Avis sur le Tour des Combins (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BD
Bonjour,

Avec un ami, nous avons décidé de nous lancer ce petit défi : partir la 2ème semaine de septembre pour une randonnée de +/- 6 jours. Ca serait une première pour nous.

Tout d'abord, un périple de plusieurs jours est-il accessible à de nouveaux comme nous, sachant qu'on a dans les 22 ans et qu'on sait mordre sur notre chique ?

Ensuite, on a cherché quelques circuits sur le web, et je suis tombé sur celui-ci : le Tour des Combins (http://www.tourdescombins.ch/). J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez déjà suivi ce circuit, et si ils avaient des avis à partager, des conseils, etc. Et surtout, si ils pouvaient nous dire si ce circuit est accessible ou pas ! Peut-être avez vous une idée d'un autre circuit, de préférence près de Vevey/Montreux, notre point de départ.

Merci d'avance, et bonne marche !
SI Simon Globetrotter ·
on sait mordre sur notre chique

Je ne connaissais pas cette expression 😄

Ca a l'air d'être un bon petit tour sympathique et varié (c'est un équivalent de nos GR en France, genre tour du Queyras, Vanoise...)

Je ne connais pas l'ensemble du tour, mais pendant ma Transalpine, j'ai fait la portion : St Rhémy - Grand St Bernard - Bourg St Pierre

Dans la montée au col du Grand St Bernard, dans un virage sur la fin, il y a un grosse maison gris (moche) dans un virage, pas possible de la louper. Elle est tenue par une mamie. Elle y prépare de bons petits plats 😛 et la décoration à l'intérieure sur Napoléon est super sympa. Elle pourra te parler de ce col est historique et de Napoléon qui y est passé.

Je ne pense pas qu'il y a de difficulté particulière, c'est un bon itinéraire pour commencer dans la rando. En plus la Suisse à le meilleure balisage de randonnée au monde, il n'est pas possible se perdre, où faut le vouloir 🙂
FL FlyingB Regular ·
Salut,

Je n'ai jamais fait le tour des Combins mais pour répondre à ta deuxième questions, dans la région de Vevey/Montreux il y a aussi ces deux tours :

Tour des Muverans : http://www.tourdesmuverans.ch/ http://www.lesjoyeuxrandonneurs.ch/images/plan-neve/Tour%20des%20Muverans.pdf

Tour des Dents du Midi : http://www.dentsdumidi.ch

Connaissant un peu le tour des Muverans pour en avoir fait une bonne partie par petits bouts, c'est accessible et dans une région magnifique. Mais tous les 3 sont certainement très intéressants.
BD Bdcstr ·
Simon > Ca doit être une expression belge je suppose ! 😄 Merci pour le conseil mamie :P C'est courant de se faire inviter par des gens ? (Question à 2francs, je sais ^^) FlyingB > Merci!! Je vais regarder tout ça ;) Il a des guides (écrits) pour ce genre de tours (en dehors du pdf fourni et de bonne qualité me semble-t-il. serait-il suffisant ?) ? Ou le balisage tellement parfait n'implique de connaître que le départ et l'arrivée ? :D

Peut-on dormir sous tente en Suisse ? On m'a répondu oui, à condition de pas rester sur place trop longtemps (= 1 jour ?). Est-ce bien/mal vu de dormir à proximité d'un refuge ? (Au cas où on se les gelerait par exemple :D, ou pour manger un bon petit dej le matin sans forcément devoir payer une nuitée.. ça se fait ?).

Pour les autres questions, je vais essayer de lire + en profondeur le forum, ou d'acheter le guide pratique du randonneur.. Mais si vous avez des conseils à nous donner, nous somme preneurs.
SI Simon Globetrotter ·
Tour des Muverans :

J'y suis passé aussi 🙂 En commençant au sud de la cabane de la Tourche, fort sympathique et belle cabane bien typique des Alpes !) jusqu'à Derborence, en passant par la partie Nord du Massif. Bon, je n'ai fait qu'une partie des tours, mais je dirais que même s'il reste un itinéraire de rando (GR) je pense qu'il est un peu plus physique et qu'il a des passages plus aérien que le tour des Combins.

Mais ca reste un superbe tour, je me souviens m'avoir dit quand j'y suis passé, qu'il faudrait que j'y retourne pour en faire le tour complet.

Le sentier aérien (il est possible de faire un détour pour l'éviter)



Cabane de la Tourche

Tour des Dents du Midi :

Sur celui là, je n'ai fait que la petite partie Sud, de Barme à Vernayaz, donc cabane, col et lac de Sulanfe. Très beau passage rocailleux, mais je ne pourrais pas te dire grand chose sur ce tour.

Voici le lac de Sulanfe

Peut-on dormir sous tente en Suisse ? On m'a répondu oui, à condition de pas rester sur place trop longtemps (= 1 jour ?). Est-ce bien/mal vu de dormir à proximité d'un refuge ? (Au cas où on se les gelerait par exemple :D, ou pour manger un bon petit dej le matin sans forcément devoir payer une nuitée.. ça se fait ?).

Oui, tu peux bivouaquer. Pour la proximité du refuge, il suffit de demander qu gardien, ils ne sont pas chiant en générale. Je te conseil une nuit ou deux en cabanes tout de même, c'est sympa 🙂
FL FlyingB Regular ·
>Il a des guides (écrits) pour ce genre de tours (en dehors du pdf fourni et de bonne qualité me semble-t-il. serait-il suffisant ?) ? Ou le balisage tellement parfait n'implique de connaître que le départ et l'arrivée ? :D

Il n'y a pas de problème pour le balisage, en Suisse on a les panneau de tourisme pedestre (jaune) qui sont vraiment bien faits. Mais avoir une carte est quand meme assez indispensable quand on se lance dans un tour en montagne.

Pour dormir, dans ces tours ca se fait en cabane ! Je ne crois pas que tu puisses camper comme ca s'il n'y a pas de camping, mais à confirmer par d'autres qui ont plus d'expérience...
BD Bdcstr ·
Un arrêt dans un refuge s'imposera de toute manière : pour mieux se reposer, placer ses Compeed tranquillement, être au chaud, manger sur place -> donc prévoir moins de nourriture -> alléger son sac (j'ai pu lire qu'un bon sac faisait 20% de notre poids).

Merci pour les photos.

Je vais me renseigner auprès des maisons du tourisme pour être sûr concernant la possibilité de camper. Je sais qu'en France c'est interdit, mais qu'en Suisse c'est encore permis (si je me souviens bien de ce que l'on m'a raconté).
VI Vic09 Veteran ·
bonjour,

Bagnarde je connais bien la région. Tout d'abord il ne suffit pas de se lancer un défi!!! Vous êtes dans les alpes, pas sur une misérable colline. Un guide s'impose

amicalement
Victoria
BD Bdcstr ·
Bonjour et merci pour votre réponse.

Par défi, je ne demande pas une tempête de neige, des nuits froides à -20°C, etc. On ne désire pas faire l'ascension du Mont Blanc, mais bien de marcher en montagne pour profiter du paysage et se détacher de la ville. Maintenant, une simple randonnée peut devenir dangereuse, et nous en sommes bien conscient. C'est pourquoi nous cherchons un circuit connu par beaucoup de monde, fréquenté histoire de faire d'agréables rencontres, praticable/pas trop compliqué pour des débutants de la randonnée. On souhaite éviter un guide car notre budget est serré, dû à l'investissement nécessaire dans un matériel de qualité.
VI Vic09 Veteran ·
rebonjour,

cette année a été particulièrement mortelle dans les alpes. En septembre la neige peut déjà être bien là. Du reste la semaine dernière la première est tombée.

Il faut regarder ici : www.bagnes.ch, vous y trouverez des tonnes de renseignements.

amicalement

p.s. sur le site www.tsr.ch essayez de visionner : secours en haute montagne..... et ce sans vouloir être pessimiste. Mais on n'improvise pas dans la montagne.
Victoria
TC Tcvoyageur Veteran ·
Faut pas non plus exagérer. Oui, il y a des accidents en montagne. Oui cette année, les media ont parlé d'accidents mortels (les jours où ils ne savent pas quoi mettre en gros titre). Oui, une rando de 6 jours en montagne ne s'improvise pas, encore plus si on n'a pas d'expérience. Je ne connais pas le tour des Combins et les difficultés que cela peut comporter.

Mais considérer que tout randonneur doit désormais prendre un guide pour aller se balader serait basculer dans l'extrême inverse.

Il y a eu également beaucoup d'accidents sur la route. Conduis-tu ou demandes-tu à un chauffeur professionnel de t'emmener de partout ? Il y a eu également beaucoup d'accidents à la mer. Vas-tu te baigner toute seule ou te fais-tu accompagner partout par un MNS ? Et je ne parle pas des accidents domestiques.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Attention : ma réponse à vic09 ne sous-entend pas que vous devez improviser votre rando.

Non, vous ne pouvez pas vous contenter de suivre les panneaux. Achetez une carte et sachez la lire. Définissez précisément votre itinéraire et étudiez les temps qu'il vous faut pour chaque étape. Dès la 1ère étape, vous devrez voir si vous êtes dans les temps ou si vous avez vu trop grand pour vous. Equipez-vous correctement (sac, vêtements, nourriture) et consultez la météo (et pas uniquement 15j avant le départ, mais la veille et chaque jour - dans les cabanes où vous vous arrêterez par exemple). N'hésitez pas également à prendre éventuellement une boussole et un altimètre (et savoir vous en servir).

Bref, si vous ne connaissez rien à la montagne et ne souhaitez pas prendre de guide (je comprends que cela puisse faire cher), ne sous-estimez pas non plus votre randonnée.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
SI Simon Globetrotter ·
Et je ne parle pas des accidents domestiques.

C'est pour ca que j'ai engagé un domestique chez moi, certaines activités devenaient trop dangereuse 😄😄😄
TC Tcvoyageur Veteran ·
😛 Salut Simon

Alors pas de grand voyage cette année ? L'abandon de ton itinérance, c'est faute de guide ? Pourtant, ils n'ont pas parlé de beaucoup d'accidents au Tian Shan cette année ? 😉😊
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
BD Bdcstr ·
Merci pour ces précisions tcvoyageur.

Effectivement, nous ne comptons pas partir les yeux fermés.

Peut-on trouvé les cartes dans les offices du tourisme ? Je suppose que OUI.

Pour ce qui est de consulter la météo, il est clair que ce sera fait tous les jours dans le refuge le plus proche ou celui dans lequel nous logerons.

Est-ce qu'un livre du style "Le Guide Pratique du Randonneur" offre les informations du style : s'orienter sur une carte, utiliser une boussole, etc. Bon, je crois pouvoir déjà faire tout ça, mais pourquoi pas vérifier mes connaissances, histoire de pas être trop con dans la montagne.

Pour l'équipement à prendre, j'imagine qu'une check-list de ce qu'il faut avoir pour une grande randonnée se trouve dans un tel livre, ou sur le net.

Il y a-t-il du réseau (GSM) en montagne ? Un GPS voiture est il utile en montagne, à pied ?

Merci pour votre aide jusqu'ici !
VI Vic09 Veteran ·
bonjour,

je viens de la région des Combins, ils me font même face. Il m'arrive quelquefois en été de rejoindre la cabane Chanrion en VTT. De nombreux promeneurs s'y trouvent. La plupart mal équipé, ayant sous-estimé la course qui se fait tout de même en 6 jours-étapes. voici les temps approximatifs donnés pour de bons marcheurs.

ETAPE 1 Bourg St. Pierre - Col de Mille (4h20)

ETAPE 2 Col de Mille - Panossière (5h10)

ETAPE 3 Panossière - Chanrion (7h20)

ETAPE 4 Chanrion - Champillon (7h30)

ETAPE 5 Champillon - St. Rhémy (6h55)

ETAPE 6 St. Rhémy - Bourg St. Pierre (5h40)

Il y a plusieurs variantes possibles : Glacier de Panossière en étape 2 (beaucoup moins de marche). Et en étape 3, par le barrage de Mauvoisin (4h environ)

Il ne s'agit pas d'une promenade de santé, surtout lorsque la personne ayant posté le message nous parle d'une "première".

Faire cette course pour un premier essai me semble quelque peu exagéré. Maintenant l'intervenant qui proposait les dents-du-midi, Balme (magnifique site d'escalade) me paraissait un peu plus réaliste, car la course est moins difficile, même si la saison n'est pas la meilleure, particulièrement cette année ou la neige a déjà recouvert les sommets en Valais.

Maintenant comme disent souvent les services de secours en montagne, nous vous le déconseillons, mais ne pouvons vous l'interdire. Le minimum est aussi de penser aux personnes qui sont amenées à secourir des inconscients en prenant bon nombre de risques, d'ou ma suggestion d'aller visionner un document assez intéressant.

Entre un pays plat et un pays alpin il y a une différence que l'on ne peut pas définir, et je persiste, on ne se lance pas ainsi dans une rando sans avoir un minimum de connaissance de la montagne, d'ou ma suggestion de prendre un guide. Mais il ne s'agit que d'une suggestion, libre à chacun de faire comme il l'entend. Je souhaite même bonne chance à nos amis belges, en les priant de contrôler impérativement leur assurance. Ca coute cher un sauvetage en montagne....

regarde éventuellement ici : www.valaissportif.ch/verbiertourf.asp, et n'oubliez pas votre carte d'identité 😄, du Val de Bagnes vous allez passer en Italie (Val d'Aoste), et revenir en Suisse dans ces magnifiques vallées du Grand-St-Bernard
Victoria
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...Peut-on trouvé les cartes dans les offices du tourisme ?..."

Il vous faut une carte détaillée pour randonner : 1:25 000 voire 1:50 000 (car si je ne m'abuse, on ne trouve pas beaucoup de carte au 1:25 000 en Suisse). Ce n'est pas forcément dans un office du tourisme que tu trouveras cela, d'autant qu'il faudrait que vous l'ayez avant de partir pour repérer votre itinéraire. Cherche dans une librairie (en Belgique ou sur Internet).

"...Est-ce qu'un livre du style "Le Guide Pratique du Randonneur" offre les informations du style..." Avec ce titre probablement, mais je ne connais pas tous les guides pratiques. Cela vous apportera probablement beaucoup d'infos. Maintenant, il est vrai que rien ne remplace la pratique. Ne pouvez-vous pas allez vous balader une journée dans votre région (avec le matériel) pour vous entraîner. Dans le cas contraire, de toutes les randos qui vous ont été proposées, ne choisissez pas la plus compliquée ou la plus périlleuse. Si vous vous retrouvez coincé au-dessus d'une barre rocheuse parce que vous n'avez pas réussi à vous orienter, je regretterai vivement ce que j'ai écrit à vic09.

"...Il y a-t-il du réseau (GSM) en montagne ?..." Alors ça ! Cela dépend des endroits. Mais si tu décides de prendre un téléphone portable, il faut que ce soit dans l'idée de donner des nouvelles, pas d'appeler en cas de problèmes. Par pitié ne fais pas partie de ces gens qui ne préparent pas leur rando, ne lisent pas la carte, n'ont rien pour s'orienter, mais se disent qu'avec un portable, ils pourront toujours appeler pour qu'on les guide ou qu'on vienne les chercher.

"...Un GPS voiture est il utile en montagne, à pied ?..." En montagne, l'utilisation d'un GPS demande encore plus de préparation que le répérage de l'itinéraire sur la carte et ensuite de la suivre avec sa boussole, son altimètre, le soleil, les courbes de niveau, les points remarquables.... En effet, si tu prends un GPS, tu ne pourras l'utiliser qu'après avoir enregistré un nombre très important de points sur ton itinéraire. Ne t'attends pas à trouver sur ton GPS (surtout celui de ta voiture) tout ton sentier enregistré comme tu pourrais l'avoir de ton itinéraire routier.

"...Merci pour votre aide jusqu'ici !..." Mais si vous ne vous sentez pas (en toute objectivité et en supprimant toute notion de fierté) suffisamment compétent pour une telle randonnée, ne connaissez-vous personne dans votre entourage (sans prendre un guide payant) qui pourrait partir avec vous sur une 1ère randonnée pas seulement pour vous guider, mais pour vous apprendre à être autonomes en pratiquant cette "orientation" qui ne s'invente ou ne s'improvise pas ?

Dans tous les cas, ne voyez pas trop grand pour votre première randonnée.

Bonne chance dans votre préparation et votre rando
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Je te rejoins totalement (cf mon dernier message). Il ne faut pas qu'ils voient trop grand surtout pour une première.

Désolé si j'ai réagi un peu abruptement la première fois. Je t'ai pris - un peu trop vite certainement - pour le genre de personnes que j'entends en permanence autour de moi "tu as vu les infos à 20h. Ils ont dit que la montagne c'est dangereux et plus particulièrement cette année que les autres années". Et cela a le don de m'énerver.

Mea Maxima Culpa 😊🤪
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
VI Vic09 Veteran ·
tu as raison pas de carte au 1:25'000 en Suisse, le mieux au 1:50'000.

Voici une adresse à Martigny ou tu trouveras toutes les cartes souhaitées :

LIBRAIRIE D'OCTODURE / SARRASIN - VOLLUZ

Avenue de la Gare 31

1920 Martigny

Case postale 648 1920 Martigny 1

Il doit en exister dans beaucoup d'autres librairies, mais c'est la seule que je connaisse vraiment bien équipée.

Pour le réseau GSM, c'est assez bien fait, pas pas partout, dès que tu arrives dans la partie "montagne" c'est plus difficile d'avoir du reseau, mais c'est pas impossible.

Pour le GPS c'est un bon truc, mais cher, tu peux en louer à Bruson dans les magasins de sports.
Victoria
BD Bdcstr ·
Peut-être allons nous nous diriger vers un autre circuit : http://www.tourdesmuverans.ch/

J'ai lu pas mal de chose sur celui-ci, et les paysages me plaisent assez bien. De plus, il semblerait qu'il soit + abordable que le TDC (de ce que j'ai pu lire sur le web, une fois encore).

C'est sûr, je ne suis pas insensible à ce que vous dites. Pour ma part, j'aurais la première semaine de septembre pour me concentrer entièrement à la préparation du séjour. Je vais essayer de me renseigner au + vite pour les cartes. Des connaissances de mon côté et du côté de mon ami sont férus de randonnées, ils pourront nous conseiller sur beaucoup de choses.

PS: le GSM, c'est pour donner signe de vie à nos familles, je te rassure! je ne compte pas appeler le CAS pour me dire si c'est à gauche ou à droite ;)
VI Vic09 Veteran ·
Pour une première rando, c'est je pense une bonne et sage décision, de plus vous ne serez pas déçu, les paysages y sont également magnifiques, les 6 cols sont de toute beauté, tous les sentiers sont parfaitement bien balisés et à une altitude bien plus basse (env. 2000 de moyenne), et les 6/7 heures de marche par jour seront bien plus facile que les 4 ou 5 sur les Combins.

Bon trip et bienvenue en Suisse
Victoria
FL FlyingB Regular ·
TcVoyageur et Vic : bien sur qu'il y a des cartes aux 1:25'000 de la Suisse ! Il y a toute la Suisse au 1:25'000 : http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/products/maps/national/25.html c'est le site de référence pour les cartes en Suisse 😉

Mais vu que notre ami Belge va suivre les chemins officiel, celles au 1:50'000 spécial rando seront bien plus pratique : http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/products/maps/leisure/hiking.html et elles sont vraiment bien faites.

On peut les commander sur le site, par contre je ne sais pas s'ils envoient à l'international.

Pour le tour des Muverans, il faut celle de St Maurice :
BD Bdcstr ·
Merci pour les liens. On a une bonne bibliothèque spéciale randonnée à Bruxelles. Je vais voir si ils n'ont rien en rapport avec le tour des Muverans.

Sinon, c'est trop bête que, sur le site http://www.tourdesmuverans.ch/, le lien "Proposition de randonnée" ne fonctionne plus. Je ne sais pas ce que cette page proposait, mais j'aurais bien aimé avoir plus d'informations, et c'est un peu la page la plus importante du site Ô_o

Je voudrais partir de Pont-de-Nant, plus proche de Vevey/Montreux.
FL FlyingB Regular ·
Ah oui y a un problème sur le site...

Essaie avec le cache google : http://64.233.183.104/search?q=cache:JdiUIwJF6EgJ:www.tourdesmuverans.ch/possibilites.html+site:www.tourdesmuverans.ch+Tour+des+Muverans&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=ch

Sinon il y a le site de l'alpage de la Vare qui a aussi des infos (les memes surement) : http://www.alpagedelavare.ch/49741.html

Pour le Pont de Nant (superbe endroit) si t'es en voiture il y a un parking. Sinon tu peux aller en bus jusqu'aux Plans-sur-Bex et ensuite à pied (c'est à 15min il me semble). Tu trouveras les horaires détaillés ici : http://www.sbb.ch/fr/
TC Tcvoyageur Veteran ·
Chaque fois que j'ai cherché des cartes suisses pour randonner à pieds ou à skis, je me suis rabattu sur des cartes au 1:50 000 parce que je ne trouvais pas mon bonheur en 1:25 000.

Merci infiniment pour cette info. Maintenant je saurai.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
VI Vic09 Veteran ·
Merci pour l info. Il y a pas mal de temps que je n'ai pas acheté de carte, et j'en étais restée au 1:50'000....
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
www.tourdesmuverans.ch

chez moi ca fonctionne 😉

La Cabane Sorniot (2064m), montagne de Fully .... au bord du Lac du même nom. Un endroit grandiose. lLa cabane est ouverte mais en travaux.

L'arrivée je suppose à Derborence. Endroit idyllique, si bien écrit par CF Ramuz, dans le livre du même nom, qui a été écrit en 1934. Si tu as l'occasion de le lire avant ton départ...
Victoria
FL FlyingB Regular ·
C'est pas le site qui ne fonctionne pas. C'est la page "propositions" http://www.tourdesmuverans.ch/propositions.html

D'ailleurs je me suis trompée plus haut, j'ai mis la version cache de "possibilités d'entrées". Je vais corriger (ah ben on peut pas..)... meme avec le cache google on trouve pas celle qui ne fonctionne pas.
BD Bdcstr ·
Salut !

Pas pu répondre plus tôt, il semblerait que les nouveaux membres ont une limite de messages par jour.

Alors, pour la fameuse page disparue, on peut la retrouver là : http://web.archive.org/web/20070622010859/http://www.tourdesmuverans.ch/proposition.html C'est mieux que rien..

Sinon, voici la première version de notre programme, établi par recoupement des diverses informations trouvées sur différents sites web (http://www.tourdesmuverans.ch/, http://dlamad.romandie.com/, etc.) :

1ère étape Derborence à Cabane Rambert

Cabane Rambert (CAS)/Ovronnaz (2580 m) 50 places, Tél. 027 767 10 57 (privé) ou 027 207 11 22 (cabane)

2ème étape Cabane Rambert à Cabane Sorniot

Cabane de Sorniot/Fully (2064 m) 52 places, Tél. 027 746 24 26 ou 079 721 15 58

3ème étape Cabane Sorniot à Cabane de la Tourche

Cabane de la Tourche (CAS St-Maurice) Lavey (2198 m) 60 places, Tél. 024 485 26 65 (privé) ou 079 471 98 56 ou 027 486 97 51

4ème étape Cabane de la Tourche à Pont-de-Nant

Cabane communale Pont de Nant, Bex 60 places, Tél. 024 498 14 95

5ème étape Pont-de-Nant à Ainzeindaz

Refuge Giacomini/Anzeindaz (1900 m) 80 places, Tél. 024 498 22 95 (refuge) ou 024 481 33 58 (privé)

Refuge de la Tour/Anzeindaz (1880 m) 70 places, Tél. 024 498 11 47 (refuge)

On va un peu modifier tout ça, car on souhaiterait partir de Pont-de-Nant. Existe-t-il des cartes reprenant les chemins balisés (pancartes jaunes) ? Celles dont tu parlais, FlyingB, en 1:50.000 reprennent-elles ces chemins ?
SA Sam1960 ·
Salut,

J'ai fait le tour des muverans il y a 3 ans, c'était pour moi également une première. Tout c'est super bien passé malgré le fait que nous l'avons fait un peu tôt dans la saison (névés). Je ne peux que t'encourager car les paysages sont de toute beauté et la flore et la faune nous offre le plein de découvertes. Une des particularités de ce tour est que tu peux le commencer et finir à plusieurs endroits. Partir du Pont de Nant est une excellente idée ce sera pour vous beaucoup plus pratique que de se rendre jusqu'à Derborence. Il existe un petit livret sur les différents tours dans le canton du Valais /les tours, Valrando) qui est sympa et qui est bon marché. En ce qui concerne le balisage, les indicateurs sont :

en jaune = itinéraire randonnée pédestre en blanc -rouge - blanc = itinéraire de montagne en blanc - bleu - blanc = itinéraire de haute montagne Je serais vous je m'arrêterais à la cabane Demecre au lieu de Sorgno. Je peux également te conseiller d'aller voir le site portail-nature.ch et celui de www.valrando.ch

Nous nous étions parti du pont de Nant, avions dormi à la cabane Demècre, ensuite Demecre - Derborence ou nous avions dormi et le dernier jour Derborence pont de Nant. Nous avions très peu de jours pour effectuer ce tour. 😛 Je le referais volontier avec une journée de plus. Mais aucun regret car c'était de toute beauté. Que du bonheur.😎

A plus Catherine
BD Bdcstr ·
Salut,

Merci pour ton retour d'expérience sur le tour des Muverans.

Le livret dont tu parles m'intéresse. Connais-tu encore ses références ? En gros, que contient-il ? Est-ce celui là : http://djdobs.free.fr/Tours2006.pdf ? Si je peux trouver la version 2008, je l'achèterais volontiers. Ca se trouvera plus facilement en Suisse qu'en Belgique je présume.

Notre principal problème est d'établir des étapes ni trop longues (j'aimerais ne pas devoir courir dans la nuit pour arriver aux cabanes) ni trop courtes (pas envie d'arriver à destination vers 15h). On souhaite pouvoir (devoir?) se donner à fond. C'est pourquoi j'essaye de viser les 5h-6h de marche par étapes, en me basant sur les temps trouvés sur différents sites web. 5h de marche.. Est-ce un bon niveau ? Les indications de temps sur le web sont-elles fiables ?

Voici l'organisation de notre tour pour le moment :

-- 1ère étape --

Auberge Communal Pont-de-Nant1253 m Refuge de la Vare1756 m1.35 h Col des Essets2029 m1.00 h Anzeindaz, Refuge Giacomini1880 m0.30 h Pas de Cheville2038 m0.45 h Refuge du Lac de Derborence1480 m1.10 h

Total+ 990 m- 760 m5.00 h

+ Possibilité de faire le tour du lac : 0.40 h

-- 2ème étape --

Refuge du Lac de Derborence1480 m Gîte de la Chaux de Dolbon1956 m1.40 h Lac La Forcla2450 m1.35 h Col de la Forcla2612 m0.25 h Geröllfeld2460 m Cabane Rambert2580 m1.00 h

Total+ 1250 m- 150 m4.40 h

-- 3ème étape --

Cabane Rambert2580 m Plan Salentze2100 m Plan Coppet1900 m L'alpage de Saille1782 m1.20 h Bougnone1940 m0.30 h Petit Pré1995 m0.30 h Euloi2105 m0.25 h Col de Fenestral2453 m1.05 h Cabane de Sorniot (Lac de Fully)2064 m0.45 h

Total4.35 h

-- 4ème étape --

Cabane de Sorniot2064 m1.20 h Lac de Fully2140 m0.15 h Cabane du Demècre2361 m1.00 h Dzéman2052 m0.20 h Cabane Chalet Neuf1865 m0.30 h L'Au d'Arbignon1650 m0.35 h Rionda2156 m1.30 h Cabane de la Tourche2198 m0.20 h

Total5.50 h

-- 5ème étape --

Cabane de la Tourche2198 m Col des Perris Blancs2544 m1.00 h Nant1500 m1.50 h Auberge Communal Pont-de-Nant1253 m0.45 h ??? (se rapprocher de Montreux le + possible à pied)

Total3.35 h

En ce qui concerne le balisage, sera-t-il suffisant associé avec le plan de notre circuit ci-dessus ?

Vous l'avez fait en 3 jours ? 9h/jour ? 😄

S'arrêter à Demecre au lieu de Sorgno ? Une raison à ça ? J'avais déjà lu quelqu'un conseillant grandement de s'arrêter à Demecre.

Merci pour tout.
VI Vic09 Veteran ·
bien ainsi votre tour. Je ne l'ai jamais fait dans ce sens.... toujours partie de Ainzendaz pour arriver à Derborence, et toujours en 3 jours (2 nuits).

La cabane Rambert et la Cabane de Sorniot sont proches.... presque trop 😏. Mais à choisir je vous conseillerais Sorniot. A cause du lac en grande partie. Et surtout parce que Fully est le village ou je suis née 😏.

Bon séjour chez nous, et n'hésite pas si tu as encore besoin d'aide.

Amicalement
Victoria
SA Sam1960 ·
Re,

Voilà, en ce qui concerne le livret, c'est bien celui dont tu as mis le lien. En gros, il contient le parcours des différents tours que tu peux faire en Valais, dans un sens ou dans l'autre avec les horaires ainsi que les dénivellés. Il y a également les cabanes ou gites ou tu peux dormir et manger. Il ne coûte vraiment pas cher 2 francs je crois d'après mes souvenirs. Tu le trouves sur le site valrando que j'ai mis dans mon premier message.

Pour le balisage, c'est comme on te l'a dit plus haut je crois :

en jaune : randonnée pédestre en blanc-rouge-blanc : itinéraire randonnée montagne en blanc-bleu-blanc : itinéraire de haute montagne.

Je ne me rappelle pas avoir eu des problèmes au niveau du balisage, tout est bien indiqué. Bon ça dépend, peut-être que si tu as une pause apéro bien gratinée ....

Oui nous l'avons fait en trois jours, c'est la 2e étape qui m'a semblée la plus dure : Demecre - Derborence, mais dans l'ensemble que du bonheur.Tu sais, il existe une course qui fait le tour des Muverans, je ne me rappelle pas en combien de temps les coureurs la font mais c'est vraiment des extras-terrestres....

En ce qui concerne la cabane Demecre, tu peux aller sur leur site c'est sympa, il faut dire que j'ai un faible pour cette cabane . Il me semble qu'au mois de septembre elle est gardiennée le week end mais elle est ouverte durant la semaine, tout doit être bien expliqué sur leur site.

Il y a aussi le refuge Giacomini qui est super sympa. Derborence est de toute bauté, le lac de Fully à Sorgno également c'est un des tours en Valais ou j'ai eu le coup au coeur.

Pour les étapes, il me semble que tu es bien au point au niveau horaire.

A plus Catherine
VI Vic09 Veteran ·
hello catherine

la course dont tu parles c'est Ovronnaz-Cabane Rambert.... difficile 😕
Victoria
SA Sam1960 ·
hello Victoria,

Oui la course Ovronnaz - Rambert est superbe, mais je pensais à la course qui fait le tour des Muverans je crois que l'intitulé exact est le défi des Muverans j'avais été encourager une amie il y a quelques années 2004 ou 2005 je m'en souviens plus. Et la course Fully -Sorgno n'est pas mal non plus, , , ,

En tout cas tu as de la chance d'être née dans cette région superbe, les Follatères, le grand chavalard🙂la vue sur la Pierre Avoi etc

Catherine
FL FlyingB Regular ·
Salut,

>En ce qui concerne le balisage, sera-t-il suffisant associé avec le plan de notre circuit ci-dessus ?

Vous n'aurez aucun problème de balisage, il y a des panneaux jaunes partout :) et avec une bonne carte ca sera parfait. Ils sont comme ca :

>S'arrêter à Demecre au lieu de Sorgno ? Une raison à ça ? J'avais déjà lu quelqu'un conseillant grandement de s'arrêter à Demecre.

C'est plus sympa ! A Sorniot : il y a une sorte de lac un peu moche (celui de Fully juste en dessus par contre vaut le détour !). Mais la cabane vient d'être refaite : http://www.chavalard.com/blog/scf/?page_id=13

Ca c'est Sorniot :

Demecre c'est plus en hauteur :

Et son site : http://www.demecre.ch/dormir_manger.html

Regarde en fonction du prix et du gardiennage aussi. Sorniot c'est gardé en septembre mais pas Demecre. Et dans cette dernière c'est toi qui te fais à manger :) toutes les infos sont sur le site.

>(se rapprocher de Montreux le + possible à pied)

Alors là c'est peut-etre pas une bonne idée... en fait tu pourras retourner en plaine sur la vallée du Rhone mais ensuite c'est pas très amusant de marcher dans cette vallée très urbanisée. Le mieux serait peut-etre de rester en hauteur, si c'est possible (à voir sur une carte) mais jusqu'à Montreux ca se fera de toutes façons pas en un jour c'est assez loin quand meme.
NA Nath009 Regular ·
hello...

je viens de faire le tour du muverans, tres beau paysage meme si nous avons pas pu apprécier la vue aerienne qu'offrait l'étape col du demecre-la tourche en raison du sale temps....grrrrrrrr!! Par contre si tu peux éviter la cabane Rembert, fais le, car en plus d'etre le plus cher(parmis ceux ou nous nous sommes arreter), ils sont vraiment pas tres sympa, la bouffe était limite degueu. Le mec qui dit a des jeunes qu'il n'y a pas d'eau potable alors que dans les deux sens, a moins d'une demi heure de marche, il y'a une source et cela juste pour qu'on lui achete ses bouteilles d'eau super cher(evidemment le transport coute cher) c'est vraiment pas sympa!!!

Par contre je te conseille la Vare, tres sympa, super propre(jamais vu ca dans un refuge...) et les repas mmmmmmmm, et les confitures le matins toutes plus originales les une que les autres....mmmmmmmmmm!!!! Nous avons passé egalement une nuit au col de demecre, tres sympa et simple et pas cher(38 frc la demi pension)!

Bonne rando!!!!
BD Bdcstr ·
hello !

effectivement, j'ai vu que rambert coûte assez cher.. si tu dis que ça les vaut pas, je vais voir pour modifier notre tour. vous avez fait le tour en combien de jours ? as-tu le plan de votre parcours ? merci pour le feedback en tout cas !
NA Nath009 Regular ·
Nous sommes partit de Derborance vers midi jusqu'au refuge rembert( Premiere étape) 2eme jour: Refuge Rembert-refuge col du demecre 3eme jour : refuge col du demecre- refuge de la Vare 4eme jour : refuge de la vare - Derborance.

Vous venez en voiture ou en train? car ce qui peut etre sympa c'est partir du Pont du Nant en fin d'apres-midi, faire environ 1h00 de marche jusqu'au l'auberge de la Vare, Comme ca tu n'as pas a stresser pour arriver tot au Pont du Nant et tu te fais un petit echauffement avant de faire de vraies étapes!Puis tu fais auberge de la Vare jusqu'au refuge de Dorbon étape moyenne pas trop dur refuge Dorbon-col du Fenestral longue étape mais pas trop dur physiquement(pas de descente qui tue) col du Fenestral- La tourche C'est l'etape avec la superbe vue a eviter cependant si tu as peur du vide! La tourche - pont du Nant C'est l'étape qui tue un peu au niveau de la descente!!!

Si tu arrives tot au pont du Nant, tu peux aller directement au refuge de Dorbon! Ce n'est pas forcément ce qu est de plus equilibré au niveau étape mais cela permet d'eviter le refuge de Rembert et ca vaut la peine!!!

Au fait, on ne peut pas prendre de douche dans tous les refuges!!!Pensez donc a des lingettes ou gant de toilette!
SI Simon Globetrotter ·
Au fait, on ne peut pas prendre de douche dans tous les refuges!!!Pensez donc a des lingettes ou gant de toilette!

Oui, enfin sur 4 jours, ca fait quoi 2 jours sans douche ? Ce n'est pas la mort 😉 😄

SVP pas de lingettes 🙁 L'emblème de la consommation du jetable... 🤪

Et pareil pas de savon ou dentifrice qui ne soient biodégradable. Après ca retrouve dans le cours d'eau et nappe phréatique 😕
BD Bdcstr ·
Hello !

On est parvenu à tracer un itinéraire avec les cabanes libres, car il semblerait qu'un collège fera le tour en même temps que nous.

Certains cabanes permettent (voir imposent; ex: Rambert) de manger sur place. D'autres non. On a donc fait les réservations. Il me reste pour ma part à acheter les vivres pour le voyage. Comme nous avons pris l'option des déjeuners et soupers lorsque ce n'était pas trop cher, voici ce qu'il nous manque : 2 souper, 1 déjeuner, 5 midi, collations ??

J'aimerais savoir qu'est-ce qu'il faut prendre pour garder la forme en montagne, en faisant attention au poids et à la conservation de la nourriture. Pour le souper, on a à chaque fois prévu des pâtes. Mais pour le déjeuner et le temps de midi, je ne sais pas trop.. surtout si il faut prévoir à l'avance le dernier jour. Achetiez-vous des aliments le long du tour ? Dans des villages, etc. ? Et pour les collations, à quoi dois-je penser ? A part le chocolat lorsqu'on arrive en haut d'un col :D

Si vous avez des conseils de dernières minutes, n'hésitez pas à me les donner ;) Faut-il prévoir un sac de couchage qui résiste à -4°C ou faut-il prévoir + ? Sachant qu'on dort dans des refuges.

Merci d'avance !
NA Nath009 Regular ·
Sur le tour tu ne peux pas vraiment acheter de quoi manger...si tu fais attention a ton budget. Car ils préparent bien des "paniers pic-nic" mias c'est du genre 14 frc par personne. Quant a acheter du pain, je pense que c'est possible, de meme qu'a certain endroits ils vendent du fromage. Mais si t'es juste au niveau budget, je te conseille d'acheter tout avant!

Nous, on avait un sac de couchage 15 °C. ca va tres bien surtout qu'il y'a de grosses couvertures!

Le tour ne passe pas par des villages! IL y'a un moment possibilité de descendre sur Ovrennaz, en telesiège c'est rapide mais faut payer, sinon a pied je pense qu'il faut environ 2h00 aller retour!!
BD Bdcstr ·
Merci pour cette réponse rapide. Je prévois donc tout le séjour en nourriture.. J'espère pouvoir tout de même acheter du bon pain avec du fromage.. du vrai !
FL FlyingB Regular ·
>Par contre je te conseille la Vare, tres sympa, super propre(jamais vu ca dans un refuge...) et les repas mmmmmmmm, et les confitures le matins toutes plus originales les une que les autres....mmmmmmmmmm!!!!

Je confirme ! Délicieuses les confitures de la Vare 😊 😏
PI Pierre198812 ·
une petite question est ce qu'on peut faire du camping sauvage sur le tour des combins parce que je vaudrais le faire mais sans les refuge merci de me repondre asser vite
JA Jamaicaska ·
Je me permet un petit up car je me pose la même question que pierre198812 😉 (à savoir peut ton bivouaquer sur le tour ?).

You might also like