Tour des Annapurna en octobre: c'est la foule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CJ
Bonjour A lire les forums il y a, en Octobre ou Novembre, beaucoup de monde sur le chemin du Tour des Annapurna et dans les lodges: - Qui peut donner des détails de la surpopulation supposée ? - Nombre de marcheurs devant et derrière soi ? - Le soir dans un village de lodges, combien d'étrangers ? - Risque de surbooking en lodge ? - Encombrement au col de Thorung La ? - C'est pas pire que le GR20 Corse en juin, si ???

Et puis ils ont construit des deux côtés une route, empruntée par des 4X4: - le chemin passe sur la route ? Partout ou Rarement ?

En cas de MAM - quelle solution pour la personne qui doit faire demi-tour ? Seule abandonnée par le groupe et son guide ?

On dit que vers Ghorepani il y a 1700m de dénivelé en escaliers ? Y en a-t'il à d'autres endroits ?

Merci à ceux qui ont déjà fait ce trek en cette période de préciser un peu ces avis quelquefois contradictoires...
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis il peut y avoir de 100 a 200 personnes par jour. Pour le Thorong La, il y a un truc s'il fait beau: tu fais le col l'apres-midi, tu seras seul.
RI Riboulding ·
Qu'est-ce qui te fait espérer que les réponses obtenues sur ce forum pourraient être moins contradictoires qu'ailleurs ?

" - Qui peut donner des détails de la surpopulation supposée ? " surpopulation par rapport à quoi ? ... et si en plus elle n'est que "supposée" ! 😇

" - Nombre de marcheurs devant et derrière soi ? " de moins en moins plus on monte : merci le MAM !

" - Le soir dans un village de lodges, combien d'étrangers ? " étrangers à qui ? chacun de nous n'est-il pas l'étranger de l'autre ? ... moi quand je veux pas en voir, je reste chez moi et j'évite mon miroir ... 🤪

" - Risque de surbooking en lodge ? " "surbooking" induirait "réservation", ce qui n'existe quasiment pas dans les lodges : on trouve à se loger partout, mais c'est quand même mieux d'essayer d'arriver tôt dans l'après midi !

" - Encombrement au col de Thorung La ? " le pire, c'est les malades du MAM qui ne se poussent pas et encombrent le passage du col : il faut se frayer un chemin à coups de bâton de marche !

" - C'est pas pire que le GR20 Corse en juin, si ??? " non, c'est comme le GR 20 le 20 juillet !

Ne te pose pas trop de questions : si tu envie d'y aller, tu y vas et tu fais confiance à ton instinct : s'il est bon, tout se passera bien et dans le cas contraire, c'est ton karma, et ce ne sont pas tous les soi-disant bons conseils toujours contradictoires qui pourront y changer grand-chose ! 🙂

" En cas de MAM - quelle solution pour la personne qui doit faire demi-tour ? Seule abandonnée par le groupe et son guide ? "

Bien sûr ! Comment expliquer autrement pourquoi dans les restaus de moyenne montagne on trouve des bandelettes de viande de yack séchées à une altitude où ils ne vivent pas ? 😛 Sinon, ceux qui en réchappent redescendent avec un porteur ou passent le col sur le dos d'un porteur ou d'un cheval ...

" On dit que vers Ghorepani il y a 1700m de dénivelé en escaliers ? Y en a-t'il à d'autres endroits ? "

C'est vrai : cette journée est gonflante (la pire du parcours, mais aussi un peu parce qu'on est "sur le retour"), d'autant qu'on se prend souvent le brouillard et/ou la flotte en fin de journée. Une alternative consiste à écourter l'étape à Chittre et se faire une journée tranquille le lendemain en rejoignant Ghorepani par une variante qui passe par Deurali, une très jolie forêt et de superbes paysages !

Octobre, c'est très bien ! 🙂
"Look mummy, there's no plane up in the sky"
KO Kola Globetrotter ·
Merci pour la réponse instructive (si, si...) mâtinée de fou rire ! 🙂
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

en étant d'accord avec ce qui est dit précédemment, et avec de l'humour : quelques réponses complémentaires : - le chemin passe sur la route ? Partout ou Rarement ? tout va dépendre de votre guide. Vous devez lui demander de ne pas passer sur la route (c'est quasi possible entre muktinath et tatopani (avec + de montées et descentes).

En cas de MAM - quelle solution pour la personne qui doit faire demi-tour ? Seule abandonnée par le groupe et son guide ? c'est le gros problème des groupes où la question du MAM (individuelle) est "traitée" en collectif (marche plus vite, prend du Diamox, mange comme nous, arrête toi comme nous.....). Il y a plus de pb avec le MAM en groupe qu'en individuel ! La solution que je préconise est de s'arrêter pour la nuit (vers 14h ou avant) et de monter un peu plus haut dans l'après midi (+300m).

On dit que vers Ghorepani il y a 1700m de dénivelé en escaliers ? Y en a-t'il à d'autres endroits ? OUI, et c'est raide (ceux de ghorepani c'est sur la descente...) et des escaliers, il peut y en avoir souvent à d'autres endroits mais c'est ce coin le plus caractéristique (cf photos jointes)

dominique
CC Cckhumbu Regular ·
bonsoir effectivement grande partie de rigolade en lisant les questions..........

je ne sais pas pourquoi on pose ce genre de questions . ça doit être un gag pour amuser la galerie ........
CJ Cjtroc Regular ·
Merci à tous bien que certaines ont l'air d'avoir rien à foutre! Bon vent
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
FR Fredenat Regular ·
Salut

La question que l'on peut être amenés à se poser, c'est pourquoi tu poses ces questions ?

Elles sont justifiées et judicieuses, nous nous les sommes aussi posées avant de partir, mais si tu prévois de partir en octobre/novembre, on peut supposer que ton voyage est déjà programmé, voire réservé. Si c'est le cas, il aurait fallu les poser avant de faire ton choix. Les réponses t'auraient peut-être orienté vers une autre destination.

Mais pour confirmer ce qui est dit plus haut, oui, en cette saison tu auras plus de monde. Et dans les lodges, tu ne trouveras QUE des "étrangers" à part les équipes de guides/porteurs. Les autres, les pas "étrangers" (donc je suppose les Népalais), ont d'autres préoccupations (et pas les moyens) que de se payer un treck autour des Annapurnas.

Quant au MAM, questions à juste titre ô combien récurrente sur ce forum, je pense qu'en utilisant le moteur de recherche, tu trouveras pléthore d'informations.

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
CJ Cjtroc Regular ·
Bonsoir

Oui j'aurais pu dire que c'est bien pour préparer un trek en 2013 Mais j'y vois déjà plus clair avec toutes ces réponses précises A moi de réfléchir à ce que je veux... ce qui est bien dans l'esprit de ce super forum Encore merci
RI Ripgat ·
Bonjour,

ma réponse sera peut-être trop tardive mais qu'à cela ne tienne! Nous avons fait ce trek en avril 2012. D'après les données de notre guide voilà ce que sont les chiffres : environ 300 personnes par jour au passage du torung la en novembre contre 80 en avril!!!!! Tout est dit.

bon choix
VA Valerieph ·
c'est quoi le MAM??
GR Greensnow Veteran ·
😉 le Mam c'est Michèle alliot marie qui supporte mal l'altitude (c'est le poids des bijoux)!!!. Franchement!! en creusant un peu!

😛C'est génial Google! , vous m'en direz tant Mme MICHU : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal_aigu_des_montagnes
VA Valerieph ·
mais j'avais googler en plus !! merci quand meme!!
SO Soleda Veteran ·
Evite de googler et recherche directement sur ce forum. Sur le coin en haut à droite tu peux mettre ce que tu recherches et tu vas voir qu'il y a beaucoup de réponses à tes questions.
soleda
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir Jacques

le GT des Annapurnas toute proportions gardés ce n'est pas pire que le GR 20 ou le TMB 😏

effectivement moins de monde en Mars Avril qu'en Octobre Novembre mais la visibilité est meilleure à l'Automne 🙂
Hasta la vista
CJ Cjtroc Regular ·
Et bien voilà, merci pour toutes ces infos Ce qui nous a permis de se décider à treker au langtang car 300 pers jour çà nous semble un peu dur Effectivement c'est comme le GR20: il vaut mieux y passer rapidement et préférer les Mare-Mare Encore merci à tous

Similar discussions

You might also like