Enfin allé à Phu Quoc, après de longues hésitations vu que je m’ennuie à ne rien faire sur une plage (qui se ressemblent d’ailleurs toutes, palmiers/sable/mer !) et suite à un tas de rapports négatifs « trop touristique, cher ». Disons-le tout de suite, j’ai trouvé ça super. Belle ile, locaux très sympas pas bruyants sans gêne, propreté très acceptable, (plages d’hôtels immaculées) et, pour ceux qui croient au « trop touristique », des dizaines de kilomètres de plages désertes sorti de celle de la « capitale » Duong Dang, et au « cher », des hôtels de toutes sortes du dortoir à 5$ le lit au petit bungalow sympa à 100m d’une plage à 20$ au duplex avec piscine privée à … 665$.
En plu des produits de la mer et du ngoc mam, réputé le meilleur du Vietnam (vous pouvez visiter une fabrique, la Khai Hoan, dans Duong Dang au 11 rue Hung Vuong), Phu Quoc est un grand centre de production de poivre, réputé le meilleur du monde (certains disent que c’est celui du cambodgien Kampot ; à mon humble avis, celui de PQ a plus de saveur) ; donc petites plantations de poivriers partout ; le français Eric et sa femme Le Ho (tel 01 28 58 46 413) en vendent en sachets (leur poivre rouge est exceptionnel).
Belles plongées MAIS bien vérifier la bonne saison car la visibilité peut être nulle. Le français Pascal tient l’excellent centre Rainbow Divers. 11 Tran Hung Dao.
Il y a un choix fondamental à faire : loger dans le bourg de Duong Dang ou à l’extérieur. Avantage du premier : tout à portée de la main, ou plutôt du pied : restos, bars, loueurs de motos, agences de plongée, de voyage, etc. ; inconvénient : plages toutes occupées par des resorts et autres établissements. Le deuxième choix offre les éléments contraires : isolation sur de belles plages souvent privées – ou tout près - mais souvent rien autour donc on est plutôt « coincés » question restaurants. Pour les deux, la question est réglée si on loue une moto : on va sur une page différente chaque jour si on est à Dong Dang, et à Dong Dang pour se changer les idées si on loge en dehors.
J’ai choisi Duong Dang et la moto et ai donc logé au très sympa THANH HAI GH, au 118 Trung Han Dao à Duong Dang, 20$ sans pt déj pour un petit bungalow impec avec petite terrasse et hamac dans jardin à 5 mn à pied de la plage (15$ pour une chambre dans petit bâtiment en rez–de-chaussée) et avec Le Bistrot, un des meilleurs restos de l'ile (et, pour le pt déj, les excellents croissants et viennoiseries du grand professionnel de la pâtisserie Christophe du TOP BAKERY à 100 m, mangés chaque matin a la terrasse sur plage de l’hôtel de sa femme, le Phu Quoc Kim) ; la GH loue des motos.
J’ai mis les pieds 2 fois une heure sur une plage en 8 jours ; je préfère explorer en moto et j’ai donc sillonné l’ile, au demeurant fort belle. Dong Dang n’a rien d’extra sauf le port de pèche, le marché de jour et celui de nuit. A noter un intéressant musée privé, le Coi Nguong, rempli de vaisselles et amphores de toutes provenances, récupérées des nombreuses épaves (y compris un bateau chinois du 18e).
Le sud de l’ile, direction le petit port de pèche de An Thoi, est le moins intéressant. A visiter avant d’y arriver, l’infâme Coconut Prison créée par les français et « récupérée » par les Sud-vietnamiens, qui l’ont transformée en un camp immense de hangars tout en tôle ondulée (des fours … volontairement !) et de containers « Made in USA » comme cachots, où ont été enfermés jusqu’à 40 000 prisonniers ; petit musée où, comme d’habitude, on ne parle pas des milliers de prisonniers sud-vietnamiens enfermés par les « libérateurs » nordistes à la fin de la guerre du Vietnam ; en face, un grand monument honore tous les Viêt-Cong qui y sont restés. On revient à Duong Dang par une route côtière en terre longeant une plage sur des kilomètres, bordées de gigantesques resorts en construction (projets lancés du temps où les Russes commençaient à envahir l’ile et il était prévu des vols directs Moscou-Phu Quoc, mais comme ils sont maintenant fauchés, les promoteurs doivent pleurer !). De An Hoi partent des bateaux pour la journée sur un petit archipel d’ilots, une excursion très prisée.
Le Nord est beaucoup plus beau ; route côtière direction Ong Lang et Ganh Dau ; on commence par arriver à Ong Lang, avec de multiples établissements allant de l’ultra-chic ultra-cher Chen Sea à de petit hôtels en jardin pas loin de la plage à 15-20$ comme le Gecko. C’est ensuite la plage de Vung Bao, avec d’autres resorts, et enfin la plage de Bai Dai, avec un gigantesque Disneyworld (en fait, il y a une copie en béton comme tout le reste du château symbole de Disney) hotel/parc d’attraction/Safari Park, avant d’arriver au petit bourg de Ganh Dau ; fuir les grands restos sur la plage à moins de vouloir payer 30$ et plus pour un poisson grillé ; à la sortie du bourg, tourner à gauche au grand panneau vert « Cai Dua 754 » et vous arrivez sur une chouette crique avec un petit hôtel de plage, le Cua Dua 754 (bungalows 20$), et un resto en terrasse servant de l’excellente cuisine viet (poissons grillés, etc.). Vous continuez la route ; elle devient en latérite et traverse une grande forêt primaire (sans animaux, tous mangés ainsi que les chiens et les chats, invisibles dans toute l’ile !) pour arriver sur Bai Rach Vem, plage sympa avec grande resort en construction, mais à la pointe nord de la plage. Retour par la route intérieure.
Je suis allé également par la route intérieure à la pointe nord-est, plage de Bain Thom, sans aucun intérêt (quelques maisons éparses et 2 restos lambda).
OÙ DORMIR ET MANGER
Pour les hôtels, aucun souci, il y a de tout du dortoir à 5$ le lit au super-luxueux à 600$ et plus. Presque tous les hotels ont leur resto, ceux sur plage en terrasse sur la plage. Entre autres (attention : certains hôtels « cartonnent » entre le 20 décembre et le 15 février) :
A Duong Dang, un tas d’établissements pas chers sur la rue Tran Hung Dao du coté opposé à la plage (y compris des dortoirs à 5$ le lit) et la multitude d’hôtels en bungalows dans le dédale de ruelles du 118 Tran Hung Dao avant d’arriver dans le centre ; le Thanh Hai GH déjà mentionné, en plus cher sur la plage le Phu Quoc Kim (50-80$); encore plus cher La Mer (piscine) et un que j’aime bien, l’Arcadia (60-130$) ; et enfin le luxueux La Veranda, mais à 220-400$, je passe …. Tous ces hôtels ont un resto. Pour en finir avec Duong Dang, où manger ? Voici quelques bonnes adresses : sur la 118 Tran Hung Dao, le resto de plage du Phu Quoc Kim (fermé le soir), Le Bistrot déjà mentionné, Chez Carole (excellent en belle terrasse) ; en « ville », le marché de nuit avec un incroyable étalage de produits de la mer (négocier les prix), Mystic et Itaca (chers) et, pour changer, le petit Love Sushi au 78 Tan Hung Dao.
A Ong Lang, ça va du super-luxe Chen Sea (un duplex avec piscine privée à 665$ la nuit, ça vous va ?), à l’étonnant Mango Bay sur 100 ha de terrain et 1 km de plage privée avec 2 restos sur plage, le central et le Beach Bar à 300 m ; ce n’est pas le luxe m’as-tu-vu du Chen Sea, mais une très agréable atmosphère de Relais et Châteaux traditionnels (bungalows, y compris certains en pisé, de 150 à 300$ environ). Le Freedomland est sympa, mais à 300 m de la plage. Le Coco Palm est très bien (bungalows jardin 70$, plage 80$) ; cadeau : le petit Gecko à 20 m d’une grande plage (chambres 18-30$ selon exposition).
Sur Bai Vung Bau, rien de transcendant ; le Bamboo cottages n’a de bambou que le nom, c’est du béton ! Pas grand-chose non plus sur Ganh Dau à part le petit Cai Dua 754 mentionné plus haut.
CONCLUSION : certainement y aller sauf juillet et août, mousson et certains hôtels ferment.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Merci mais petite erreur ; l'excellent resto Chez Carole n'est pas dans le 118 Tran Hung Dao, mais plus loin sur la droite en allant vers Duong Dang (88 Tran Huang Dao) et j'ai oublìé de mentionner l'excellent resto hindou Ganesh au 97 Tran Hung Dao
....et en plus un truc que perso j'ai adoré : Pouvoir rouler sur l'ancienne piste d'atterrissage....pas courant....
Bravo pour ce bon résumé.
Juste une chose : le resto Chez Carole, c'est lié au resort ou ils ont copié le nom ?
Bonjour , Merci Larsay, pour toutes ces info. Je confirme votre conclusion : nous y étions en été , nous avons dû changer notre date de retour (séjour sur place plus court que prévu ) . Il a plu jour et nuit pendant 3 jours. Nous n'avons rien vu de l'île , visite impossible . Nous le regrettons . Et nous avons aussi pu longer la piste d'atterrissage à moto (taxi). Elle était en service .😇🤪😏
Bonjour
J'ai passé trois jours à Phu Quoc il y a deux semaines et j'ai bien aimé , n'étant jamais revenu depuis ma première fois au VN il y a plus de 20 ans j'avais peur d'être déçu mais non cela reste un endroit sympa malgré le développement touristique et son lot d'hôtels en bord de mer.
Cela vaut le coup d'y faire une halte;
La prochaine fois j'essaierai d'aller à Con Dao n'ayant pas pu cette année .
Je suis actuellement à Vung Tau et c'est vraiment agréable d'être dans une station balnéaire où il n'y a quasiment pas d'étrangers.
Pour ce qui est de rouler sur les runway désaffectés le Cambodge est idéal pour cela à Sen Monorom Ban Lung et Battambang on peut se livrer à cette exercice.
Patrick
bjr
pour ino le resto chez carole et le resort du meme nom qui est situé a cua can apartiennent tous les deux a "carole" (je met entre guillemet car ce n'est pas le vrai prenom de cette personne)
cdlt
kaoua
Bonsoir,
je confirme.
L'année dernière, arrivé de bonne heure, j'ai laissé mes bagages au resto "Chez Carole" encore fermé et le temps de prendre le PDJ dans le sympathique et francophone bar-resto situé en face, le véhicule de l'hôtel est arrivé pour le transfert. A noter que cette année, le resto s'est installé un peu plus loin dans cette artère qui est un immense chantier, comme une bonne partie de lîle ...
JPB 😎
oui c'est ça , a l'epoque c'etait isolé maintenant cette partie de cote qui était un super endroit pour aller se baigner et manger du crabe est devenu tres moche surtout avec l'implantation du vinpearl
je connais phu quoc depuis 2010 et d'année en année voir de mois en mois , (je viens ici deux fois par ans) cette ile se détruit de plus en plus !!
il reste encore de beaux endroits mais pour combien de temps ???🙁
kaoua
Moi je dirais "NOT TO BE"!!!
Je suis d'accord avec vous cette îles est en train de couler, c'est une catastrophe écologique , un endroit sans aucuns intérèts sauf si vous recherchez du béton et du plastique, des russes... etc..
Bref rien d'authentique, surtout si vous restez dans" duong dong".
Heureusement que nous sommes partie explorer l'îles à scooter et avons trouvé le magnifique resort "chez carole " sur cuan can petit village en plein chantier lui aussi pour acceuillir du tourisme de masse.
Nous avons été plus que décus par phu quoc , nous nous attendions à une îles en plein essort mais pas à ce point!
La long beach "cette fameuse grande plage" là ou tout les resorts se chevauchent les uns sur les autres à moitié vide d'ailleur, est polluée, sale, et à marrée haute disparait par endroit.
Bref arrétez de vendre cet endroit comme une îles paradisiaque comme j'ai pu le lire parfois car c'est tout le contraire!
Nous avons voulu finir nos vacances au Vietnam par un peu de farniete, plage..comme beaucoup avant de repartir.
Alors un conseil , chose que nous aurions du faire , si vous voulez finir sur une île soit disant "paradisiaque " alors prenez un vol pour la Thailande et choisissez votre îles vous aurez que l'embarras du choix et cela vous coutera pas plus chère voir même moins chère.
Petite précision sur ONG LANG le duplex du Chen Sea avec piscine privée n'est pas en bordure de plage !! on ne peut pas tout avoir à ce prix! il ne faut pas exagérer!
1ère ligne les villas sur plage
2ème ligne les villas vue plage
3ème ligne Jacuzzi Villa
4ème ligne Les Dupleix
Le terrain étant en pente sur l'arrière, les occupants des duplex d'en haut peuvent voir non la plage mais l'océan!!😉, et ils ont des clients !!!
Eric
Je suis bien d'accord avec vous ; les duples ont vue mer seulement ; je n'ai pas du tout aimé cette resort, que j'ai trouvé prétentieuse et hors de prix ; ceci dit, certains "Rich and Famous" aiment
Avec toutes les plages semi ou complètement désertes qu'il y a, qui va sur la plage de Long Baech où sont les immenses resorts en plein développement (stoppé !), compètement à l'écart de Duong Dang ? Personne !
Et je ne vois pas dans mon poste le mot "paradisiaque", que je réserve entre autres à la Thailande et aux Philippines (de ce que je connais) !
je pense que le choixx d'aller a phu quoc ou non doit se faire en toute connaissance des points positifs et negatif , effectivement ça devient béton mais il reste encore de jolis coins que vous n'avez pas su decouvrir et c'est dommage , le soucis c'est que la plupart des touristes viennent sur l'ile 3 ou4' jours et pense pouvoir tout decouvrir rapidement et repartir aussi rapidment
il faut du temps pour aller explorer les petits chemins qui sillonnent l'ile ! moi meme je viens ici depuis 2010 et hier je suis aller me baigner sur une toute petite plage que je ne connaissais pas et pour y acceder il faut prendre un labyrinte de petit chemin !! apres il y a aussi la cote est qui n'est pas bétonné et ne le sera sans doute jamais car les fonds peux profonds de cette cote nord est n'incitent pas a la baignade , mais cettte piste du nor est est sympa a faire en scooter !!
voilà donc c'est a chacun de voir ce qu'il veut faire de la fin de ses vacances
quand au chen sea que je connais tres bien c'est un bel endroit mais trop cher !!! je dirais que si j'avais un hotel de bonne game a conseiller je me tournerai sans hésiter vers la mango bay !!!
cdlt
kaoua
Pour nous Phu Quoc la 1ère fois, c’était en mai 2002. Et il avait fallu bien insister auprès de l’agence d’alors, à Saïgon, pour obtenir nos billets d’avion pour Phu Quoc… Ils craignaient qu’on s’y ennuie ferme : en effet, l’île était rustique et aucune piste n’était encore goudronnée. Notre hôtel était l’Hôtel d’Etat, juste à côté de Duong Dong, et notre guide sur l’île était plutôt un « correspondant sur place » qu’un acteur du tourisme. La sortie en mer à partir de An Thoi au S de l’île, sur un vieux bateau de pêche loué pour la journée, nous a laissé de sacrés bons souvenirs.
Nous y sommes retournés 10 ans plus tard, en février 2012 : beaucoup de changement, d’énormes chantiers un peu partout et des resorts, hôtels et pensions à foison. C’était méconnaissable mais nous y avons passé de chouettes moments en sillonnant l’île avec des scooters loués via notre GH.
En consultant la dernière photo satellite de l’île (Google Earth, photo 3/1/2016), il apparait clairement que la petite trace défoncée complètement folklorique que nous avions empruntée en 2012, reliant par l’E le N de l’île à Ham Ninh, a fait place à une superbe piste roulante, certes moins « ludique » mais nettement plus sécuritaire pour le quotidien des locaux.
Je pense comme toi qu’en s’informant suffisamment et en recoupant les infos, on peut faire les bons choix par rapport à son vécu et ses attentes du moment ; en sachant de toutes façons qu’aujourd’hui est moins pire que demain en matière de tourisme.
Et merci à Larsay pour son compte-rendu !
La prochaine fois j'essaierai d'aller à Con Dao n'ayant pas pu cette année.
Nous avons découvert Con Dao en février 2007 : un vrai coup de coeur pour ce petit archipel alors encore dans son jus, où nous sommes revenus en février 2011.
Des changements notables là aussi ; j’en évoque plusieurs dans ce carnet photos : photos.google.com/...DkKyWkJaiADT3U9Z1SPZ.
Et pas d’illusions non plus quant à l’avenir, même si le contexte est globalement plus intimiste que Phu Quoc : on pouvait voir, le long de la petite route idyllique du bord de mer qui contourne l’île par le S, de grands panneaux annonçant divers projets touristiques d’envergure ; et ils ont tenu parole 😕
Je me demande même si à présent la plage est toujours accessible aux visiteurs lambdas ou si elle a été privatisée par le resort ?...
2007
La plage en question sur Google Earth :
2009
2010
2013
2015
Mais Con Dao reste une destination que nous apprécions pour sa tranquillité. 🙂
Je n'ai absolument pas dit que c'était vous qui aviez employé le mot "paradisiaque" dans votre post mais que je l'avais dejà lu parfois ailleur sur d'autres forum."
Bref après avoir lu pas mal de choses sur phu quoc du bon et du moins bon nous nous étions dit que ca devait être pas si mal tout de même mais franchement ca casse pas 3 pattes à un canard..
Bien sûr qu'il y a encore quelques endroits isolés et heureusement cela nous a permis de terminer au calme chez carole sur la ong lang beach
Mais d'ici 5 ans ce calme aura disparu quand on voit le pont qu'il sont en train de construire "cua can" avec le goudronnement du chemin de terre qui longe la cote vers le nord.
Et toutes ces petites plages semi ou complétement désertes finiront elles aussi par disparaitre sous ces tones de béton.
Nous sommes revenus il y a un mois de Phu Quoc, nous y sommes restés 2 semaines, le temps de parcourir l'île en long, large et travers et de bien se reposer.
Nous avons apprécié car nous avons loué un scooter pour la durée de notre séjour, et nous avons donc pu explorer tous les coins de cette île.
(Effectivement, les personnes qui ne restent que 2/3 jours à Phu Quoc sont dans l'impossibilité d'apprécier totalement).
Tous les jours de nouvelles plages s'offraient à nous.
Nous avons surtout regretté BAY SAO... Les témoignages sur cette plage -soi disant la plus belle- sont totalement erronés. Cette plage que nous nous faisions une joie de connaître nous a rendue un peu pantois tellement elle était jonchée d'ordures, de détritus de toutes sortes.
En revanche nous avons beaucoup apprécié le marché de nuit.
L'île n'est pas paradisiaque, certes, mais il y reste encore de jolis paysages.....surtout au Nord.
Je pense qu'il est un peu tard pour y aller le béton arrive à grands pas. D'énormes hotels sont en construction sur Duong Dong.
L'année dernière sommes allés en Thaïlande, Ko Phiphi, .... mais surtout Ko lanta île que nous avons tant appréciée! (nous y retournerons un jour).
Je fais bien de lire tous vos commentaires, car je suis entrain d'organiser mon périple vietnamien pour octobre prochain et Phu Quoc fait parti d'une de mes destinations.
Mais du coup je me tâte.... J'ai pu lire dans des blogs, que l'eau est polluée, non translucide (j'imagine que tout dépend de la météo et non de la pollution), que les touristes russes sont là (je les ai côtoyés en Thailande, ils sont insupportable et que l'île au final, n'est pas aussi paradisiaque que l'ont veut bien nous le vendre.....)
Du coup, je ne sais plus 🙁
Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
perso je dirai que c'est encore bien.....pas encore d'immeubles géants, c'est pas encore devenu Phuket.......d'ici quelques années, ça sera pareil mais pour l'instant non.
Je fais bien de lire tous vos commentaires, car je suis entrain d'organiser mon périple vietnamien pour octobre prochain et Phu Quoc fait parti d'une de mes destinations.
Mais du coup je me tâte.... J'ai pu lire dans des blogs, que l'eau est polluée, non translucide (j'imagine que tout dépend de la météo et non de la pollution), que les touristes russes sont là (je les ai côtoyés en Thailande, ils sont insupportable et que l'île au final, n'est pas aussi paradisiaque que l'ont veut bien nous le vendre.....)
Du coup, je ne sais plus 🙁
Bonjour
J'y ai passé quelques jours en février dernier , l'île vaut le déplacement , il y a encore de belles plages sans trop de monde .
pour ma part j'ai connu Phu Quoc en 1994 et je n'ai rien reconnu mais je m'attendais à pire.
Si vous avez le temps l'île de Con Dao vaut aussi le déplacement.
Bon voyage
Cordialement
Patrick
bjr
il y a encore quelques endroit sympa mais malheureusement ils se reduisent d'année en année , je connais l'ile depuis 2010 , j'ai des potes là bas alors j'y vais deux fois par ans mais tous les six mois je trouve des changements 🙁🙁
allez y mais il ne faut plus s'attendre au paradis !!
pour ma par tj'arrive a phu quoc le 28 octobre !!
bjr
oui ben faut pas exagérer ni dans un sens ni dans l'autre , des endroits comme cela il en reste quelques uns mais il y a aussi du pas beau a voir !!🙁
a chacun de se faire une opinion !!
!!!
cdlt
kaoua
des endroits comme cela il en reste quelques uns mais il y a aussi du pas beau a voir !!
Bien sûr. Et c'est vrai pour toutes les destinations du Vietnam et d'ailleurs.
Mais quand on visite un lieu, ce que l'on recherche généralement, c'est ce qui est bien.
Je pense donc que l'on peut passer quelques jours très agréables à Phu Quoc.
En tout cas, pour moi, ça a été le cas.
moi aussi j'y passe toujours des sejours agreables , mais qu'est ce que je regrette le phu quoc avec ses piste en laterites et des plages paradisiaque !! pourtant mon premier sejour ne date que de 6 ans , mais en 6 ans j'ai vu évoluer cette ile dans le mauvais sens et de nombreux amis qui vivent là bas disent tous pareil !!
cdlt
Beaucoup moins de Russes qu'avant vu l'état de leurs finances. L'eau n'est pas plus polluée qu'ailleurs et il y a un tas de grandes plages avec peu d'habitations en face, et l'eau n'est trouble qu'à certaines périodes (il y plusieurs clubs de plongée dans l'ile)
Mon voyage à Phu Quoc en janvier fait que j'en rêve encore !!
Non, l'eau n'est pas trouble et loin de là ... il y a encore plein de plages désertes.
L'idéal pour profiter pleinement, est de louer un scooter pour parcourir l'ile.
Non, l'île n'est pas paradisiaque...C'est désormais, un grand chantier, beaucoup de grands hotels sont en construction.
Mais c est quand même encore le bonheur, et c est maintenant qu'il faut en profiter.
Les russes ....
Je les ai côtoyés au début des années 90 au Vietnam;
y a pire qu'eux et de très loin ..
J’écrirai les chinois, par ex ...😠 et pas mal d'occidentaux aussi ..qui aiment se lâcher des qu'ils quittent leur pays natal .
Bref, si certains ont perdu du pouvoir d'achat, ce n'est pas le cas de tous .( tous= tous les russes )
Puisque vous parlez de la Thaïlande par moments; des comparaisons hasardeuses sur les plages...qui pour moi sont autrement plus jolies au Vietnam qu'en Thaïlande;
les russes avaient commencé à envahir, le mot n'est pas trop fort, Pattaya et Phuket ;
Remplacés , provisoirement j'en suis certain, qu'ils sont par les chinois qui font l’unanimité contre eux de la part de tous y compris les commerçants thaïlandais .
C'est dire à quel point ici, en Thaïlande, tout le monde préfère avoir affaire à dix russes qu'à un seul chinois .
Quant aux plages désertes au Vietnam, il y a encore de quoi faire; ne serait-ce que celle de Huê même après la construction du nouveau pont au niveau du port de pêche .
Et quid des khmers qui continuent a habiter le nord de l'ile ?
Ils ont été renvoyés sur le continent ?
Il n'y a pas si longtemps, c’était aux alentours du milieu du 19* siècle, cette ile et tout le delta du Mékong appartenaient au Cambodge ;
si on ne peut que remercier l'armee vietnamienne d'avoir viré les khmers rouges avant qu'ils ne fassent du Cambodge une terre sans vie; on ne doit pas oublier que le Vietnam est un pays expansionniste et que les vietnamiens n’hésitent jamais à aller chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas chez eux.
C'est un constat; pas une diatribe pour ou contre;
une bonne partie de ma famille est vietnamienne ( du nord ) .
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
Bonjour.
Vous nous montrez la partie nord de la plage de Bai Sao.Les eaux y sont plutot belles c'est vrai, mais vous ne voyez pas le marigot sur la gauche a proximité du dernier cocotier.Il s'agit d'un dépotoire, cela sent mauvais, et les moustiques adorent.Il y a aussi des jet ski a louer, et ça c'est l'horreur.C'est évidemment bruyant, cela sent les gaz d'échappement, et de surcroit c'est dangereux pour les baigneurs en raison d'un total laxisme en matiere de sécurité. Les établissements hoteliers y sont chers pour la qualité proposée, et les restos pas tres bons.
Cette plage de Bai Sao est elle aussi condamnée, comme Bai Khem un peu plus au sud, qui est inaccessible en raison de la construction d'un resort.Le projet du futur complexe touristique de Bai Sao est affiché sur la plage.
L'établissement visible sur la photo s'appelle le PARADISO.Il s'agit d'un restaurant assez cher.Les plats sont entre 150 000 et 200 000 dongs (1usd=22 000 dongs).Deux points positifs néanmoins.C'est le dernier batiment sur la plage en allant vers le nord.Et c'est la plus jolie partie de la plage longue d'environ 500m.Il est également le seul établissement a proposer des transats confortables, avec serviette, table basse, parasol et douche, au tarif de 150 000 dongs la journée. Du coup pas mal de monde....
Sur les photos jointes:
1. Le projet envisagé a Bai Sao.
2. Le projet en cours a Bai Khem.
C'est fou chez certains de toujours regarder le mauvais côté des choses 😉.
Je sais bien que le paradis n'existe pas et que quelque-soit l'endroit où on va, il y a du bon et du mauvais.
Moi je préfère me concentrer sur ce qu'il y a de beau et je ne suis pas à la recherche des " dépotoirs " et autres aspects négatifs d'un lieu.
Ne vous en déplaise, mon séjour sur Phu Quoc m'a enchanté !
je suis toujours étonné de voir des voyageurs qui sur un forum demandent où aller , ou bien s'il vaut la peine d'aller à tel ou tel endroit.
Avec ce genre d'interrogation on peut être certain d'obtenir comme réponse tout et son contraire.
Un voyage reste une expérience personnelle et donc il appartient à chacun de se prendre en main , à qui n'est pas assez adulte pour faire ses propres choix de voyage il reste l'option voyage organisé.
Bon voyage à tous
J'ai passé 1 semaine à long beach dans un bungalow à 25 € petit dej compris .le'rêve. ..
Rien à faire sinon profiter du soleil, de la gentillesse des gens, de la plage...
J'y retourne en fevrier😃!!!
Bonjour.
Personnellement j'ai découvert Phu Quoc (le petit pays riche) en 1995.Je n'y suis revenu qu'en 2009.Evidemment l'ile avait déja beaucoup changé.Mais c'est lors de mes 2 derniers séjours en 2015, que le choc fut le plus violent.L'ile s'est désormais engagée sur une voie que l'on peut considérer comme irréversible.Si les bungalows sur les plages existent toujours, il n'est pas improbable qu'ils disparaissent progressivement pour laisser la place a d'énormes mastodontes que les grandes chaines hotelieres sont en train de construire.
Quelques exemples au sud de Duong Dong et sur la cote ouest.
Photo 1 : a 9.7 km au sud du marché de Duong Dong. SOL MELIA Resort.
Photo 2 : a 11.8 km '' '' '' '' '' . NOVOTEL PHU QUOC. Sur cette photo, on ne voit qu'une partie de l'hotel......
Photo 3 : a 14 .1 km au sud du marché de D.D. INTERCONTINENTAL Resort.La aussi, on ne voit qu'une partie de l'hotel.
Le nord de la cote EST est encore épargnée, et pour l'instant, on y construit que de petites unités composées de bungalows.
je suis toujours étonné de voir des voyageurs qui sur un forum demandent où aller , ou bien s'il vaut la peine d'aller à tel ou tel endroit.
Avec ce genre d'interrogation on peut être certain d'obtenir comme réponse tout et son contraire.
Un voyage reste une expérience personnelle et donc il appartient à chacun de se prendre en main , à qui n'est pas assez adulte pour faire ses propres choix de voyage il reste l'option voyage organisé.
Bon voyage à tous
Passer par des tours opérateurs n'est pas du tout ma politique. Donc tes commentaires de ce genre sont inutiles....
Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Bon voyage à tous
Passer par des tours opérateurs n'est pas du tout ma politique. Donc tes commentaires de ce genre sont inutiles....
Bonsoir
Ma remarque que je ne renie pas était d'ordre générale et ne vous visais pas particulièrement , chacun voyage bien comme il veut, cela dit solliciter l'avis des uns et des autres sur la pertinence de faire telle ou telle étape est le meilleur moyen de passer à côté de ce qui fait le plaisir du voyage, en plus de 40 ans de voyage si j'avais tenu compte des avis d'autrui pour mes destinations et étapes je serais passé à côté de beaucoup de bons moments .
je me garde donc bien d'émettre d'avis péremptoires comme j'en lis fréquemment sur les forums de voyage, et me limite aux conseils pratiques .
Je vous souhaite un beau voyage au Viet-Nam.
Patrick
passer par des TO ....
Ce que vous ferez obligatoirement au Vietnam ou où que ce soit en Asie vu que vous ne parlez pas la ou les langues locales et qu' en plus vous n'avez pas de moyen de locomotion personnel ;
mettez un peu d'eau dans votre vin et réfléchissez à la dernière réponse faite juste au dessus de la mienne .
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
passer par des TO ....
Ce que vous ferez obligatoirement au Vietnam ou où que ce soit en Asie vu que vous ne parlez pas la ou les langues locales et qu' en plus vous n'avez pas de moyen de locomotion personnel
partout en ASE il est possible de voyager sans parler la langue et d'être parfaitement autonome ,
sans avoir nullement besoin de passer par un TO.
fort heureusement 😏
après, que certains aiment voyager avec TO, c'est une autre histoire.
On est sur un forum de voyages;
évitez d’écrire n'importe quoi monsieur ou madame Norththai ;
Quasiment personne ne parle le français et même correctement l'anglais en Thaïlande , au Vietnam au Laos et même au Cambodge .
il n'y a qu'a lire les différentes réponses faites ici par un tas de membres vietnamiens qui écrivent dans un français assez folklorique en tentant très maladroitement de vendre leurs salades .
Essayez de vous faire comprendre des que vous voulez sortir des sentiers battus dans ces pays;
essayez.. Avec les mains peut-être ?
Car s'il est tres facile ( pas toujours mais souvent ) de tenter de faire le circuit qu'on a lu sur un magnifique catalogue en papier glace ;
ca devient un autre sport des qu'on veut eviter les spots , les autoroutes a touristes , les endroits qui ne sont justement pas sur ces itineraires - tous les memes avec de rares variantes ...
Vous croyez que faire l'economie d'un TO va vous amener dans des endroits deserts de tous touristes; la, vous vous mettez le doigt profond dans l'oeil..
Il suffit d'ailleurs de lire les reponses faites ici sur VF;
elles sortent quasi toutes du meme moule;
et des que quelques'uns comme moi ou lucbertrand et son velo proposent des itineraires quelque peu hors sentiers battus, ca n'interesse plus personne .
Les randonnees en moto que propose l'ami Larsay sur le Vietnam sont connues de tous les motards depuis plusieurs annees et impossible de pouvoir les faire sans passer , justement par un TO, ne serait-ce que pour louer la moto !
Et oui, un loueur de motos ou de velos est un TO ;
si vous voulez le squeezer, faut venir avec votre propre materiel;
et la je dis chapeau a celui qui arrive en Thailande ou au Vietnam avec son propre vehicule motorise ;
il n'est pas au bout de ses surprises pour le dedouaner et ensuite l'immatriculer ;
il pourra toujours circuler avec ses plaques francaise ou suisses au risque de devoir sortir frequemment le porte monnaie ...
Je ne lis quasi jamais rien d'interessant dans les questions qui sont posees et encore moins dans les reponses faites ...y compris les miennes; voila, t'es content ?
La, sur une autre ligne t'as un suisse qui veut venir visiter un peu le nord-ouest de la Thailande en nous citant Nong Khai et Chiang Khan qui ne sont pas a l'ouest mais a l'est ...
apres il veut aller au grand lac de Ubolrat qui se trouve dans la province de Khon Kaen, pas tout a fait a cote ...
Les voyageurs sur ce site arrivent sans avoir rien etudie au depart, meme pas ouvert une carte d'Asie du SE, meme pas lu un peu le forum et il faut qu'on leur fasse leur circuit;
ben si "on", "nous" ne sommes pas un TO gratuit, nous sommes quoi ?
De plus en se prenant un tant soit peu par la main, ils ont deja toutes leurs reponses sur Gogole est leur ami ...
et pis je vais faire comme la majorite, en bas de ce message il y a la possibilite de corriger les fautes d'accent pour les ceusses qui comme moi, par ex, ont un clavier qwerty; ben je vais tout laisser brut de pomme ...
Y a des jours ou on est fatigue ...
partout en ASE il est possible de voyager sans parler la langue et d'être parfaitement autonome ,
sans avoir nullement besoin de passer par un TO.
fort heureusement 😏
après, que certains aiment voyager avec TO, c'est une autre histoire.
et sans connaitre la langue, ben voyons ...
Jolie petite route qui longe le Mekong entre Mukdahan et That Phanom;
si tu ne connais la langue thai , ca t'indique quoi, monsieur Norththai
Est-il possible de prendre un bateau à Kep (Cambodge) pour aller à Phu Quoc? ou faut-il aller de Kep à Ha Tien en minibus pour prendre le bateau? J'y serai…
Nous serons sur l’Iles de Phu Quoc au début de Janvier 2020. Nous aimerions relaxer près de la mer pour plus ou moins deux semaines. Avez vous des suggestions…
Nous allons effectuer un voyage au Vietnam fin octobre à mi novembre. Nous arrivons au Nord et descendons vers le sud. Nous souhaitons pour finir le voyage ce…
Début Février, nous serons sur Phu Quoc. Nous cherchons à loger dans un hôtel ou un resort près de la plage, idéalement en front de mer, mais surtout proche…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!