Visite de Wat Traimit désormais payante (Bangkok)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Je suis passé voir le temple du Boudha en or massif (5 tonnes !) voila 2 ans et il était encore visible à son emplaceemnt originel à tout un chacun et de facon totalement libre dans un petit temple simple et sans prétention: ce qui m'a permis les photos en pièces jointes 😉

J'y suis repassé voila 1 semaine en rejoignant Chinatown depuis la Gare de Hua Lumpong et quelle ne fut ma surprise de voir que le Boudha avait élu domicile dans un temple tout neuf (dernière photo) dont l'entrée est désormais payante et dans lequel les photos sont interdites (nombreuses cartes postales disponibles dehors à la vente...) ! En revanche les cars de touristes s'arretent plus souvent qu'auparavant avec tout son cortege de petits revendeurs à la poursuite des grosses touristes américaines !

Boudha et les bonzes ont préféré la "bosse du commerce" . Voila qui est bien dommage 🤪🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Phil,

le temple n'a pas l'air moche!!!!

Il faut voir le bon coté des choses, n'est ce pas??!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
TH Thuan Globetrotter ·
le temple n'a pas l'air moche!!!! +1

chaque temple en thailande es gérée comme un bizzenes , , pourquoi pas exploiter les finances des touristes? sa donne de très beau temples , , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PH Philgbo Globetrotter ·
le temple n'a pas l'air moche!!!! +1 sa donne de très beau temples , , 😉

De beaux temples à crédit !! 😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TH Thuan Globetrotter ·
bien non , , tout dépend du chef bonze , ou il économise et se paye un temple flambant neuf ou la méthode classique , est on construit en fonction des dons 🤪, , c'est pour cette raison si on est un peut observateur beaucoup de wat sont pas fini .............. simplement ils ont tout le temps devant eux pour finir ce qui est entre pris , ,

dans les wat ne pas hésiter a se payer une tuile ( 20 a 30 bt ) ou on marque son nom 😎 on fait un tam bun ( mérite ) et on protège les bonzes des intempéries du coin , , 😉 tout touriste peut le faire , ,
Et comme le boudhisme a le sens pratique..... 😉😉 L'achat du mérite c'est comme la charité chez les cathos, juste la cémantique qui change !! Bref rien de nouveau sous le soleil de la religion 😉😉
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Phil et Thuan,

Les bouddhistes font du prosélytisme moins violent quand même que les autres😛😏😄

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
TH Thuan Globetrotter ·
enfin il est vrai que c'est désagréable de voir la pancarte tu as le nez long tu paye je préfère le don , , au moins j'espère comme tout bon thaïe recevoir un mérite , , enfin il faut reconnaître que il ya des temples asses bizarres , , comme ce temple (wat tanot ) qui a dans un bocal de formol des bébés siamois .. et qui utilise cette attraction morbide pour recevoir des dons , , , , , , , , 🤪

au moins le bouddha d'or c'est chic , , 😎
BR Bruno007 Veteran ·
eh oui, tendance générale en Asie du S.E à augmenter, que dis-je, multiplier le prix d'accès à ces sites touristiques, le must de l'augmentation étant l'accès à Komodo, passé de 2000rp en 1997 (soit 1€ à l'époque), à 200.000rp aujourd'hui (soit 100 fois plus cher, oui vous avez bien lu !!!! plus un droit à payer pour l'appareil photo, et un autre pour la conservation).

Heureusement que le prix des musées en France n'a pas suivi, et qu'on ne fait pas payer plus cher les étrangers (imaginez la tronche du touriste Thai ou Chinois si on lui faisait payer 2 ou 3 fois le prix local, pour le coup il y aurait des photos à faire !!!!!)
Bruno
CL Clavdia Veteran ·
Je ne pense pas que le Buddha ait quelque chose à voir avec ce changement de domicile 😊
MA Matcruz Regular ·
Heureusement que le prix des musées en France n'a pas suivi, et qu'on ne fait pas payer plus cher les étrangers (imaginez la tronche du touriste Thai ou Chinois si on lui faisait payer 2 ou 3 fois le prix local, pour le coup il y aurait des photos à faire !!!!!)

Pourquoi s'offusqueraient-t'ils de quelque chose de normal et bien ancré chez eux ? ce serait le monde à l'envers 😉
Je ne pense pas que le Buddha ait quelque chose à voir avec ce changement de domicile 😊

+ 1...🙁
BR Bruno007 Veteran ·
Oui tu as raison, il ne faut pas que ces touristes se sentent dépaysés !!!!
Bruno
RR RRR Globetrotter ·
Salut,

il doit rire jaune en voyant tout ça le bouddha!!!

bon ok je vais me coucher!!!

A+

Similar discussions

You might also like