Tour de l'Afrique en 4X4

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
J'envisage un tour complet de l'Afrique en 4X4. Je m'adresse à ceux qui ont déjà fait ce voyage, en une ou plusieurs fois, et je suis intéressée par leur expérience, suggestions et commentaires. Je suis moi-même expérimentée, et je remercie ceux qui ne connaissent pas de s'abstenir de tout commentaire alarmiste !

Cordialement
Cordialement Marie-Geneviève
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tout dépend des pays à visiter ! Sans être alarmiste, il y a un certain nombre de pays à déconseiller... aussi il faudra tenir compte des pays où le visa est obligatoire !

Il serait opportun de te faire déjà la liste des pays que tu aimerais visiter et traverser !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Un lien vers un couple qui vient de terminer:

www.aux4vents.eu

Autrement un site extrêmement informatif, qui regroupe pas mal de gens qui ont fait ou sont en train de ou vont faire:

http://www.africa-overland.net/Home

Les sites de gens que je connais et / ou ai rencontrés en Afrique Australe, et qui viennent de terminer des "descentes":

www.toubab.ch (en allemand) jeune couple avec deux enfants dans un camion Iveco 4x4.

www.tembo-trip.com Anne et Philippe avec un Toy Hzj 75 tente de toit..

Les bouquins (que tu connais peut être déjà):

- Africa Overland aux editions Bradt www.bradtguides.com - Vehicle Dependent Expedition Guide de Tom Sheppard www.desertwinds.co.uk

Quant à bibi, j' ai modestement expédié mon Def par container à Walvis Bay (Namibie - je connaissais déjà la région), me suis jusqu' à présent balladé en Nam, Bots, Zam, redescends dans deux semaines pour un tour Zambie / Zimbabwe, stockage du Def à Lusaka, sans doute Octobre / Novembre Zambie / Malawie Moz etc.., le but final étant de remonter en Europe par la route plus ou moins en pointillés pour des raisons diverses..

Le tour complet est séduisant, mais pour l' Afrique de l' Ouest il faut d' abord aimer l' Afrique de l' Ouest (qui n' est pas trop ma tasse de thé), ensuite prendre en considération un certain nombre de "verrous": Mali et Angola, à un moindre degré Nigéria et RdC.

Il n' y a pas ce genre de verrou à l' Est, notamment Samuel (www.toubab.ch) est passé sans beaucoup de problèmes par la Syrie, et il y a cette année au moins quatre équipages d' Overlander qui sont passés d' Egypte en Tunisie en suivant la route "cotière" de la Lybie...

J' ai également rencontré à Katima Mulilo des allemands qui venaient d' Europe via un Ferry Turquie / Israël (dans le sens de la descente, ils avaient à titre de précaution deux jeux de passeports pour ne pas se faire jeter au Soudan).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
NO Noutette ·
Je te remercie pour ta réponse. Je vais consulter tous ces liens soigneusement. Je connais aussi un groupe près de chez moi qui vient de rentrer, et qui a pu remonter par l'Afrique de l'Ouest. Ils ont pu passer dans trop de difficultés. Je pense faire comme eux, descendre par l'Afrique de l'Est, Départ d'Egypte arrivée en bateau (je ne souhaite pas traverser la Libye pour l'instant). Ils ont mis un an. Je cherche aussi dans la rubrique "compagnons de voyage" deux autres 4X4 désirant faire la même chose, car bien qu'ayant l'habitude de voyager seule, principalement en Afrique de l'Ouest que je connais bien, je suis consciente que cela ne serait pas raisonnable. Concernant le Mali, on peut l'éviter en remontant par la Guinée Conakry et le Sénégal. Pour l'Angola, je crois qu'il faut prévoir une invitation..

PS - je voyage actuellement avec un Toy HZJ 78 aménagé.
Cordialement Marie-Geneviève
BO Bolobolobolo Veteran ·
Re...

Je connais aussi (de forum) des gens qui ont remonté la moitié de l' Ouest récemment.

Pour l' Angola en venant d' AFS, l' ambassade d' Angola à Jo' Burg demandait (je crois vers Mars / Avril) soit une invitation soit une réservation d' Hotel (hors de portée financièrement à Luanda); On peut faire une réservation annulable sur www.hrs.com pour obtenir le visa et l' annuler avant d' arriver..

Le détour que tu indiques est effectivement possible..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pibock Regular ·
bonjour, on vient de terminer notre tour d'Afrique et on a mis les infos pratique, sur notre site: le-bonheur-est-dans-le-voyage.com salutations et que du bonheur.
http://www.le-bonheur-est-dans-le-voyage.com
NO Noutette ·
Merci Je vais aller voir Cordialement
Cordialement Marie-Geneviève
NO Noutette ·
J'ai consulté ton site. Bravo et merci d'avoir pensé aux autres en prenant la peine de consigner toutes ces indications très précieuses. Tout y est... C'est formidable.

Merci encore Cordialement Marie-Geneviève
Cordialement Marie-Geneviève
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] juste pour dire que je suis allée sur ton site et il est vraiment extra. merci pour tout ce boulot de collectage de données (moi je paume souvent les miennes) et de mise en ligne. Bravo donc ! [:)] (je l'ai mis ds mon marque page)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JP Jplim Regular ·
BONSOIR quel est votre projet d'itinéraire et de date sur votre futur voyage étant moi meme dans un projet de voyage sur AFRIQUE (pour info je suis un novice du 4X4) de ce fait ma décision de faire ce voyage est actuellement que sous forme de projet .je constate que ce genre de tour présente de multiples contraintes administratives et difficulté dans certains pays.à la lecture de votre blog je constate que vous avez une certaine connaissance de grand voyage, de ce fait nous pourrions échanger quelques infos pour un éventuel accompagnement sur ce voyage avec mon vehicule (je réside dans l'HERAULT) mon projet etait un depart de la NAMIBIE (conteneur de MARSEILLE ) je pense que votre voyage se ferai en grande partie par route via EGYPTE et le retour serait par l'autre cote via le MAROC

cdt jpl
jpl
JE Jeanbrfr Veteran ·
Je cherche aussi dans la rubrique "compagnons de voyage" deux autres 4X4 désirant faire la même chose,

Hola,

Quelle serait votre date + - de départ ?
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
NO Noutette ·
J'ai trouvé très intéressant le compte-rendu des jeunes suisses : http://www.le-bonheur-est-dans-le-voyage.com/Le_tour_de_L'Afrique.htm

Je pense m'inspirer de leur périple, en fonction de la situation politique des pays bien sûr, et remonter par l'Egypte et la Libye... fin 2014, en une ou plusieurs fois, il faut calculer en fonction des saisons. Cordialement
Cordialement Marie-Geneviève
CA Cambrousse Globetrotter ·
je serais au Bénin ..... pour une éventuelle petite halte si vous êtes dans le coin ; [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NO Noutette ·
Pourquoi pas, ce sera avec plaisir Cordialement
Cordialement Marie-Geneviève
JE JefM Regular ·
Bonjour pour info nvelle route pour eviter le nord Mali Senegal:Tamba Kedougou Saraya, pont neuf pour Kenebia mali goudron jusqu'à Kita bamako depuis qqs mois. Ou plus au sud par guinée , siguiri... Je connais bien une grde partie de cette route. Je vais ss doute faire ça en Janvier, quand partez vous, on pourrait faire une partie ensemble si vs demarrez votre tour par ce coté! On est quasi voisin!!!

Bon preparatifs.

Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
NO Noutette ·
Mon projet tour de l'Afrique est prévu pour 2014...

Ayant prévu un voyage en Mongolie pour juin 2013, je ne pourrai pas malheureusement pour raisons financières, descendre en Afrique cet hiver. Ce sera la première fois depuis de nombreuses années, car je vais en Afrique de l'ouest tous les hivers... Ce sera pour une prochaine fois

Cordialement
Cordialement Marie-Geneviève
JC Jcm184 ·
Bonjour Jplim

Comme suite à la défection de mon copilote (raison de santé) je recherche une personne souhaitant réaliser un superbe voyage de deux mois départ programmé environ 15 janvier, direction Le Cap Afrique du Sud pour traverser neuf Pays.

À ce jour tout le voyage est programmé.

L'organisation compte quatre véhicules 4X4 équipés.

Seul reste disponible une place de copilote.

À vous lire,

Très cordialement

Jcm184
jcm184
JP Jplim Regular ·
BONSOIR bien reçu le message sur votre projet , me dire plus sur ce voyage par courrier privé , afin que je puisse faire une opinion sur mon eventuel participation merci CDT JPAUL
jpl
JC Jcm184 ·
Bonsoir Jean-Paul

Pas de compétence particulière, en général il y a une ambiance très sympathique.

Être toujours de bonne humeur agréable à vivre, participer, aimer le bivouac (tente indépendante), hôtel en général tous les trois ou quatre jours.

Principal travail discutait échangé, prendre des photos-souvenirs.

Le départ des participants est prévu en principe 15 janvier 2012.

Les véhicules partent en conteneur début décembre.

Superbe voyage de deux mois, avec une certaine expérience dans le raid,

Je vous adresserai ultérieurement suivant avancement de votre part le projet complet.

Un seul but réussir nos raids pour le plaisir de tous.

Bonne réception

Avec mes remerciements

jcm184
jcm184
HI Himba Veteran ·
bonjour,

Effectivement un site bien a jour [:)] le notre doit etre remis a niveau sur ce type d'infos... sinon pour dire que nous avons a peu prés fait les mêmes lieux de bivouac qu'eux sur la partie Est Africaine du nord au sud.

Egypte et Soudan aucun pb de bivouacs sauvages, Ethiopie (peu de sauvage mais accueil dans cours d'hotel possible) Kenya, Ouganda, Tanzanie et plus vers le Sud vraiment peu de probleme, il existe de multiples choix de structures d "accueil" de rest camp, camp site, camp communautaire, cours d'hotel, mission, ecole etc.. un bémol pour le mozambique un peu moins organisé mais sans trop de pb.

bonne prépa et bon périple

www.tembo-trip.com

Anne et Phi
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com

You might also like