Tour des Écrins (GR54): quelles étapes zapper?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Je prévois de faire le tour des écrins fin Juin/début Juillet, en 8-9 jours (je repars de Grenoble le samedi 7/07 à 19H)

Du coup je prévoyais un départ de La grave pour écourter un peu le tour et de finir à Bourg Moisans.

Question : loupe t-on des étapes magnifique sur le tronçon Bourg-Moisans - La Grave ? Question 2: si nous partons bien de la Grave, est-il préférable de prendre le train jusqu'à Grenoble ou Briançon pour rejoindre facilement la Grave en bus ? Question 3 : vu la période, faut-il réserver les refuges (nous sommes 3) ou peut-on se permettre de s'arrêter au gré de nos envies (j'ai lu que les refuges étaient rarement complets et le tour peut fréquenté en général)

Merci d'avance, pour vos réponses!!

Clément.
BU Bub Veteran ·
Au départ de Vallouise et jusqu'à Entre Aigues on avait fait du stop pour éviter les 1h20 de l'ancienne route. On avait aussi zappé de Bourg d'Oisans à La Grave (passage du plateau d'Emparis que j'ai fait une autre fois en raquette et qui est très joli).

http://dchabaud.fr/2009-OisansTour.html
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Oui on loupe des étapes intéressantes entre Bourg d'Oisans et La Grave. 😉 Le village de Besse vaut déjà le coup d'œil. Ensuite le Plateau d'Emparis qui est le rare endroit avec peu de dénivelé verdoyant et fleuri en début d'été, ainsi que de très beaux lacs... Quant à la vue sur la Meije et le Râteau, je n'en parle même pas! C'est très bien de commencer par là pour un démarrage en douceur, surtout avec l'enneigement qu'il risque d'y avoir par la suite... Après Vallouise, beaucoup de pierriers, éboulis, et névés!

Tout dépend d'où vous venez par le train (attention aux grèves. 🙁) En venant du nord, c'est plus facile d'arriver à Grenoble, mais du sud c'est mieux Briançon : à moins que les trains de nuit Paris Briançon fonctionnent!...

Pour les refuges, à 3 il faut quand même prendre des précautions quelques jours avant.

Attention, fin juin çà risque d'être difficile : l'Oisans reste enneigé tardivement, et à plus forte raison cette année! La dernière fois que je l'ai fait en 2013, en commençant la 10 juillet , des passages étaient interdits et fermés ; il fallait prendre une navette entre Vallouise et le parking du Fournel : le col de l'Aup Martin étant impraticable et déconseillé. Egalement, quelques jours avant mon passage au col de la Muzelle, il fallait crampons et piolet!

Voila, 😉 @+ Jean-Claude 😎
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Clément, je rejoins ce qui a été dit: c'est tôt fin juin pour faire cette magnifique balade, surtout cette année, il y aura encore certainement pas mal de neige dans un certain nombre de passages parfois raides . L'étape la Grave l'Alpe d'Huez est absolument magnifique avec une vue remarquable sur les faces nord de la Meije du Rateau ainsi que d'autres belles montagnes, et puis la cascade pétrifiante, à voir absolument. D'autre part en 8 ou 9 jours, si on a une bonne forme sans plus, mais dans des conditions d'enneigement normales, le tour doit se faire en entier sans trop de problème. Je l'avais fait deux fois, certes j'avais une très bonne forme et j'étais plus jeune, mais sans faire la course j'avais mis 5 jours. Pour ma part j'attendrais d'avoir de très bonnes conditions pour faire cette très belle randonnée dans son entier pour en profiter au maximum. Concernant le monde, effectivement j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de monde sur ces "grosses balades" de l'Oisans, d'ailleurs je ne sais pas s'il y en a déjà eu beaucoup, pour ma part je n'avais vu pratiquement personne les deux fois, cela remonte à 20 ans. Le GR 54 reste un de mes plus beaux souvenirs de montagne. Luc
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Peux t on faire un certains nombres de ballades a la journée ou sur 2/3 jours ? Nous aurons notre voiture donc difficile de faire le tour complet . On aimerait donc pour un premier aperçu de ce massif faire un mix de ballades a la journée + ballades sur 2 ou 3 jours avec nuit en refuge mais en boucle , est ce possible ? Merci d' avance pour votre aide
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Huguette, le plus simple c'est de prendre les cartes au 1/25000 ou 1/50000, (il me semble que maintenant ce sont des cartes au 1/60000) et se faire son itinéraire en fonction de ses critères propres. Dans l'Oisans nombreux sont les points où l'on peut rayonner à la journée, ou faire des balades de deux jours par exemple refuge de la Muzelle le premier jour et retour par le lac Lauvitel le second. En tout cas bonnes balades Luc
HU Huguetter Veteran ·
Merci

Similar discussions

You might also like