Tour en 4x4 en AFS - Namibie - Botswana (3 mois) en été 2016: que réserver en avance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Bonjour à tous,

Nous aurons la chance de passer trois mois en Afrique australe, du 12 aout 2016 au 7 novembre 2007, ça sera la première étape d'un tour du monde en famille. L'idée serait de faire 1 à 2 semaine en AFS, puis de passer 1 mois en Namibie, puis 1 mois au Botswana, puis de nouveau 1 à 3 semaines en AFS.

Pour le moment, nous avons uniquement les vols et nous avons aussi pré-réservé un 4 x 4 avec tentes de toit et matériel de camping.

Nous sommes en train de prendre pas mal de renseignements sur ces trois pays que nous ne connaissons pas, et nous nous demandons si il est impératif de réserver à 'avance (maintenant...) une série de campings ou de campements dans lesquels il est "interdit" de ne pas se rendre... ?

En effet, on lit souvent qu'il faut réserver près d'une année à l'avance, en particulier pour le Botswana, pour être sûr d'avoir une place dans certains campings.

Pour nous, comme on voulait se laisser un peu guider au gré des rencontres, on aimerait limiter au max les réservations pour éviter de devoir tenir un planning et rester libre de changer à tout moment d'itinéraire ou de timming. Mais d'un autre côté, si au final on se retrouve sans aucun endroit pour dormir ou si on loupe tous les points géniaux, on aura rien gagné...

Aussi, je serais vraiment intéressé à avoir l'avis des personnes qui connaissent ces pays pour nous renseigner et nous aider à poser notre itinéraire, en particulier à se décider sur ces fameux endroits à réserver en avance... Utile ou non ? Obligatoire ? Ou au final on peut se laisser guider ?

Là, j'avoue qu'on est un peu perdus, avec tout ce qu'on lit on voit des gens qui ne réservent rien et qui semblent pouvoir aller partout, et d'autres qui réservent tout une année à l'avance et qui ne peuvent pas bouger leur planning d'une journée...

Si vous pouviez nous aider un peu dans ces réflexions ça serait super sympa !!!
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Nous partons au Botswana à la fin de cette semaine, j'ai fait des réservations dans les camps de Moremi il y a trois semaines seulement et j'ai eu à peu près ce que je voulais (avec Tara de Botswana Footprints). Avec du temps devant toi tu peux passer les voir à Maun et organiser sur place tes camps à Moremi et Chobe. Les autres parcs du Botswana ne posent pas de problème de résa à la période de l'année où vous y serez.

En Namibie, je ne réserverais rien du tout (mais je ne vais plus à Etosha ni Sesriem !). Par contre j'essaierais de planifier un itinéraire au moins indicatif. Il suffit de parcourir le forum pour faire une liste des "incontournables"...

Une petite remarque quant au 4x4 lui-même... Sur 3 mois je crois que je prévoirais un passage par la case départ pour une révision en milieu de parcours.
AT Atila Globetrotter ·
Pour l'Afrique du Sud, il faudra réserver bien à l avance pour le Kgalagadi si vous souhaitez vous y rendre. Pour les autres gros parcs, ça ne devrait pas poser de soucis en évitant cependant les nuits du vendredi et du samedi.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

je ne connais absolument pas l'Afrique du sud ...mais je crains bien que ce voyage ne soit pas possible ....🏴‍☠️ 😉

Nous aurons la chance de passer trois mois en Afrique australe, du 12 aout 2016 au 7 novembre 2007
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Il a peut être loué un 4x4 DeLorean ?
PE Perju Globetrotter ·
Il a peut être loué un 4x4 DeLorean ?

c'est parce que les portes s'ouvrent comme une Lambo que tu connais cette marque ? 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Madikéra Globetrotter ·
L'approche de THE date perturbe...
EP Epfyffer Regular ·
bonjour,

je ne connais absolument pas l'Afrique du sud ...mais je crains bien que ce voyage ne soit pas possible ....🏴‍☠️ 😉

Nous aurons la chance de passer trois mois en Afrique australe, du 12 aout 2016 au 7 novembre 2007

😉 😉 😉 en effet y a eu un petit blème au niveau des dates 😄 !

Merci Pierre pour ces précisions. Je ne sais pas si on va revenir sur Jburg en 3 mois ... ? Je vais par contre contacter le loueur pour lui proposer une révision en cours de route, peut-être a-t-il une proposition à nous faire ? On va en effet établir un circuit des choses qu'on aimerait voir, et en fonction de ça verra où cela nous mènera. Petite question, car on a trouvé des infos contradictoires là-dessus... Est-ce qeu le camping "sauvage", avec notre 4x4 en autonomie, est possible / recommandé dans ces pays ? Dans ou hors des réserves ?

Merci encore et A++
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Le camping sauvage est INTERDIT dans les parcs et réserves..

Dans les autres endroits et en dehors de régions réellement désertiques telles que le Nord Ouest de la Namibie où il n' y a de toutes les façons personne, il n' est pas dans les moeurs ni non plus recommandé...

En cas d' urgence (impossibilité de terminer l' étape sans rouler la nuit) il m' est arrivé (plutôt en Zambie) de dormir dans des villages: on demande au chef, on lui donne 10 ou 20 dollars, ils apportent de l' eau et font le feu..Tout peut arriver: soit on vous fiche une paix royale, soit (et ce n' est pas forcément déplaisant mais pas tous les jours), soit les hommes arrivent avec leur siège à 17h pour palabrer, ensuite c' est les gamins, après les femmes, et vous vous retrouvez avec 150 personnes autour de votre dîner.

Dans les villages, on vous offre parfois la case "invités" - à éviter avec persévérance, c' sest généralement très crade...

A+

NB:

Je fais aussi partie des gens qui comme Pierre ne réservent quasiment rien, sauf (pas toujours) les campsites dans les parcs et réserves du Botswana, et encore pas tous, j' aurais tendance à réserver à l' avance (sans éxagération) pour Moremi Third Bridge ou Xakanaka mais pas à South Gate, pas de réservation à Khwai, réserver à Ihaha dans Chobe, résa qq jrs à l'avance pour le CKGR et à Nxai Pan, pas de résa à Magkadigadi, etc...

Et j' ai pratiquement toujours eu ce que je voulais. Maintenant si tu tiens à avoir le plot 2 et pas le 3 à Savuti c 'est une autre histoire.

Le point réellement dur dans l' histoire c' est les vacances scolaires Sud Africaines, tu es a priori en dehors des dates (peut être de courtes vacances en octobre), tu peux vérifier sur le site Internet du Ministère de l Education Sudaf..
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Un petit complément... En Namibie les 2/3 sud sont constitués d'immenses propriétés clôturées. Pour camper "sauvage" il n'y reste que les aires de pique-nique et certains bords de route. Ça a deux inconvénients : - Problèmes de sécurité (pas pire que sur une aire d'autoroute française, mais pas mieux). - Comme tout ce qu'il y a à voir et à faire se passe à l'intérieur de ces grandes propriétés, vous ne verrez rien où presque.

Similar discussions

You might also like