Trois jours à Bangkok pour un papillon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Partie pour le Vietnam au départ , hésitant pour le Cambodge , j'opte pour des vacances thaïlandaises pour mon premier contact asiatique. 15 jours pour n'être personne juste un "fareng" qui se lance des défis à la hauteur de ses questionnements . Qui -suis-je ? Où vais-je ?.

"Take it easy" m'a dit un "astrologue" thaïlandais hier. En ce qui me concerne il est plus facile de s'occuper des autres que de soi , et on n'arrête pas de me répéter "occupe toi de toi "!C'est ce que j'ai fait ce matin enfin je pense , ainsi après deux jours de visites frénétiques dans la mégapole de 10 millions d'habitants j'ai testé les massages traditionnels thaï. Comme je ne voulais pas me retrouver dans un salon au décor suranné dans lequel on a des doutes sur l'âge des masseurs j'ai pris les références d'un guide . On m'a conseillé l'école de massage duWhat Pho (temple du célèbre bouddha couché car il accède au Nirvana) . Le massage est une véritable médecine ici. Nous étions 4 dans une même pièce à se faire masser, j'étais la seule fareng , quand on entre on a tout de suite une impression de détente (sans les artifices des salons de beauté :décor, musique douce etambiance odoriférante) . Ceux qui se faisaient masser avaient tous les yeux fermés . Je me suis dite , voila c'est ça qu'il me faut . J'ai tout de même été surprise par la douleur de quelques points , je n'ai jamais réussi à vraiment fermer les yeux plus de deux minutes . A posteriori je ne regrette pas car ça m'a fait du bien .

Si vous vous attardez plus d'une minute avec un plan de la ville sous les yeux vous serez vite harcelé non seulement pour vous emmener quelque part mais aussi pour vous vendre un circuit touristique dont vous n'avez pas du tout envie. On vous mentira même pour ça parfois, lundi dernier on m'a raconté que c'était le jour du Bouddha ainsi les temples n'ouvrent qu'à 13h ou que nous étions en vacances scolaires et que le Chao Praya express (bon moyen pour contourner les embouteillages terrestres pour seulement 14 baht) ne fonctionnait pas. Les moyens de transports sont tellement multiples (tuk tuk , taxi , sky train, métro , bateau) que dans tous les cas de figure on finit par arriver quelque part et même si ça n'est pas là où on voulait aller il y a toujours à découvrir .

Je me suis retrouvée par hasard tout à l'heure dans un marché alimentaire , les couleurs vives des fleurs (beaucoup de jaune et de mauve) et les odeurs (un mélange d'huile , d'encens , de fleurs , et de fruits) m'ont enchantées . Ma seule frustration est de n'avoir pas pu échanger comme je l'aurai voulu, car les marchands ne parlaient que le thaï et notre langue des signes était un peu limitée. C'est aussi dans ces moments qu'un sourire en dit long. Ma première expérience de tuk tuk m'a apprise que les massages thaïlandais ont du connaître un sacré essor lorsque ces petits véhicules sont apparus. C'est un moyen de transport pittoresque que j'aime beaucoup personnellement car c'est une mini "décapotable" qui nous protège assez bien du soleil (mais moyennement des pluies de mousson) . J'aime bien cette sensation de liberté "cheveux aux vents " malgré les pots d'échappements qui nous rappellent que le contrôle technique n'est pas dans les habitudes thaïlandaises. J'ai pris ma première leçon de bouddhisme hier , je me suis faite guidée pour la visite du What Pho, j'ai appris que chaque posture avait une signification ...eh oui mon niveau culturel bouddhiste est assez limité je dois le reconnaître. Dans une ville comme Bangkok tous les sens sont en éveil constants et celui que j'apprécie particulièrement c'est celui du goût. Chaque repas est un festival d'épices , de légumes , et de sauces . A chaque début de repas je pense à ma fille de 7 ans qui mèneune résistance acharnée contre l'utilisation du couteau.Enfin un peuple entier de plus de 60 millions d'habitants qui la comprend. En effet on ne m'a pour l'instant jamais servi de couteau dans les restaurants , juste une cuillère et une fourchette (et parfois des baguettes). Bravo ma fille tu es plus ouverte que ta mère aux pratiques culinaires non-occidentales! Demain cap sur les îles du Golfe de la Thaïlande ! Je profite de l'occasion pour remercier les membres de voyage forum qui m'ont aidé à préparer ce voyage et à l'appréhender surtout. Pat
BO Borabora23 Regular ·
Bravo et merci Patliju 😉🙂 c'est un réel plaisir de te lire .... Bonne continuation et n'hésites pas à nous faire part de la suite de ton voyage ... je trouve que ton style est très agréable à lire !!!

Cordialement,

Isa
AS AsianPat Veteran ·
Merci pour cette chronique originale. Voilà qui nous change des posts habituels...🤪

On va croiser les doigts pour qu'elle connaisse une suite.

Bonne route.
Pat.
PI Pirandy Veteran ·
On va croiser les doigts pour qu'elle connaisse une suite

+1😉

Oui, croiser les doigts très très fort, 😕 Pour une fois que l'on a un post qui apporte un peu de fraîcheur 🙂 Pourvu que ça dure 😇😉
PA Patliju ·
5 jours à Samui pour un papillon de nuit ! Sea , sun and … « sex on the beach » est le nom d'un cocktail qui fait fureur auprès des touristes sur l'île de Samui (la troisième plus grande île du pays).Le ton est donné pour cette étape. Même les curiosités géologiques de la région s'y mettent , les fameuses fesses granitiques de « Grandmother rock» et le phallus rocailleux de « Grandfather rock» en sont des preuves tangibles . La lampe de chevet de ma guest house représentait un petit bonhomme tout nu et pour l'interrupteur ...hum je vous laisse deviner. C'est aussi dans cette guest house que les ébats amoureux de mes voisins m'ont réveillés une nuit pour me rappeler à quel point j'étais seule dans mon lit kingsize. Le matin au petit déjeuner je me suis amusée à deviner qui avait bien pu pousser ces petits cris de plaisir la veille. Beaucoup viennent à Samui pour faire la fête et ils ne sont pas déçus moi qui ai logé au cœur de l'île, à Chaweng beach , j'ai trouvé que c'était un savant cocktail de happy hours , de feux d'artifices on the beach et de musique dansante . En attendant de faire la fête la nuit, visitez le parc national marin d'Ang Thong, archipel de 40 îles dont les falaises calcaires sont impressionnantes , dans lequel on se perd allègrement . Les eaux poissonneuses des environs ne vous feront pas regretter de n'être pas aller à Ko Thao (la «capitale de la plongée »dans la zone). Essayez le kayak (activité prisée dans le parc) et découvrez vous des muscles dans les bras. Et pour ceux qui aiment un peu d'adrénaline les énormes vagues de mousson peuvent réserver des surprises car le temps change très vite en cette saison en Thaïlande, nous avons failli rester bloqué sur une des îles. Pour la vie culturelle de Samui faîtes un petit tour de l'île , les temples abritent de drôles de bouddha très pop art. Et pour les grands aventuriers se retrouver quasiment à la verticale dans un 4X4 au milieu de la jungle est une possibilité à envisager. Pour ceux qui ont suivi mes aventures à Bangkok , j'ai testé une seconde fois les massages mais cette fois ci je l'ai voulu moins traditionnel et donc plus doux pour moi . Cette seconde expérience fut aussi particulière car j'ai été prise d'un fou rire terrible car cela me chatouillait , décidément je ne suis peut être pas faîte pour le massage; ce qui est incompréhensible pour un thaïlandais. En effet d'après ma logeuse thaïlandaise actuelle, c'est une tradition qui se transmet naturellement de père en fils et elle ne veut absolument pas que je reparte du pays sur cette dernière impression. Je suis toujours aussi charmée par la cuisine thaïlandaise , les cours de cuisine pour les touristes font fureur ici et je me demande comment fait un touriste suédois pour trouver tous ces ingrédients exotiques et tropicaux dans un pays situé à plus de 60° de latitude nord. Je terminerai encore par le couteau , ça y est on m'a servi mon premier couteau et vous savez pourquoi , pour déguster ….un pain au chocolat à l'aéroport de Samui! D'ailleurs la zone d'embarquement ressemble davantage à l'entrée d'un parc d'attraction avec son allée fleurie bordée de magasins de chaque côté et ses toilettes qui abritent un immense aquarium. Tout ça situé en extérieur et le petit véhicule coloré qui nous emmène jusqu'à l'avion nous laisse penser qu'un manège nous attend à l'autre bout. Biz et cap sur Chang Maï! Pat
ON Onirydine Regular ·
On vous mentira même pour ça parfois, lundi dernier on m'a raconté que c'était le jour du Bouddha

Non ce n'était pas un mensonge c'était le lundi de Kao Phansa, jour férié.
PH Phénixthai Veteran ·
Très sympas ton récit de découverte, ... mais titre bien étrange !

Il aura au moins eu le mérite de m'interroger sur la durée de vie des papillons, de me pousser à chercher et ce faisant d'enrichir ma culture personnelle. 😉

En Thaïlande, Papillon - Butterfly - phiseua, a une signification, généralement, moins poétique et autorise une lecture différente de ton poste. 😎

À la lecture du titre je me suis même attendu a un récit écrit par un homme ! 🙂 😎
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci pour ces récits de voyage très sympathiques et originaux 🙂

je me demande comment fait un touriste suédois pour trouver tous ces ingrédients exotiques et tropicaux dans un pays situé à plus de 60° de latitude nord

Juste pour info et au vu des (très) nombreux suédois mariés avec des thailandaises, il n'est pas difficile de trouver des épiceries asiatiques pour ne pas dire thaies même dans de petits villages perdues au fin fond de la campagne viking 😉 Il est même une île en Thailande que l'on appelle "Swedish Island", je te laisse trouver laquelle (il y a une école suédoise) 😇 Bonne continuation et au plaisir de te lire 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PA Patliju ·
Disons que c'était un demi-mensonge puisque les temples étaient ouverts et l'objectif était de me détourner des temples quelques heures pour me vendre un circuit touristique. Mais merci pour l'info.
PA Patliju ·
Réflexion intéressante, le papillon a été choisi pour la métamorphose car je suis en qu^te d'un mieux être comme nous tous et pour ça je me questionne, je me cherche et je nuance....
PA Patliju ·
J'aurai pu choisir la Suède comme la Norvège mais merci de l'info et de tes remarques. Pat

Similar discussions

You might also like