Tour de Cuba pas cher

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour tout le monde, je compte partir fin novembre à Cuba pour 2 semaines.

Je veux faire le tour de Cuba mais je ne sais pas vraiment quelles sont les villes, les endroits à voir...

Je veux connaitre le vrai Cuba et pas le Cuba des touristes (hotel all inclusive, plages privées ect)

Aussi j'ai un budget assez juste donc j'aimerai savoir si il y a des hotel pas cher, ou des bungalow ou autre de toute façon c'est juste pour dormir et me doucher!

Aussi au niveau du transport entre les villes est ce facil à trouver? y a t-il beaucoup de fréquence de bus ???

Merci à tous ceux qui pourront m'aider [:)]

Lili
To accomplish great things, we must not only dream, but also Act... ;-)
EX Exploradora ·
[;)] Bonjour lililoca!

A-tu écouté sur Casas Particulares? Ce sont des maison des cubains qui offre un des ses chambres pour les louer au touriste, il y a des bons prix dès 25 jusqu'à 40cuc ou plus. Pour un budget limité tu peut trouver une maison qui soit au centre, et tu peut aller à pied où tu veux. Si cela t'intéresse, tu peut m'écrire un message privé je peut t'aider.

Ciao
SU Sunrisa Veteran ·
Faire le tour de Cuba en 2 semaines? C'est un projet assez ambitieux. Si on ne souhaite que survoler rapidement les villes importantes, ok, mais alors à mon avis difficile de connaitre vraiment le «vrai Cuba». Pour cela il faut rester au même endroit un peu plus longtemps et s'imprégner de la culture locale, qui dépasse l'architecture, les musées et les jolis paysages.

À mon avis, faudrait choisir une région, comme par exemple La Havane, la province de Pinar del Rio, Cienfuegos, Trinidad, Top de Collantes... Avec tout cela tu en aurais assez pour bien occuper deux semaines. Ou alors opter pour une région diamétralement opposée avec l'Oriente, et découvrir Santiago de Cuba, Baracoa, la province de Holguin, etc....

Difficile de voyager pas cher à Cuba, surtout quand on se déplace beaucoup et qu'on a peu de temps. Il y a certes les casas particulars qui reviennent la plupart du temps à 20-25 CUC/jour (faciles à dénicher une fois sur place, pas besoin de réserver surtout en novembre, c'est la basse saison). Mais à cela faut ajouter la nourriture, les boissons, les sorties, les visites. Si tu manges à la cubaine, tu peux t'en sortir pour 4-5 CUC par jour, mais attention ce sera dur!! [;)] Sinon, pour manger un peu plus savoureusement, on peut compter facilement 20-25 CUC par jour. Et les sorties seront souvent onéreuses, surtout dans les grandes villes. Il n'est pas rare de payer 50-60 CUC pour une sortie en boîte, incluant le cover, les boissons et le taxi. Bien sûr dès que tu sors des grandes villes il est beaucoup plus facile de sortir à peu de frais, mais encore faut-il payer le transport pour s'y rendre...

Justement parlant transport, le plus facile et le plus économique ce sont les bus Viazul destinés aux touristes(voir le site internet pour les tarifs et les horaires), mais comme ils ne relient que les grandes villes, forcément faudra ajouter des taxis et c'est là que la facture va grimper $$$. Évidemment reste toujours la possibilité de louer une voiture, mais alors faut passer d'un budget limité à un budget très généreux! Il y a aussi bien sûr les bici-taxi et les coche (calèche) à coût très modique, mais ils ne font que de courts trajets en ville. Et en ce qui concerne les bus locaux, vaut mieux oublier ça, ils sont souvent hyper bondés et réservés au transport des travailleurs. Le transport reste souvent le plus grand casse-tête quand on voyage seule et qu'on a un budget plus serré.

Personnellement, pour deux semaines en solo à Cuba, je prévois un montant de 1200 CUC, et cela n'inclut pas le billet d'avion. Et pas de grosses folies non plus.
Sunrisa
LI Lililoca ·
Merci à vous deux de m'avoir répondu si vite [:)]

C'est vrai que seulement deux semaines pour connaitre un pays et une culture c'est assez compliqué ! Je dois donc me faire à l'idée que je ne connaitrai pas le vrai Cuba mais j'aurai un petit aperçu du moins j'espere !

Effectivement niveau transport ça fait un bon budget donc je pense que je vais diminuer le nombre de déplacement que je vais faire !

Niveau logement je voulais savoir si il faut absolument avoir resevé quelque part pour rentrer sur le territoire cubain??? Sinon je verrais directement arrivée sur place.

Que pensez vous si je viste au moins : La havane Viñales Matanzas Santa Clara

Quelles autres villes me conseillez vous ?

En tout cas merci pour tout [:)]

Lili
To accomplish great things, we must not only dream, but also Act... ;-)
SU Sunrisa Veteran ·
Maintenant on n'a plus besoin de donner le nom de notre hôtel ou de notre casa lorsqu'on arrive à Cuba, ce n'est d'ailleurs même plus demandé sur la carte touristique. Alors pas besoin de réservation, mais bon, c'est toujours agréable d'arriver dans un autre pays en sachant d'avance où on va dormir la première nuit! [;)]

Moi je te suggère La Havane, Vinales et ses environs (avec peut-être une journée sur Cayo Levisa), Cienfuegos et Trinidad (avec une excursion à Tope de Collantes). Santa Clara m'apparait d'un intérêt secondaire (à moins bien sûr de tenir à visiter le mausolée du Che) et Matanzas... bof... À moins d'y connaitre des gens, rien de particulier là-bas à mon avis. Alors que Cienfuegos et Trinidad valent vraiment le détour. Et près de Trinidad, il y a playa Ancon, une très belle plage où il est agréable de se poser un peu. J'ai passé 6 semaines dans cette région et je ne m'en suis pas lassée!
Sunrisa
OC Oceano Regular ·
[:)]Bonjour moi je peux te dire que si tu veux voir le vrais Cuba apporte ton velo roule et couche en casa particular quelques soirs dans des villes différentes parle avec les gens dans les villages et tu auras le vrais Cuba. Pas besoin de faire le tour de l'iles en 2 semaines juste de visité quelques villes et villages un peut plus éloigné des sites hotelier. Tu veras bien c'est super.[:)]
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Si on ne peut pas prendre son vélo est-il possible sur place d'en trouver en location pour circuler à "petit prix"? Merci C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
OC Oceano Regular ·
Oui sur les site hotelier , mais ce sont des vélo tres ordinaire et dure a pédaler. [;)] OCEANO
LA Lapresse2 Veteran ·
Merci ... on verra sur place ...
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
OC Oceano Regular ·
[:)]Bienvenue
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour Si on ne peut pas prendre son vélo est-il possible sur place d'en trouver en location pour circuler à "petit prix"? Merci C B

Pour avoir lu votre autre message, je crois que vous partez en libre et ne serez pas dans des hôtels tout compris. Les vélos des hôtels sont réservés aux clients des hôtels. Et à ma connaissance, il n'y a pas d'endroit à Cuba pour louer des vélos.

Une bonne façon de circuler à petit prix dans les villes est en bicytaxi.
OC Oceano Regular ·
Non pas exactement j'ai réserveé 2 hotel une a Trinidad Playa Ancon (Hotel Ancon ) pour 2 semaines et ensuite de l'autre coté de l'ile 2 autres semaines a Cayo Santa Clara (Sol Cayo Santa Maria).POur un total de 1 mois. Mais je roule a velo et je couche quelques soir en casa particular quand je suis trop loin pour revenir a mon hotel le meme soir 100km et plus.

Mais je reserve ces sites hotelier pour avoir toujours un pied a terre a Cuba.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Non pas exactement j'ai réserveé 2 hotel une a Trinidad Playa Ancon (Hotel Ancon ) pour 2 semaines et ensuite de l'autre coté de l'ile 2 autres semaines a Cayo Santa Clara (Sol Cayo Santa Maria).POur un total de 1 mois. Mais je roule a velo et je couche quelques soir en casa particular quand je suis trop loin pour revenir a mon hotel le meme soir 100km et plus.

Mais je reserve ces sites hotelier pour avoir toujours un pied a terre a Cuba.

Oceano, je répondais à LaPresse2...

Je vous souhaite à vous aussi un beau voyage!
LA Lapresse2 Veteran ·
Merci Oceano et Gigi1234 pour vos réponses ... nous commençons à "débroussailler" un voyage en liberté en nous aidant du "Routard" et des expériences de chacun ... Nous sommes habitués à voyager avec les moyens de transport les plus rustiques mais il semble qu'à Cuba il faille se résigner soit à louer une voiture soit à emprunter les bus pour touristes ... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci Oceano et Gigi1234 pour vos réponses ... nous commençons à "débroussailler" un voyage en liberté en nous aidant du "Routard" et des expériences de chacun ... Nous sommes habitués à voyager avec les moyens de transport les plus rustiques mais il semble qu'à Cuba il faille se résigner soit à louer une voiture soit à emprunter les bus pour touristes ... C B

Vous savez, Viazul est accessible à tous, Cubains comme touristes.

Par ailleurs, une fois sur place, dans les plus grands terminus comme à La Havana, il est possible que vous vous fassiez offrir des moyens de transports alternatifs, comme des taxis "collectivos" qui vont embarquer plusieurs touristes à la fois. IL est aussi possible que certains acceptent de vous prendre en taxi illegal, comme il se peut que ce soit impossible si les contrôles sont sévères dans cette région à ce moment. Mais ce sont des choses difficiles, voir impossible à planifier. Il faut voir sur place.
FR Froggy1 ·
[:)] hola dependant toujour la question d`echange de pesos mieux prevoir de changer de petit montant le taux varie souvent presentement il est a 18 pesos pour 1 dollard canadien j`arrive de holguin :-))
http://www.jaimonvoyage.com/ambassadeur/jacques?amigosid=10417
GI Gigi1234 Globetrotter ·
[:)] hola dependant toujour la question d`echange de pesos mieux prevoir de changer de petit montant le taux varie souvent presentement il est a 18 pesos pour 1 dollard canadien j`arrive de holguin :-))

18 pesos pour 1$? Il doit y avoir une erreur, non?

Car si je me dis au site de la Banque centrale, 1CUC coûte 1.13 CUC et 1CUC donne toujours 24CUP. Donc en faisant la règle de 3, ça nous donne environs 21-22CUP pour 1$...
SU Sunrisa Veteran ·
Car si je me dis au site de la Banque centrale, 1CUC coûte 1.13 CUC et 1CUC donne toujours 24CUP. Donc en faisant la règle de 3, ça nous donne environs 21-22CUP pour 1$...

Salut Gigi, j'imagine que tu voulais écrire « 1 CUC coûte 1.13 $ CAN »

Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
De toute façon, les CUP ne servent pas à grand chose pour les touristes... et même pour les Cubains d'ailleurs! Mis à part une pizza-fromage au coin de la rue, un spag au jus de tomate ou un verre de jus de canne à sucre, peu d'achats à faire en CUP.
Sunrisa
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Car si je me dis au site de la Banque centrale, 1CUC coûte 1.13 CUC et 1CUC donne toujours 24CUP. Donc en faisant la règle de 3, ça nous donne environs 21-22CUP pour 1$...

Salut Gigi, j'imagine que tu voulais écrire « 1 CUC coûte 1.13 $ CAN »



Oups! Oui, merci!
ME Melocoton1 Regular ·
Oui, en effet, un CUC donne encore toujours 24 CUP, et le meilleur taux de change que j'ai réussi à avoir, et ce, pour une raison inconnue... es Cubà...c'est à la Banco International de Santa Clara... 100$ CND pour 88 CUC. Compte tenu de ce fait, on a, par les temps qui courrent, entre 85.5 et 87 CUC au dollard canadien que ce soit à la Cadeca du coin où à la Banco!
Sylvie
IN Inisya ·
La location voiture, vélo et scooter sont chers à Cuba
SO Solsole ·
bonjour, quelqu'un part-il à Cuba au mois de février et serait intéressé pour partager la location d'une voiture?
PR Presse Regular ·
Apparemment vous connaissez bien Cuba; je compte y aller en Avril pour 12-15 jours, pour découvrir Cuba(sans les touristes) et les cubains et aussi pour me reposer 2-3 jours près d'une plage. Que me conseillez vous? J'avais l'intention d'arriver à La Havane(3jours) et de louer une voiture pour aller à Vinales (3 jours) et Trinidad.(3 jours). Avez vous des adresses sympas pour dormir et se restaurer? Pour ce qui est des billets d'avion quelle compagnie? Merci pour vos conseils. Presse
PO Polux69 ·
bonjour hola!

le mois prochain en mars je compte me rendre dans la region de Baraccoa . apres j aimerai me rendre à MOA au nord ouest de Baraccoa et ensuite a Holguin

Quelqu un pourais me dire si il y a des moyens de transports pour relier ces deux endroits .? si oui lesquels. avez vous des adresses de Casa Particulars dans ces regions ? et d autre part il y a til des casas particulars vers kles plages au nord de Hogun? avez vous des adresses?

Merci pour tout informations que vous pourrez me communiquer J.F
polux69

You might also like