La Cour Suprème vient de déclarer l'ancien PM Thaksin Shinawatra coupable d'abus de pouvoir et corruption dans l'affaire d'achat de terrain par son épouse.
La sentence est de 2 ans de prison ferme ...
Rappel : Lorsqu'il était PM, une institution sous l'autorité de Thaksin a mis en vente un terrain à Bangkok, son épouse s'était portée acquéreuse pour 1/3 de la valeur du terrain ...
NB:La Loi thaïlandaise stipule explicitement qu'un membre du gouvernement ou sa famille ne peut "contracter" avec une agence dépendant du gouvernement.
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
La Cour suprême thaïlandaise a condamné l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a deux ans de prison pour conflits d'intérêts alors qu'il était à la tête du gouvernement.
Les juges ont estimé par cinq voix contre quatre que Thaksin était intervenu lors d'une transaction foncière entre son épouse et la banque centrale, vendeuse d'un terrain.
L'ancien Premier ministre, renversé par l'armée, vit en exil en Grande-Bretagne avec sa famille.
Son épouse Potjaman a été condamnée en juillet à trois ans de prison pour fraude fiscale mais remise en liberté sous caution en attendant le jugement en appel. Selon les observateurs, la perspective de la voir emprisonnée a poussé Thaksin à l'exil.
Nopporn Wong-Anan, version française Grégory Blachier
Bah, pour çà malheureusement les résultats seront nuls !
Les corrompus du tiers monde, l'Occident "aime bien" lorsqu'ils dépensent le fric chez eux ...
Par contre, tâche essentielle : montrer et expliquer à tous les "pro-thaksin" "par bêtise" ce qu'est vraiment leur idole, c'est à dire un corrompu, condamné, et en fuite ...
Et çà ne doit pas être trop difficile, le cas pénal était flagrant de chez flagrant !
Au point que ma première impression est de signaler que le pays se rapproche un peu de l'Etat de Droit, et ce n'est pas trop tôt ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Par contre, tâche essentielle : montrer et expliquer à tous les "pro-thaksin" "par bêtise" ce qu'est vraiment leur idole, c'est à dire un corrompu, condamné, et en fuite ...
Et çà ne doit pas être trop difficile, le cas pénal était flagrant de chez flagrant !
Bah, pour çà malheureusement les résultats seront nuls !
Les corrompus du tiers monde, l'Occident "aime bien" lorsqu'ils dépensent le fric chez eux ...
Par contre, tâche essentielle : montrer et expliquer à tous les "pro-thaksin" "par bêtise" ce qu'est vraiment leur idole, c'est à dire un corrompu, condamné, et en fuite ...
Et çà ne doit pas être trop difficile, le cas pénal était flagrant de chez flagrant !
Au point que ma première impression est de signaler que le pays se rapproche un peu de l'Etat de Droit, et ce n'est pas trop tôt ...
Parce que tu crois que les PAD ne sont pas corrompus ! mais le pays est corrompu, les fonctionnaires sont corrompus, les policiers sont corrompus etc..etc...
Se rapprocher de l'Etat de droit, je reve, comme si un Etat de droit se bornait a la condamnation d'un dirigeant truand.
Ça s'en serait rapproché s'ils avaient condanmé les assassins de 2500 de leurs habitants ! mais pour ces faits Thaksin a éte acquitté et justement pour ne pas faire condamner par ricochet les assassins d'Etat toujours en poste, du simple flic tueur au général de la police.
Va raconter a d'autres ton rapprochement d'Etat de droit.
Et sache que le nombre de tués par la dictature Chilienne et l'autre Argentine ; est inférieur dans chaque pays au nombre de tués thailandais fin 2003 dédut 2004.
Parce que tu crois que les PAD ne sont pas corrompus ! mais le pays est corrompu, les fonctionnaires sont corrompus, les policiers sont corrompus etc..etc...
ça me rappelle une phrase du Colonel Kurt dans Apocalypse Now "m'accuser de meurtre dans cette guerre, c'est comme distribuer des pv pour excès de vitesse aux 24 heures du Mans"
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Je vais me répéter, mais les "tous pourris !", c'est aussi utilisé par chez nous ...
D'abord je ne crois pas que "tous" soient pourris, c'est une bonne excuse pour tenter de justifier ses dépravations ...
Ensuite, en admettant même que celà soit vrai, lorsqu'on décide de "faire le ménage" (*), il faut bien commencer par quelque part, en l'occurence le sommet, et descendre progressivement ...
En tous cas, c'est comme çà qu'on balaye ou qu'on passe l'aspirateur, c'est efficace et la méthode est employée depuis fort longtemps !
* : En fait, c'est là le (vrai) point de contention : faut-il "faire le ménage" ou se rouler ad-aeternam dans la fange de la corruption ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
La corruption... à un moment ou un autre dans la vie ...elle arrange bien tout le monde!!!
J'ai du déjà filer quelques baths dessou la table..oui... la corruption on y est tous confronter un jour ou l'autre dans le monde, y a bien pire que la Thailande.
Peut-être, m'enfin, les deux sont en tort, celui qui reçoit (bien sûr), mais aussi celui qui donne, même si la mesure n'est pas la même !
Pour les flics, comment voulez-vous expliquer à un flic qui a pris l'habitude de racketter 100bahts ici et là que c'est pas bien alors qu'un Thaksin, c'est par centaines de MILLIONS qu'il pompe !
Une fois le ménage fait "en haut", on pourra se retourner vers les "petits", mais pas avant ...
Déjà que deux ans de tôle, c'est vraiment pas beaucoup (combien pour celui qui "tire" 1 million à un ATM ?), ensuite ce n'est que symbolique (le Thaksin, c'est pas demain que les matons thaïlandais lui feront la courbette à la promenade) ...
Une affaire célèbre avait fait grand bruit, un type avait porté plainte car "Me petite-soeur" avait accepté du fric pour qu'un contrat de construction d'un parkinge de Suvarnabhumi soit attribué "comme il faut", mais le généreux donateur n'avait jamais eu le contrat promis ...
Il est vraiment étrange (non, je n'ai pas dis bizarre) que cette affaire n'aie pas eu de suite !
Et je sais qu'il y a des centaines d'affaires de ce genre qui se produisent chaque jour (Mr Banharn avait acquis le surnom envié de "Monsieur 20%", devinez pourquoi ?).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
D'abord je ne crois pas que "tous" soient pourris, c'est une bonne excuse pour tenter de justifier ses dépravations ...
Je comprends ton point de vue, je conscends que Thaksin s'en est foutu plein les poches et ce n'est pas bien, non pas bien du tout. Seulement, qui a la garantie aujourd'hui que ceux qui veulent déboulonner le PPP seront plus blanc que blanc ??? N'est ce pas un peu utopique ? un voeu pieu ? ne serait-ce pas en fait simplement l'envie du pouvoir pour pouvoir aussi s'en mettre plein les poches ? un clan contre un autre, l'avidité du pouvoir absolu à la place d'un autre ? si c'est le cas, ne serait il pas mieux d'avoir un Thaksin qui se gave mais QUI AGIT aussi concrètement sur le terrain pour améliorer le sort du peuple ? c'est là que la différence se fait, entre ceux qui s'en mettent plein les poches et qui ne font rien de chez rien, et ceux qui s'en foutent aussi plein les poches mais qui ont des actions précises pour l'évolution du pays dont on peut mesurer les effets très concrètement sur la population. Je ne détiens pas la vérité, mais je dis, attention aux désilusions !
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Même si c'est illusoire, il n'est pas si mal que de temps en temps, quelques uns soient condamnés, pour éviter un sentiment d'impunité totale... Bien entendu, la corruption ne s'arrêtera pas avec le jugement de Thaksin, mais que faire ? Ne rien dire, ne rien voir, et dire que cela durera toujours ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Désolé, mais je ne peux pas comprendre des raisonnements de ce genre ...
A partir du moment où il y a des lois anti-corruption, elles doivent être respectées.
A partir du moment où on cherche à avoir des relations normales avec les autres pays, il faut un système propre et dépourvu au maximum de corruption.
Les discours du style "ya rien à faire, c'est la Thaïlande, la corruption existera toujours" ne me paraissent pas de mise, pour moi -en tirant un peu- çà confinerait même au racisme.
En quoi l'absence de corruption empêcherait-elle d'agir ?
Si vous regardez les projets de développement organisés par le Roi, il n'y a pas de corruption "inscrit dedans" et çà améliore le sort du peuple (enfin, des plus pauvres ...), pour moi çà montre qu'on peut très bien "améliorer le sort du peuple" même si l'on n'est pas corrompu !
C'est même vaguement paradoxal comme idée, l'argent détourné par la corruption n'est-il pas celui du peuple ?
NB:Je ne vois pas très bien comment un politicien d'opposition peut "s'en mettre plein les poches", il n'est pas au pouvoir, pourquoi voulez vous qu'on lui donne des pots-de-vin ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Ce n'est bien entendu pas le fond de ma pensée, je pencherai plutôt sur l'avis d'Henri du Sud.
Pour te répondre, les lois anti-corruption, c'est essentiel, mais cela doit s'appliquer pour tous, pas uniquement pour ceux que l'on veut écarter politiquement.
L'absence de corruption n'empêche bien entendu pas d'agir, ce que j'ai dis, c'est qu'entre 1 qui est corrompu et qui agis concrètement au développement et 1 qui est corrompu mais qui brasse de l'air, j'ai choisi !
Si bien entendu une 3ème alternative s'impose de façon durable, donc 1 qui n'est pas corrompu et qui agit dans le bon sens, concrètement, socialement, alors bien entendu c'est la voie idéale.
Si tu vois un renouveau dans ce qui se passe actuellement dans le monde politique thaï, d'une exaspération du partie de la population qui exige un lavage bien en profondeur de cette peste qu'est la corruption, et bien tant mieux et je partage ton optimisme, mais je dis aussi, attention, ne pas donner du crédit de confiance comme cela. D'ailleurs ce qui me choque, c'est que le PAD ne veut pas du 1 man 1 vote...
Quant à la dernière phrase :
Je ne vois pas très bien comment un politicien d'opposition peut "s'en mettre plein les poches", il n'est pas au pouvoir, pourquoi voulez vous qu'on lui donne des pots-de-vin ?
Il y a certainement un malentendu, j'ai dis que je soupçonne que l'opposition a simplement envie du pouvoir pour justement s'en mettre plein les poches. Attention aux "prétendus" prétextes louables de prime abord, et qu'ensuite, on s'apperçoive que l'on a remplacé un corrompu par un autre !
N.B. Euh, le sous entendu "racisme", je le réfute totalement, merci de ne pas prononcer ce mot à mon égard !!!
(suffise qu'on dise un truc, une critique, que l'on sorte trop facilement ce mot à toutes les sauces)
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Pas de "sous-entendu racisme" : OK, donc la Thaïlande est capable de vivre sans la corruption, d'éliminer cette plaie, j'en suis d'accord !
Le "choix" est simple, vous faites sytématiquement virer les politiciens élus qui se révèlent corrompus, c'est ce qu'on appelle un Etat de Droit, et à la longue çà finit par "marcher" ...
(élus parce que ce sont ceux-là qui sont en position de "trafiquer" et d'abuser)
Parce que, dans les élections récentes, il n'y avait pas de choix entre "corrompu qui ne fait rien" et "corrompu qui fait kèk choz" mais entre un sortant et un membre de l'opposition (donc non corrompu, même ne serait-ce que par défaut).
Chez nous on a eu un mouvement "d'essuie-glace" de ce genre (les sortants sortis), çà avec les corrompus en tôle, çà finit par nettoyer ...
Il faut aussi éduquer les gens, sensibliliser contre la corruption (école, "éducation civique") ...
NB:Au début de mon séjour, j'ai croisé Chuan Leekpaï à l'aéroport de HatYai, et ce type ne faisait pas vraiment "corrompu" comme style, costard genre Tati vaguement froissé, escorte très réduite ...
Au moment de son élection, pour "fortune", il avait un compte avec 400.000 bahts dessus !
Et sur le plan "rien faire", il a sorti le pays des conséquences de la crise de 1997, une broutille ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Le "choix" est simple, vous faites sytématiquement virer les politiciens élus qui se révèlent corrompus, c'est ce qu'on appelle un Etat de Droit, et à la longue çà finit par "marcher" ...--
C'est pas si simple et la Thailande est loin, très loin d'y arriver, s'il suffisait de virer les politiciens corrompus pour avoir l'Etat de droit.
L'Etat de droit signifierait qu'ici tout a chacun puisse saisir une juridiction pour faire respecter ses droits et dans tous les domaines( comme en Europe).
Si tu es confronté a une decision abusive de l'immigration qui vas tu saisir ? mais personne, pas de tribunal compétent comme en France les tribunaux administratifs.
Si tu te plantes en moto ou voiture pour cause de travaux non signalés et dangereux, qui vas tu saisir ? mais personne parce qu'il n'existe pas de responsabilités des DDE ou ce qui leur ressemble.
Si tu est victime d'abus policier ou d'un quelconque fonctionnaire local, comment vas tu obliger le procureur a poursuivre ? mais tu ne peux pas, il n'existe pas ici de possibilité de constitution de partie civile obligeant le parquet a poursuivre que ca lui plaise ou non.
Et etc...etc...il y a des pages d'exemples démontrant que l'individu comme tel N'A AUCUN SEMBLANT DE POSSIBILITÉ DE FAIRE VALOIR SES DROITS !
Tiens un exemple flagrant, tu as un accrochage voiture/mob et c'est le flic qui décide de ce que tu dois payer comme dommage prétendu ! ou recevoir ( pas farang faut pas rever), dans quel pays civilisé tu vois de tels abus de droits.Abus de droit car on te dis pas pourquoi ? et t'as aucune possibilité de te défendre l'arbitraire total etc...etc...
Et dans un Etat de droit l'individu peut s'opposer a l'arbitraire étatique et obtenir réparation s'il y a eu abus ou défaillance de la puissance publique.
Et hélas pour eux les thais n'ont aucune notion de ce qu'est un Etat de droit, ce qu'on leur enseigne c'est l'obéissance aveugle a l'autorité. Ínterrogez n'importe quel thai, ils ignorent qu'íls peuvent fermer la porte a un flic s'il se présente chez eux sans mandat de la cour ! etc..etc...ignorants de tous leurs droits.
Ils voient < un gardien de parking> en uniforme et matraque leur imposer de faire telle chose ils le font sans broncher, s'arreter idem ou passer par tel endroit ! et depuis quand un gardien ( autant dire un clébard en rangers) a t-il une quelconque autorité étatique ? et re etc...re etc..
Leekpai ? pas tout propre non plus :
Raluek Leekpai scandal
In 1987, when Chuan was Parliament Speaker, his younger brother Raluek Leekpai (ระลึก หลีกภัย) was charged with embezzling 231.8 million THB (approx. 9 million USD in 1987) from Thai Farmers Bank.[3] Raluek had been an executive at TFB. Responding to accusations in Parliament, Chuan publicly defended the innocence of his brother. Raluek fled the country, and his whereabouts were unknown ever since.
Corruption
Although generally regarded as relatively clean and honest when compared to other Thai administrations, Chuan's government found itself plagued with corruption scandals and rumors. Key cases of corruption included: Rakkiat Sukhthana, Health Minister, was charged with taking a five million THB (125, 000 USD) bribe from a drug firm and forcing state hospitals to buy medicine at exorbitant prices. After being found guilty, he jumped bail and went into hiding. Suthep Thaugsuban, Minister of Transport and Communications, whose brokering of illegal land deals caused the fall of the Chuan 1 government, was linked to abuse of funds in setting up a co-operative in his southern province of Surat Thani.[11] The "edible fence" seed scandal, in which massive overpricing of seeds distributed to rural areas happened. The Deputy Minister of Agriculture was forced to resign.[12] The Salween logging scandal, where up to 20, 000 logs were felled illegally in the Salween forest in Mae Hong Son. Some of them turned up in the compound of the Democrat party’s office in Phichit province.[12] Sanan Kajornprasart, Interior Minister, as well as 8 other cabinet ministers were found to have understated their declared assets. Sanan was later barred by the Constitution Court from politics for 5 years.[13] Chuan himself was found by the National Counter-Corruption Commission to have undeclared shareholdings in a rural cooperative.[13] Criticisms Chuan also got the nickname 'Chang Ta See' (painter in Thai). When Democrat Party's members were accused of corruption, he always supported them by telling the press his party's members were clean. source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chuan_Leekpai
A l'époque, il n'y a pas eu de manifestations de cette ampleur, pour cause, Leekpai était dans le parti démocrate et il n'y avait pas de TRT ni de PPP, aujourd'hui pour le même type de raisons, le pays est sans dessous dessus, un renouveau ? je l'espère mais durable cette fois-ci.
J'ajouterai qu'on ne juge pas les corrompus sur le savoir faire ou sur le costard qu'ils portent, Thaksin a géré énormement de crises, le Tsunami est un exemple parmis d'autres, il s'en est très bien tiré, il a aussi très bien géré son pays notamment économiquement, et pourtant, il a été reconnu coupable de corruption.
Mais j'aime bien le "yaka faire ci yaka faire ca", comme le dit Bulleur, c'est pas si facile que ça car ça touche tous les niveaux, désolé de devoir le dire. Peut être qu'en attaquant le coeur du problème par le haut, les couches en dessous suivront, mais dans ce cas, le futur gouvernement propre devra avoir les reins solides et surtout y mettre les moyens au niveau des salaires, car sans cela, cela ne marchera jamais, et ce n'est pas l'éducation qui y mettra un terme, cela contribuera mais sans plus, car un thaï qui a faim (j'exagère mais c'est pour l'image), n'aura pas de scrupule à être corrompu.
Et pour que les salaires soient en hausse, en suffisance pour que les gens n'aient pas à recourir à cela, il faut de la croissance, puis bien serré par une loi autoritaire contre la corruption couplé à de l'éducation, il y aura gentillement des résultats.
Mais je suis d'accord avec toi et Henri du Sud sur le fond, il faut bien commencer quelque part à un moment donné, alors attendons de voir mais je suis sceptique et méfiant...mais comme je n'ai pas le droit de vote en Thailande, mon avis importe peu.
A+
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Sanan est une crapule, c'est bien connu, par contre Chuan n'a pas de club de foot ni de milliards à saisir ...
Le style de vie d'un politicien compte pour moi, je suis désolé, un type qui vit quasiment en ermite je ne vois où et pourquoi il irait se mettre du fric plein les poches, alors que celui qui roule en grosse Mercedès, vole en jet privé, possède des clubs de foot et dont la famille se sucre ("vend" des contrats de travaux d'Etat ...) ...
Vous parlez du tsunami, qui fût un petit événement en Thaïlande (au contraire de l'Indonésie) et moi je vous parlerais du Sud musulman qui se trouve en insurrection à la suite de la venue au pouvoir de Thaksin ... (çà c'est très grave pour le pays)
L'ampleur des détournements a été absolument énorme sous Thaksin, d'ailleurs, la simple émergence de ce type parmi les grandes fortunes mondiales n'a pas eu de précédent ...
Par contre, ce qu'il faut c'est que les politiciens corrompus (votre truc sur la coopé agricole de pétaouchnok est comique, combien ? 10.000 bahts oubliés -car jamais touchés !) ne soient pas réélus après les années d'exclusion, et là c'est un problème d'éducation (ou de vote-buying).
Je connais et ai croisé plein de fonctionnaires honnêtes, dévoués même et je suis persuadé qu'il est possible de gouverner ce pays dans l'intérêt de tous (pour le peuple) et pas seulement celui de certains.
Par contre ce n'est sûrement pas gagné d'avance, il faut s'assurer que les lois soient bien verrouillées, que la Justice ne soit pas corrompue (que les juges n'aiment pas trop les cookies ...).
Comme mesure "éducative" pour l'électeur, comme il s'agit d'un pays asiatique, je verrais très bien des formes de "déshonneur public", l'impact de la publication des mug-shots de Mr et Me T. a été à ce propos révélateur ...
Enfin, bien sûr qu'il s'agit de bavardages, je n'ai pas non plus le droit de vote, d'ailleurs, que fait-on sur un forum sinon bavarder ?
(enfin, il y en a qui hurlent et insultent mais c'est une autre histoire ...).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Sanan est une crapule, c'est bien connu, par contre Chuan n'a pas de club de foot ni de milliards à saisir
Non, mais ce n'est pas parce qu'il n'a rien à saisir qu'il n'a pas tenté de s'enrichir ou de faire enrichir ses amis grâce aux largesses dû à son poste, comme ses prédécesseurs, et le fait qu'il n'ait quasiment rien n'est pas du tout une garantie pour être non corruptible. Je dirais même qu'un gars qui n'est pas forcément un nabab aurait plutôt tendance à s'enrichir illégalement et abuser de son autorité, c'est un des moteur fondamental qui mène à la corruption.
Pour Leekpai, la preuve de sa corruption et de la politique des petits copains, je l'ai apportée, même si c'est à des années lumières de ce qu'a fait Thaksin, corruption est corruption.
Quand on voit que Samak a été viré suite à une émission culinaire rénumérée, je me dis que pour un peu plus que cela, Leekai aurait dû être inquiété.
Comprenons nous bien, je dénonce un possible 1 poids 2 mesures, et ça ce serait de la magouille politicienne, un complot bien orchestré sous de séduisants prétextes mais finalement pas appliqué lorsque le pouvoir sera obtenu, j'espère me tromper.
Je me méfie des "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" que l'on voit trop souvent chez les politiciens, mais restons positifs...il faut parfois y croire.
Le style de vie d'un politicien compte pour moi, je suis désolé, un type qui vit quasiment en ermite je ne vois où et pourquoi il irait se mettre du fric plein les poches,
Moi je vois tout le contraire, un gars qui a moins de moyens a plutôt tendance à chercher à s'enrichir grâce au pouvoir qu'il détient. La grosse faute de Thaksin, c'était qu'il était déjà très riche et qu'il a voulu être encore plus riche, mais sa gestion du pays a été reconnu comme étant bonne, le pays a évolué socialement, je pense que l'on ne peut objectivement pas lui enlever cela. Si il avait su se contenter de sa fortune personnelle comme elle l'était avant son ascension au poste de 1er ministre, il aurait pu marquer l'histoire de ce pays et le faire avancer.
Vous parlez du tsunami, qui fût un petit événement en Thaïlande (au contraire de l'Indonésie) et moi je vous parlerais du Sud musulman qui se trouve en insurrection à la suite de la venue au pouvoir de Thaksin ... (çà c'est très grave pour le pays)
Le conflit au sud est bien ancien, il a ressurgi sous le régime Thaksin, cela aurait pu être sous Leekpai ou un autre, rien ne prouve un lien entre le régime Thaksin et la resurgeance de ce conflit.
L'ampleur des détournements a été absolument énorme sous Thaksin, d'ailleurs, la simple émergence de ce type parmi les grandes fortunes mondiales n'a pas eu de précédent ...
Ok.
Par contre, ce qu'il faut c'est que les politiciens corrompus (votre truc sur la coopé agricole de pétaouchnok est comique, combien ? 10.000 bahts oubliés -car jamais touchés !) ne soient pas réélus après les années d'exclusion, et là c'est un problème d'éducation (ou de vote-buying).
Je connais et ai croisé plein de fonctionnaires honnêtes, dévoués même et je suis persuadé qu'il est possible de gouverner ce pays dans l'intérêt de tous (pour le peuple) et pas seulement celui de certains.
Par contre ce n'est sûrement pas gagné d'avance, il faut s'assurer que les lois soient bien verrouillées, que la Justice ne soit pas corrompue (que les juges n'aiment pas trop les cookies ...).
Comme mesure "éducative" pour l'électeur, comme il s'agit d'un pays asiatique, je verrais très bien des formes de "déshonneur public", l'impact de la publication des mug-shots de Mr et Me T. a été à ce propos révélateur ...
Ok
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Je me demande si vous n'avez pas oublié les lois qui prescrivent la déclaration "avant/après" des biens des élus ...
S'enrichir (directement) lorsqu'on est au pouvoir n'est pas sensé être possible, sauf à être hors-la-loi, et lorsqu'on est clairement hors-la-loi, les juges sont sensés condamner (s'ils ne sont pas eux-mêmes corrompus).
Pour l'insurrection dans le grand-sud, il est clair pour moi que l'évènement déclenchant a été l'envoi de troupes en Irak (tout le monde en a eu des "hauts-le coeur"), suivi par quelques brutalités militaires qui ont dépassé les bornes.
Lorsque j'ai commencé à venir en Thaïlande, le grand-sud était en insurrection "communiste", il y avait déjà des barrages militaires et des trouffions armés partout (c'est "grâce" à çà d'ailleurs que j'ai "découvert" Samui), puis çà s'est pacifié (grâce à Prem je crois).
Le "style" Thaksin est quelque chose "qui passe très mal" chez les musulmans tout particulièrement, lorsqu'il est accompagné de bourdes énormes (envoi de troupes en Irak), le vase déborde, et le malheur veut que maintenant il faudra sans doute de très nombreuses années pour revenir à une situation simplement calme ...
Ceci dit, ce Monsieur a certainement fait de bonnes choses (le programme "30 bahts"), personne n'est capable de faire tout bien ou tout mal, c'est avec une balance qu'il faut juger lorsqu'on n'est pas exclu suite à une faute "éliminatoire".
NB:"Samak a été viré suite à une émission culinaire rénumérée" Cet événement montre pour moi un des problèmes trop fréquents en Thaïlande ! "La loi c'est la loi" et on est sensé la respecter (consciemment), il n'y a pas de "mais" alors que l'on voit -ne serait-ce que sur les routes- que les lois ne sont jamais respectées (au premier sens du terme) et par personne, c'est un problème de civisme (ou de trop grande habitude à la survie dans l'arbitraire).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Je me demande si vous n'avez pas oublié les lois qui prescrivent la déclaration "avant/après" des biens des élus ...
Apparemement non puisque j'ai bien indiqué que Thaksin s'est enrichi
lorsqu'il était au pouvoir, puissance 1000 par rapport à Leekpai.
Ceci dit, puisque vous êtes à Koh Samui, un commissariat de police de Na Thon affiche fièrement le sponsoring de la Bangkok Airways qui a financé sa construction.
Lorsque l'on voit ça, on se demande si les employés de la Bangkok Airways à Samui n'ont pas un passe droit illimité !!!
Ya encore du boulot.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
En ce qui concerne Thaksin et sa gestion du tsunami, permettez moi de sourire amèrement....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Je me demande si vous n'avez pas oublié les lois qui prescrivent la déclaration "avant/après" des biens des élus ...
Apparemement non puisque j'ai bien indiqué que Thaksin s'est enrichi
lorsqu'il était au pouvoir, puissance 1000 par rapport à Leekpai.
Ceci dit, puisque vous êtes à Koh Samui, un commissariat de police de Na Thon affiche fièrement le sponsoring de la Bangkok Airways qui a financé sa construction.
Lorsque l'on voit ça, on se demande si les employés de la Bangkok Airways à Samui n'ont pas un passe droit illimité !!!
Ya encore du boulot.
Cà ne remplacerait pas la "taxe professionnelle" de chez nous, qui est une manne qui tombe sur certains "fouillis-les pimprenelle" et évite d'autres "clochemerle" ?
Sponsoring ne signifie pas que celui qui reçoit est redevable de quelque chose de malhonnête, çà pourrait même être une sorte de racket (vous payez oubien on vous rend la vie impossible ...).
En tous cas, si j'étais Maire, je ne me gênerais pas avec Bangkok Airways ...
NB:On pourrait ouvrir un concours de suggestion : quelle entreprise pourrait bien "sponsoriser" la réfection de certaines parties du réseau routier ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Ah, je vois que c'est pas facile de comprendre où commence la corruption.
Le public n'a pas à recevoir des "dons" du privé, mis à part quelques exceptions comme dans le domaine de la santé ou de l'éducation, surtout dans un pays où l'on connaît le rôle de l'argent qui influence les prises de décisions.
Lorsqu'une autorité publique comme la Police, la Justice etc..reçoit du "sponsoring", il est clair qu'un jour ou l'autre, comme dans le cas du commissariat de Na Thon, un employé mais plus volontiers un cadre de la Bkk Airways en infraction, peut ressortir cette carte, et ça, les agents le savent. Les non dits, les sous-entendus, les discrètes pressions, les petites réunions entre mandarins, ont d'énormes implications en Thaïlande comme dans d'autres pays où ce phénomène existe, cela influence les prises de positions, c'est clair, dire le contraire n'est pas objectif ou en tout cas ne comprend pas entièrement ce qu'est la corruption dans toute sa splendeur.
Qui du chef du commissariat, du Maire, n'aurait pas gardé à l'esprit que telle ou telle société a investi dans tel parking ou tel construction du commissariat il y a 1 mois, 3 mois ? Que de fermer les yeux ou de donner des autorisations "VIP" garantie que le prochain besoin d'équiper en ordinateurs l'annexe B de la salle 4 est assuré !!!
Et si l'on voit que le sponsoring des sociétés privés dans le public est un facteur de croissance sans impact sur le fléau qu'est la corruption, on se trompe. Les sociétés investissent pour du ROI, return on investment, c'est jamais de l'altruisme, c'est du pragmatisme de terrain, local, le retour c'est des avantages, des privilèges, que la compagnie qui n'aura pas "sponsorisé" (verser plus que l'autre ou s'auto interdit de s'adonner à ces pratiques) se verra plus pénalisé lors de prises de décisions, autorisations moins faciles, plus compliqués voir impossible, chicaneries administratives, etc...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Et les voyages d'un Président de la République sponsorisés par un entrepreneur (comme B... qui fait des papiers à cigarettes), vous en pensez quoi ?
Lorsqu'on n'en est plus "que là", beaucoup de chemin a été fait ...
Et je comprends que vous préférez une "taxe professionnelle", il ne reste plus aux thaïlandais qu'à l'inventer, déjà que pour la taxe foncière, c'est en cours [;)]
NB1:Les "pressions" d'un employé de BKK-Airways, moi çà me fait sourire, un bagagiste par exemple ?
NB2:Avec le nouveau statut de l'île (c'est tout nouveau), le produit des impôts ne partira pas à Surat, donc on peut espérer que les bâtiments publics vont pouvoir être rénovés -AVEC LES ROUTES- (désolé, cri du coeur !), même si de mauvaises langues prédisent l'ouverture prochaine d'une concession Mercedes-Benz ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Heureux d'avoir pu vous servir.
Et les voyages d'un Président de la République sponsorisés par un entrepreneur (comme B... qui fait des papiers à cigarettes), vous en pensez quoi ? Je m'attendais bien à ce que l'on parle de Sarkoland, j'en pense idem, DEPLORABLE.
Lorsqu'on n'en est plus "que là", beaucoup de chemin a été fait ...
Et je comprends que vous préférez une "taxe professionnelle", il ne reste plus aux thaïlandais qu'à l'inventer, déjà que pour la taxe foncière, c'est en cours Ben une taxe est une taxe, on s'attend à la payer, tandis que des pseudos "taxes" à la tête du client qui vont directement dans la poche des fonctionnaires c'est pas vraiment une taxe, ça s'appelle de la corruption !!!!
NB1:Les "pressions" d'un employé de BKK-Airways, moi çà me fait sourire, un bagagiste par exemple ? Peut être, mais plus généralement un cadre, quelqu'un de bien placé, mais un bagagiste qui a des relations en haut de la hierarchie de Bkk airways peut jouer aussi, genre tante, beau-frère, cousin de la copine, ça marche aussi, je m'inquiète pas [:P]
NB2:Avec le nouveau statut de l'île (c'est tout nouveau), le produit des impôts ne partira pas à Surat, donc on peut espérer que les bâtiments publics vont pouvoir être rénovés -AVEC LES ROUTES- (désolé, cri du coeur !), même si de mauvaises langues prédisent l'ouverture prochaine d'une concession Mercedes-Benz ... Ah, les fonds pour les infrastructures publiques se diversifient dans la voiture aussi ! Mercedes passera peut être à la caisse pour la rénovation de la route Na Thon => Ban Saket. Belle impartialité en perspective....
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Ben une taxe est une taxe, on s'attend à la payer, tandis que des pseudos "taxes" à la tête du client qui vont directement dans la poche des fonctionnaires c'est pas vraiment une taxe, ça s'appelle de la corruption !!!!
On est d'accord, sauf que vous étiez parti de la réfection d'un commissariat ... qui est difficile à se mettre "dans la poche" [;)]
Idem pour les routes, si demain Toyota se mettait à sponsoriser le "ring" contre ... par exemple son nom moulé en creux à chaque coin de dalle de béton (un seul coin par dalle, et pas trop grande l'empreinte 10cmx10cm), je serais très content (dans mon Mitsubishi [;)]).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Ben une taxe est une taxe, on s'attend à la payer, tandis que des pseudos "taxes" à la tête du client qui vont directement dans la poche des fonctionnaires c'est pas vraiment une taxe, ça s'appelle de la corruption !!!!
On est d'accord, sauf que vous étiez parti de la réfection d'un commissariat ... qui est difficile à se mettre "dans la poche" [;)] une réfection de commissariat avec comme indication "sponsored by Bangkok Airways", ce n'est pas une taxe, c'est un achat de privilèges, c'est de la corruption. Corrompre c'est aussi obtenir des avantages en retour, on se met "dans la poche" des passe droit.
La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particuliers ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu. C'est une pratique qui peut-être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires).
Elle peut concerner toute personne bénéficiant d'un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d'une entreprise privée, un médecin, un arbitre ou un sportif, etc.
On distingue la corruption active de la corruption passive. La corruption active consiste à proposer de l'argent ou un service à une personne qui détient un pouvoir en échange d'un avantage indu. La corruption passive consiste à accepter cet argent. Un exemple classique est celui d'un homme politique qui reçoit de l'argent à titre personnel ou pour son parti de la part d'une entreprise de travaux public et en retour lui attribue un marché public. L'homme politique pourrait être accusé de corruption passive : il a reçu de l'argent, alors que l'entreprise peut, elle, être accusée de corruption active.http://fr.wikipedia.org/wiki/Corruption
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Vous assimilez le sponsoring à la corruption, c'est un peu limite ...
De nos jours, on voit du sponsoring partout, pour moi ce n'est çà qui est de la corruption, mais simplement les (éventuels) kickbacks cachés qui pourraient suivre !
Certaines entreprises peuvent avoir envie -de façon tout à fait honnête- de financer certains projets au bénéfice de la collectivité, et pour le seul gain de la mention explicite de ce financement ...
(l'honnêteté n'est pas encore interdite en Thaïlande ...)
Un particulier peut aussi faire des dons sans arrière-pensée, c'est mon opinion en tous cas !
(les taxes en Thaïlande, les gens n'aiment pas beaucoup, amenez un Républicain US bon teint pour parler de "flat-tax" pour voir la réaction ...).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Vous assimilez le sponsoring à la corruption, c'est un peu limite ...
Mais je suis très calme, je ne vois pas ce qui vous fais dire le contraire. J'assimile et ce n'est pas du tout limite. Comme je l'ai expliqué plus haut avec détails les incidences et influences sur la prise de décisions, le risque est énorme lorsque des institutions d'autorité comme la Police ou la Justice ont des infrastuctures directement payées par des sociétés privées à la place du gouvernement, je crois que ce risque est évident, c'est beau de voir de l'altruisme.[:)] D'ailleurs, si les agissements de politique des ptits copains de Sarko vous apparaissent aussi limite et que vous n'y voyez pas dans ce cas un "sponsoring" de V.B. des vacances de la famille Sarko sur un joli yacht, je ne comprends pas pourquoi ce que je décris ne vous interpelle pas.
Ce n'est pas parce que j'habite en Sarkoland que cela m'empêche d'y voir un peu près clair. Même si l'honnêteté n'est pas absente de la Thaïlande, même si je ne peux pas prouver ici le problème ici lié au sponsoring du commissariat de Na Thon, avouez que le risque existe très fortemment avec le nombre de corrompus au km2 et que mon explication tient la route. J'ai vu et entendu des choses lors de mes années passées en Thaïlande qui sont absolument claires, ne font pas de doutes possibles. Donc pour éviter le risque avec le nombre de corrompus qu'il y a, il faudrait interdire cette pratique et que l'Etat prenne le relais pour financer ces infrastructures et combler les besoins. Si vous ne voulez pas voir ce risque, je ne peux rien faire pour vous et je vous laisse vous bercer dans vos convictions.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.