Thèse à Sherbrooke versus thèse en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon diplôme de Master français et en fait je compte enchaîner sur une thèse cette année. J'ai eu donc une offre de PhD à l’université de Sherbrooke avec une bourse de 18000$/ annuel. Étant donné que je ne connais pas bien le système québécois en terme de (droits de scolarité, logement, transport...), je voudrais savoir si avec un tel salaire, on pourra joindre les deux bouts ou il faudra négocier sa bourse avec le directeur de thèse?

A votre avis, en ayant deux possibilités de thèse, une en France et l'autre à l'U de S. Que choisirez-vous? Rester en France ou tenter une nouvelle expérience au Quebec?

En espérant avoir le plaisir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.

Merci,
MA Max29800 Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est du choix, je ne peux pas trop t'aider. Ca dépends plus de ce que toi, tu as envie 😉Surtout qu'on ne sais pas où serai ta thèse en France et quel serait le salaire pour faire un comparatif 😉

Pour ma part, je viens juste d'arriver au Canada (et à montréal) il y a un mois donc surement que des vrais canadiens pourrons te donner un avis plus définitif mais en attendant voici mon avis : Tu peux vivre avec 18000$ annuel mais ça reste quand même limité. Cet argent est imposable au Canada? Si c'est le cas, ça risque d'être vraiment limite. Dans tous les cas n'espère pas voyager avec ce budget. Mais je pense que même avec ce budget tu risque de devoir toucher un peu à tes économies au début (notamment pour "t'équiper" pour l'hiver).
ME Melya21 ·
Bonjour, et merci pour ta réponse,

Alors non effectivement ma bourse au canada ne sera pas imposable, et en France j'aurai 1300 euros/ mois... Mais comment trouvez vous la vie là-bas ? et suivez vous des études svp?

Cordialement, Melya
MA Mathews Globetrotter ·
salut avec 1300euros par mois ( ça doit faire dans les 1500-1800 CAD ) tu auras largement de quoi vivre à Sherbrooke ; le prix des logements à Sherbrooke sont moins élevés déjà qu'à Montréal. Ensuite pour ce qui est des vêtements d'hiver c'est évident que c'est une dépense mais bof une grosse doudoune ça doit coûter dans les 50-100CAD c'est pas ça qui mène à la ruine De toute façon pour ce qui est d'aller étudier au Québec c'est pas compliqué comme en France pour prendre un logement pas besoin de 50milles papiers à fournir

Similar discussions

You might also like