Pékin, Chengdu, Lhassa que visiter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour à tous,

j'ai l'intention de quitter Pékin en train pour Chengdu, province du Sichuan le mois prochain, est ce une région où il est nécessaire de s'arrêter? Ensuite, j'aimerai rejoindre Lhassa!! Quel est le moyen de transport le plus pratique? L'avion?

Est-il facile d'avoir un billet aller-simple pour Lhassa, depuis Chengdu pour un indépendant?

Est-il possible de rejoindre directement Lhassa depuis Pékin?

Est-il possible d'avoir un permis pour le tibet à l'ambassade chinoise à Paris?

Xav
SY Sylvain Regular ·
salut, j'etais en chine il y a qques semaines...pour un trajet Beijin-Chengdu-Lhassa !!

1-beijing est interressante, mais surpeuplee, surpoluee et personne ne parlent anglais (encore moins francais!)...un conseil d'hotel, le FarEst YouthHotel, juste au sud de Tiananmen (adresse dans le lonelyplanet)

2-la region du sichuan est assez interressante, surtout si tu veux y passer du tps....car c'est la nature (et la bouffe hyper bonne...) qu'il faut voir. et ce n'est pas toujours tres facile d'acces...conclusion, prevoir du tps pour aller se ballader dans les parcs nationaux de la region.

3-a chengdu, il y a les incroyables pandas...! le centre de rehabilition juste au nord de la ville n'est pas mal...tu es sur de voir des panda, mais c'est plutot en quart de liberte qu'en semi-liberte!

4-pour entrer au Tibet depuis la chine, il n'y a que deux facons: par la route depuis Golmud, et par avion depuis Chengdu.

Par Golmud, le trajet dure 30 a 60 heures assez peu agreable avec des paysages beaux sans casser des briques, il faut payer 170 euro environ pour un pseudo tour obligatoire comprenant l'autorisation, les 4 premieres nuit a Lhassa, une assurance inutile, et un pseudo tour organise a Lhassa (en realite, il n'y a rien sur place en dehors d'un pseudo guide ). On peut rejoindre Golmud depuis Chengdu en 36-48h de train via Xining, ou en 1 semaine de bus locaux puis train via Ganzi, Yushu, puis Xining.... eprouvant et peu confortable, mais on traverse une bonne partie du Kham....meme si c'est moins beaux que le tibet central, c'est tres tibetain !.

Par avion depuis Chengdu, c'est le plus simple, et la meilleur solution.....pas de probleme pour ca, on peut etre en individuel, mais obligation de passer par une agence (il y en a partout...), qui trouvera un avion dans les jours suivants, et qui percevra la sympathique taxe ou droit d'entree du gouvernement chinois (je ne connais pas le prix, mais je crois plutot moins cher que pour l'arrivee en bus)

5-sinon, depuis Beijing, je crois que tu es oblige de faire escale a Chengdu pour aller au tibet, mais je ne suis pas tres sur

6-impossible de recuperer le permis pour le Tibet a Paris....j'ai essaye aussi !

7- si je peux me permettre des petits conseils...sur le chemin, je me suis arrete a Datong pour voir des grottes boudddhistes hallucinantes a conseiller ...puis Xi'an, qui est vraiment sympathique, notamment le quartier musulman, et puis les inevitables soldats enterres...par contre, la traversee des 3 gorges sur le fleuve Yangzi sont assez decevantes, sinon la route a travers les montagnes au sud de Xi'an dans les trains pour chengdu est sublime.

et enfin, au Tibet, en dehors de Lhassa et de l'immanquable lac Nam-Tso, ne pas hesiter a aller passer 2 jours au monastere de Samye (dans tous les guides, dans la region de Tsetang)

voila un peu ce que je peux te dire....bon voyage

bye
XA Xav Regular ·
Salut Sylvain,

Tes infos vont m'être bien utile. De toutes les manières, on est obliger de faire des choix même si on voudrait tout voir. Au départ, je voulais faire un stop à Xian, mais les critiques sont craignos!

Est ce dangereux là-bas? As tu voyagé seul? Parlent t-ils anglais dans les auberges de jeunesses? Sinon, après Lhassa, peut-on se balader seul au Tibet? Est-il possible de louer un 4X4 avec chauffeur pour Katmandou, Peut on avoir le visa népalais au tibet? Ou alors est-il plus pratique de reprendre l'avion pour chengdu, puis le train en traversant le vietnam, cambodge, thailande et de bangkok par exemple rejoindre Lhassa mais je crois que les seuls endroits ou on peut aller à Lhassa par avion c'est depuis Chengdu ou Katmandou
SY Sylvain Regular ·
salut

aucun probleme a Xi'an, ...c'est d'ailleur la seule ville chinoise que j'ai vraiment appreciee!

sympathiue ambiance, petits quartier de boutiques, variete des visages et des quarters, pas mal de gens qui parlent anglais...notamment ds les auberges de jeunesses, et puis quand meme beaucop de hoses a voir dans la ville! bref, je recommande cette destination! sinon, point de vue auberge de jeunesse, je me suis retrouve ds une qui etait hyper sympa, plein d'autres backpacker parlant anglais pour echanger qques conseils! (impossible de me souvenir du nom, mais je regarderai ds mon bouquin)

pour aller a lhassa, l'ideal est de passer par avion sa chengdu....a Kathmandu, les chinois sont assez casse couille parait-il....

arrive a Lhassa, il y a qques bus pour les endroit proche, mais il faut louer un 4*4 ds que tu veux faire un truc un peu plus lin...comme le lac nam-tso, ou pour aller a la frontiere nepalaise (environ 100 euros par jour pour voiture et chauffeur, et guide et permits...a partager entre le nombre de personne ds la voiture...) ...mais pas compliquer de trouver sur place d'autres personnes pour partager une voiture...tout le monde fait les memes coin !!

enfin, le visa nepalais s'obtient sans probleme a la frontiere pour le meme prix en 5 minutes, et -pas besoin de photo!

voila, bye
SC Scalpa Regular ·
Bonjour,

Pour rentrer au Tibet, les routes sont parfois plus nombreuses qu'on veut bien le dire mais tout dépend du terps dont tu disposeras. Gros atout, c'est la fin de la période avec beaucoup de voyageurs voulant entrer à bas prix et donc sans permis, les contrôles vont s'adoucir.

Moi je suis rentré au Tibet par l'est mais en avion (Zhongdian/Kunming), c'est cher mai efficace. Il y a ausi une route mais l'est du Tibet est une des régions apparement des plus contrôlées. Donc le problème c'est de trouver un camion qui veut bien t'emmener et ensuite de pas se faire renvoyer en arrière au premier poste (ça veut dire passer à pied ou de nuit).

L'autre route venant de l'ouest (de Kashgar par Ali) est aussi jouable, très fréquenté jusqu'à Ali par les camions mais toujours le problème des checkpoints. A mon avis le mieux est de trouver un chauffeur qu'un bon extra intéresse (à Yecheng par exemple) et qui soit OK pour te planquer sous une bache. Ensuite de Ali à Lhassa pas trop de problème.

Tout dépend de où tu veux aller ensuite. Si c'est le Népal, te tracasses pas trop la route est une open road donc tu peux te permettre de galérer un peu pour rentrer au Tibet.

J'ai fait la route de l'ouest (mais dans le sens facile, pour sortir du Tibet) en stop, aucun problème et aventure inoubliable. Kashgar est à ne pas manquer non plus. Vu qu'on ne peut pas trop se balader en Asie centrale en ce moment, c'est tout pareil (dans les campagnes) mais sans le problème politique.

Des précisions, commentaires, emaile moi.

Pascal
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
SI Simonchen ·
oh lala, , Chengdou est une provance de Chine. les cusines de Chengdou sont tres bons.

Le paysage est aussi beau.
DR DragonRouge ·
L'année dernbière à Kathmandu, maoistes oblige, difficultés pour obtenir les visas vers le tibet. Le trajet de 180 km/h est un pur périble et la route est assez mauvaise - Parfois les éboulements interdisent le passage et le transfert vers un autre car est assez long - L'activité maosite a repris de plus belle aprés la trève annoncée.

Je peux indiquer des adresses Mails où on peut avoir d'exellentes infos pour le transit vers le Tibet via Kathmandu grace a des amis Français sur place.

Si besoin, me contacter même voie....

Pascal
SY Sylvain Regular ·
salut

en fait, je suis arrive au nepal depuis la chine, je n'ai doinc pas vraiment d'info sur la transit dans l'autre sens.......

mais par contre, etyant au mepal, je peux te dire que les maoistes se sont en effet un peu enerve, amis pas envers les touristes, et il n'y a vraiment aucun probleme pour nous .....seulement le trajet en bus rallonges par les nombreux tchek-point, et parfois du racket sur les treks

a mon avis, le mieux pour avoir ces info est soit d'attendre que qqu'un te done l'info dans ce forum, soit essayer de joindre sur internet une agence de voyage de kathmandu (pas difficile a trouver...mais ce sera en anglais)

voila ce que je peux faire pour toi, bye

Similar discussions

You might also like