Tour de Bourgogne à vélo au départ d'Angers cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bjr je cherche des infos concernant le tour de la bourgogne que j'envisage cet été!!!!! je croise les doigts je pars d'angers je prends la loire a Vélo et je file jusqu'en Bourgogne voilà si vous avez des infos§§ merci par avance je cherche une tente quels conseils marque etc etc deux places autoportante merci
Jean luc
PO Posecacao Regular ·
Bonjour,

Je peux pas te conseiller sur ton itinéraire mais concernant la tente je peux te conseiller la Msr houba houba nx.Le prix est élevé (environ 369 euros sur le net) mais c'est une tente ultra légère, 2 places et autoportante.Et surtout tu pourras la garder pendant des années en prenant soin.
LE Lethieu Globetrotter ·
Un des itinéraires les mieux documentés.. sur plusieurs sites, dont https://www.francevelotourisme.com/itineraire/le-tour-de-bourgogne-a-velo

Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
VF Vfpromeneur Veteran ·
Je l'ai pratiqué en 2018 c'est un tour très facile, car tu suis principalement des canaux. Hélas le site tour de bourgogne à vélo (V51) géré par la région a disparu comme si la région avait laissé tombé la promotion de ce tour.

Voir ici un descriptif et un point sur l'état du tour de bourgogne en 2019 avec les voies vertes qui ont été créé depuis mon passage.

https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/12/21/tour-de-bourgogne-a-velo-cest-fini/

Ce que j'ai fait est un peu différent du circuit présenté par France vélo-tourime et ressemble plus à ce qui est décrit dans l'article ci-dessus, quoique des véloroutes ont été crées depuis.

Mon principe : suivre au plus près les canaux, sans toujours tenir compte des indications officielles.

Canal de Bourgogne : Migennes - Dijon V51 : Dijon-Beaune Suivi du plan de la future Véloroute locale V51 : Beaune - Santenay (à peu près)

La traversée des vignes est difficile car le terrain est fait pour les engins agricoles. Mais faisable je l'ai fait avec mon pliant et ses petites roues.

Canal du centre (EV6) : Santenay - Digoin

Attention piège : à Saint Léger sur Dheune l'EV6 vous écarte du canal. Ne suivez pas l'EV6 continuez le long du canal en suivant la route locale qui longe le canalou des pistes qui longent le canal qui ont été créée depuis mon passage. Sinon vous allez affronter une succession de pentes bien raides pour un intérêt touristique faible. Je l'ai fait en plein cagnard. J'ai fait de nombreux arrêts ! À l'époque il n'y avait pas de voie verte à cet endroit mais une route jaune qui en fait était à faible trafic et bien goudronnée que j'avais empruntée précédemment. J'aurai du la suivre.

D'ailleurs l'article que je vous indique ci-dessus le dit :

De Saint-Léger sur Dheune à Paray-le-Monial la route est toujours comme en 1997. La différence c’est que les habitants conseillent de ne surtout pas prendre l’itinéraire conseillé qui l’évite au prix de côtes à 2 chevrons et du doublement de la longueur du parcours. Ils recommandent, comme le guide d’ailleurs, de prendre la route qui longe le canal. Cela fera 75 km de route plate, peu fréquentée le jour où j’y étais, très roulante, et pas très passionnante non plus, ni très favorable aux cyclistes sans expérience.

Plus que jamais suivre le canal pas l'EV6 y compris à Monceau les mines. La route du canal du centre ou les voies vertes le long du canal sont préférables.

Canal latéral à la Loire (EV6) : Digoin - Les carrières Véloroute (EV6) : Les carrières - Champvert Canal du Nivernais : Champvert - Auxerre Longer l'Yonne : Auxerre - Migennes (la toute fin du trajet si on tient à rester au bord de l'Yonne est difficile car le terrain est défoncé. Par temps sec c'est faisable. Je l'ai fait avec mon pliant et ses petites roues.

J'ai pris le train pour Paris-Montparnasse puis le train Paris-Bercy - Laroche-Migennes où j'ai commencé le tour.

A la gare de Laroche-Migennes quand on arrive de Paris sortir par la gauche. La gare donne directement sur le canal. Attention pas d'ascenseur, pas d'escalier mécanique ... que du bonheur.
VF Vfpromeneur Veteran ·
qu'est-ce qu'une bonne tente ?

- pas hors de prix - fiable

le transport : - légère (moins de 2 kg pour une personne) - pas encombrante

le montage : - auto-portante : tient debout sans piquet lorsque le terrain est trop mou ou trop dur pour planter les piquets - se monte sous la pluie donc toit en premier - rapide à monter démonter donc 1 arceaux + piquets + toit et chambre solidaire - sèche en un clin d'oeil le matin quand il y a de la condensation à l'intérieur donc 2 absides qu'on ouvre le matin - pas prise de tête pour la plier et la mettre dans son sac

la météo :

- tente minimum 3 saisons - bonne étanchéité du toit et du sol de la chambre - pour une 4 saisons tient sous le poids de la neige - tient dans une tempête genre 100 km/h (ça m'est arrivé en région centre lors d'un orage, la Maréchal Raid Cycle a passé avec succès le test !) - en cas d'orage possibilité d'abaisser jusqu'au sol le toit de la tente - possibilité de désolidariser la chambre et de ne conserver que le toit quand il fait chaud voir la chambre seule - nombreux réglages pour aérer la nuit quand il fait chaud ou éviter la condensation (quoique il ne faut pas rêver)

l'utilisation : - mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut - entrer sortir sans qu'il pleuve dans et sur la chambre - cuisiner sous l'abside quand il pleut - s'asseoir sous l'abside sur un petit tabouret pliant - 2 absides : possibilités supplémentaire de ventilation, meilleur accessibilité - pouvoir mettre les sacoches sous les absides voir encore mieux dans la chambre pour le vol - des poches dans la chambre pour mettre de petits objets (lunette, tampon antibruit mouchoir...) - des crochets dans la chambre pour suspendre par exemple une lampe, un truc anti-moustique etc. - un sol de chambre résistant au perçage, à l'abrasion
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'ai renoncé pour une question de poids à : - mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut - cuisiner sous l'abside quand il pleut - s'asseoir sous l'abside sur un petit tabouret pliant

dans ce cas ma solution est : marque Tarptent modèle "Scarp1". Elle réponds à tous les critères que j'ai donné pour une bonne tente

www.tarptent.com/product/scarp-1/ www.tarptent.com/wp-content/uploads/2020/04/scarp1_2019-manual.pdf

des photos

https://goo.gl/photos/mxXkTLFqqfAabqDYA

c'est une tente 1+ personne j'apprécie d'avoir de l'espace au pied et sur un coté c'est une 4 saisons prévue pour résister au poids de la neige s'il le faut donc c'est du solide la tente se monte en un bloc donc sous la pluie, avec seulement 6 piquets donc vraiment rapide ! en cas d'orage les bords du toit peuvent descendre jusqu'au sol. nombreuses possibilités de ventilation. la chambre est clipsée donc détachable. il y a des crochets à l'intérieur de la chambre.

2 absides donc double entrée et ce qu'il faut pour 4 sacoches Ortlieb de 20 l (2 de chaque coté)

le modèle 2019 est encore mieux: montage de la chambre seule si modèle de chambre "mesh" ou "solid" (il faut acheter en plus les "crossing poles"). On peut toujours monter le toit seul. possibilité en réglant la largeur de la chambre de faire de la place pour un deuxième matelas mais en sacrifiant les absides. fermeture des absides par fermeture éclair à ouverture par les 2 bouts. absides plus spacieuses possibilité d'abaisser le toit jusqu'au sol en cas d’orage par exemple.

tente 1,310 kg (2009), 339 $ avec chambre "mesh" 2019 , 359 $ avec chambre "solid" 2019, avec les deux types de chambre 459 $ 2019 + en option

2 arceaux (crossing poles) 0,340 kg, 40 $ 2019 (voir site en bas de page les accessoires)

plus résistante au vent (utile en cas d'orage en été par exemple) permet de monter seule la chambre autoportante (utile en cas de sol trop dur ou trop mou pour planter les piquets)

+ protection de sol en tivek 0,110 kg 17 $ 2019 (voir site en bas de page les accessoires)

en cas d'écharde, de pierre aux bords coupants. En fait je n'ai aucune confiance en la solidité des sols de chambre que j'ai pu voir sur toutes les tentes quelque soit la marque, vu la légèreté des tissus employés.

+ transport à vitesse lente (intl priority mail = US Postal Service, ne pas confondre avec UPS) 34 $ (en 2009)

taxe 0 €. j'ai rarement payé des taxes en commandant aux USA. J'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance.

Livrée en 1 semaine (jours fériés comptés) au mois de juin 2009.

P.S. - j'ai pesé moi-même, pas le modèle 2019 de tente mais le reste - je conseille d'acheter 2 piquets de secours (j'en ai perdu ou cassé à trop vouloir forcer dans un sol trop dur !), un repair kit, un seam sealer kit - Attention : en rangeant l'arceau de la tente dans le sac de la tente vous risquez de déchirer la tente.

Il est possible d'acheter séparément une chambre ou un toit si je me souviens bien.

Il y a d'autres modèles et des nouveaux, peut-être mieux.

www.tarptent.com/tents/#sleeps-one
AE Aesper Regular ·
Bonjour Jean Luc. Tour de Bourgogne effectué il y a quelques années (2013) Outil de base :le guide vélo publié par chamina. Il est toujours en vente ainsi que celui publié par ouest France éditions. Cartes et parcours intéressants. Bonne préparation.
JE Jeanluc49mel ·
bjr et merci encore
Jean luc

Similar discussions

You might also like