TIMS / permis bas Dolpo sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjour, nous allons au nepal pour la 1ere fois cet automne et nous prévoyons de réaliser un trek dans le bas dolpo en autonomie début novembre (boucle dunai - do tarap - phoksumdo lake - dunai, voir d'autres variantes...) Nous arriverons au nepal en provenance de l'inde via le nord-ouest et le poste frontière de mahendraganar et nous comptons rejoindre le bas dolpo via un vol nepalganj / juphal - dunai. Ne passant donc pas sur katmandou, je recherche des infos sur la possibilité d'obtenir la carte TIMS + permis bas Dolpo directement sur place (dunai) ou faut-il obligatoirement gérer cela a katmandou ?

Par ailleurs, je cherche également des infos sur l'obligation ou non d'avoir un guide / porteur pour cette région...difficile de trouver des infos claires sur le web. Le bas dolpo n'étant pas une ''restricted area'', il semble qu'il soit possible de trekker en indépendant mais une confirmation serait la bienvenue !

merci d'avance

stephan
DJ Djalma Globetrotter ·
Ne passant donc pas sur katmandou, je recherche des infos sur la possibilité d'obtenir la carte TIMS + permis bas Dolpo directement sur place (dunai) ou faut-il obligatoirement gérer cela a katmandou ?

Bonjour, A Pokhara tu peux obtenir le TIMS pour les Annapurnas et sans doute le permis pour le Mustang vu que les agences proposent ce trek...à condition de passer par une agence.

Pour le lower Dolpo il est peut être possible d'obtenir le permis à Pokhara mais certainement pas ailleurs. Vous pouvez cependant tenter le coup de partir sans permis...Au pire vous devrez rebrousser chemin. Par le passé je suis allé au Kangchenjungha sans permis; Aucun policier ne parlait alors un mot d'anglais je leur ai tendu mon passeport et ils ont écrit dessus! puis m'ont laisser passer .Actuellement je crains que cela soit plus difficile de partir sans permis..vous pouvez tenter le bakchich des fois ça marche...enfin ça marchait.

Dans les années 80 on pouvait aller au bas dolpo en achetant le permis. J'avais tenté l'aventure au départ de Pokhara/beni par le chemin qu'avait emprunté Peter Mathtiessen ( le léopard des neiges):Beni/Tarakot puis entrée au Dolpo. Jusqu'à Dhorpatan bien que n'ayant rencontré aucun étranger on pouvait se nourrir et loger ( très chichement) chez l'habitant. 2 jours de marche plus au nord j'ai du faire demi tour faute de ravitaillement. il n'y avait rien à acheter!je n'ai jamais vu une région aussi pauvre ( c'est dans ce secteur que sont nées les premières insurrections maoïstes.) Tentez l'aventure par là au moins vous pourrez faire un trek magnifique et hors sentiers battus qui vous mènera à l'entrée du Dolpo ( Tarakot) en 10 ou 12 jours et si vous êtes refoulés vous rentrerez en avion à partir de juphal. Si vous allez à Juphal en avion ( depuis nepalganjj) et que vous ne pouvez pas entrer au Dolpo vous devrez reprendre l'avion retour!

PS: voici l'itinéraire que j'avais tenté. A l'époque après pokhara plus de route! maintenant on peut aller à beni en bus et sans doute même un peu plus loin ( darbang):http://www.ethichimalaya.com/...om-dhorpatanben...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PI Pierrolalune Regular ·
Pour le Phoksundo lake il te faus le permis bas dolpo ce qui implique d'être au minimum deux, de payer 10 dollar semaine et d'être accompagné d'un népalais. Toutefois il est possible de trouver une agence qui te fasses juste les permis. Faire ces papiers à Dunai c'est pas possible il faut être à KTM.

Par contre lac Rara, ainsi que Dunai Jumla via Maure Lagna ne nécessitent pas de permis juste les droits d'entrées au parc national du lac rara que tu peux payer sur place à l'entrée du parc.Tu peux faire sans permis dunai jumla via Maure lagna puis Jumla lac rara. Pour la carte tim's je sais pas l'année dernière il n'en aurait pas fallu.
PI Pierrolalune Regular ·
j'ai edité mon message qui était illisible 🏴‍☠️
ST StephanK ·
bonjour,

merci a vous pour ces précises informations!

on va aviser sur place je crois...on passera surement sur pokhara afin de gérer la paperasse, quitte a même partir sur un autre trek type naar phu ou autre, et dans ce cas en passant eventuellement par une agence.

a ce sujet djalma, j'ai vu sur un autre post que tu prévoyais un trek dans cette région en octobre...

ne connaissant pas le pays et les tarifs pratiques pour ces treks passant obligatoirement par agence (car restrited area), je cherche a me faire1 idée du budget moyen nécessaire par personne (sur la base d'un groupe de 2 personnes avec uniquement 1 guide et peut être +1 porteur) a prévoir pour un trek type naar phu? Peut-on passer passer par l'agence uniquement pour les permis et gérer guide par un autre biais ou vaut t'il mieux laisser l'agence faire ?

également, est-il plus économique (et pratique) d'emmener son propre équipement (tente, réchaud, etc) ou est-ce qu'il vaut mieux laisser l'agence / guide gérer? est-ce a nous de préparer l'itinéraire détaille, d'envisager les bivouacs éventuels / nuit en lodge ou chez l'habitant ou est ce que l'agence / guide s'en charge ?

dernière petite question...! est-il facile (et assez rapide) de caler ce type de trek directement a pokhara en octobre ou début novembre (sachant que le trek des annapurnas doit déjà mobiliser beaucoup de professionnels..)?

désole, beaucoup de questions en vrac mais n'étant jamais allé au nepal et n'ayant jamais fait appel a des professionnels en montagne, je m'interroge sur les modes opératoires... merci d'avance pour l'aide précieuse.

stephan
PI Pierrolalune Regular ·
Oui Djalma j'ai vu cela: on peut maintenant faire Béni Dorpatan Dunaï en lodge/chez l'habitant même si ça reste probablement très sommaire. C'est une excellente idée réellement loin des sentiers battus. 🙂

Steph tu peux tout trouver à ktm (ça doit également être possible à Pokhara). Moi j'avais une fois louer une tente dans un magasin pour quelques roupies par jours, tu peux également louer un réchaud sac de couchage etc ... Donc ce n'est pas la peine de tout te trimballer si tu vas te ballader en inde avant.

Si tu passes par une agence elle prend tout en charge. Voilà une bonne petite agence locale dont on dit le plus grand bien aux tarifs bas/raisonnables dont le directeur est un népalais francophone : http://www.napoleontrekking.com/crbst_1.html

Le prix dépend de la prestation: personnel camping ou lodge. Trek en lodge bien moins cher mais en général qui dit trek en lodge dit quelque chose que l'on pourrait faire sans agence sauf raisons administratives. Par contre pour être autonome dans des région hors sentier battu mieux vaut connaitre un peux de népalais avoir une expérience du treking (savoir faire un sac leger connaitre ses limites, se contenter de peu). Dans les trek en lodge il y a deux formule : tout compris et la formule payer que le guide et payer ensuite les lodges /habitants soi même chaque jour.

Mais il y a plein d'endroits ou tu peux aller sans agence. Il faut savoir qu'il y a très peu de routes dans les montagnes au Népal et que toute la population de ces montagnes se déplace à pied par des chemins donc en général on ne se perd pas et les chemins sont bien entretenus.

A ktm (ou Pokhara) tu peux notamment trouver des cartes de treking qui te permettent d'envisager l'itinéraire de n'importe quel treking.

Le Naar Phu peux se faire uniquement en lodge mais dans ce cas les journée de trek sont très engagées (étapes longue). En général ça se fait en mixte lodge/tente. Pour les tarifs pour un guide ça doit être entre 10€ et 30 € (10 € c'est pour un clown qui t'emmenera treker dans des coins ou il n'y a pas besoin de guide genre poon hill et dont l'objectif sera de te faire consommer dans des ghest house pour touriste ou il prendra un % sur tes consos) par jours juste pour le guide mais il y a aussi des frais d'agence à payer. Pour un vrai guide je pense tu peux compter 20 € par jour minimum dans les lodge pour touristes l'accomadation du guide est free car les tarifs pour touristes sont exagéré pour cela.

Après pour les dépenses personnelle logement et repas ça dépend des région et de l'alttitude, il y a des coins ou tu peux vivre largement avec 10 euros par jour et d'autres plus touristiques ou il te faudra le double voir le triple en haute alttitude.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne suis pas alle au Dolpo mais bien jusque Dhorpatan et j'ai fait d'autres treks non touristiques tout seul. Ce n'est pas evident. Vous serez obliges de partir avec beaucoup de bouffe parce qu'on ne trouve pas facilement hebergement et repas. Debut novembre c'est deja tard pour commencer ce trek. En novembre, les gens abandonnent les villages saisonniers. Quant au materiel, si vous etes de vrais randonneurs, il vaut mieux acheter votre propre equippement en France, vous l'utiliserez encore souvent par la suite. Pour ce genre de treks recules, il ne faut pas transiger sur la qualite.
PI Pierrolalune Regular ·
Tu as parfaitement raison Willempsie, normalement Béni Dorpatan nécessitait de l'autonomie et se contenter de rien du tout. Cependant depuis quelques années avec l'ouverture du "guerilla trek" il se peut qu'on puisse maintenant le faire en lodge rudimentaire. Par exemple cette agence propose en lodge Béni Dorpatan en 4 jours : Day 4: Trek from Beni to Takam 1665m/6hours Morning from the Myagdi district headquarters you follow a gravel road for 24km to Darbang and start walking. Takam is a three hour walk away with Gurjal Himal towering overhead. Stay overnight at Lodge.

Day 5: Trek from Takam to Lamsung 2250m/6 hours This is where the scenery starts getting even more dramatic. This is what Nepal used to be like before the trekkers got here. Locals are not used to foreigners and have a lot of stories to tell about the war. Stay overnight at Lodge.

Day 6: Trek from Lamsung to Gurjaghat 3020m/7 hours Climb through dense pine forests, with musk deer darting in the undergrowth. The meadows on the ridge offer 180 degree views of Dhaulagiri the entire range up to Churen Himal in the west. Stay overnight at Lodge.

Day 7: Trek from Gurjaghat to Dhorpatan 2860m/5 hours You cross over from Myagdi to Baglung and into the former Tibetan refugee camp which was serviced by an airfield built by the Swiss in the 1950s. This is also the entrance to Dhorpatan, a Hunting Reserve, where you can spot mountain goats and blue sheep (Bharal). Stay overnight at Lodge.

http://trekking-in-nepal.net/...days+trip_21825... D'autres agences le propose aussi. Mon hypothèse c'est que les condition sont améliorés avec l'ouverture de nouvelles voie de trek comme "le guerilla trek" ou le Ganesh Himal

Cependant je ne l'ai jamais fait.

J'avais loué tente et rechaud a ktm pour faire le camp de base du Makalu avec des amis sans guide ni porteur ni agence en 2008 ou 2009 avec 5 ou 6 jours d'autonomie d'affilé dans le Barun. Le matériel était correct. Une tente neuve ça coute cher.

Qu'en pense tu de ce programme Willempsie / Djalma qui prétend Béni Dorpatan en 4 jours ? En fait ils partent de 24 km après Béni donc ça doit faire 5 jours sans la jeep.
ST StephanK ·
merci pour vos réponses !

@willemspie. nous avons bien entendu tout le matériel adéquat (et de qualité) pour bivouaquer donc pas de soucis de ce cote la.

je vais continuer a réfléchir a la meilleure option car le lower dolpo me tentait bien quand même mais pas envie de se taper un aller / retour jusqu'a ktm ou pokhara pour gérer permis / tims / agence / etc. si pas d'autres option, on partira vraisemblablement sur un naar / phu avec agence donc...

beni / dunai a l'air d'etre une excellente idee mais on risque de pas avoir assez de temps pour enchainer sur le lower dolpo (en plus du risque de pas pouvoir y entrer faute de permis ou accompagnant et de faire un échappatoire aérien a juphal..) car après cela on a prévu d'aller faire un tour dans le khumbu (1ere au nepal oblige !) jiri / ebc / 3 cols a partir de mi-novembre.

si passage par agence, est-il obligatoire de se déplacer a l'agence pour gérer la paperasse / permis ou est-ce que l'agence peut gérer a distance pour nous et genre qu'on se file rencard a nepalganj avec le guide (ainsi que les papiers nécessaires) et donc de filer ensuite en avion a juphal faire le lower dolpo trek ? pas sur car j'ai l'impression qu'il leur faut le passeport et pas juste une photocopie...

oulala, c'est complique tout ça....!

merci a vous en tout cas
PI Pierrolalune Regular ·
Personnellement je ne suis jamais passé par une agence au Népal, j'ai fait tjs fait des treks en indépendant. Les infos que je te donnes c'est suite à des discussions et à mon expérience observation constat au Népal.

A priori l'agence a besoin de ton passeport (avec visas ?) pour les permis. Je ne sais pas si elles peuvent travailler avec par exemple des copies couleur de passeport scanné maillé sans visa car fournis avant le départ. A priori c'est non mais mieux vaut demander à une agence ou à Djalma.

Tu peux aussi aller au lac Rara de Jumla sans permis. Et Dunai Jumla via le col de Maure lagna (3900 mètre) peut se faire en autonomie sans permis (jamais fait) de manière précaire.

Pour le Kumbu la partie après Lukla est très touristiques et cher pour ma part j'ai fait Jiri (Kumbu)- Tumlingtar (Makalu). = Jiri avant LuKla + avant Lukla Tumlingtar. Encore mieux pour Jiri Lukla passer par par le Pikey Peak.

Il y a aussi le trek de smonastère dans le Kumbu.
PI Pierrolalune Regular ·
Donc le trek des lacs de Phosundo est impossible à organiser de Dunai dans les règles. Attention les billets d'avion en vol intérieur sont cher au Nepal. Par exemple dans les 350 dollars pour un vol aller retour Ktm Nepalganj et peut être la même chose pour le tronçon Nepaganj Juphal (pas de vol direct Ktm Juphal ou Jumla je crois). ça peut te couter aussi cher de faire Delhi ktm en avion qu'un Nepalganj Juphal!

Tu peux aussi le faire à la Russe sans papiers et trouver peut être à Dunaï un népalais qui acceptera de vous faire passer en évitant les contrôles lol.

Maintenant si tu veux absolument faire le trek du Dolpo, tu peux aussi pousser en bus de la frontière directement à ktm, organiser ton trekking à ktm. Ensuite pour joindre Nepalganj de ktm tu n'est pas obligé de prendre l'avion tu peux prendre le bus de nuit Ktm Nepalganj.

Tu peux voir les tarifs sur internet les sites internet de Bouddha air et de Yeti Airline (toutefois je trouve pas les vols Nepalganj Juphal ?)Tu devra payer le vol du guide cependant les népalais ne payent que 40% du prix pour les touristes. Si tu veux des porteurs ils se recrutent sur place à Juphal et ne prennent pas l'avion. Il n'y a pas de différence de prix notable si tu prend ton billet le jour ou la veille du départ.

Une agence bon marché qui organise des treks dans le Dolpo c'est Nepal Ecology trek http://www.ecologytrek.com/newfr/ ça te coute rien de leur écrire ils t'enverrons un devis. Mais effectivement un trek au Dolpo coute de l'argent ne serait qu'à cause des vols intérieurs et de l'agence. Enfin en dernière limite tu peux tenter avec l'agence de payer que les permis et de ne pas être accompagné, tu trouvera un népalais porteur pour t'accompagner à Juphal (il faut être accompagné par un népalais dans le bas dolpo en théorie), il y a des agences qui acceptent de te faire que les permis.

Une autre idée aussi c'est le trek du Mustang 500 dollars de permis mais pas de vol; Pokara Jomosom en bus ou à pied de Tatopani; juste un accompagnateur népalais à payer car il faut aussi être accompagné dans le Mustang.
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait Pokhara Dhorpatan en 4 jours, soit 3 jours de marche de Darbang. Mais a Gurjaghat j'etais la la derniere nuit ou ils fermaient le dernier lodge. Meme a Dhorpatan il n'y a pas de lodge 'touristique'. Et apres il y aura des etapes sans plus personne en novembre. Le guerilla trek la frequentation est proche de zero.
DJ Djalma Globetrotter ·
a ce sujet djalma, j'ai vu sur un autre post que tu prévoyais un trek dans cette région en octobre...

n'ayant pas trouvé de coéquipiers et ayant aussi envie de changer un peu de pays je viens de prendre un billet sur l'Amérique du sud...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like