Train de Bangkok à Ventiane (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour Qui peut me guider pour aller de Bgk à ventiane par le train, je pars en septembre
KU Kuukkeli ·
Bonsoir, Le train va jusqu'à Nong Khai seulement et voici les horaires : http://www.railway.co.th/English/Time_HTML.asp (cliquer sur NORTHEASTERN LINE) Si tu as déjà ton visa, il y a des bus directs de Nong Khai, sinon, tuk-tuk jusqu'au pont de l'amitié, passage de frontière + visa, et après, c'est tuk-tuk, bus ou song taew pour effectuer les 22 km restant. Bons préparatifs !
"Penchés comme en une nonchalance de rêve sur les petits murs terreux, les amandiers pleurent leurs larmes blanches sous la caresse du vent..." Isabelle EBERHARD
SH Shrimp018 ·
il y a un train de nuit qui va de bangkok a nong khai ( derniere ville thai avant vientiane ) apres de nong khai a vientiane il y a des navettes en bus qui traversent la frontiere . je me rappelle plus exactement , si tu veux je chercherais les details , mais c'est vraiment pas compliqué , en plus c'est pas cher , et c'est rigolo les trains thailandais , moi justement je vais prendre cette ligne pour aller a vientiane debut octobre . je regarderai les details dans mon lonely sur la thailande et je te met ca demain . a plus ludo
AL Albaas Regular ·
Merci beaucoup, si tu as des détails j'attends
AL Albaas Regular ·
Merci pour tous les renseignements, faut il réserver ses billets beaucoup avant, de France est ce possible.Alba
SA Sawasdee Veteran ·
Bangkok to Vientiane by train... The railway to Laos opened March 2009... Looking back as the train from Bangkok leaves the road/rail Friendship Bridge across the Mekong and heads towards Thanaleng station. Photo courtesy of Andrew McIntyre. Thanaleng station... The new rail terminal at Thanaleng, about 3km inside Laos beyond the Friendship Bridge, just 13km short of Vientiane city centre. It's pretty much in the middle of nowhere, so arrange transfers in advance if you can. Photo courtesy of Bob Fletcher Above: Thanaleng station. Photo courtesy of Ted & Heather. Above: The tracks at Thanaleng station. Photo courtesy of Ted & Heather.

It's easy to travel from Bangkok to Vientiane (or vice versa) by train, using the daily overnight sleeper train direct from Bangkok to the new international rail terminal at Thanaleng in Laos, some 13km outside Vientiane. This train uses the new rail link over the Friendship Bridge across the Mekong river into Laos, opened on 5 March 2009. You can then take a local bus or tuk tuk to central Vientiane. It's safe, cheap and comfortable. Alternatively, you can still travel between Bangkok & Vientiane the old way, using any of the Bangkok-Nong Khai trains, then making your own way by bus or taxi between Nong Khai & Vientiane. This section explains both options. Bangkok ► VientianeKm Train number:1337769Classes:s, 2, 3DRC1, S0 Bangkok (Hualamphong) depart:18:4018:3020:0022 Don Muang depart:19:2719:1320:5071 Ayutthaya depart:20:1219:4721:41624 Nong Khai arrive:07:3505:0508:25630 Thanaleng (Laos) arrive:| | 10:05 643 Vientiane (Laos) arrive:** * * *

Classes...

1 = 1st class sleeper. S = 2nd class sleeper (air-con). s = 2nd class sleeper (non-air-con). 2 = 2nd class seats. 3 = 3rd class seats. DRC = Diesel Railcar express with 2nd class air-conditioned seats, meals included. Most western travellers use cheap & comfortable 2nd class sleepers, although others are happy to pay more for 1st class 2-berth sleepers.
SH Shrimp018 ·
express n 69 nong khai depart bangkok ( hualamphong ) part a 20 h 30 tlj arrivée 8H 30 ( mais a mon avis ce sera plus long ) 238 baht en 2 eme classe ( mais j'ai une vieille version du lonely thai donc ce sera peut etre un peu plus cher ), la 2 eme moi je trouve ca tres confortable , il y a aussi une 1 ere et une 3 eme .

j'avais été directement à la gare , , je n'etais pas tres debrouillard  et g trouvé donc ca doit pas etre compliké  par contre j'avais pris le billet le matin car il me semble qu'il est pas mal demandé .
KU Kuukkeli ·
Bonjour, Sur ce lien que je t'ai donné hier, tu as aussi les prix. Pour info, tu as 2 tarifs pour les couchettes dans chaque classe, UP et LOW : les couchettes du haut sont moins chères que celles du bas, parce qu'en haut, tu te prends direct l'air glacé quand t'es en voiture A/C, ou l'air brassé du ventilo, et dans tous les cas la lumière du plafonnier. Moi je préfère la version ventilo parce que l'air cond. c'est une horreur : t'arrives congelé à Nong Khai ! En fait, il n'y a pas un train, mais trois : 18h30, 18h40 ou 20h00. Le problème, c'est que si tu veux réserver et partir le jour même t'auras pas forcément de choix (c'est ce qui nous est arrivé) et on te dira au guichet sur quel train il reste de la place pour le jour même ... s'il en reste ! la 2de classe est très correcte et confortable, pas la peine de payer la 1ère. Par contre, évite la 3ème classe, car bourrée à craquer, bien pire que le métro aux heures de pointe (que pourtant, je connais bien !!!). J'ai fait une fois : 5 heures debout, entassée avec plein de gens ... mon avis : faut le vivre une fois, c'est sur, mais le moins longtemps possible, et une seule fois !!! L'office du tourisme m'a envoyé ce message par mail, mais je n'ai pas testé (information fiable et récente car ce mail date du 21 juillet 2009) : "Pour la réservation des billets de trains, nous vous invitons à réserver par internet www.thairailwayticket.com ou à contacter le Service de réservation de la Société des Chemins de fer par e-mail passenger-ser@railway.co.th indiquant la date, la classe, l'horaire, le trajet, le nombre de passagers, etc (s'il y a des enfants moins de 12 ans, précisez leur taille). Le retrait des billets peut s'effectuer à la Gare Centrale de Bangkok "Hua Lamphong" avant le départ avec la référence (la réponse de votre e-mail)". Je pars au Laos dans 15 jours, si tu veux à mon retour je pourrai de donner des tuyaux tout frais A+ Véronique
"Penchés comme en une nonchalance de rêve sur les petits murs terreux, les amandiers pleurent leurs larmes blanches sous la caresse du vent..." Isabelle EBERHARD
AL Albaas Regular ·
merci tu m'aides beaucoup j'ai déjà de très bons renseignements, bon voyage.Alba
AL Albaas Regular ·
avec tous les renseignements que vous m'avez tous donné je ne me fait pas de soucis.Alba
SA Salsa3 Globetrotter ·
as-tu pris bien note du message de sawadee ? le train traverse le Mekong depuis Nong Khaï et ce depuis mars 2009.

Bye, bon voyage.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
AL Albaas Regular ·
oui, je connais j'ai reçu plusieurs messages à ce sujet un grand merci à tous Alba
AL Albaas Regular ·
re bonjour je pense qu'il faut le visa peut on l'avoir à l'arrivée au Laos ou faut il l'acheter à Bangkok avant de partir.Alba
KU Kuukkeli ·
As-tu vu le message de Sawasdee ? Il y a maintenant un train direct de Bangkok à Thanaleng (une 15zaine de km de Vientiane), départ de Bangkok à 20h00. Le lien : http://www.seat61.com/Laos.htm#Bangkok%20to%20Vientiane . Plein de choses interressantes dont :

"The easiest option is to take the new direct train (train 69 northbound, train 70 southbound) between Bangkok & Thanaleng in Laos, just outside Vientiane. From 5 March 2009, several cars of train 69 from Bangkok to Nong Khai are extended via the new Mekong River rail link into Laos, to the new international rail terminal at Thanaleng (sometimes written as Tha Naleng) some 13km short of Vientiane. The cars in question are several air-conditioned 2nd class cars, so you'll need to transfer from your sleeper to these through cars at Nong Khai. Similarly, three cars of train 70 from Nong Khai to Bangkok now start in Laos at Thanaleng. An extension of the railway to the suburbs of Vientiane is planned. How to buy tickets. The new Thanaleng station is pretty much in the middle of nowhere, so pre-arrange a taxi transfer into Vientiane if you can, perhaps by booking a hotel then asking them to arrange a taxi. If you can't, you'll no doubt find a taxi or bus into town, and Thai baht are normally readily accepted.

VISAS: 'Visas on arrival' for Laos are now issued at Thanaleng station, costing US$35 + 1- baht entry fee."
AL Albaas Regular ·
Bonjour  C'est super maintenant j'ai tous les renseignements encore mille merci, peux tu me dire les 2 classes sont avec couchettes, nous sommes deux personnes, je voyage avec ma petite fille .je pense qu'elle voudra être seule avec moi.Cordialement .Alba
KU Kuukkeli ·
Bonjour, Oui, les 2 classes sont avec couchettes, mais çà ne ressemble pas du tout aux trains français (voir les photos que j'ai repiquées sur un blog). Elles sont très étroites, alors je ne sais pas si on peut y dormir à deux ni même si c'est autorisé. Bangkok/Nong Khai en couchettes c'est : 1217 baths en 1ère A/C, 488 baths en 2de UP avec ventilo, 538 baths en 2de LOW avec ventilo, 708 bths en 2de UP A/C et 778 baths en 2de LOW A/C, à quoi il faut ajouter 20 baths pour la partie Nong Khai/Thanaleng. Bonne journée !! Véronique
AL Albaas Regular ·
Effectivement ça peut çetre juste je vais prendre en 1 cl et je réserverai directement à Bangkok car par internet on ne peut acheter que les 2cl.Alba
SA Sawasdee Veteran ·
http://www.youtube.com/watch?v=y89BIkRvrEQ&feature=related

Thanaleng station Laos ..........to Nongkhai ..................
BO Bopenyang Regular ·
Ne te prive pas de la 1ere classe c'est le mieux et au pire en 2de prend bien les couchettes low.
AL Albaas Regular ·
Ok merci c'est ce que j'avais l'intention de faire  par contre on ne peut pas réserver les 1er par internet et par mail je n'obtiens aucune réponse, j'espère que je pourrai en arrivant à Bk.
LE Lenmae ·
Bonsoir Albass!😇 Au sujet du train que vous avez pris comment cela c' est passé, vous l' avez acheté sur place sans problème? Nous aimerions le prendre mais comme nous arrivons l' après-midi du 20.11 (pour le soir: train de nuit) je crains qu' il risque d' être complet comme c' est en fin de la semaine.....😕 en 1ère classe est-ce possible? L' avez-vous pris jusqu'à Ventiane? Le visa on peut le prendre à la frontière? En quelques mots comment avez-vous trouvé ce pays? J' attends votre réponse. Ou toutes suggestions à ceux qui me lisent! A+😉
Nat.
AL Albaas Regular ·
Bonsoir J'ai acheté les billets par internet en 1ere classe , plus cher bien sur , mais au moins c'était sur pour la place le train par le soir vers 20h;nos billets nous ont été déposés à notre hotel c'est franchement très sérieux, j'avoue que je n'étais pas trop rassurée à mon départ de la France sur ce détail car l'agence ne m'avait pas envoyée de confirmation;le voyage est un peu long mais comme on est couché pas de problème le train arrive a nong khai là il faut acheter un billet pour thanaleng(20bath)ensuite vous passer la douane et prenez un autre train pour Thanaleng et faire le visa Laos n'oubliez pas une photo.C'est très facile aucun problème après vous vous dirigez ou vous voulez il y a des voitures à la sortie je ne me souviens plus du prix pour Vientiane il me semble que c'était 400 bath mais pas cher.Vous ne serez pas déçu le Laos est beau les gens très aimables que du plaisir dans ce pays, pour moi en tout cas.
LE Lenmae ·
Albaas!😇 C' est sur quel site pour les billets en 1ère? Arrivant le 20.11 dans l' après-midi nous voulons partir le soir même par le train si nous achetons les billets nous n'aurons aucun point de chut pour les récupérer. D' acheter à la gare je crainds, que, comme nous serons vendredi soir se soit bien plein et nous ne voulons pas dormir à Bangkok. Problème!!!!!😕 Y a t'il quelqu' un qui pourrait m' aider!😮
Nat.
AL Albaas Regular ·
Bonsoir J'avais acheté sur  www.traveller2000.com,  www.thaifocus.com,  www.asia-discovery.com (en rouge, les autres je ne connais pas mais je crois qu'avec Asia discovery tu peux les retirer à l'aéroport il y a une agence.tu peux voir avec traveller2000 tu peux les prendre dirctement à leur agence c'est très sérieux même le paiement pas de problème avec internet.C'est un peu plus cher je crois avoir payé pour 2 en euros 65 euros en 1ère  .J'ai oublié de te dire que quand tu arrives à Thanaleng tu es de suite à Vientiane la capitale, si tu veux une guesthouse j'ai une bonne adresse des gens formidables et qui parle le Français.Bon courage tu vas trouver.Alba
AL Albaas Regular ·
Vas aussi sur cette page :c'est traveller 2000 ou j'ai acheté
LE Lenmae ·
Bonsoir Albass!😇 Merci pour l'info! Quand on arrive à Ventiane nous y restons pour 2 jours ensuite tout dépendera de l' avion: Sam Neua ou Luang Prapang. A+
Nat.
AL Albaas Regular ·
J'espère que tu as réussi, tu sais que tu peux réserver des vols avec Air Asia de France c'est ce que j'ai fait avant mon départ, ainsi on gagne du temps , les vols sont pas chers et ce sont de bons vols aucun problème avec cette cie.Bon voyage.Al
LE Lenmae ·
Bonsoir Albass!😇 Nous partons depuis Genève c'est plus près pour nous. Les billets que j'avais acheté depuis quelques temps est Qantas mais nous serons dans des avions de la Bristsh. Si non j' ai regardé les sites d'agence pour le train, j'hésite de les prendre j'ai remarqué qu' ils n'étaient pas sécurisé.....🤪 Dans ces cas nous verrons sur place.... en espérant qu' il reste des places. A+😉
Nat.
LE Lenmae ·
Bonjour Albass!😇 Je les ai contacté et je suis en attente de savoir si ils ont encore de la place en 1ère comme c'est prévu pour vendredi soir. C'est vrai cela fait juste....😕 Je voulais savoir s' ils répondaient assez vite, le temps ensuite de payé comme nous partons jeudi en début d'après-midi. Merci d'avance pour tes réponses! A +😉
Nat.
AL Albaas Regular ·
Bonsoir Qui avez vous contacté? Si c'est la cie elle même vous n'aurez pas de réponse, si c'est Traveller 2000 en général il faut directement réserver et payer mais vous n'êtes débité que s'il y a de la place.Moi j'ai essayé par la cie je n'ai jamais eu de réponse voilà pourquoi je suis passée par un autre chemin j'airempli un formulaire et payé mes places il m'a été signalé que mes billets seraient à mon hotel et le jour de mon départ j'ai redonné l'adresse de mon hotel c'est vraiment très sérieux.Je pense que pour jeudi c'est raté si vous n'avez pas de réponse et pas vraiment réservé.Mais en seconde vous aurez de la place et à cette période en première c'est possible également, à votre arrivée allez directement à la gare pour acheter vos billets c'est facile.Cordialement et bon voyage je vous envie.Alba
LE Lenmae ·
Bonsoir Albaas! J'ai contacté Travelle 2000 mais comme le contacte c'est fait peut-être tart par rapport au décalage horaire que faire? En arrivant vendredi après-midi voir l'agence Discovery à l'aéroport si il y a un bureau.... A voire! A+
Nat.
LE Lenmae ·
Hello!😇 Bonne nouvelle Travelle 2000 a répondu😄, quel soulagement.... Bon il ne restait plus de place en 1ère, on fera avec.😕 On espère pouvoir dormir (à peu près) après 12h de vol on verra bien. Au débart je n'étais pas chaude de régler par CB nous avons fait un virement de banque à banque, pour les billets nous les récupérons à la gare par une personne de l'agence.

Bonne journée!
Nat.
AL Albaas Regular ·
Bonjour Trés contente pour vous si vous êtes en seconde vous pourrez dormir ce sont des couchettes même si vous ne dormez pas vous vous reposerez, le trajet est un peu long je crois que nous sommes arrivées vers 9h30 à Nong Kay mais le train pour Thanaleng attend les voyageurs vous verrez c'est très facile je pense vous avoir dit le billet est à 20 bath .Je vous souhaite un bon séjour quand à moi je prévois d'y retourner l'année prochaine.Cdlt.Alba
BI Biboune09 ·
Bonjour Alba, Je pars au Laos début janvier, et je vais essayer de réserver ce fameux train...mais je suis également preneuse de ta bonne adresse de guesthouse à Ventiane. D'avance merci pour ton retour. A bientôt.
AL Albaas Regular ·
Bonsoir Biboune C'est avec plaisir que je te donne l'adresse J'ai été si bien reçu chez cette famille, ce sont des gens charmants, ils ont une pharmacie et le monsieur est médecin, la dame parle très bien le Français .l'Email:palamyp@yahoo.com et le téléphone:21217401.Si tu décide d'y aller donnes lui le bonjour de la part de Alba et Cassandra.Bon voyage le Laos est très beau.Alba
LM Lmdlg ·
Bonjour,

je me permets de faire remonter ce topic, car je souhaite prendre le train (je suis fan du train...) pour aller de Bangkok à Ventiane l'automne prochain (on a le temps, certes ;) ) J'ai trois points délicats à éclaircir :De l'aéroport de Bangkok à la gare. Je lis déjà qu'il faut prévoir une bonne marge à cause de la douane Thaïlandaise. Une arrivée vers 13h vous semble prudente par rapport au départ du train qui est vers 20h ? Ensuite comment se rendre à la gare depuis l'aérogare ? J'ai vu sur le site de l'aéroport qu'un train pouvait remplir cet office. Est-ce que cela coûte cher ? Est-ce que la gare est posée sur la ligne Bangkok-Ventiane ? Si non est-ce que cette ligne ramène directement vers la gare centrale de Bangkok ?De Nong-Kai à Thanaleng : J'ai vu en fait que le prolongement de la ligne dont on parle sur ce fil est long de 2.5 km (mais qu'il franchit le Mékong). Est-ce que ça vaut le coup de le prendre (formalité douanière, prix) ou est-ce qu'il vaut mieux prendre les bus ? Est-ce que quelqu'un habitant de Ventiane peut venir nous chercher à Thanaleng ? Le retour : avez-vous pris le train au retour et est-il compatible avec des décollages à Bangkok pour l'Europe qui ont lieu en général vers minuit ?Merci pour vos retours !

A bientôt, Emmanuel.
LM Lmdlg ·
Est-ce que quelqu'un habitant de Ventiane peut venir nous chercher à Thanaleng ?

Il s'agissait bien sûr de venir nous chercher à Nong-Kai, avec le franchissement du Mékong et de la frontière !

😉

A bientôt.
LM Lmdlg ·
Je me répond à moi-même (mais ça peut servir à d'autres) pour le transfert entre l'aéroport et la gare centrale de Bangkok.

On peut prendre l’Airport Link qui assure deux services :L’Express Line qui assure la liaison en 15 minutes pour 150 bahts à la station de métro de Phetchaburi. On prend le métro direction Hua Lamphong et on descend au terminus.La city Line qui assure la liaison en 30 minutes pour 40 bahts à la station de "SkyTrain" (ou BTS) de Phaya Thai. On prend le skytrain direction On Nut jusqu'à Siam Chit, changement pour l'autre ligne de sky train direction Saphan Taskin on change deux stations après (Sala Daeng) pour le métro direction Hua Lamphong et on descend au terminus.Reste plus ensuite à prendre le train pour Nong-Kai (ligne du Nord-est).

A bientôt, Emmanuel.
KU Kuukkeli ·
Salut,

J'ose plus trop répondre du coup si tu te réponds tout seul ... je voudrais pas déranger ...😉

Non, la douane à Bangkok, çà va … Un peu plus long quand plusieurs vols arrivent en même temps, mais rien de bien insupportable, c’est les vacances et il fait beau et chaud ! En arrivant vers 13h, tu as largement le temps d’arriver à la gare de Hua Lamphong.

Pour ma part, le train n'est pas ma solution préférée, je préfère le bus (Airport Express AE4, 100 m à gauche en sortant de l’aéroport), même si c’est un peu long, on arrive toutefois très largement à l’heure pour prendre le train de 20h : pour l’avoir fait plusieurs fois, on a le temps de laisser nos sacs à la consigne, filer aux douches / toilettes publiques (payantes mais pas chères et très propres) où l’on peut se raffraichir et enfiler shorts et tee-shirt, puis se faire un petit repas dans les gargottes autour de la gare.

Bangkok / Vientiane par train c'est très chouette, je confirme, et il semblerait que tu puisses maintenant réserver sur internet (d’après l’O.T. Thai) :

Pour la réservation des billets de trains, nous vous invitons à réserver par internet www.thairailwayticket.com ou à contacter le Service de réservation de la Société des Chemins de fer par e-mail passenger-ser@railway.co.thindiquant la date, la classe, l'horaire, le trajet, le nombre de passagers, etc (s'il y a des enfants moins de 12 ans, précisez leur taille). Le retrait des billets peut s'effectuer à la Gare Centrale de Bangkok "Hua Lamphong" avant le départ avec la référence (la réponse de votre e-mail)

Par contre, je crois que c’est limité aux 2des classes seulement (très bien la 2de classe !) Je ne sais pas s’il est utile de réserver à l’avance, nous on l’a fait dans l’autre sens et on a réservé le matin pour le soir …

Depuis mars 2009, le train va jusqu’au Laos, et çà c’est 1000 fois mieux, moins cher et plus rapide que le tuk-tuk ou le songtaew de Nong Khai au Pont de l’amitié, les formalités de passage de frontière un peu longues, et rebelotte le tuk-tuk de l’autre côté. Je suis aussi tombée sur un blog qui donne tout un tas d’infos intéressantes : http://www.seat61.com/...kok%20to%20Vientiane

En ce qui concerne le passage de Thailande au Laos, moi je préfère 1000 fois le train aux tucs-tucs et autres transports pour traverser le Mekong à partir de Nong Khai : super pratique et pas d’embrouille.

Extrait d’un post que j’avais envoyé à mon retour du Laos (on y était en août 2009) :

Vientiane/Bangkok en train : maintenant on peut acheter son billet dans les guesthouses, l’avantage étant que du coup le transfert de la g.h. à la gare de Thanaleng est inclus. Prix en 2de classe : 950baths pour 1 couchette en haut A/C, 1050baths pour 1 couchette en bas A/C, 750baths pour 1 couchette en haut avec ventilo, 850baths pour 1 couchette en bas avec ventilo. Transfert en jumbo de la g.h. à la minuscule gare perdue de Thanaleng, douane à l’entrée de la gare (formalités rapides : moins de 5mn), sur le quai 1 micro magasin où acheter des boissons et des trucs à grignoter, petit train (3 voitures) de Thanaleng à Nong Kai : 15 mn, douane sur le quai à la descente du train à Nong Kai : formalités un peu plus longues que du côté laotien (+/- 20mn), puis on traverse la voie et le train pour Bangkok nous attend … ce trajet en train est très sympa et confortable

Thanaleng est à 9 km de Vientiane

Les horaires des trains de Hua Lamphong à Nong Kai : http://www.railway.co.th/English/Time_HTML.asp

Si tu as besoin d’autres infos, n’hésite pas !!
LM Lmdlg ·
Merci Kuukkeli ! Je crois que l'on va néanmoins tout faire en train, parce qu'il semblerait que le bus est une expérience à adrénaline que j'ai pas envie de connaître ;) et que je suis ferroviairophile. Alors se rendre en train de l'aéroport à la gare, ça me plaît. Je te tiendrai au courant car notre voyage est prévu pour l'automne prochain !

A bientôt !
LM Lmdlg ·
Un petit up, juste pour dire, qu'on partira en novembre 🙂 mais aussi que le site http://www.thairailwayticket.com/ ne fonctionne plus, en tous cas ne permet pas de réserver de billet pour 2011.

A bientôt !
LM Lmdlg ·
De retour du Laos depuis plusieurs jours, je voulais faire un retour d'expérience par rapport au voyage en train, que je ne peux que conseiller ! A l'arrivée à l'aéroport de Suvarnabhum, on suit le fléchage pour le train qui vous mène au centre ville. Express-Line (la bleue) vous mène directement au métro de Bangkok, la Cityline (la rouge, deux fois moins chère) vous mène sur une station du skytrain "Phaya Thaï" qui elle même vous mènera au métro de Bangkok. La gare de Hua Lamphong est le terminus du métro. Le train pour Nong-Kaï (ligne Nord-Ouest) part à 20h (j'avais atterri vers 15h à l'aéroport) et arrive normalement vers 8h30. Avec les inondations nous sommes arrivés avec 3h et demie de retard, mais cela nous a permis de profiter du paysage de jour. A Nong-Kaï, tout le monde descend, achète son billet pour le Laos (20 baths) puis passe la douane thaïlandaise. Le train qui traverse le Mékong est sur le même quai que la douane. Le voyage prend un quart d'heure, puis tout le monde descend . Douane laotienne, cette fois-ci avant de rejoindre Vientiane en taxi. Les trains de nuits sont très confortables en deuxième classe. Choisir impérativement les couchettes du bas, car on ne se prend pas la ventilo et les fenêtres permettent de profiter du paysage en cas d'insomnie. Question prix, j'avais payé 25€ l'aller pour une personne, c'est à dire aussi cher qu'un vol airasia Udon-Thani - BKK, mais avec bien plus de souvenirs dans la tête !

A bientôt !
SA Samo ·
Je me répond à moi-même (mais ça peut servir à d'autres) pour le transfert entre l'aéroport et la gare centrale de Bangkok.

On peut prendre l’Airport Link qui assure deux services :L’Express Line qui assure la liaison en 15 minutes pour 150 bahts à la station de métro de Phetchaburi. On prend le métro direction Hua Lamphong et on descend au terminus.La city Line qui assure la liaison en 30 minutes pour 40 bahts à la station de "SkyTrain" (ou BTS) de Phaya Thai. On prend le skytrain direction On Nut jusqu'à Siam Chit, changement pour l'autre ligne de sky train direction Saphan Taskin on change deux stations après (Sala Daeng) pour le métro direction Hua Lamphong et on descend au terminus.Reste plus ensuite à prendre le train pour Nong-Kai (ligne du Nord-est).

A bientôt, Emmanuel.

Bonjour à tous, désolé de relancer le sujet mais je suis dans la meme situation, nous arriverons à l'aeroport international de bangkok a 18H15 et cela reste trop juste pour se rendre à Hua Lamphong? Avec l'express line on y arrive vraiment rapidement? est ce loin de la sortie de l'aeroport? J'ai regardé les horaires des trains mais je ne comprend pas pourquoi le train 133 express de 20H45 reste grisé car c'est celui qui peut nous permettre d'arriver à temps je pense.

Merci.
LM Lmdlg ·
Bonjour,

Je me souviens bien qu'il n'y avait qu'un seul train pour Nong-Khai en soirée (celui que l'on a pris). C'est curieux qu'un second parte quarante-cinq minutes plus tard, pour la même destination. Je ne peux que te conseiller d'écrire (en anglais) à info@thairailticket.com, ils m'avaient très bien renseigné sur la situation ferroviaire due aux intempéries. Ensuite question timing, c'est jouable (on a mis deux heures et demie, tranquille entre le posé de l'avion et l'arrivée à la gare) , mais il ne faut pas que ton avion ait du retard. Prends l'express line, c'est plus cher, mais plus rapide, et honnêtement plus simple que la City Line ensuite pour rejoindre la gare. La gare aéroportuaire est bien située, sous l'aéroport (genre Roissy RER). Après avoir fait du change devant la gare, tu achètes un jeton au distributeur automatique et tu attends ton train. Changement pour le métro (re-achat d'un jeton, mais métro cette fois-ci) et tu vas au terminus (attention au sens de la ligne, bien sûr). En revanche, si le train de 20.45 n'existe pas, je pense que c'est trop chaud pour attraper celui de 20h (le nôtre). S'il existe et qu'il a des couchettes, prends celles du bas en seconde classe, elles sont parfaites. Enfin, comme je le disais dans mon post précédent, arrivé à Nong-Kai, formalités thaï, puis tu prendras trois kilomètres de voies ferrées laotiennes pour traverser le Mékong, puis tout le monde descend, formalités lao et tuk-tuk jusqu'à Vientiane (dépaysement garanti).

Si tu ne peux pas prendre le train, regarde du côté d'air asia pour un Bangkok-Udon-Thani. Des taxis pourront ensuite t'amener à la frontière laotienne (compter trois quatre heures en tout pour faire Udon-Thani, Vientianne, formalités comprises). Attention la frontières est fermée entre 22h et 6h du matin.

Le voyage en train est fabuleux (comme le reste, me diras-tu ! ;) ), j'espère que tu pourras le faire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

À bientôt.
SA Samo ·
Merci beaucoup lmdlg pour toutes tes précisions, j'ai compris , j'ai enfin réussi à voir apparaitre le train 133 à 20H45 mais le probleme c'est que ce train ne propose pas de couchette mais que des places assises. Oui on voulait prendre ce fameux train mais j'ai bien l'impression que c'est beaucoup trop juste pour celui de 20h. On va peut etre donc prendre une nuit d'hotel vers l'aeroport de don muang et ensuite prendre un vol air asia vers udon mais c'est dommage on perd une nuit sur bangkok... Sinon je regarde aussi les prix pour un vol direct bangkok vientiane de l'aeroport international le lendemain mais c'est pas donné le prix...

MERCI BEAUCOUP ENCORE
LM Lmdlg ·
Bonsoir,

Tu peux aussi regarder les horaires de la compagnie Nok-Air. Elle propose un vol direct de Don Mueang (DMK - ce n'est pas le même que Suvarnabhumi, BKK) à Udon-Thani puis transfert en bus Udon-Thani Vientiane. Effectivement, tu es obligé de dormir à Bangkok (mais en arrivant à 18h, c'est difficile de faire autrement) et tu as un vol à 6.00 le matin. Le passage de douane, est sportif et long, totalement différent du passage de douane via le train, beaucoup plus cool. Mais à défaut de train, pour 2200 baths soit 50€ environ, tu seras à Vientiane en fin de matinée. Les vols directs Bangkok-Vientiane sont assurés par Lao airlines, et c'est pas le même tarif. Si tu as des sous à dépenser, mieux vaut faire un vol Vientiane Luang-Prabang, interminable sinon en transport terrestre.

Pour le train, si tu tiens absolument à le faire (ce que je peux comprendre !), tu peux regarder les horaires pour ton voyage retour. Il y un départ en fin d'après-midi arrivée à Bangkok le lendemain au petit jour. Prévois néanmoins large pour repartir vers l'Europe, les trains n'arrivent pas à l'heure.

À bientôt, si tu as d'autres questions, je te renseignerai avec plaisir !

Similar discussions

You might also like