Tour des États-Unis en vieux van Chevrolet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut amis voyageurs !

Petite présentation, vous qui allez suivre ce carnet de voyage assidument pendant un mois et demi ! Nous sommes un jeune couple de français installés provisoirement au Québec. On en profite d'être sur le continent pour réaliser un rêve : faire le tour des USA, en mode roots, dans notre van de 1983. Après avoir réussi, et de peu, à économiser cette année, nous prenons la route samedi 18 août, pour un périple d'environ 12 000 km. 😮

Départ : Montréal Arrivée : Montréal Boucle dans le sens des aiguille d'une montre.

Nous avons acheté notre monture sur Kijiji au mois de Septembre, donc ça fera bientôt un an que Glouton (vous devinez pourquoi ce petit surnom ?!) nous transporte joyeusement. On ne l'a pas acheté cher, on a mis pas mal pour le rendre sur et fiable, et visiblement, on va partir sans crainte de ce côté, mais avec un véhicule de 30 ans, tout est possible 😛 Un grand merci à notre ami mécano Jo ! Ça aurait été plus compliqué sans lui.

En ce moment, on termine les deux valises, rangement et nettoyage du van, change des des dollars canadiens en dollars us. A très vite ! N'hésitez pas à nous contacter, nous aurons le pc dans le van, et le plus souvent possible, je mettrai des infos, photos et vidéos sur notre voyage.
''Home is where you park it''
ME Memphre Globetrotter ·
Le probleme ce n'est pas le véhicule(tu as un bon gros V8-350 injection) mais plutôt ton itinéraire.... Tu vas manquer le meilleur de l'Ouest americain.

Bouffer du km juste pour dire..............nous avons fait le tour, c, est de la frime!!! Vas sur Google et tapes: Grand circle et tu auras de bonnes suggestions!

Le tour des zétats....bcp l'ont déjà fait! So what..... L'important n, est pas là.
On met longtemps à devenir jeune...
LU Lujack Globetrotter ·
Bien, bien, mais a votre place je skipperais la Floride et j'irais au moins un peu plus en profondeur au centre : genre Utah, Wyoming, Colorado, Nebraska, Oklahoma !!! et j'en passe une tonne. La Floride ? pourquoi ?? je suis certaine que vous l'avez déja vu. C'est bien beau le tour mais qu'arrive t'il du centre ?? ou il y a tellement a voir ?
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
PL PLaurentides Regular ·
En général, quand on fait le tour de quelque chose, on passe rarement par le centre...

Et « skipperais », ça veut dire quoi en français ? 🤪
KA Kat2 Globetrotter ·
En général, quand on fait le tour de quelque chose, on passe rarement par le centre...

Et « skipperais », ça veut dire quoi en français ? 🤪

Ce qui veut dire passer outre, découvrir autre chose que la Floride..."bifurquer" son trajet 🙂 où il y tellement à voir🙂
BE Benoitvicto ·
skipper: Passer outre, laisser faire, En tout cas, moi je vous souhaite un super voyage. Ce n'est probablement pas l'itinéraire que j'aurais déterminé, mais profitez-en à fond et soyez ouvert aux opportunités qui s'offriront à vous!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bon voyage , et peut importe l'itinéraire on ne pourras jamais tout voir et a un moment faut trancher, allez , partez.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Moi je vs soutiens : le tour des USA c'est quand meme sympa à faire, meme si ca fait beaucoup de miles.

Et la Floride plutot que le centre des USA, ca se defend . Pour avoir fait le retour LA -> NYC par le centre il y a dejà quelques années, je ne me souviens pas de trucs imperissables.
QU Quebecho Regular ·
Salut a`vous deux. Je vous souhaite que du plaisir et de merveilleuses aventures. Ceci est votre trajet et vos rêves. Donc ont fonce. J'ai déjà traverser les States en diagonal en partant De Montréal. Et remonter juaqu'à Vancouvert et retour à Montréal. Tout cela en autubus et je peus vous dire que même après trente ans de cela. Se fut un merveilleus voyage. Bonne route et bonne chance
Jean-Pierre . Bon voyage et bon vent.
TA Tatie Veteran ·
Bonjour Alex 🙂 Je vais suivre votre aventure avec intérêt, même si moi aussi je n'aurais peut-être pas choisi cet itinéraire, du moins en partie.... De toute façon, je pense que vous rectifierez au jour le jour, en fonction des opportunités. Bonne chance et bon voyage !!
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
AL Alex25230 ·
😉 Merci a tous ! Pour l’itinéraire, la map avec les traits rouges est là pour nous donner une idée des directions que l'on va suivre, mais on ne va pas faire que de la ligne droite. Premier exemple pour la côte Est, entre Washington et Fort Lauderdale, on va longer l'océan par la route, et s’arrêter ou bon nous semble. Pareil pour l'ouest, ne pas suivre la ligne rouge au centimetre, nous allons faire les grand classiques du coin. Nous avons de toute façon le (gros) budget essence donc pas d'inquiétude.

Le van est chargé et rangé, nous partons samedi vers (17h00 heure du Québec) avec pour première étape Saratoga Springs, on fera le plein d'eau aux sources publiques.

A très bientôt pour une nouvelle photo !
Il est trop tard sans doute mais une lecture intéressant peut-être ? Disponnible a la Grande Bibliothèque de Montréal

Titre Derrière la neige : les 4 saisons d'une famille française au Québec / Audrey Guiller Auteur Guiller, Audrey [14]

Grande Bibliothèque - Niveau 1 - Documentaires848.92 G9587d 2011 - Disponible Résumé;

Vous avez déjà entendu une Française parler du Québec ? À grands coups de flocons dansants, de sapins enneigés et de lacs gelés... Rien que d’y penser, elle est déjà frigorifiée du cerveau.Qu’y a-t-il derrière toute cette neige ?Aucune idée.Alors évidemment, quand Audrey arrive en terre canadienne pour y passer une année, elle fond. Littéralement. Entre chroniques à sourire et tranches de vie à se tordre de rire, voilà le récit du séjour d’une Française et de sa famille au Québec. Sans prétention, ni grand cours historique, ni cliché, ni vérité insondable. Juste un regard. Souvent tendre. Toujours drôle. Où vous vous découvrirez comme vous ne vous êtes jamais imaginé.
AL Alex25230 ·
Merci beaucoup pour le livre mais hélas plus le temps pour passer a la bibliothèque ! Nous avons acheté le livre ''Sur la route'', je ne me souviens plus de l'auteur mais ça m'a l'air prometteur !

Voila l'adresse du blog ou il y aura le plus de mises à jour et d'infos.

http://courrirlemonde.blogspot.ca/

Bon voyage chanceux.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Ca donne envie de le lire
FL Flam24 Regular ·
Bonjour Alex !

Je suis en accord avec ceux qui disent que mieux vaut mettre plus de temps à voir l'ouest et le centre des USA plutôt que la Floride. Un état comme le Colorado est plus spectaculaire que la Floride pour les paysages. L'ouest américain possède un fort pourcentage des parcs les plus impressionnants des USA. Entre San Francisco et Los Angeles faire absolument la région de Big Sur le long de la côte. Paysages magnifiques.

Dans le nord est des USA il y a aussi les Whites Mountains au New Hamphsire.

Bon voyage !
AL Alex25230 ·
Jour J ! Le trac est présent, palpable, mes mains sont moites depuis que je me suis levé... c'est le grand jour du départ.

Pour la Floride c'est surtout histoire de prendre l'avion de Fort Lauderdale pour aller 5 jours sur une magnifique petite île des Bahamas : Staniel Cay. Nous logerons au Staniel Cay Yatch Club en formule tout compris, avec le petit bateau pour faire le tour des îles avoisinantes. Ca sera en fait nos seuls jours de vacances repos et détente, après on va rouler pas mal. Nous allons ensuite voir un peu le parc des Everglades, puis Naples, et on se sauve à Nouvelle Orléans. On essaie de faire cela assez vite pour liberer deux jours de plus bien précieux pour l'Ouest américain : Nous aurons environ 6 jours pour rallier Albuquerque à Las Vegas en visitant les points vitaux tels que Page, Horseshoe Bend, Lower Antelope, Monument Valley, Mesa Verde...
PA Panisse Globetrotter ·
Nous avons acheté le livre ''Sur la route'', je ne me souviens plus de l'auteur mais ça m'a l'air prometteur !

Bonjour,

Un grand classique : Jack Kérouac !

Et la "beat generation" !!
AL Alex25230 ·
C'est exact ! 😉 J'ai téléchargé une énorme compile de rock psyché 1967-1973, paré pour les longues routes ensoleillées :)
AN AnSia Regular ·
Je suis peut etre un peu terre à terre... mais vous avez la clim dans ce van?
AL Alex25230 ·
La clim n'a pas été rechargé depuis quelques années déjà, le gaz que l'on mettait est interdit maintenant. De plus, mettre la clim augmente la consommation (déjà suffisante) de la bête, du coup on roulera cheveux au vent. 😛 Les vitres sont toutes teintées, ce qui abaisse un peu la température a l'intérieur a l’arrêt, mais on va pas se le cacher ça va être une fournaise dans certains endroits.
AN AnSia Regular ·
Oui c'est ce que je me disais!!! 🙂🙂 En tout cas bon voyage, c'est un super trip!

Similar discussions

You might also like