le Tsunami à Bangkok (la honte )
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
It's very sad to see one restaurant name's Tsunami in Bangkok.Even me I have never forgotten it because many people have to lost their family.But Some rich thai people they think It's very luxury fo them.Don't ask me about it I will never tell you where it located I dont need the people go there .This is Amazing Thailand !!! as thai I feel sad with this so much.

( traduction ) c'est bien triste de voir un restaurant appeler le tsunami dans Bangkok .. moi je n'ai jamais oublier tant de personne ont perdu leur famille .. Un riche thaïe a crus que c'était très luxueux de nommer sont restaurant comme cela . me me demander pas ou il se trouve je n'ai pas envie de faire de la pub .. mais c'est "" Amazing Thailand .. comme thaïe je suis très triste ..
je n'ai pas beaucoup à vous donner, mais j'ai un bon cœur quand même.
AN Anto22 Regular ·
I hundred percent agree with you, this is a shame.

Je suis d'accord à 100 pourcent avec toi, c'est une honte.
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr
TH Thailsacien Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai que la première réaction peut être l'indignation devant l'exploitation commerciale d'un événement tragique. Mais n'y a-t-il pas là aussi une forme de relativisation des choses ? Cette capacité étonnante et admirable des Thaïs à relativiser les situations les plus desespérées ? Cette faculté de relativisation dans laquelle ils ont puisé les forces nécessaires pour commencer à reconstruire leur outil de travail dès le 27 décembre alors que l'occidental moyen serait aujourd'hui encore en train de se lamenter sur son sort ou alors aurait complètement abandonné.

Le propriétaire de ce restaurant n'a-t-il pas prévu de reverser une partie de ses bénéfices aux fonds de solidarité, un peu dans l'idée du resto "Choux et Capotes (Cabbadge and Condoms)" ?
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thuan Globetrotter ·
c'est une bonne analyse . mais je crains que c'est a bute commerciale .. il le dirais non ?? et rien ne prouve cela .. quand on traduit sa façade .. Dans le même genre .. j'avais découvert sur( sud ) silom ( il y a 15 ans au moins un petit bar qui n'avait attirer l'attention .. du aux drapeaux nazis .. du coup je suis rentre dans l'établissement .. et très étonne tout était a la gloire du reich .. Comme d'habitude j'ai fait quelques photos .. et une fois paru dans < the times >.. comme par hasard l'établissement a ferme définitivement .. je n'ai jamais su si c'estait volontaire ou provocatif ??.. mais comme dit cholerabbit .. c'est Amazin Thailand ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MO Mondopthai Regular ·
Chère Chloé, en tant que Thai, comme toi, j’ai été surpris d’apprendre (par les médias) l’ouverture d’un restaurant nommé Tsunami.

Rappelons que ce mot Tsunami est un terme d’origine japonaise. Au Japon, les gens vivent dans la hantise des Tsunamis depuis très longtemps. Comme dit Thuan, il y avait un restaurant à la décoration III ème Reich. Comme la Thaïlande n’avait pas connu cette période de génocide, on peut se demander si les personnes qui l’ont ouvert avaient jugé l’impact en choisissant un moment aussi grave de l’histoire de l’humanité. Cette légèreté est certainement condamnable.

Je me suis alors retourné sur le côté FUN des Thais et voir si dans le monde d’autres personnes avaient eu le même comportement.

En cherchant (par google), rien qu’en première page, j’ai trouvé 3 restaurants appelés Tsunami : Un au Japon dans le quartier chic (Quartier parisien), un autre à Las Vegas et un autre à Salt Lake City. Puis j’en ai trouvé d’autres à Los Angeles, à San Francisco. Je ne suis pas allé plus loin dans mes recherches.

Eh oui ! Il n’y a pas que les Thais. Puisse ta honte être amoindrie ???
MA Malo Veteran ·
Miss cholerabbit, Je ne pense pas qu’il faille prendre cela au premier degre. Tu sais quelques jours apres le tsunami, on trouvait a Phuket plethore de T-shirt avec des inscriptions du genre : 26 dec 2005, I’m a tsunami survivor ou I’v survive to the tider wave, etc.. Pour moi, c’est plutot quelque chose qui se raproche de l’autoderision. C’est dans la nature Thai (comme la premiere reaction qui est d’etre mort de rire si quelqu'un tombe en mob par exemple) et c’est quelque chose que j’ai appris a ne plus trop remarquer avec le temps et en tout cas a ne plus jamais juger. Pour la petite histoire, il y avait en bord de plage a Patong – Phuket un bar premonitoirement nomme ‘The tsunami’ bien avant le 26 Dec.
Rien!
TH Thuan Globetrotter ·
bien sur on peut le prendre au 2 ème dégrée .. mais il y a eut 200 000 morts .. et autant de famille dans la désolation .. il faut avoir un peut de respect pour eux .. NON? Je crois que ce n'est que un clin d'oeil mauvais goût de la part de ces personnes visiblement le resto est vide .. et un jour un coup de pinceau passeras sur la pancarte .. et l'affaire sera finie .. mais il est toujours bon de souligner les dérapages de certaines personnes .. et visiblemet elle ne condane pas la cuissine thai !!!😉
MA Malo Veteran ·
Bien sur Thuan, tu as raison. J’ai moi-même perdu des nombreux amis dans cette tragedie. Kamala ou je vis a ete l’une des plages les plus devastee de Phuket et je ne parle pas de Khao Lak ou j’avais l’habitude de me rendre hors saison. Mais encore une fois, cet esprit d’autoderision, de ‘jemenfoutisme’ de ‘on verra demain’, le fait de ne pas prendre grand-chose au serieux, etc…. tout ca c’est la culture Thai et c’est grandement lie a la religion Bouddhiste non ? Tu connais visiblement tres bien la Thailande, alors tu sais comme moi, ce que ‘Sanuk’ et ‘Mai pen rai’ representent la bas. De grand humoristes ont pose la question : ‘Peut on rire de tout ?’ Je le crois….
Rien!
TH Thuan Globetrotter ·
bien sur que on peut rire de tout .. la preuve il y a 3 resto au moins qui utilisent le mon pour en vivre .. je crois que c'est une question personnelle a chacun .. le post de cholerabbit est clair .. elle en a honte .. ce qui je suppose que elle a un certain respect pour la personne .. je partage également son avis .. je sais que elle fut une des nombreuse personnes a etre au secours des démunis .. c'est peut etre cela qui la pousser a mètre ce post?
SI Sidartha Globetrotter ·
Bonjour, je suis desole mais si il y a bien un exemple a ne pas suivre, c'est bien celui de Phuket ... Quant a ne pas prendre l'action au premier degre, je pense que c'est assez difficile et que bien des Thais ont des raisons de ne pas etre tres contents meme si ils ne diront certainemen rien car comme tu dis, eux aussi respectent les autres; La premiere des choses est peut etre tout simplement de boycotter ce restaurant si comme le disait un des intervenants il s'avere que cela n'est rien de plus qu'un gros coup de pub .....

Par la meme occasion, on peut truver aussi dans pas mal de coin des films intitules "tsunami" (et qui ne sont pas la pour retracer quoi que ce soit, bel et bien des films qui se sont memes permis de recuperer des images.....) bref, on a pas fini d'en parler et de faire de l'argent sur le dos des sinistres.....dommaaaage, dommage !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
MA Malo Veteran ·
Heu... tu veux dire quoi par: 'si il y a bien un exemple a suivre, c'est bien celui de Phuket' ?
Rien!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il a dit "un exemple a ne pas suivre"
MA Malo Veteran ·
Oui, mon clavier a fourche, mais j'avais bien compris le sens...
Rien!
MO Mondopthai Regular ·
On parle de restaurant appelé Tsunami à Phuket et on s’en prend à celui qui l’a fait. C’est sûrement un Thai.

Des Japonais, Américains et sûrement aussi d’autres pays ont fait de même avec le nom Tsunami. Certainement le proprio de phuket n’a pas beaucoup d’éducation ni de recul dans son implication dans la société. Mais qu’en est-il des autres qui vivent dans des pays dits civilisés où les sociétés sont avancées ? Leurs restos (dans les quartiers chics des E-U ou du Japon) ont coûté des millions. Ce sont des investisseurs, des vrais avec tout leur bon sens.

Je crois tout simplement que cette histoire ponctuelle du Tsunami a dépassé l’entendement humain et a désarçonné tout le monde entier qui en est sorti déboussolé. Le fait qu’il y a eu des gens de cultures différentes qui ont agît de la même façon prouve que ça fait partie du comportement humain. Eduqué ou pas, civilisé ou pas…On agît pareil. Il y a des bons gens et des mauvais. Ça n’a rien avoir avec le Sanuk Thai. Moi en tout cas je n’appellerais jamais un resto de cette façon. Effectivement, boycottons les tous !!!
MA Malo Veteran ·
Le resto est a Bangkok. A Phuket, c’etait un bar qui s’appelait comme ca bien avant le 26 Dec. Bien sur, si j’avais ouvert un resto, jamais il ne se serait appele comme ca, mais je ne suis pas si sur que toi que ca n’a rien avec le Sanuk Thai. Moi, j’aime cette maniere de tout tourner en derision et de ne pas se prendre la tete. L’occident a des lecons a prendre…
Rien!
FA Faka Veteran ·
La meilleure des choises à faire était peut etre de ne pas en parler.... Meme sans le vouloir, ce post fait de la pub à ce restaurant. Le propriétaire à donc surement réussi son "coup" en choisissant ce nom !
TH Thuan Globetrotter ·
je crais que non cholerabbit a bien dit ne pas demandre l'adresse .. 😉😉
FA Faka Veteran ·
bien vu ! dit donc il y aurait pas un lien de parenté entre cholerabbit et toi cher thuan ? 😉
TH Thuan Globetrotter ·
sur femme legitime ..

Similar discussions

You might also like