Un quartier bien placé (on peut dire jusqu'à 15/20 minutes du centre si besoin), et "typique"
Tant que tu es dans Tokyo intra-muros, tu es dans le centre (et le centre géographique de la ville, autour du Palais Impérial, n'est pas forcément le plus intéressant au demeurant)...
Après, pour les quartiers, c'est une question de goût et d'atmosphère. Personnellement, je suis un adepte de Shibuya... C'est un quartier sympa, varié, à la fois animé et calme et à partir duquel on peut découvrir beaucoup d'autres quartiers à pied... ce qui correspond à d'autres quartiers dans Tokyo mais, pour les avoir un peu tous essayés, c'est finalement celui que je trouve le plus attachant.
Ne focalise pas forcément sur la proximité de la Yamanete Line du réseau JR, en ce qui me concerne, je l'utilise peu, je prends presque à chaque fois le métro quand j'utilise les transports en commun.
Après, je te suggère de faire une recherche sur le forum sur les discussions qui ont déjà traité ce thème, ça revient assez souvent (histoire que tout le monde ne se répète pas une nouvelle fois...).
Des logements japonais (ce qui n'est pas le cas avec les airbnb que l'on a vu, qui sont des apparts à touristes)
J'ai déjà essayé airbnb à Tokyo, ce n'étaient pas des "apparts à touristes" mais bien des appartements tokyoïtes... Comme cela a été dit dans le message précédent, Tokyo a été rasée pendant la guerre, et avait déjà été détruite en 1923 par un tremblement de terre. S'il reste quelques constructions anciennes dans la ville, Tokyo est globalement une ville moderne et c'est ainsi que vivent les tokyoïtes... Ce sera le cas de la majorité des logements citadins au Japon car, même dans les autres villes, les bâtiments sont fréquemment reconstruits, notamment pour s'adapter aux nouvelles technologies para-sismiques...
A Tokyo donc, si tu cherches à loger dans de l'ancien, tu seras d'autant plus éloigné du mode de vie d'un habitant moyen de Tokyo...