Tour d'Asie à moto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour tous le monde ! C'est mon premier post sur le forum, et j'ai quelques questions à vous poser !

Alors voilà, mi-octobre je pars avec un pote pour la Malaisie (billet aller seulement) et on pensait acheter deux motos là bas et ensuite se balader au fil des pays et rencontre avec.

Nous n'avons pas de permis moto (permis voiture pour l'un), savez vous comment ça se passe là bas au niveau des papiers, et surtout pour passer les frontières ? Ainsi que le prix moyen à investir là bas (on a un petit budget mais possibilité d'investir dans la moto, plus de liberté et d'autonomie quand on possède son propre moyen de transport)

Voilà, je vous fais des bisous et merci !
IS Issat ·
Bonjour

Je pense que la Malaisie n'est pas une très bonne idée comme base de départ Déja le prix d'une moto sur place sera plus élevé qu'au vietnam ou en thailande (ou d'expérience le prix d'une moto d'occaz tourne autour de 300-500 dollars selon l'état ) En plus pour sortir de la malaisie vous devrez passer par la frontière nord en moto, non pas que se soit impossible ce n'est certainement pas le meilleur choix, la zone est sensible. Pour ce qui est des papiers, le permis moto est nécessaire, le permis international B n'est pas suffisant, j'ai passé un permis moto en thailande après en avoir eu marre de payer des petites amendes, ca m'a pris une semaine environ et ca ne coute pas cher. (Et soyez sur qu'en trip a moto, en tant qu'étranger vous serez controlés plus que les autres) Essayez les forums de travellers beaucoup se revendent les motos entre eux, en particulier au vietnam. Enfin faites attention surtout si vous n'avez pas trop d'expérience avec les motos, la circulation peut être dense et difficile prenez une assurance adéquate, et soyez prudents.
NA Nalid ·
Merci de ta rapide réponse.

J'avais entendu dire que les motos étaient plus fiable en malaisie (moins de pièces chinoises etc).

Comment as tu fais pour passer ton permis là bas? Tu y résidais ? Faut un visa spécial?

Ensuite, on aimerait éviter les villes, et s'enfoncer un peu dans la cambrousse, la frontière nord est sensible? A moto, a pied en bus en train, quelle est la différence pour nous?

merci ;)
IS Issat ·
Pour ce qui est des motos, en malaisie et en thai elles sont de très bonne facture, il n'y a quasi pas de moto chinoises, que des japonaises. Au vietnam c'est différent mais les copies de honda que j'ai vues étaient pas mal du tout (surtout pour le prix)

Pour le permis, en Thaïlande vous pouvez le passer sans être résident mais il ne sera valable qu'un an A l'époque j'ai eu besoin de mon passeport, de mon permis international, d'un pseudo examen médical, d'un papier de résidence fourni par l'immigration (contre la carte de visite de mon hôtel) et de qq photos. Ensuite, un questionnaire de code facile en anglais, un petit tour de moto en guise d'examen pratique qq jours après, et c'était fini. Par la suite j'ai eu un visa et j'ai pu faire prolonger le permis 5 ans au lieu d'un an. Le seul soucis c'est qu'en aucun cas cela ne fait de vous un bon motard, ça ressemble à une journée découverte au terme de laquelle on vous décerne une attestation de présence.

Sinon à la frontière sud de la Thaïlande il y a des tensions depuis des années c'est pour ça que je déconseille, mais ça doit être faisable et très très joli. Clairement je pense que c'est le meilleur moyen de transport pour profiter en Asie du sud est, vous verrez plus de choses et serez plus libres.
NA Nalid ·
Ok, en gros le permis sert uniquement a payer moins :p

On m'a dit effectivement que le sud de la thailande étais un peu chaud, le truc c'est que depuis la malaisie, par la terre, on ne peut pas y échapper, je crois :p

Est-ce que a ton avis, ne pas avoir de permis voiture (mon pote a le permis pas moi) peut poser problème dans l'achat d'une moto? On m'a aussi dit que le passage de frontière avec des véhicules pouvaient être compliqué, de surcroit avec nos ganaches d'européens :p
IS Issat ·
Pour le permis a priori je ne crois pas qu'il soit indispensable, parce qu'initialement je pensais ne pas passer le code vu que j'avais le permis international mais en fait je l'ai passé quand même, au final sans permis du tout je ne vois pas ce que ça aurais changé. De toute facon pour ce qui est de l'achat, le vendeur s'en fout que tu ai le permis ou pas, d'ailleurs bcp de personnes thai que je connais n'ont aucun permis.

Pour sortir du pays il faut le book de la moto, à ton nom évidemment, perso je n'ai jamais eu de soucis, les Laos m'ont demandé une fois un formulaire que je n'avais pas mais moyennant 10 dollars ça a été. Une fois au cambodge ils ont essayé de me faire payer une taxe mais finalement m'ont laissé passé quand je leur ai dis que ca devait la 14 ième fois que je venais. Je ne sais pas si ca m'a aidé mais j'avais une moto style locale honda semi-auto 110cc bien sale et moche, j'ai souvent vu sous mes yeux les locaux passer avec leurs motos sans aucun controle (même de papier). D'ailleurs je ne saurais que te conseiller de prendre une petite moto honda wave ou equivalent, ca passe partout, c'est increvable et même au fin fond du cambodge ils sauront la réparer au cas ou
NA Nalid ·
Ok ! Il me tarde vraiment !!!!

Je prend note pour les marques/style de motos (je my connais pas du tout). Boh ben pas trop d'inquiétudes alors, ça a l'air relativement simple même au niveau paperasse et tout !

Pour les contrôles je suppose qu'avec une dégaine de locaux et un vieux engin ça peu passer :p

T'y es rester un bon moment apparement?

Merci pour tes précieuses infos !
IS Issat ·
De rien :)J'ai passé pas mal de temps en asie du SE en effet (j'ai plein de temps libre), j'ai un petit faible pour le cambodge parce que c'est selon moi le pays le plus cool et le plus surprenant, mais au niveau infrastructures et logistique la Thailande est de loin devant tous les autres. (au passage de frontière tu sens la différence) Vous compter rester combien de temps?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Ok, en gros le permis sert uniquement a payer moins

sans permis tu es en situation irreguliere, tu peux parfois t en tirer lors d un simple controle avec un backshish (mais meme ça peut aussi t emmener vers une situation bcp plus compliquee), par contre si tu as un vrai pepin genre accident, tu t approches des 100% de chances de vivre une vraie galere administrative voire judiciaire. C'est tellement simple et bon marché de passer le permis en Thaïlande que dans ta situation, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver. Suivant l'endroit ou tu le passes, ils semblent appliquer les règles avec plus ou moins de souplesse. Il semble aussi que depuis le coup d'état, les passes droits et la souplesse ont plutôt tendance à disparaître. Tu pourras trouver quelques détails pour passer le permis dans cette discussion : http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/

Les choses changent régulièrement, mais globalement la méthode reste la même. J'ai repasser les permis auto et moto au mois de juillet 2015 a sakon nakhon en isan (Thaïlande nord-est) avec une simple exemption de visa 30 jours pour touriste de base. Cette année, j'ai eu le droit à des permis valable deux ans. Aucun test de conduite, juste le trois ou quatre petit test de réflexe, de vision, ça m'a pris au total deux ou trois heures, en content les papiers à l'immigration, la visite médicale dans un hôpital agréé, Le test et l'impression des permis au bureau des transports. C'est la troisième fois que je les passe/renouvelle, dans le même bled, mais si tu lis bien la discussion et que tu cherches au prealable les adresses dans le coin ou tu passes le permis, tu devrais raisonnablement pouvoir boucler ça en une journée, deux jours maxi si tu as oublié des papiers/photos/copies diverses.

Je ne suis pas certain, Mais il est possible compte au fil également le permis voiture sur la base de ces simples tests sans aucune épreuve de conduite sur route. En les passant, tu seras dans une situation légalement bien plus régulière que sans permis, mais il faut savoir que la Thaïlande est dans le trio de tête des pays les plus accidentogenes et mortels du monde Personnellement, je trouve que la conduite est encore plus dangereuse dans les pays alentours, les seules raisons Qui placent la Thaïlande dans une situation statistiquement pire, c'est que la circulation il y a beaucoup plus dense, et encore plus probablement quand Thaïlande, il y a des statistiques disponibles, ce qui n'est pas forcément le cas des pays aux alentours

Pour résumer, le fait d'être dans une situation un peu plus régulière ne fait pas de toi un conducteur talentueux ou prudent et ne te met pas à l'abri d'un accident.

Un gros avantage dans ta situation, ce que ces permis sont valables dans tous les pays de la communauté de l'Asean: Mynamar, Laos, Cambodia, Vietnam, Brunei, Malaysia, Indonesia, Singapore, Philippines, Thailand, et theoriquement en 2015 China, South Korea, Japan will be added to the list of countries where a driver’s licence issued in an ASEAN country can be used.

Jusqu'à il y a quelques mois, c'était le seul moyen pour un touriste Français d avoir le permis de conduire vietnamien. Pour ce qui est de La chine, si ça fonctionne effectivement, ce serait grande nouveauté je crois de pouvoir conduire aussi facilement un véhicule à moteur. Si quelqu'un a des infos récentes là-dessus, ça m'intéresse beaucoup. Je n'ai plus remis les pieds en chine depuis plusieurs années À cause des pb de visa, mais si on pouvait s y déplacer de façon autonome en moto ou en voiture sans trop de complications administratives, ça pourrait devenir un terrain de jeu passionnant.

PS: un site blindé d'information pour la moto en Thaïlande, au laos, au Cambodge : http://www.gt-rider.com/se-asia-motorcycling/topic/legal-driver-license-in-cambodia Même si aujourd'hui, les cartes geo disponibles gratuitement sur smartphone facilitent beaucoup la vie et peuvent suffire, gt rider édite depuis plusieurs années des cartes super bien conçues pour se balader en moto.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
le fait de repondre a ton post m a fait refourrer le nez dans le site gt rider et j y ai trouvé un debut de reponse a mes questions sur la chine dans ce petit bijou de recit de balade:

a-two-week-motorbike-tour-in-yunnan-province-china

http://www.gt-rider.com/se-asia-motorcycling/topic/a-two-week-motorbike-tour-in-yunnan-province-china

You might also like