Vous qui passez sans les voir... Kao San Road Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
En france serait il permis de voir son grand-pere dans le caniveau mendier a meme le sol pour se nourrir?

pourtant je vous ai vu, tout occupé a marchander une casquette de marque, les yeux emerveillés de toutes ses lumieres de kao sand orad, je vous ai vu le froler, manquer de l'ecraser meme, ce vieux grand pere dans le caniveau, en haillons, avec son gobelet de plastique transparent, vous ne l'avez pas vu, pourtant je vous ai vu vous caresser et nourrir les chiens de cette meme rue.. et moi j'ai bien failli ne pas le voir aussi et meme si j'ai rempli son gobelet de pieces je n'en n'ai pas meilleure conscience et je me prends a rever: si tous les visiteurs de ce forum pouvait le voir lors de leur prochain voyage, il se trouve tout au bout de la kao sans road, sur la droite en direction du temple, si tous les visiteurs pouvaient remplir eux aussi son gobelet...
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je ne vais pas à Kao San Road, par contre, ce que j'ai fais une fois, c'est aller à la superette du coin à Pratunam, acheter du riz, du nam pla, des nems etc.. j'en ai eu pour env.300 bhts, et j'ai cherché qqun qui en avait besoin, j'ai pas perdu beaucoup de temps pour cela car comme tu dis, on les croise sans trop faire attention à eux. Il était en vélo tricycle, plein de vieux cartons récupérés dans sa remorque. Je l'ai arrêté, je lui ai demandé si il avait des enfants, il m'a répondu oui, je lui ai donné les sacs de commissions, lui ai fait un wai et l'ai quitté.

Salut.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
KA Kaotom Veteran ·
bravo de ce sujet sisifo, çà change un peu 🙂des bêtises à propos de kao san road

c'est bien d'aller acheter quelques sacs de riz ou autre et de les amener a qui en a besoin, c'est aussi ce qu'une amie thailandaise m'a appris à faire, comme eux, , c'est ce qu'ils appellent faire une bonne action, pas d'argent qui se perds dans on ne sait quoi, c'est du direct au consomateur !!
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
SA Salsa3 Globetrotter ·
L'idéal serait que chacun d'entre nous fasse un ptit geste de temps en temps, je dis nous, amoureux du pays. C'est pas grand chose, mais la personne qui reçoit, ça améliore un peu sa condition l'espace d'1 ou 2 jours.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SI Sisifo Regular ·
oui j'ai pas osé je connais pas vraiment sa langue et je sais pas ce qu'ils aiment surtout les anciens mais maintenant que je sais que c'est possible, j'espere que tout le monde va le faire car on ne peux plus dire qu'on ne sait pas.. quelqu'un pourrait il prendre des photos et les mettre sur le forum??
TH Thuan Globetrotter ·
oui il y a une grande souffrance dans le domaine des gens âgées sans famille . simple il n'y a aucune structure pour eux sauf le temple pour manger, , le reste rien, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SI Sisifo Regular ·
pourquoi aucune ong n'y a t il pensé? perso, j'ai plus de mal a voir un vieil homme torse nu mendier qu'un enfant ! je sais pas pourquoi peut etre parce que j'avance dans l'age..
TC Tchaona Veteran ·
Peut-être parce que la Thailande est un des pays les mieux protégé en ce qui concerne le travail, y compris le travail bénévole; seuls les thai, en fait, ont le droit de travailler en Thailande. Y suffit de lire les offres d'emploi dans les journaux locaux pour s'en apercevoir.

Et puis aussi, comme le dit Thuan parce qu'il suffit d'aller à la pagode pour pouvoir manger gratuitement et accessoirement y dormir gratuitement aussi; ce que certains routards n'hésitent pas à faire, d'ailleurs.

pourquoi aucune ong n'y a t il pensé? perso, j'ai plus de mal a voir un vieil homme torse nu mendier qu'un enfant ! je sais pas pourquoi peut etre parce que j'avance dans l'age..
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
OS Oswald13 Regular ·
et pourquoi ne deviendrait il pas la "mascotte" de VF ??? (ceci sans aucun voyeurisme aucun !!) chacun de nous passant par là pourrait alors lui mettre une petite pièce (ce qui n'empêche pas de donner aux autres bien évidement !!)🙂
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
PO Poupette Veteran ·
non ce n'est pas une question d'age. c'est peut etre une question de sensibilité, d'orgueil...qui sait. je n'ai que 23 ans, et je n'ai pas attendu d'etre en asie pour essayer d'aider à ma maniere les gens dont tu parles. en france en tout cas. on a tous besoins de prendre conscience de ce que tu dis et merci pour ton message. ca change un peu de nos preocupations narcissique.
"not all who wander are lost"
OT Ottlnpac Globetrotter ·
quelqu'un pourrait il prendre des photos et les mettre sur le forum??

NON ! Que tu fasses connaître le fait, c'est tout à ton honneur et cela permet de recevoir des indications intéressantes sur la manière de faire la charité (offrir du riz ou des choses de première nécessité), mais mettre des photos sur le forum ... ???? Pourquoi ? Je ne pense pas que le pauvre homme ni ses pairs apprécierait de se retrouver de cette manière exposé dans sa détresse.

Pour le reste, un petit rappel d'une maxime "religieuse" : "Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche"
BA Barbot Globetrotter ·
quelqu'un pourrait il prendre des photos et les mettre sur le forum??

NON ! Que tu fasses connaître le fait, c'est tout à ton honneur et cela permet de recevoir des indications intéressantes sur la manière de faire la charité (offrir du riz ou des choses de première nécessité), mais mettre des photos sur le forum ... ???? Pourquoi ? Je ne pense pas que le pauvre homme ni ses pairs apprécierait de se retrouver de cette manière exposé dans sa détresse.

Pour le reste, un petit rappel d'une maxime "religieuse" : "Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche"

Oui je suis d'accord avec toi, même pour faire des photos je me sentais pas capable de le faire et pourtant que ce soit dans Bangkok, Cambodge ou ailleurs, pourtant j'en ai vu tes trucs qui me retourner le ventre mais je n'ai jamais pu faire des photos précis sur le sujet, j'ai des photos dont les prises de vues on y voit mais c'est pas fait exprès et cela je les mettrais pas sur le forum, par simple respect de la personne .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FR Fred66 Veteran ·
En france serait il permis de voir son grand-pere dans le caniveau mendier a meme le sol pour se nourrir?

malheureusement c'est ce qui se passe ! je reagis comme toi quand je voyage, j'achète sur place et je donne. ceci n'est pas un reproche, mais nous faut il (à tous) partir à l'étranger pour que vos yeux s ouvrent sur la pauvreté humaine, alors qu'elle est devant notre porte tous les jours. et que les vieillards chez nous ne sont pas torse nu mais bien emmitouflés pour échapper à la rudesse des hivers. une pensée pour eux.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
PO Poupette Veteran ·
ca me fait penser a un truc qui est peut etre un peu hors sujet m'enfin... je me souviens au cambodge, au bord du tonlé sap, avoir vu des touristes se jetant sur leurs appareils photo, collés a la vitre du mini van, en mitraillant les enfants qui patogeaient dans la boue avec les cochons. il n'y a rien de journalistique dans cet acte. c'est du pur voyeurisme. c'est juste un truc qui m'est revenu...ca m'avait choqué. il y a des instants ou il vaut mieux garder son apareil enfermé... bref, hors sujet je sais. pardon.😕
OS Oswald13 Regular ·
je suis assez d'accord avec toi (souvent on croirait voir des singes en cage...) mais je crois malgré que chacun d'entre nous, un jour ou l'autre à été "voyeur", volontairement ou pas, voulant absolument avoir "le" cliché, aprés avec le temps çà passe un peu...🙁
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
PO Poupette Veteran ·
hum oui surement. mais jamais depuis que je fais des photos, je me suis retrouvé dans un mini van a "voler" l'image d'un enfant patogeant dans une marre de boue. il y a une question d'autorisation, de respect, d'image. le plus pauvre a droit aussi a une demande polie, discrète, avenante de celui qui reve du cliché parfait, ou du simple cliché qui montrera a tous ses amis en rentrant a quel point ce cambodge est pauuuuvre. on veut tous ces images. il reste juste a savoir comment faire ca... et en l'occurence, faire ca bien, c'est super difficile sans se sentir voyeur mais plutot rapporteur d'interet, d'instants, d'histoire. avec le temps ca passe peut etre...heureusement, j'espere.
OS Oswald13 Regular ·
Je repéte, je suis d'accord avec toi et personellement aussi j'essaye de ne rien prendre en "volant", déjà je ne prend pas de van avec 10 personnes à bord 😏😏 mais.... tu sais trés bien que si l'on demande l'autrisation de prendre une photo, elle ne sera plus prise "sur le vif" et elle perdra tout son coté naturel... ce que je voulais témoigner c'est que même indépendament de notre volonté, il arrive qu'on soit nous mêmes des voleurs d'images ! si tu ne l'as jamais été, eh, bien, franchement bravo !
PO Poupette Veteran ·
si evidemment que je l'ai été. 😉c'est inevitable. il y a juste des facons de demander l'autorisation, et deja c'est de se meler a la foule, de participier aux paysages, de prendre le temps de comprendre ce que l'on photographie. on peux prendre des photos volées sur le vif en respectant ce genre d'etique. surtout quand il y a des sujets vivant. (peut etre pas les cochons...🙂)
OS Oswald13 Regular ·
nous voilà bien d'accord 😏 et j'ose éspérer que cela fera réfléchir certains !! bonne soirée à toi
PO Poupette Veteran ·
idem😎
BA Barbot Globetrotter ·
je suis assez d'accord avec toi (souvent on croirait voir des singes en cage...) mais je crois malgré que chacun d'entre nous, un jour ou l'autre à été "voyeur", volontairement ou pas, voulant absolument avoir "le" cliché, aprés avec le temps çà passe un peu...🙁

Oui je pense que tu as raison""après avec le temps çà passe un peu"", que ce soit volontaire ou pas . Mais comme Poupette dit aussi pour apporter des réalités pour nos amis ou familles ou entourages que des fois beaucoup d'entre eux ne voyage pas . Un exemple je pense que parmi nous des membres du VF un jour ou l'autre ont dû voir à Bangkok un homme sans bras et sans jambes, un homme tronc en fait comme on dit, qui dans Bangkok il rampe avec l'aide de son corps restant et vend des cigarettes ou briquets, ce type je l'ai vu et croisé plusieurs fois et chaque fois je lui laisse un billet de 100 bahts sans rien lui acheter depuis quelques années et à chaque fois il me fait un clin d'oeil de remerciement et me reconnais, mais malgré tout jamais j'ai penser de lui demander de le prendre en photo, perso ça je ne peux pas le faire . Bien sur j'ai fait des photos aussi des dures réalités de la vie mais sans chercher le scoop si l'on peut dire ainsi, mais comme je disais dans un post plus haut sans cibler le sujet d'ailleurs j'en ai très peu . Par contre je ne suis pas contre car il faut montrer au monde que cela existe malheureusement, les photographes professionnels sont là aussi et heureusement pour la liberté de la presse ce qui permet à beaucoup de gens de voir ce qui peut ce passe ailleurs et voir les choses autrement que les belles choses de la vie, mais perso je me vois pas afficher des photos sur ce forum uniquement par respect de ces personnes .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NO Noe Veteran ·
Une anecdote : une fois, pres de KSR, pres de la banque pres du pont, a la tombe de la nuit, j'ai trouve 2500 B en liquide sur le trottoir. Pas loin, a 1 m il y avait un homme qui tirait une charette de 2 tonnes (j'exagere mais vous connaissez la taille des trucs) : je lui ai donne la moitie et je suis parti avant qu'il n'ai rien pu dire. J'ai adore son etonnement.

Il aurait pu avoir cette chance aussi car il etait a cote : donc j'ai partage.

Du coup je comptait rentrer et je suis alle prendre un pastis pour feter ca (si, on peu boire ca pres de KSR). Une bonne journee pour au moins 2 personnes...😉😉😉
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
KA Karolus Veteran ·
Nombre de mendiants de rues de Bangkok sont Khmers...

A part ca juste une sensation diffuse, ces derniers jours je trouvais qu'il y en avait plus que d'ordinaire... effet Putsch ?

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
KO Koura Regular ·
🙁meme feeling que toi Honkytonker Comme j'aimerais trouver un site de voyages veritablement libre d'expression...😕
entendu en afrique: l'argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre...
Par contre je ne suis pas contre car il faut montrer au monde que cela existe malheureusement, les photographes professionnels sont là aussi et heureusement pour la liberté de la presse ce qui permet à beaucoup de gens de voir ce qui peut ce passe ailleurs et voir les choses autrement que les belles choses de la vie, mais perso je me vois pas afficher des photos sur ce forum uniquement par respect de ces personnes .

En effet, il est indispensable de montrer toutes les facettes de notre monde, les belles et les très moches, pas facile le métier de reporter, pour obtenir certaines photos, certains n'hésitent pas à mettre leur vie en péril. Par contre, mis à part certains paparazzi sans scrupules, je pense que justement ces reporters ont un grand respect pour les personnages qu'ils prennent en image et je n'ai jamais vraiment ressenti de voyeurisme dans ce que j'ai vu. Là est toute la différence entre le bon reporter-photographe et l'amateur, tu dois en savoir quelque chose d'ailleurs 😉😉

Bonne journée à tous,
SI Sisifo Regular ·
merci car c'est exactement ce que j'aimerais et a quoi j'ai pense en lancant se post, il faudrait que quelqu'un qui est a bangkok en ce moment puisse le voir le photographier et essayer d'en savoir plus on ne sait meme pas son prenom?? il est torse nu, en haillons sur ses jambes amaigris il se tient dans la rue qui va au temple au croisement de kao sand et en direction de rambuttri, ne pourrait on pas au moins le laisser se reposer le soir a la pagode au lieu de trainer dans le caniveau?il a bien 80 ans!
TC Tchaona Veteran ·
En voilà un, mais suis pas sûr que tu vas aimer:

http://daynightsea.com/

En tout cas, bon vent...

🙁meme feeling que toi Honkytonker Comme j'aimerais trouver un site de voyages veritablement libre d'expression...😕
SI Sisifo Regular ·
je suis heureuse car beaucoup ont reagi mais seul un a compris mon message, ce n'est pas un post sur les photographies, c'est un post sur un vieil homme parmi tant d'autres dans le monde et j'en conviens aussi jpres de chez moi mais cet homme la m'a interpellé, probablement a cause de" mon histoire personnelle, donc je voulais a partir de lui lancer un post sur la detresse des personnes agés sans abris en thailande, ceux de france c'est un autre sujet et d'autres personnes sen occupent tres bien pour la photo, comme cela en a interroge plus d'un!! pour la photo je voulais le prendre en photo non pas dans sa detresse mais comme n'importe quel etre humain, n'a t il plus droit d'etre en photo??? il n'est pas miserable il est extremement beau !! vous n'avez pas compris que des lors qu'on n'est plus "photographiable" on devient misereux??? sur quel critere vous basez vous? ou commence l'insupportable pour vous? et pour votre voisin?? moi je ne pense pas que la photo de ce vieil homme en tant que "mascotte de vf" puissse etre derangeante, au contraire on le reconnaitrait, on le traiterait en consideration au lieu de le pietiner j'attends donc vos reactions qui seront j'en suis sure nombreuses! merci de votre interet mais ne devions pas du sujet initial qui est l'interet des sans abris !
TC Tchaona Veteran ·

Cet homme, à la longue barbe poivre et sel, est clochard à Kanchanaburi clochard et heureux de son sort! Il est le frère aîné d'une grande famille sino-thai; ses frères et soeurs ont tous d'excellentes situations avec des revenus...(une de ses soeurs gagne par jour, en €, ce que je gagne péniblement par mois); Un jour, il est parti, a tout abandonné pour vivre libre et sans le sou dans les rues de "sa" ville; il dort et se nourrit au temple (c'est gratos); le reste du temps, il déambule, s'arrête, dort sur un tas de paille de riz, se lève, boit un coup avec un compagnon d'infortune...refait le monde... A-t-il trouvé la voie du juste milieu? Est-il parti la chercher? Peut-être un jour, quand je saurai mieux parler le thai, pourrais-je en savoir plus; s'il consent à discuter avec moi de cela.
KO Kobuisson Regular ·
tu as tout dis sur ce que j'allais poster !

oui c'est un etre humain comme nous, pourquoi un handicapé, une vieille personne ne serait- elle pas belle ? Ou commence la beauté ou fini la laideur ? prendre une photo de la personne ne me dérangerais pas, si il y a la bonne façon, (pas la mauvaise comme à signalé poupette ). ce qui me dérange c'est le regard des autres, ce fameux regard et la peur qu'ils ont de voir ces gens là. par rapport à son handicape ? à sa vie misérable ? on ne devrait pas s'interesser à lui? on n'aurait pas droit à etre photographier ? juste une petite pièce et on se casse ! ( je ne parle pour toi barbot, car ton histoire des 100 bahts, c'est justement le contraire ! c'est un vrai lien, une vrai approche justement et cela doit lui faire chaud au coeur à chaque fois ... ce n'est plus de l'indifférence )
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
OS Oswald13 Regular ·
tu as pas à me remercier "Sisifo", je trouve quant à moi que ce n'est effectivement pas du voyeurisme sinon, je crois bien que nous serions tous des voyeurs ..... le terme "mascotte" m'est venu comme cela et si je retourne à bangkok un de ces jours, c'est certain que j'essayerai non seulement de le prendre en photo mais de rentrer en communication avec lui (je sais pas encore comment mais quand on veut..) cette démarche n'a rien d'un voeyeur que je me défends d'être, plutôt d'un observateur .
MA Marigeri Veteran ·
moi aussi j en ai photographier. de ceux que vous passer sans voir. dans la belle ville de paris, un grand pere sur un caniveau, un grand pere qui dort au soleil a cote d un pigeon. il n avait meme pas de gobelet, a cote de lui, il cherchait juste un peu de l air chaud qui sort sur la place de la republique en provenance du metro. attendons pas de voyager pour les voir. pourquoi ne pas leur acheter du riz, sur place.
http://flickr.com/quartierlointain
SI Sisifo Regular ·
oui je l'ai deja dit c'est un autre sujet, bien sur que la misere est planetaire mais je m'inquietais du sort des thais je ne sais pas comment ça marche mais je pense qu'il sont vraiment livres a eux meme si ce n'est la pagode pour se nourrir, je m'inquietais de leur ame, de l'affection que l'on peut leur donner, la meme chose que ceux de ma rue quoi! j'ai pas non plus attendu de voyager pour le faire, je crois que c'est un etat d'esprit on passe sans les voir ou on les voit! si tu les as photographié, as tu eu l'impression de faire du voyeurisme et de profiter de leur detresse??
moi aussi j en ai photographier. de ceux que vous passer sans voir. attendons pas de voyager pour les voir. pourquoi ne pas leur acheter du riz, sur place.

1. ce n'est pas parce que je ne les prends pas en photo que je ne les vois pas 2. je n'ai pas attendu d'aller en Thailande pour connaître les pauvres 3. quel que soit le geste que je pose pour ces personnes, je ne m'en vante pas sur la place publique

Quant à celui qui a parlé de laideur ou du droit d'être ou non photographié, cela n'a rien à voir, j'accorde énormément de respect à la personne humaine et je suis contre la propagation de l'image d'autrui sans son autorisation. Si je parle avec une de ces personnes et qu'après une conversation qui aura établi un lien, si ténu soit-il, je le prends en photo, il saura que c'est par affection et pour garder un souvenir de lui et non par voyeurisme et dans ce cas, je suis persuadée que j'aurai droit à un sourire, un vrai.
SA Salsa3 Globetrotter ·
3. quel que soit le geste que je pose pour ces personnes, je ne m'en vante pas sur la place publique

ben oui et non, si c'est dit pour se vanter, non, c'est pas très sympa, par contre, si cela peut montrer l'exemple, oui, on peut le dire haut et fort.
ben oui et non, si c'est dit pour se vanter, non, c'est pas très sympa, par contre, si cela peut montrer l'exemple, oui, on peut le dire haut et fort.

d'accord, je répondais simplement à ce que j'ai pris pour un sous-entendu qui m'a énervée 😉 giboulées en Belgique en ce moment, pas glop... nerfs à fleur de peau, vivement le joli mois de mai et BKK !!!
SA Salsa3 Globetrotter ·

d'accord, je répondais simplement à ce que j'ai pris pour un sous-entendu qui m'a énervée 😉 giboulées en Belgique en ce moment, pas glop... nerfs à fleur de peau, vivement le joli mois de mai et BKK !!!

ouais, j'avais pas tout vu. Ben ici aussi, il a même neigé, donc sacré douche écossaise, pour moi c'est J-3 et j'suis les pieds dans la mer Andaman !!!
pour moi c'est J-3 et j'suis les pieds dans la mer Andaman !!!

C'est ça... remets-en une couche 😉😉😉 ! (pour me faire mal au coeur) Bon voyage, lucky man !
SA Salsa3 Globetrotter ·
pour moi c'est J-3 et j'suis les pieds dans la mer Andaman !!!

C'est ça... remets-en une couche 😉😉😉 ! (pour me faire mal au coeur) Bon voyage, lucky man !

bah, chacun son tour, j'en ai vu partir avant moi et à chaque fois :....aaaaaaaaaahh quoi ! J'ai le coeur noué d'impatience...
VO Voltaire ·
contrairement aux affirmations des bien pensant bobos le boudhisme est en partie responsable de l'indifference relative des thais pour eux en quelque sorte l'egalité n existe pas et chacun est responsable de sa vie avec son corollaire l'indifference a la vie et la souffrance ce n'est certes pas general mais un trait culturel reel ici pas de croissant rouge ou de croix rouge emanant des institutions bouddiques qui ne remettent pas en cause l ordre etabli. cette indifference s'etend aussi a la mort et explique le nombre ahurissant des homicides dans ce pays ( mais oui les gentils boudistes thai ...) d'ailleurs j'ai remarqué que lorsqu'il y a un accident de la route les thais ne soint pas plus enclins que les autres a secourir les victimes ( vite fuyons) et oui la tolerance a son revers!
mbitdf
SA Salsa3 Globetrotter ·
contrairement aux affirmations des bien pensant bobos le boudhisme est en partie responsable de l'indifference relative des thais pour eux en quelque sorte l'egalité n existe pas et chacun est responsable de sa vie avec son corollaire l'indifference a la vie et la souffrance ce n'est certes pas general mais un trait culturel reel ici pas de croissant rouge ou de croix rouge emanant des institutions bouddiques qui ne remettent pas en cause l ordre etabli. cette indifference s'etend aussi a la mort et explique le nombre ahurissant des homicides dans ce pays ( mais oui les gentils boudistes thai ...) d'ailleurs j'ai remarqué que lorsqu'il y a un accident de la route les thais ne soint pas plus enclins que les autres a secourir les victimes ( vite fuyons) et oui la tolerance a son revers!

Qu'en est il du Japon ?
VO Voltaire ·
au moins chez eux on jette pas les vieux dans des asiles comme en france ceux qui sont dehors sont ceux qui sont sans famille alors que chez nous les personnes agees n ont aucun statut symbolique et concret on juge aussi une societe a la facon dont elle traite les aines et la la FRance n a aucune lecon a donner !
mbitdf
SA Salsa3 Globetrotter ·

Les institutions bouddhiques remplissent leur rôle social auprès de la population thai, c'est indéniable, bien rien ne soit parfait mais perfectible. Mais qu'en serait il sans la fonction que remplit les institutions bouddhiques auprès de la population ? Egalement, j'ai pu me rendre compte au Cambodge du rôle joué par les institutions bouddhiques auprès des enfants pauvres p. ex. Très discrètement, mais efficacement avec les moyens du bord, ils y arrivent tant bien que peu, sans Fanfare !

En ce qui me concerne, j'ai eu plusieurs accidents en Thailande, de voiture et de moto, et bien à chaque fois, dans ces provinces différentes j'ai eu beaucoup d'aides de passants et voisins de l'endroit où s'est déroulé l'accident.
VO Voltaire ·
je voulais surtout reagir par rapport aux idealistes naifs pour qui le siam est le paradis sur terre et pour faire passer un message on est parfois obligé de caricaturer mais je maintiens que mes observations, faites sur le terrain, refletent une part de réalité mais bien sur pas toute la réalité qui est mouvante dans le temps et dans l'espace puisque la culture et la mentalité peuvent evoluer.
mbitdf
SA Salsa3 Globetrotter ·
je voulais surtout reagir par rapport aux idealistes naifs pour qui le siam est le paradis sur terre et pour faire passer un message on est parfois obligé de caricaturer mais je maintiens que mes observations, faites sur le terrain, refletent une part de réalité mais bien sur pas toute la réalité qui est mouvante dans le temps et dans l'espace puisque la culture et la mentalité peuvent evoluer.

Je pense qu'il serait préférable de donner un point de vue objectif, reflètant la situation en place d'exagérer le trait pour attirer l'attention de certains angéliques. Bien sûr qu'il y a des salauds en Thailande ! Mais de là à pointer du doigt la religion etc... ce n'est pas très correct, c'est mon point de vue. Je pense que cette accusation ne reflète pas le rôle social joué par la religion en Thailande. Combien de drogués sont soignés dans les temples (ils viennent même de l'étranger !!) ? combien d'enfants pauvres et délinquants sont receuillis dans les temples ? combien de personnes peuvent se confier, être reconfortés, nourris dans les temples ?

En ce qui concerne les accidents, mon observation personnelle sur le terrain est toute différente puisque j'ai été soigné, aidé, accompagné par des personnes se trouvant à l'endroit de l'accident...

Salut.
PO Poupette Veteran ·
j'adore ce post. merci encore. ca me soulage de voir ces preocupations que l'on a a tous...finalement, avec pudeur. je voulais juste m'escuser si je t'ai un peu chamboulé le post avec ces idées sur la photographie. là n'etait pas mon but et j'ai tres bien saisi ta sensibilité vis à vis de ce sujet parce que je partage le meme ressentit et la meme douleur impuissante parfois, genante aussi, vis a vis de ceux qui n'ont rien. je tenais juste a rajouter mon opinions (sans l'imposer comme s'amuse a croire certain qui prefere peut etre la libertée d'expression sur daynightsea...no-comment) vis a vis de la photo et de ces gens. il n'y a aucune gène a avoir, à avoir envie de photographier des gens qui nous touchent. que ce soit les clochards des rues de bangkok ou de paris. il n'y a aucune voyeurisme a cela...et si tel etait le cas, la photo-reportage n'aurai jamais eu aucun sens finalement, moi ce qui me choque parfois c'est le voyeurisme mal poli. photographier une personne dans la misere ou un simple passant friqué, le probleme du voyeurisme se pose a partir du moment ou soit meme, nous ne portons pas d'interet serieux, sincere, ou avec possibilité de se presenter... photographié une personne dans la misere, à mon sens, est respectable si toi meme tu te sens impliqué. le rapport que j'ai fais avec ces touristes dans le mini van volant l'image d'un garcon dans la boue avec les cochons, au cambodge, n'est pas generale heureusement. le voyeurisme etait dans le scoop a rapporter, sans interet reelle, avec un sourire en coin, la vitre baisser rapidos, l'apareil en contre jour.

qu'est ce que j'aimerai parler de ces gens. qu'on les voit, qu'on ne les evites plus. j'ai bosser a paris dans une rue animée du sentier pendant toute cette année...j'en ai vu des vertes et des pas mures! les gens fuyaient leurs regards, les insultaient. j'ai decider un jour de les appeler par leurs prenoms...
MA Marigeri Veteran ·
je clique souvent sur le premier nom qui me passe sous la main et ce n etait forcement une reponse a tes propos. je suis desolee de ce mal entndu, tu peux regarder sur le forum je recois souvent des reponses me disant que je parle a la mauvaise personne. je m insurgeais juste car c est trop facile de lancer un tel message. mais maintenant qu il a vu peut etre le verra t il aussi chez lui. et peut etre que les touristes du monde entier qui iront en france le verront aussi.

voila j espere que tu comprendras mon erreur.
http://flickr.com/quartierlointain
voila j espere que tu comprendras mon erreur.

mai pen rai 😎😎
SI Sisifo Regular ·
ok je connais et respecte ce genre de personnageu qui ont choisi un style de vie et qui en sont heureux mais moi je parle d'un vieillard (le tien est pas vieux!) treamblant qui serai mieux a se reposer plutot que de trainer les caniveaux tous les soirs, je ne pense pas que ce soit un style de vie qu'il se donne..
FR Franca Veteran ·
as tu pensé aussi que c'était son kharma ?????? Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU

Similar discussions

You might also like