Tour complet du Luberon à pied en 8 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

J'effectue le tour du Luberon à pied, via le GR97, avec mon amie, début avril. J'ai découpé le tour en 8 étapes (les réservations des hébergements sont déjà faites) : E1 : St-Saturnin-les-Apt - Viens : 21,5km (je quitte le gr97 à 2 reprises pour passer par les Ocres de la Bruyère et le Colorado Provençal) E2 : Viens - Céreste : 19,2km (je quitte le gr97 pour passer rive droite des gorges d'Oppedette) E3 : Céreste - Vitrolles-en-Luberon : 14km E4 : Vitrolles-en-Luberon - Cucuron : 21,1km (je quitte le gr97 pour passer au Mourre Nègre et par l'Ermitage) E5 : Cucuron - Mérindol : 28,1km (je quitte le gr97 pour rejoindre Mérindol via les Borrys) E6 : Mérindol - Robion : 21,3km (je quitte le gr97 pour passer par les gorges de Régalon et le Vallon de Combres avant d'arriver à Oppède-le-Vieux) E7 : Robion - Gordes : 19,6km (je quitte le gr97 à Cabrières-d'Avignon pour rejoindre directement Gordes par le GRP Tour des Monts de Vaucluse) E8 : Gordes - St-Saturnin-les-Apt : 18,9km

Mes questions concernent les endroits (sentiers, points d'intérêts...) qui valent le coup de s'éloigner temporairement du GR97 :

est-il judicieux de passer rive droite au niveau des gorges d'Oppedette ou est-il préférable de rester sur le gr97 ? (E2) est-ce bien de passer par les gorges de Régalon (si le temps le permet) ou est-ce mieux de rester sur le gr97 et de passer par les crêtes (vallon du canebier) ? (E6) est-ce intéressant de rester sur le gr97 entre Cabrières d'Avignon, Fontaine de Vaucluse et Gordes ou le fait de rejoindre directement Gordes par le grp me fait manquer de beaux paysages ? (E7)

A l'issue de notre tour du Luberon, nous aurons une journée pour profiter encore un peu plus du Luberon et voir des choses que nous n'aurons pas eu la chance de voir au cours du trek. Quels lieux me recommanderiez-vous ?

Merci pour vos précieux avis et conseils à venir :)

Josselin
DJ Djalma Globetrotter ·

est-il judicieux de passer rive droite au niveau des gorges d'Oppedette ou est-il préférable de rester sur le gr97 ? (E2) est-ce bien de passer par les gorges de Régalon (si le temps le permet) ou est-ce mieux de rester sur le gr97 et de passer par les crêtes (vallon du canebier) ? (E6) est-ce intéressant de rester sur le gr97 entre Cabrières d'Avignon, Fontaine de Vaucluse et Gordes ou le fait de rejoindre directement Gordes par le grp me fait manquer de beaux paysages ? (E7)

Je connais le Luberon comme ma poche.Je regarde tout ça et je te donne les réponses dès que possible.Tu pars quand?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
E1 : St-Saturnin-les-Apt - Viens : 21,5km (je quitte le gr97 à 2 reprises pour passer par les Ocres de la Bruyère et le Colorado Provençal)

Bonne idée. Sur la carte IGN c'est la partie "Colorado de Rustrel " la plus intéressante Les gorges d'Oppedette on peut en faire le tour mais le plus intéressant est de descendre au fond... On peut le faire sur la rive droite ( échelle) environ à mi-chemin avant Oppédette et remonter sur la rive gauche au niveau d'un belvédère où se trouve un parking et terminer au sud sur la rive gauche.

est-ce bien de passer par les gorges de Régalon (si le temps le permet) ou est-ce mieux de rester sur le gr97 et de passer par les crêtes (vallon du canebier) ? (E6)

Les gorges du Regalon ça vaut vraiment le coup! Pas mal d'obstacles à franchir en s'aidant des mains et ça rallonge aussi le parcours initial ( GR97) mais ça en vaut la peine! A éviter cependant après un gros orage ou des périodes de longues pluies sinon on peut avoir de l'eau jusqu'au genoux dans la partie sud! Il faut alors enlever les chaussures et avec les pierres ça fait mal aux pieds!

est-ce intéressant de rester sur le gr97 entre Cabrières d'Avignon, Fontaine de Vaucluse et Gordes ou le fait de rejoindre directement Gordes par le grp me fait manquer de beaux paysages ? (E7)

Non mieux vaut prendre le raccourci par le GRP direct vers Gordes. A Fontaine de Vaucluse il y a des coins intéressants à faire mais hors GR ; pas en suivant le GR97 qui passe dans une combe monotone et sans vue. Tu peux par contre quitter le GR avant Gordes et descendre dans le vallon de la Sénancole en direction de l'Abbaye de Sénanque sans aller jusqu'à l'abbaye mais prendre ensuite plein est vers Gordes.

E2 : Viens - Céreste : 19,2km (je quitte le gr97 pour passer rive droite des gorges d'Oppedette)

La rive droite est plus "caotique"( lapiaz rochers...) et passe en forêt à plusieurs reprises en limite des falaises, la rive gauche plus monotone mais aussi plus facile.Le mieux est de commencer en rive droite puis à mi chemin de descendre au fond de la gorge pour remonter 1km plus loin en rive gauche et reprendre le GR vers le sud.

E4 : Vitrolles-en-Luberon - Cucuron : 21,1km (je quitte le gr97 pour passer au Mourre Nègre et par l'Ermitage)

Le GR97 passe très proche du sommet du Mourre nègre. Tu auras des vues sur le parcours ;pas vraiment nécessaire de monter au sommet ( relai hertzien) Pour le passage à l'ermitage là c'est une bonne idée.

E5 : Cucuron - Mérindol : 28,1km (je quitte le gr97 pour rejoindre Mérindol via les Borrys)

Pour raccourcir un peu je suppose? ça fait une très longue étape!

E6 : Mérindol - Robion : 21,3km (je quitte le gr97 pour passer par les gorges de Régalon et le Vallon de Combres avant d'arriver à Oppède-le-Vieux)

Une des plus belles étapes sinon la plus belle.

A l'issue de notre tour du Luberon, nous aurons une journée pour profiter encore un peu plus du Luberon et voir des choses que nous n'aurons pas eu la chance de voir au cours du trek. Quels lieux me recommanderiez-vous ?

L'abbaye de Sénanque , Le site de fontaine de Vaucluse, Les villages de Goult, Ménerbes Lacoste/Bonnieux et Saignon
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JO Joss71000 ·
Merci Djalma d'avoir pris le temps de répondre en détail à mes questions. Tes réponses qui me confortent dans mes idées de départ !

Je vais suivre ton idée concernant les gorges d'Oppedette : je commencerai par la rive droite et poursuivrai sur la rive gauche. Je vais étudier la carte.

Pour les gorges de Régalon, ça sera en fonction de la météo car oui j'avais vu que c'était délicat par temps de pluie.

Concernant le raccourci pour rejoindre Gordes, ça me rassure ce que tu me dis car ça évite une étape trop longue. Je vais étudier ta suggestion de passer par le vallon de la Sénancole.

Concernant l'étape entre Vitrolles et Cucuron, selon toi ça vaut pas le coup de monter jusqu'au sommet du Mourre Nègre ? Car je pensais quitter le gr97 à ce niveau-là pour poursuivre sur le gr92 puis sur le Vallon de la Glacière (éviter ainsi les montées-descentes du gr97 pour rejoindre le Vallon de la Fayette et Cucuron). Est-il préférable de rester sur le gr97 ?

Pour l'étape Cucuron-Mérindol, en effet il s'agira de la plus grosse étape. Mais étant donné que nous ne bivouaquons pas, nous sommes forcés de redescendre sur Mérindol pour dormir.

Merci également pour tes idées de visite pour notre dernier jour ! La forêt des Cèdres à Bonnieux est-elle intéressante à aller voir à cette période de l'année ?

Et pour répondre à ta 1ère question, le début de notre tour du Luberon est dans une semaine, samedi 7 avril. En espérant que la météo soit clémente :)
DJ Djalma Globetrotter ·
Je vais suivre ton idée concernant les gorges d'Oppedette : je commencerai par la rive droite et poursuivrai sur la rive gauche. Je vais étudier la carte.

ça n'apparaît pas très nettement sur les cartes IGN. Faut pas louper un cairn qui indique une sente en descente sur la droite qui conduit vers une échelle dans la falaise ( une sorte de puits si j'ai bon souvenir) tu fais ensuite un bon km au fond de la gorge et remonte de l'autre côté à l'endroit où se situe un belvédère avec un parking noté sur la carte IGN au 25/1000..( juste avant Oppédette)

Pour l'étape Cucuron-Mérindol, en effet il s'agira de la plus grosse étape. Mais étant donné que nous ne bivouaquons pas, nous sommes forcés de redescendre sur Mérindol pour dormir.

Il existe un gite ( mas de Récaute) au nord de Lauris j'ai pas trop regardé si ça t'écartait beaucoup de l'itinéraire et si ça équilibrait tes étapes...mais comme tu as déjà réservé...

Concernant l'étape entre Vitrolles et Cucuron, selon toi ça vaut pas le coup de monter jusqu'au sommet du Mourre Nègre ? Car je pensais quitter le gr97 à ce niveau-là pour poursuivre sur le gr92 puis sur le Vallon de la Glacière (éviter ainsi les montées-descentes du gr97 pour rejoindre le Vallon de la Fayette et Cucuron). Est-il préférable de rester sur le gr97 ?

Non tu suis bien le GR92 qui fait toute la crête et passe tout près du Mourre nègre, tu peux même monter au sommet du Mourre nègre( pylône ) et pour en descendre couper par un sentier qui rejoints le GR92 un peu avant le jas Brémond...ensuite prendre le vallon de la glacière c'est bien ça, puis le GR9 jusqu'à l'ermitage...

La forêt des Cèdres à Bonnieux est-elle intéressante à aller voir à cette période de l'année ?

Oui c'est intéressant mais le week end ya un peu de monde vu qu'on peut y venir en voiture, les gens y vont avec leurs gamins faire du vélo ou marcher..Après le parking la route( vers l'ouest) est interdite aux véhicules à moteur; ya une petite balade à faire à pied ( direction sud) vers un point de vue sur la crête dominant la vallée de la Durance( sentier découverte); ya aussi une arche dans le secteur mais pas facile de la trouver si on ne connait pas!

J'espère que ton amie est une bonne marcheuse car certaines longues étapes ne sont pas vraiment faciles!
JO Joss71000 ·
Merci pour les précisions pour les gorges d'Oppedette. Je veillerai à ne pas louper le cairn.

Dommage pour le mas de Recaute. Ca ne m'écartait pas de mon parcours et ça aurait pu permettre de raccourcir et de scinder en 2 cette longue étape entre Cucuron et Mérindol. Mais bon j'ai déjà tout réservé. Ca va le faire ;) Et en y regardant de plus près, on aurait pu faire un détour à la forêt des Cèdres sur l'étape entre Cucuron et Mérindol. Mais étant donné qu'il s'agit déjà de l'étape la plus longue... Bon on verra bien pour la forêt des Cèdres.

Mon amie est une bonne marcheuse mais l'enchaînement des efforts et le port du sac seront une petite inconnue.
DJ Djalma Globetrotter ·
Et en y regardant de plus près, on aurait pu faire un détour à la forêt des Cèdres sur l'étape entre Cucuron et Mérindol. Mais étant donné qu'il s'agit déjà de l'étape la plus longue... Bon on verra bien pour la forêt des Cèdres.

D'autant plus qu'il y a plein de chemins superbes hors GR pour rejoindre Lauris les Borrys ou, Mérindol! ( Grotte des Vaudois, La baume rousse la Sanguinette , Vire de Canteduc etc...) ça sera pour une prochaine fois!
JO Joss71000 ·
En effet, je vient de regarder ça a l'air vraiment sympa ces sentiers hors GR, ça donne envie d'y mettre les pieds ! C'est pas évident de sortir du GR quand on ne connait pas le coin et de trouver des sentiers qui valent le coup de s'en écarter. Mais du coup on reviendra, on ne peut pas tout faire et tout voir en une semaine ;)

Similar discussions

You might also like