blancs........drôle....
Donc c'est un investissement public...

L'entreprise facture les services🙂

L'Etat paie les services et ne sort pas un rond sur les 70 Millions de dollars d'investissement de l'Entreprise privée. Par contre je ne connais pas en détail comment est facturé!

W've got home;
Oui on peut se douter que la note doit être salée, mais quoi de plus normal. Et puis on investit pas 70 millions de dollars dans quelque chose sans certains petits... à côté... 😛

Mais bon, tant que la collecte des déchets s'en voit améliorée, c'est bien là le principal.
on peut se douter que la note doit être salée, mais quoi de plus normal

Une entreprise non étatique est toujours gérée de façon optimale et contrairement à ce que tu pourrais penser, la note sera beaucoup moins salée que si les éboueurs sont des fonctionnaires🙂

W've got home;
Tu prêches un converti... en France, dans le traitement de l'eau par exemple, mais ça vaut pour tous les services municipaux, c'est réellement 1 qui travaille, 3 qui regardent. Et faudrait surtout pas faire d'heures sup ou ne pas prendre sa pause déjeuner à midi pile... ah oui et chacun a sa voiture de fonction, et plutôt que d'arriver ensemble sur un chantier, autant venir à 4 voitures...

Je me rappelle sur un chantier (il devait être 11H le matin), on était en train de poser une machine, et un type qui bossait pour la ville vient me voir et me dit : "tu en as pour longtemps encore ?". Je lui réponds que d'ici 1h30 ça sera finit (donc on aurait fini vers 12h30). Et là il me répond: "ah oui mais nous on peut pas rester à midi c'est la pause déjeuner". J'essaye de lui expliquer que si on finit à 12H30, on n'aura pas à revenir. Alors que si on ferme à midi, pour déjeuner, et ensuite finir le chantier, on aura pas fini avant 15H, et donc pourri la journée... quand tout pourrait être fini à 12H30 !

Mais non, c'était peine perdu... midi c'est midi... donc autant gaspiller toute une journée de travail plutôt que de déjeuner en retard... et le contribuable de payer chacun de ces messieurs pour une journée entière à nous regarder travailler (sur 8h les mecs ont dû faire 30 minutes efficaces, sans exagérer). 🤪

Donc oui, quand je dis salé je ne dis pas plus cher que le public, je dis juste que ça doit être loin d'être gratuit.
on peut se douter que la note doit être salée, mais quoi de plus normal

Une entreprise non étatique est toujours gérée de façon optimale et contrairement à ce que tu pourrais penser, la note sera beaucoup moins salée que si les éboueurs sont des fonctionnaires🙂

Sûr, sauf que si les "privés" sont -comme en Italie- des maffieux ...

Le "public" n'est pas plus synonyme de "corruption" que le "privé", c'est un état d'esprit et pas une question de propriété du capital !

🙂
c'est un état d'esprit et pas une question de propriété du capital !

Je dirai même plus qu'un investissement privé est mieux utilisé que l'argent provenant de l'Aide au Développement qui est grapillé tout au long de son processus, avant le but final🙂.

W've got home;
AS Asiawis Globetrotter ·
ouais enfin investissement priver , deja ca se pratique chez nous les magouilles de contras public donner a leur "amis" chef d'entreprise priver....alors en ASEAN..lol si en plus c'est pas eux les proprietaire de cette entreprise "priver" =)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

ce qui est surtout rageant c est que cette plage est frequentee par des locaux appartenant aux classes moyennes , ayant recu une education et que personne ne songe que les tout jeuns enfants peuvent se blesser serieusement.

je me disais qu il faudrait que des farangs prennent des sacs poubelles et enfilent des Tee shirts Keep Thailand Clean et se mettent a nettoyer . Pas sur qu on leur ferait honte , on passerait meme pour des couillons.

je vais parler de la cote est sur VF un jour prochain mais en mieux

Cdlt Jean
je me disais qu il faudrait que des farangs prennent des sacs poubelles et enfilent des Tee shirts Keep Thailand Clean et se mettent a nettoyer . Pas sur qu on leur ferait honte , on passerait meme pour des couillons.

/citation]

Déjà essayé, sans grand succès. Cela confirme simplement aux yeux de la majorité que les farangs sont vraiment bizarres...

Déjà essayé, sans grand succès. Cela confirme simplement aux yeux de la majorité que les farangs sont vraiment bizarres...

+1

C'est en fait avec les enfants qu'on peut agir, ils sont la plupart du temps plus "intelligents" que les parents et on peut rendre ludique le fait d'emmener un sac-poubelle pour le pique-nique par ex. !

🙂
LE Ledrix Veteran ·
Tu prêches un converti... en France, dans le traitement de l'eau par exemple, mais ça vaut pour tous les services municipaux, c'est réellement 1 qui travaille, 3 qui regardent. Et faudrait surtout pas faire d'heures sup ou ne pas prendre sa pause déjeuner à midi pile... ah oui et chacun a sa voiture de fonction, et plutôt que d'arriver ensemble sur un chantier, autant venir à 4 voitures... .

Salut, je ne peux pas te laisser dire ca, ex, c'est un peu particulier car c'est la capitale (système de gestion différent), mais tous les matins un seul agent part sur le terrain sur son secteur, checker en moyenne 4-5 chantiers dont 3 en égout😉 C'est marrant c'est un fonctionnaire😉 Et je t'assure que sans ces vérifications, les entreprises privées ne se gêneraient pas pour essayer de gruger et de grappiller ce qui, il faut bien le dire est l'argent du contribuable (indirectement car à Paris, l'assainissement est en régie autonome et a un budget tiré de la facture d'eau). Elles essaient d'ailleurs sur 9 factures sur 10 et des fois c'est comique tellement c'est aberrant !😏 Par contre, il est vrai qu'à 16h30, la journée est finie pour cet agent😉 (mais bon il a commencé à 07h30)

Je ne remet évidemment pas en cause ton anecdote mais il ne faut pas généraliser. Et on ne vas pas faire un débat public/privé car c'est un peu puéril mais pour avoir quasiment tous mes amis qui travaillent dans le privé, les glandeurs ne sont pas toujours où l'on croit😉

Pour revenir au cadre de l'assainissement, pour que les choses soient faites dans les règles et éviter les sur-facturations abusives (car dès qu'il y a une brèche dans le système les entreprises privées sont sans scrupules), il faut souvent modifier les structures publiques existantes pour aboutir à une gestion le plus proche possible de l'optimal. Par ex, les entreprises privées délégataires de services public impliquées dans le secteur de l'eau, géraient un budget public d'investissement et faisaient appel à des entreprises qui leur étaient liées ! Du coup je ne te raconte pas les marges et le coût des travaux !😇 Désolé si c'est un peu confus, car je ne peux pas donner de noms.

Mais je ne crache pas sur le privé et à l'avenir je pourrais même peut être y travailler (secteur projet d'assainissement)😛

Et sinon pour en revenir au cas du Vietnam, c'est sûr qu'avec un investissement de 70 millions de dollars, il faut quand même bien que l'entreprise s'y retrouve et c'est bien normal. A l'État de poser ses limites.
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
LE Ledrix Veteran ·
Bonjour ,

ce qui est surtout rageant c est que cette plage est frequentee par des locaux appartenant aux classes moyennes , ayant recu une education et que personne ne songe que les tout jeuns enfants peuvent se blesser serieusement.

je vais parler de la cote est sur VF un jour prochain mais en mieux

Cdlt Jean

Tu as mis le doigt dans le mille et on passerait pour des couillons comme tu dis. Mais vouloir montrer par l'exemple, en triant les déchets sur place avec des T-shirt "keep thailand clean", déjà ce n'est pas une bonne idée et de plus ca fait un peu moralisateur et un peu méprisant : " eh les crétins, regarder comment le farang super intelligent fait et prenez exemple !"

Ce n'est pas à nous simple touriste ou simple expat de leur inculquer quoique ce soit. Et pour ca les thais ont une fierté bien placée. Bon, j'ai juste obtenu de ma copine qu'elle arrête de balancer les sacs plastiques n'importe où, notamment lors de voyages en car.😉
Bon, j'ai juste obtenu de ma copine qu'elle arrête de balancer les sacs plastiques n'importe où, notamment lors de voyages en car.

C'est marrant, la mienne c'est tout l'inverse, c'est elle qui me botte les fesses quand je mets un mégot dans une grille d'égout. 😛

Tiens vu que tu parles des sacs plastiques, en voilà un fléau en Thailande. Quand on achète une petite bouteille d'eau au 7/11 elle vient irrémédiablement avec une serviette en papier, une paille, et un sac plastique. J'ai toujours l'impression d'être un extra-terrestre quand je bois à la bouteille, et que je refuse le "package".

Quand je vivais aux USA c'était la même chose, au supermarché, un sac doublé (donc 2 sacs) pour chaque type de produits (frais, boissons, snacks, divers, etc...). Du coup je rentrais chez moi et j'avais des sacs poubelles pour 3 mois en faisant une seule fois mes courses.

Alors bon c'est pas la fin du monde, et aux USA ça leur allait plutôt bien ce genre de gaspillage, mais en Thailande j'ai toujours trouvé ça étrange.

Voila, c'est tout, juste une pensée. 🙂
quand je mets un mégot dans une grille d'égout.

Ça me fait sourire quand les fumeurs donnent l'impression qu'ils sont écolo🙂

W've got home;
Je suis pas du tout écolo, je suis pour limiter la casse... la nuance c'est que je suis pour qu'on fasse attention, mais pas non plus qu'on en vienne à dire qu'éteindre sa télé plutôt que de la laisser en veille ça va sauver la planète.

Et puis, un mégot dans une grille d'égout, c'est bien peu de chose. Si un système d'égout ne s'en sort pas avec ça, c'est que le problème est bien plus vaste et en amont du mégot... 😛

E puis laisse moi tranquille d'abord ! 😎😎😎
Quand on achète une petite bouteille d'eau au 7/11 elle vient irrémédiablement avec une serviette en papier, une paille, et un sac plastique

Et les yaourts avec des petites cuillères ...

Comme Madame a horreur de jeter, j'en ai un bon kilo chez moi, de ces petites cuillères !

🙂
CE Centurion666 Regular ·
pas besoin d'aller bien loin pour voir des plages ressemblant à des décharges. venez sur la côté atlantique en hiver, c'est dégueulasse. et à partir de juin c'est nettoyé... le problème c'est la généralisation des emballages...
Chez moi , c'est plus propre qu'en été ..... Quel secteur de la cote atlantique tu parles ?
CE Centurion666 Regular ·
gironde jusque dans les landes, lors des grandes marées, c'est un hamas de détritus de 1m20 de haut
Un exemple d'authenticité, ou lorsque "île déserte" n'est pas synonyme de propreté !

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/aux-quatre-coins-du-royaume/1527-koh-tan-une-si-jolie-petite-plage

PS: Bravo à ce genre d'initiative, çà marque une évolution des mentalités (contact avec les touristes ?) ...

🙂
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Toujours au top de l'info notre mouche 😉
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TH Thuan Globetrotter ·
Les routards a l'ancienne , les vrais ...il y en a plus des masses , par contre des "hippies" de style , glandeur , poivrot , et autres , des centaines et plus encore ... sur Koh Tao j 'ai croisé cette nouvelle génération de "routards " ... la bonne blague , en gros c'est hype d'être routard , mais a part s'étaler comme une merde , griller deux trois pet , descendre une dizaine de binouze , le tout au soleil en attendant que le temps passe , et voir arriver la soirée , ils ne glandent rien , par contre contribuent franchement a ce coté plage dégueulasse ....

salut une réalité qui fait mouche ........

pour ce qui est des déchets , , la thailande change peut a peut sa coûte de faire de l'éducation et du ramassage le problème est que il ya de + en plus de plastiques , , il faut etre patient une fois que la thailande feras comme en Europe ( on paye son sac en plastique ) les choses vont changer , , en attendant on nage dans un musée de la vie en thailande ........... ne pas oublier que sa choque les touristes mais pas les thais...........🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Similar discussions

You might also like