Cherche titres de livres pour la route en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonsoir a tous et bonne année, donc je repars bientot seul pour au moins trois mois et j'aimerai bien avoir des petits conseils sur des bouquins a emmener avec moi si vous pouviez m'en conseiller quelques uns de preference des livres petits et pas très chères (cela rallonge mon voyage ) merci a tous
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."Thomas Jefferson

http://www.reseau-amap.org/
FR Fredo92 Regular ·
pourrais tu préciser un minimum quel genre de livres tu souhaiterais, car comme ça, c'est un peu vague!!!!!
fredo92
CH Changnam Regular ·
bonsoir, cela peut etre des livres sur l'asie ... de bon romans ou bien des livres historique je ne suis pas dificile du moment que ce soit un bon livre ou plutot des bon livres desolé de ne pas etre plus precis et merci d'avoir repondu
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."Thomas Jefferson

FL Flipflop Globetrotter ·
l annuaire, c est gratuit 😛
CH Changnam Regular ·
merci de ta reponse 😏 mais ton livre est un peu trop lourd pour moi 🙁

JA Jacques33 ·
L'annuaire ... sans doute "Pages jaunes" ?
CH Changnam Regular ·
merci de ta reponse ton bouquin est certe plus coloré et plus leger que les pages blanches mais pas plus interessant😕

FR Fredo92 Regular ·
le voyage au bout de la nuit, de céline, le don quichotte, de cervantés, le moby dick, de melville, trois livres mondes qui peuvent occuper une vie de lecteur!!!le pendule de foucault, d'umberto eco, et tant d'autres!!!l'usage du monde, du grand nicolas bouvier, trop tot disparu, un de ceux qui a su nous parler de ce que c'est que de partir voir ailleurs!!!!ce qu'il pouvait dire"un voyage se passe de motifs.il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même.on croit qu'on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait, , , , "
fredo92
CH Changnam Regular ·
8re bonsoir et merci pour tes conseils de bouquins a par cela j'ai vu que tu arrivais a bangkok le 8 alors bonne vacances et peut etre que l'on se verra a bangkok si tu y reste un peu, j'arrive le 8 aussi encore merci ...

VO Voyageurasie Veteran ·
en Thailande tu trouveras beaucoups d'endroits ou tu peu acheter ou échanger des livres d'occasion, si tu passes dans la région Udon-Nong/Khai tu auras meme des échanges gratuits, (me contacter en mp ou assofi) bonne route

bonsoir a tous et bonne année, donc je repars bientot seul pour au moins trois mois et j'aimerai bien avoir des petits conseils sur des bouquins a emmener avec moi si vous pouviez m'en conseiller quelques uns de preference des livres petits et pas très chères (cela rallonge mon voyage ) merci a tous
CH Changnam Regular ·
bonsoir et merci de repondre, en thailande il est vrai qu'il y a des boutiques pour echanger des livres mais malheureusement ils sont souvent en anglais et mon anglais etant rudimentaire et ayant un grand besoin (en plus du plaisir) de lire du français a cause d'avoir oublier ma langue ou du moins comment l'ecrire. si je viens a bout de mes bouquins quand je passerai du coté de l'issan je me ferai un plaisr de te contacter pour avoir des bonnes adresses . encore merci et a tout hasard saurais tu ou il y a des saunas aux herbes dans les temples du coté de l'issan ou ailleurs ?

AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi pas "Les rêves d'Asie de Franck Michel"? Editions L'Harmattan (Coll, "Tourismes et sociétés"), Paris, 2001.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Fabricia Globetrotter ·
- "Un voyage vers l'Asie" - auteur : Jean-Claude Guillebaud - 1979 - éditions Points Actuels n° 37

Et tu pourras trouver d'autres titres sur le forum en cliquant sur "Rechercher" - Rubrique Livres et films : Livres sur l'Asie
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
CH Changnam Regular ·
bonjour et merci d'avoir repondu, j'ai noté tous vos livres et je prendrais ceux que je trouve n'etant pas loin du depart maintenant ... encore merci pour tout entre autre : parcours vietnam en dix huit jours je pense faire un tour las bas cette année ce sera la première fois pour moi

merci

Franck

CH Changnam Regular ·
bonjour et merci d'avoir repondu, il est vrai que j'aurais pu (du) aller sur le moteur de recherche 😊 ... mais bon ..... merci

Franck

🙂 Bonjour Franck

Je me suis permis ce conseil car je me suis rappelé qu'on avait déjà beaucoup parlé de nombreux ouvrages sur l'Asie ! Ce n'était en aucun cas une critique de ma part ! Je te souhaite un beau voyage et je t'envie car l'Asie tient une grande place dans mon coeur de voyageuse...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
CH Changnam Regular ·
🙂 Bonjour Fabricia,

Tu as bien fait de te permettre, tous les conseils sont bon a prendre et je n'avais pas pris cela pour une critique . en tout cas merci pour tout (et a dire la verité je crois que je vais aller faire un tour sur le moteur de recherche ) 😮

Franck

FR Fredo92 Regular ·
merci pour le clin d'oeil nicolas bouvier!!!!!!sympa, complice, , , , , , , , , , ,
fredo92
CE Ceylana Veteran ·
je vais aller à leur rencontre (mes bouquins !) cette après midi et je te donnerai, humnlement, des auteurs, des titres ! veux-tu des livres qui te "parlent" des pays traversés ? ou d'autres contrées du monde ? ou d'autres encore ?

j'attends ta réponse et comme promis avant ce soir 20 heures, je te répondrai je te souhaite une belle journée Ceylana
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
CH Changnam Regular ·
bonjour Ceylana, merci de repondre oui je veux bien des livres des pays traversés ou d'autres j'aime les livres de voyage, historique, d'asie, du monde, present ou passé je ne suis pas vraiment difficile j'aime les livres passionnant, instructif ... je ne sais pas vraiment quoi dire, les livres qui t'ont marqués qui t'ont plu.... en tout cas merci pour tout et bonne journée a toi

Franck

CE Ceylana Veteran ·
coucou ! me voilà avec retard ! mais je suis là !

tu sais il est très difficile de proposer mais c'est à toi ensuite de disposer !! ce soir, après moult réflexions ! je te propose un livre très instructif, divertissant, intéressant et d'autres qualités encore !

à chaque fois que je l'ai prêté et bien à chaque fois la personne était et est encore enchanté par ce bouquin

le titre "A la poursuite de la mousson" de Alexander FRATER (ed.PiquierPoche)

je te donne le + d'infos possible :

"né en 1937, Alexander Frater vit actuellement à Londres, où il dirige le département "travelwritings" de l'Observer. Son livre saluté par la presse anglo-saxonne comme un chef-d'oeuvre, a donné lieu à un grand documentaire sur le BBC.

"Suivre la mousson dans le déferlement de toute sa puissance jusqu'aux contreforts de l'Himalaya. Tel est le défi que se lance Alexander Frater, né dans les îles Vanatu auson de la pluie tropicale, "une de ces pluies qui semblent posséder un poids, une masse presque métazllique", et passionné depuis l'enfance par les phénomènes météorologiques extrêmes. Une poursuite pleine d'imprévu, nez aux vents du sud-ouest porteurs de pluie, faite d'attente fébrile, d'aventures drôlatiques, d'exultation sous les torrents d'eau battante - et une plongée aux racines de l'Inde dont le coeur bat depuis toujours au rythme de la mousson, et qui se révèle dans ses pulsions les plus intimes, les plus intenses.

je pense qu'il te plaira ! c'est fort drôle et plein d'enseignements !
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
CH Changnam Regular ·
🙂bonsoir Ceylana, tu n'es pas en retard et encore merci

demain je vais essayer de trouver ton livre si je ne le trouve pas 🙁et bien j'attendrais mon retour mais promis je le lirais et je te dirais ce que j'en pense (ça a deja l'air pas mal ) en tout cas merci de tes conseils et peut etre je t'en demanderais d'autre (des conseils ) et merci pour les explication qui vont avec

Franck

CE Ceylana Veteran ·
j'ai l'iontention de t'en proposer d'autres, ainsi ceux qui lisent cette rubrique "films, livres" peuvent être aussi tenté par l'un d'entre eux alors demain un autre livre ...

libraire intérimaire !!! avec grand plaisir !!

au fait, tu ne m'a pas dit quel était ton périple ?
CH Changnam Regular ·
alors pour mon periple... et bien je ne sais toujours pas 😕 mon probleme est que je veuille aller partout et ce n'est pas evident . donc au debut je pensais passer la majeur partie de mon temps en Thailande avec un petit saut au laos et cambodge maintenant je voudrais faire un petit tour au vietnam ou je n'est jamais mis les pieds et en birmanie ou je n'est jamais mis les pieds a part la frontiere donc a la fin je pense que je me raproche de cela :bkk trat sihanouk Phnom Penh Hô Chí Minh-Ville remonter a hanoi petit parcours en moto reoindre le laos et redescendre en thailande tranquillement un petit aller sur yangoon bagan mandalay lac inle et retour a bangkok dans tout cela je doit caser l'issan car honte a moi ayant passer plus de quatre ans en thailande je ne suis que raremment passer dans l'issan voila ce que j'aimerai bien faire maintenant il ne me sera peut etre pas possible de tout faire mais bon et pis on verra bien si je rencontre des gens sur la route qui me deviront un petit peu de ma route et bien sur savoir si je serai assez riche pour realiser mon periple mais bon je vais tenter de le faire et si de toute façon je ne peut pas tout faire et bien ce sera pour la prochaine fois ... encore merci a toi et a demain ou plus tard pour le prochain livre 🙂

Franck

🙂... "A la poursuite de la mousson" : excellent !

http://voyageforum.com/v.f?post=61483#61483
CE Ceylana Veteran ·
bonjour ! joli voyage en effet ! de combien de temps disposes-tu ? à plus tard pour l'émission !! "voyageons ensemble pas à pas" !! et comme c'est chaque jour ce sera à petits pas !!! ne t'inquiète pas celoa ne durera pas une éternité !! j'aime de trouver des acitivités ludiques ! bonne journée
CH Changnam Regular ·
bonjour et merci Fabricia 🙂

CH Changnam Regular ·
bonjour Ceylana, je dispose de deux a quatre mois peut etre un peu plus je verais bien je ne me suis rien fixé et je n'ai pas de billet de retour donc tout est possible ... et pour voyageons pa s a pas pourquoi pas merci pour tout et bonne journée

a bientot Franck

CE Ceylana Veteran ·
bonsoir Fabricia !

comment fais-tu pour indiquer comme tu l'as fait un post précédent ? (à propos du livre de Frater Alexander)
CE Ceylana Veteran ·
""Terre d'Or" ]Norman Lewis, écrivain et journaliste britannique s'envole pour Rangoon au début des années 1951 ...

voici un livre fort sympa, tout comme le précédent (celui d'hier!) il est fort enjoué et dans le même temps fort instructif !

"Norman Lewis, souhaite témoigner des mode de bie traditionnel avant que la Birmanie ne se ferme aux étrangers, comme il le craint. Le pays vient de gagner son indépendance et des conflits ethniques et politiques le déchirent. Mais aucun obstacle n'entame le flegme de l'écrivain qui, seul Occidental en ces temps troublés, traverse le pays du nord au sud. Pagodes, marchés, fêtes, il se mêle à la vie des habitants dont il sait gagner la bienveillance, contant au passage l'histoire des anciens rois, des trente-sept nat, de l'industrie du jade ... Il retrace son périple avec une ironie enjouée où perce l'immense sympathie que lui inspire le peuple birman. (ed.Piquier poche)

demain je te parlerai de l'écrivain(e) vietnamienne, , il s'agit de Duong Thu Huong ainsi qu'un écrivain dont il faut que je véréfie l'orthographie de son nom et qui raconte la guerre contre les Américains.

bonne soirée ! Ceylana
CH Changnam Regular ·
Bonjour Ceylana, merci pour ce nouveau livre . Pour "a la poursuite de la mousson " je devrais attendre mon retour il faut que je le commande ( huit a dix jours de delais ) pour le nouveau je devrai attendre aussi 😕 quant au livre de Fabricia "un voyage vers l'Asie "🙁 il n'est plus edité 🙁 c'est vraiment triste mais bon c'est la vie celui avec qui j'ai eu le plus de chance c'est fredo 92 j'ai donc trouvé "l'usage du monde ", Don quichote de la manche " Moby Dick " et "voyage au bout de la nuit " merci a tous et je pars mangé ... a plus tard merci

Franck

CH Changnam Regular ·
"Les voyageurs n'ont ordinairement pour observer, que les lunettes qu'ils ont apportées de leur pays et négligent entièrement le soin d'en faire retailler les verres dans les pays où ils vont" Jean Potocki excelent ...encore merci a bientot Franck

Bonjour Ceylana,

Pour indiquer le lien d'un précédent post, il suffit de cliquer sur "Copier l'adresse du message" dans la colonne de gauche, et faire "coller" dans ta réponse (3ème petit symbole en haut et à gauche sur le bandeau rose). L'adresse apparaît et tu dois faire "entrée" pour qu'elle soit valide.

Merci pour ces échanges de lectures sur l'Asie ! Dommage que certains des livres que nous recommandons à Changnam ne soient plus édités. On peut parfois les retrouver dans les ventes de livres anciens ou en faisant une recherche sur Fnac-livres. A + !
CE Ceylana Veteran ·
bonsoir Fabricia pour l'info ! je vais continuer à proposer des livres ! et toi aussi ? ce soir je ne suis pas très bavarde car j'ai peu de temps ! à bientôt !
OP Opl Regular ·
Bonjour, Intéressants, variés et pas lourds à emporter, je te suggère de faire un petit tour dans la collection " Petite Bibliothèque Payot/ Voyageurs", et notamment les titres suivants: de Nigel Barley : "l'anthropologie n'est pas un sport dangereux" ( http://www.amazon.fr/LAnthropologie-nest-pas-sport-dangereux/dp/2228894222 : " Amazon.fr Avec un humour ravageur et tout britannique, l'anthropologue Nigel Barley s'enfonce dans l'île indonésienne de Sulawesi (Célèbes) à la recherche de ce qui reste de la culture toraja. Au terme d'un parcours semé d'embûches (administrations capricieuses, pluies tropicales, sangsues voraces, transports aléatoires), il découvre un peuple chaleureux et accueillant, niché dans des montagnes à la beauté sauvage. D'un optimisme sans faille, l'auteur parviendra à faire venir à Londres les meilleurs artisans torajas. Ce sera alors son tour de devoir répondre à leurs questions, dans une version exotique de l'arroseur arrosé. " de Gavin Young : " c'est encore loin la Chine ? " ( http://www.amazon.fr/Cest-encore-Chine-Gavin-Young/dp/2228896128 : Comme la plupart des grands récits d'aventure, ce livre a pour origine un rêve de jeunesse, né d'une enfance en Cornouailles, sur cette Côte des Naufrageurs hantée par les personnages de Moonfleet et des romans de Stevenson. Partir ! C'est ce que fait Gavin Young lorsqu'il décide de gagner la Chine par la mer. Il lui faudra sept mois pour y parvenir. Entre-temps, il aura pris vingt-trois bateaux, traversé la Méditerranée, la mer Rouge, l'Océan Indien et la Mer de Chine dans un long périple fertile en aventures. ")

et plein d'autres titres au même rayon.. ( à trouver en occasion à la librairie Gibert Jeune, ou Joseph Gibert, boulevard Saint Michel à Paris).
CE Ceylana Veteran ·
le livre que tu proposes de Nigel Barley est vraiment très très drôle, j'ai eu des crises de fou-rire à ne plus pouvoir m'aérrêter cela s'appelle "rire aux larmes" ! je le conseille aussi, à lire, relire sans modération ! l'anthropologue mène l'enquête est aussi très bien mais le premier est mon préféré : ensuite lorsque nous voyons et bien nous ne pouvons ne pas nous rappeler des scènes de ce livre ... !!! l'été qui a suivi la lecture de ce livre, je suis partie traverser le Sulawesi et naturellement je me suis arrêtée au pays Toradja ! lorsque nous avons fait un périple dans des chemins de terre défoncés par la pluie, en pleine forêt, près du lac Posso et que nous n'étions pas rassurés ! tout à coup je me suis mise à raconter une de cène et nous avons ri au point que lorsque nous avons retrouver la route asphaltée cela a été le comble de tout ! en l'écrivant j'en ri encore !! ou à nouveau !! moi, jhe me voyais déjà prise en otage ou quelque chose de ce genre !!!
OP Opl Regular ·
Bon alors, tu pourrais peut-être lire aussi " les fantômes de Joseph Conrad" et " sur toutes les mers du monde" de Gavin Young ... non pas que ce soit hilarant mais c'est plein d'humour british. Citation critique journal Le Monde : " Le 20 Octobre 1989 Gavin Young, gentleman-explorateur " Je suis tombé dans le journalisme comme un homme saoul tombe dans une mare. " Gavin Young, vingt-cinq ans de correspondance de guerre et de révolution pour l'Observer, globe-trotter confirmé, familier des bords du Tigre, des marais viêtnamiens, des déserts bédouins, n'a rien d'un baroudeur. C'est le prototype du gentleman anglais, très grand, très rose, avec de la réserve, de la raideur, un français aussi impeccable que sa politesse, et un parapluie dont il se sert comme d'une canne, à moins que ce ne soit l'inverse. On l'imagine marchant sous la bruine, à travers une lande quelconque, avec un chien ; ou sur un yacht. Mais il déteste les yachts, ce moyen d'aller sur l'eau pour n'aller nulle part. Ce qu'il voulait, dès le début, dès la fin de ses études à Oxford, c'était connaitre d'autres horizons que celui du 9 heures-17 heures en costume croisé des bureaux londoniens, un autre avenir que celui de banquier à quoi rêvait pour lui son père, un colonel de la garde royale. Gavin Young est un homme qui a l'esprit pratique. C'est encore loin la Chine, qui parait chez Payot, dans la collection " Voyageur ", aux récits rassemblés sous le titre Worlds apart, ses livres en témoignent plutôt dix fois qu'une. Dès qu'il a su que son premier but était d'être le plus loin possible de chez lui, et de revivre les émotions que lui avaient données ses lectures d'enfant, Joseph Conrad et Stevenson, il a cherché un job, et trouvé, dans l'import-export, un tabouret à Bassorah, Irak. " Dans chaque vie, il y a deux ou trois personnes qui jouent un rôle déterminant ", dit Gavin Young. Dans la sienne, qui fut particulièrement mouvementée, même s'il met une certaine coquetterie, et une certaine pudeur, à glisser sur le courage dont il fit preuve, il y en eut un peu davantage. Mais il faut parler de deux ou trois rencontres qui orientèrent l'existence de cet aventurier d'un genre très particulier : le plus " classique " des voyageurs modernes, un gentleman-explorateur tombé du dix-neuvième siècle dans les guerres de libération et de décolonisation. Il y a donc un explorateur, un journaliste et un écrivain qui veillèrent sur la destinée du jeune Gavin Young. Comme il aime à le répéter : ce qui est écrit est écrit. L'explorateur vint le premier : Wilfred Thesiger, le célèbre découvreur des descendants de Sumer, les Arabes des marais, qui ressemblait et ressemble toujours à une souche d'arbre travaillée par la mer. Il y eut ensuite un journaliste, correspondant du Sunday Times à Rabat. Thesiger avait emmené Young avec lui ; Ian Fleming, le père de James Bond, lui donna le moyen de vivre, en le convainquant qu'il saurait écrire ce qu'il vivait. Et Gavin Young se souvient avec tendresse de son fume-cigarette, de sa capacité d'ingurgiter de la vodka, de sa passion pour les coquillages, qu'il ramassait sur les plages dans un vieux panier. A la recherche des fantômes Mais l'étoile qui brille constamment dans le ciel personnel de Gavin Young, c'est Joseph Conrad. Lui qu'on trouve au début dans les rêves éveillés d'un petit garçon qui lit encore London ou Stevenson dans les criques de Cornouailles, lui qui sait mieux que tous les autres " parler pour ceux qui sont sans voix ", comme disait Victor Hugo, lui qui a toujours compris et su décrire les gens ordinaires, et leurs vies extraordinaires, aux quatre coins du monde. Qu'il parle de sa famille adoptive du Vietnam, des Samoans qui ont fait de lui un des leurs, de Samar et Hassan, deux marins baloutches de l'Al Raza, un des bateaux qui le menèrent d'Europe en Chine, du capitaine Rashad ou de ses amis philippins, Gavin Young écrit en compagnie de Conrad, de lord Jim. " C'est, dit-il, qu'il y a tant de jeunes gens qui se promènent de par le monde, en ne voyant rien, en ne comprenant rien. Les choses seraient tellement différentes si les gens voyaient à quel point nous sommes tous pareils. " Premier point : l'idée qu'on se fait, en voyageant, une sorte de grande famille, choisie et dispersée, qui laisse libre. Deuxième point, le plus important peut-être : si l'on ne voit que ce qu'on a sous les yeux, on ne voit rien. Ce qui importe, ce sont les fantômes, le " passé visitable ", comme disait Henri James _ mais Young n'est pas complètement sûr que ce soit vraiment lui. C'est encore loin la Chine raconte ainsi une visite très émouvante dans Alexandrie, à la recherche de la maison du poète Constantin Cavafy. A force de rêver de Gauguin aux Marquises, de Melville dans le Pacifique, de Stevenson du côté de Samoa, de pister Malraux dans les ruelles de Shanghai, Gavin Young, lecteur fou, s'est mis en tête de marcher dans les traces de Conrad, forcément. Mais cette fois-ci, systématiquement. Il est en train d'explorer les fleuves et les ports, les villes, la jungle, l'univers du père du Nègre du " Narcisse ". Ce qui est une autre manière d'être un voyageur " classique ", un explorateur de l'imaginaire (une tout autre manière que Bruce Chatwin dans le Chant des pistes), cette manière solide et sérieuse de faire des choses folles qui définit Gavin Young. BRISAC GENEVIEVE "
CE Ceylana Veteran ·
hello ! ce n'(est pas moi qui demande des livres à lire, par contre tout toi, j(rn propose quiand on nous le demande sur le site pour ce qui concerne l'oeuvre littéraire de Conrad, je les ai quasiement tous lus merci quand même

Similar discussions

You might also like