Thaïlande: votre astuce pour convertir rapidement les bahts?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Je pars en mars pour bangkok (1er voyage) et, en tout premier lieu(car il y aura évidemment de nombreux autres posts 😛) j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont une petite "astuce conversion" pour s'y retrouver entre baths et euros ?

Je sais, ça a l'air bête mais franchement, quand je vois tous vos posts avec des indications en baths, j'ai bcp de mal à suivre, d'autant que le taux varie en fonction de l'âge du post...

Donc merci à vous pour cette première indication (j'ai cru comprendre qu'en ce moment 100 baths avoisinaient 2.35 euros, partez plus large à 2.5 au besoin ) mais soyez sympas, trouvez moi le truc "infaillible" pour ne pas me tromper quand j'y serai.

Amitiès.
KA Kamille06 Regular ·
Ben le mieux c'est encore une calculatrice toute simple qui fait conversion Sinon le bon vieux bout de papier 1 eur c'est à peu près 40 bath et voilà t'as plus qu'à reviser la table de 4 🙂
AS Asiawis Globetrotter ·
regarde le cours du change genre la : http://www.scb.co.th/scb_api/index.jsp

l'euro flirt avec les 42 actuelement 1 euro= 41.9bahts mais arrondis a 40 pour les petites sommes , tu veras ca part tout aussi vite qu'en europe hehe ;p
KA Kamille06 Regular ·
mais avec le change on a pas plus de 40 bath pour 1 eur
mais avec le change on a pas plus de 40 bath pour 1 eur

comment ca?
KA Kamille06 Regular ·
quand tu changes des euros contre des baths tu perds toujours un peu au change par rapport au taux officiel (faut bien que la banque se remunere), non?
ca depend des montants, c'est sur qu'il y a la commission
HE Henridusud Globetrotter ·
Aujourd'hui les billets étaient changés à 41,9 bahts pour un euro, commission comprise. La table de quatre est effectivement la solution : 400 bahts = 10 euros, 1000 bahts = 25 euros....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
KA Kamille06 Regular ·
ah ben cool pour le touriste si l'euro reprend de la valeur.........tant que ça depasse pas qqes baths on peut rester avec 40 baths pour 1 eur c'est plus simple
SL Slca ·
Le plus simple mais à peut pres: tu divise par deux et encore par deux (c'est plus simple que par quatre pour ceux qui ne maitrise par leur table !) et tu divise par dix., et tu sera toujours un peu au dessus de la réalité de ce que ça te coute en euros ! Exemple: 200B = 100 puis 50 puis 5 € (la réalité: 4,71 €) 500B = 250 puis 125 puis 12,5 € (la réalité: 11,78 €) 1000B = 500 puis 250 puis 25 € (la réalité: 23,56 €)
YO Youpi88 Globetrotter ·
Pareil que slca:

Divise par 10, puis par 4.
SI Sigalice Regular ·
Simple, il suffit de convertir en anciens francs belges : 1 bath = 1 franc...

Ok, je sors 😉😉😉😉😉😛😛😛😛😛
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
AB Abominable Regular ·
Simple, il suffit de convertir en anciens francs belges : 1 bath = 1 franc...

Ok, je sors 😉😉😉😉😉😛😛😛😛😛

T'es pas con du tout..C'est vraiment cela😉
AR Aroythai Globetrotter ·
SALUT il existe des petites caculatrices ou tu peut programmer la convertion

tout simple

et tu programme 1 pour 42
aroythai
SI Sigalice Regular ·
😎
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
CA Cacahuet95 Regular ·
Un grand merci à tous !

Je retiendrai donc la méthode de slca et youpi88 car c'est excatement ce genre d'actuces que j'imaginais.

@ Très vite pour encore un millier d'autres (bonnes 🤪) questions 😏

Amitiès.
CA Cacahuet95 Regular ·
PS : Vu que le taux de change parait interessant en ce moment, savez vous si l'on peut déjà changer en france ? Et selon vous, est-ce valable ?

Merci.
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Ben, moi je vais poser LA question essentielle ...

Pourquoi passer son temps à "convertir" tout ce qui bouge, vous changez une somme en €, vous notez la date (et l'heure ?) et vous voyez ce que vous dépensez PAR JOUR (1 fois par jour, par semaine ...).

Passer son temps à faire des calculs, c'est pô des vacances !

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
CA Cacahuet95 Regular ·
J'ai déjà entendu des choses ahurissantes et stupides dans ma vie mais là je dois dire que ça dépasse l'entendement 😮

Partir et acheter tout en n'importe quoi dans la journée (peu importe le prix) du moment qu'à la fin on fasse l'addittion pour la journée suivante !!!

Je crois rêver !

Nous n'avons certainement pas les mêmes valeurs... Ni les mêmes moyens... Et je me demande quel genre de "routard" peut répondre un truc pareil !!!

NO COMMENT.
ME MengWan Globetrotter ·
Partir et acheter tout en n'importe quoi dans la journée (peu importe le prix)

Et j'ai dit çà où ?

Compter (i.e. 1,2,3,4 etc, additionner 10+10 ...) OUI mais EN BAHTS, pas en euros à chaque instant ... (d'ailleurs, changez-vous chaque somme avant d'acheter quoi que ce soit ?)

Si vous cherchez à faire un comparatif produit-par-produit des tarifs (Pommes-de-terre, bière, eau minérale etc etc), alors il faut convertir chaque prix mais les touristes ne font jamais çà !

En Thaïlande, la monnaie c'est le BAHT et c'est des BAHTS qu'il y faut gérer, négocier, additionner, soustraire etc etc ... PAS DES EUROS !!!!

J'ai personnellement toujours fait comme çà (au début, c'était avec des francs) et m'en suis très bien porté, et "mes valeurs" sont au moins aussi "bonnes" que les vôtres (sabaï-sabaï).

😕

PS: Pourquoi n'écrivez-vous pas un guide, je lui verrais bien un titre "La Thaïlande pour les agressifs coincés du porte-monnaie" ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
CA Cacahuet95 Regular ·
Désolée, nous ne nous étions pas compris visiblement.

Comme tu l'as compris je pensais qu'en gros tu suggérais de dépenser sans se soucier de "compter", et là je me suis dit "c'est quoi ce gros bourge qui me prends pour une débile (lol() ? "

Maintenant avec tes explications, je te rejoins parfaitement donc méa culpa 😊c'est vrai qu'à l'écrit, parfois, y a des petits bugs.

PS : agressif ???? Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? 😄😏

PS bis : merci pour ta réponse ;-)
SE Sebastienera ·
Hello!

J'part en mars également, ta prévu quoi toi?

Seb.
SK Skolls Regular ·
Intéressant , attends un peu et tu vas voir si c' est si intéressant , le thb a subi qlqs changements de cours en un an , mais j' irais pas si vite en besogne . Aucun interet de changer en France ... Les travellers cheques si tu en prends par contre évites ds les banques , prends du cash et va ds un bureau de change tu auras - de com ( mais avec du cash .... Valable de quoi d' avoir du cash , il me semble de tet que tu ne peut avoir + de 50 ke thb en cash ss justificatif hors du pays , et pour la France c' est un peu + de 7500 euros , mais tant que ta des justificatifs , c' est pour éviter la fraude et la planche à billet ( imagines si chak touriste pars de thailande avec tt ce papier , ils vont repasser au troc .......)))
SK Skolls Regular ·
quand tu changes des euros contre des baths tu perds toujours un peu au change par rapport au taux officiel (faut bien que la banque se remunere), non?

EUh en fait tu as un prix sur les devises de vente et d' achat , la commission n' a rien avoir la dedans , par contre elle est en sus des fois ........😛
SK Skolls Regular ·
Ton lien y se charge en 10 mn lol , aller voir http://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie
SK Skolls Regular ·
ca depend des montants, c'est sur qu'il y a la commission

En fait woui pour le dollar , il y a une difference d' 1 à 2 pourcent suivant le nbre de zero sur le billet , en meme temps on peut les comprendre quand on sait que le billet de 1 dollar est à 90 pourcent falsifié sur la planete ( voir perime ) . Oui je sais cela fait peur , c' est le meme pourcentage que pour les billets d euros en Espagne qui sont inbibés de c.o.k..( désolé pour le rapprochement inutile mais cela fait peur aussi !! lol )
SK Skolls Regular ·
A part les methodes de calculs diverses et variées annoncer , Pourquoi ne pas ce dire que les trucs chers : 1000 thb = 30 euros genre hotel et les trucs pas chers 100 thb = 2 euros . A moins de boire comme un trou , tu depenseras sensiblement la meme chose car si tu prends une chambre d' hotel ts les jours en te disant que tu as dépensé 30 euros ( en fait 24 E et des poussieres ) donc au final 6 euros de depense reelement en - Avec toutes tes petites dépenses de 100 thb que tu auras faite ( comptabilises à 2 euros au lieu de 2.36 réel ) la difference sera pas bien grande ... Prends entre parenthese ton aide au calcul 10 x 100 ( 2E) = 1000 =(20) Si tu fait une depense d' hotel 1000 thb ( 30 E) resto sortie loc moto 10 x 100 = 1000 ( 20 E) Et combien font 10x100 + 1000 = 2000 thb (20)+(30)=(50) 2000 thb au change d' aujourd' hui 47 euros , donc avec un peu de chance ton budget prévisionnel ne sera pas dépassé et tu auras meme fait 6 pourcent d' eco. Maintenant tout dépend de tes frais , hotel resto excursion . et puis faut apprendre ta table , tu disposes encore de qlqs jours au chiffres et lettres , lol , car comme dirait Mengwan C' est Po des vacances de compter tous les jours , meme si dans ce pays tt n' est pas cher et qu' a la fin on a qd meme depense un doigt . Pour les bourges , je pense qu' il ne faut pas les critiquer de trop car si ils n' etaient pas là des fois , on ne pourrais profiter de certaines choses , je ne pensent pas que si l' aeroport de BKK a de nouveaux hall(s) c' est que pour les routard de guesthouse et autres travellers et backpackers au locks et cheveux long , meme si ils sont nombreux sont là , car j en voit bcp des gens qui ne dépensent pas plus de 10-15 dollars max pour budget hotel resto etc ..../jour en Asie et franchement je ne suis pas sur que c' est la que l' économie du pays réside ( du moins eco touristik ) . Je me situerais entre ces 2 classes , et vraiment je peux reellement revendiquer de faire marcher du ptit commerce a + grand echelle, maintenant je peux aussi bien manger au resto que ds les marches
TU Tutu95 Regular ·
Moi j'ai testé pour les us dollars et les pesos mexicain avec "yeschange" sur le net et c'est tres interessant pour les bath je ne sais pas à voir...
YO Youpi88 Globetrotter ·
1000 Bahts = 30 Euros.... faudrait pas trop arrondir quand même, on est plus dans les 25 Euros.

Je sais je tatillonne, mais presque 20% de pouvoir d'achat d'écart ! 🙂
LE Lepiaf Globetrotter ·
Vu que le taux de change parait interessant en ce moment, savez vous si l'on peut déjà changer en france ? Et selon vous, est-ce valable ?

Non, ce n'est pas intéressant. Outre qu'il est difficile de changer des euros en bahts en France, les commissions de change sont plus élevées qu'en Thaïlande. En règle générale, il est toujours plus intéressant de changer dans le pays de destination. Il y a de nombreux guichets de change à l'aéroport.
SK Skolls Regular ·
Bien sur , mais faut suivre un raisonnement pratik pour ceux qui ne connaissent leur table de calcul . Ainsi si tu depenses , pour ex . 1000 thb en hotel et 1000 thb en depenses journalieres , tu comptes 30 euros pour le premier , et pour les ptites depenses qui te couteront plus ou moins l' equivalent (1000 thb , mais par 100 , 200 thb , là tu comptes 2 euros / 100 thb ) En fait cela t' evites d' utiliser les virgules , pour un rapport qui sera sensiblement le meme . On peur faire le calcul avec un de tes exemples de voyage la bas , et tu verras la diff. est de - 5 pourcent , à moins que tu sois privilegie et que tu ne paie logement ou nourriture sur place .... Mais qlqu un qui prend un hotel , mange , et sors un peu que ce soit en disco ou tout simplement des excursions ce sera le cas , encore qu' on voit des gens depenser + 1000-2000 thb / jour et qui ne mettrais + de 5 dollars ds un hotel mais la diff sur le raisonnement ne serait pas bcp plus elevé . Alors compris le raisonnement 1000 thb =30 e et pour ptite depense 100 thb = 2 e . Maintenant j' attends comme bcp de pouvoir avoir de nouveau le thb à 50 , parce qu' à mon dernier voyage j' ai bien perdu une semaine en all incusive en rep dom. avec cette pu.t..n de devaluation . En réponse à l' auteur du post , y a pas que les bourges qui claquent Lol

Similar discussions

You might also like