Tour "complet" des Annapurnas: piste et intérêt
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je suis intéressée par le grand "tour" des Annapurnas en passant par le lac Tilicho mais je ne trouve que des avis contradictoires sur l'intérêt du parcours après le col de Thorong La.

J'ai cru comprendre qu'une piste avait été construite et que le chemin initial n'existait plus sur une grande partie de ce trek.

Qu'en est-il vraiment? Marche t-on sur une piste de graviers poussiéreuse et encombrée ou peut-on cheminer par des sentiers adjacents ?

En clair, ce trek est-il définitivement révolu ou vaut-il encore la peine d'être parcouru?

Par avance merci pour vos avis éclairés 😉
LE Lethieu Globetrotter ·
Lac Tilicho + Thorong La ??? quoiqu'il en soit, d'un côté comme de l'autre, la "partie basse" est doublée d'une piste ... Mais, sur de larges parties, le sentier de trek initial subsiste ... en adaptant son itinéraire et sa façon de randonner, le trajet reste encore (sur le plan visuel - les paysages somptueux...) une "valeur sûre" ... A titre tout à fait personnel, j'envisagerais désormais plutôt de rejoindre le massif en empruntant le "tour du Manaslu" et je limiterais ma visite du massif des Annapurnas à la partie "haute" avec un retour "motorisé"
michel mathieu www.lethieu39.fr
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des sentiers qui évitent la route, tu peux decharger le guide NATT de ces chemins alternatifs du web (seule une ancienne version de 2011 est gratuite). La region entre Muktinath et Kalopani ne menque pas d'interet, au pied du Dhaulaghiri, un autre avantage est que le gros des groupes s'arrete a Jomosom. Ceci dit, il est evident que ce trek (tout comme la plupart des autres) n'a plus le meme charme que dans les annees 1980.
BA Bananette Regular ·
Merci Michel.

Effectivement j'avais également vu qu'il était possible d'enchaîner le Manaslu et la partie haute du tour des Annapurnas mais je ne l'avais pas envisagé.

Je vais y regarder de plus près.

Bonne soirée.
BA Bananette Regular ·
Merci Pierre.

J'ai entendu parler des sentiers alternatifs mais a priori, les passages par la piste sont malgré tout incontournables par endroits.

Par contre, on vient de me dire que cette piste existait depuis des années et que le trek était toujours passé par là 🤪

Quoiqu'il en soit, je constate effectivement tout comme toi que bien des régions du monde ont changé depuis les années 80.

Bonne soirée.
WI Willemspie Globetrotter ·
Entre Jomosom et Tatopani on peut metcher environ 90% sur les sentiers en dehors de la route. C'est aussi plus long. En 1983, on sortait de son hotel a Pokhara Lakeside et on commencait a marcher, il n'y avait aucune piste au dela.
CI Citipati Veteran ·
Comme précisé plus haut, je te conseille de lire le PDF très bien fait des NATT (New Annapurna trekking trail) et de bien suivre leur tracé.

il faut bien distingué 3 secteurs sur le tracé originale :

1. Besi Sahar-Chame (une route emmène la plupart des trekkeurs en jeep) 2. Chame-Jomsom (segment de haute-montagne sans route, même si aujourd'hui la route va jusqu'à Manang) 3. Jomsom-Beni (voire Birethani, Dhampus ou tout autre village au sud du secteur Ghorepani/Gandruk) généralement fait en jeep ou carrément évité avec l'avion Jomsom-Pokhara.

Le NATT existe notamment pour les segments 1 et 3 et il faut bien suivre les directions pour ne pas se retrouver sur la route principale où passent les jeeps (lors de la dernière montée en jeep, on a croisé quelques malheureux trekkeurs qui, littéralement, mangeaient la poussière de la piste sillonnée par les jeeps). Quoiqu'il en soit, il est tout à fait possible d'éviter la route principale et d'effectuer le Tour des Annapurnas "version originale". Toutefois, les villages qui sont situés sur les segments 1 et 3 sont beaucoup moins fréquentés et les guesthouses/teahouses, autrefois bien agréables, tombent en décrépitude.

Une précision toutefois, quand tu dis "passer par le lac Tilicho" ? Le lac Tilicho est une option intéressante mais c'est un A/R forcé si tu souhaites passer par le Thorung La. L'autre solution est le passage du Mesokanto La pour rejoindre directement Jomsom, mais ça demande une bonne connaissance du terrain, un accompagnateur (guide/porteur) ou carrément une équipe complète.

N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements. :)
BA Bananette Regular ·
Bonjour Pierre-Yves et merci beaucoup pour toutes ces précisions qui vont m'aider dans mes choix.

J'avais vu que le Tilicho pouvait être inclus dans un tour des Annapurnas mais il s'agit effectivement d'un aller/retour.

Bonne journée.

Similar discussions

You might also like