Tour des Etats-Unis à petits prix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous.

Voilà plusieurs semaines, voire mois que je retourne les forums alors je me suis dit pourquoi ne pas poster mon premier message sur ce forum.

Ma copine et moi avons comme projet de faire un tour des Etats-unis en septembre l'année prochaine. Nous sommes étudiants donc nous n'avons pas d'énormes moyens mais des économies prévues pour ce voyage.

Premièrement, notre projet: Il n'est pas encore terminé, pour le moment il est au stade d'idée car nous nous posons encore beaucoup de questions. Nous désirons commencer le voyage par la Route 66 qui pour moi est un rêve de gosse. Donc notre voyage débutera à Chicago. Pour la route 66 nous comptons prendre 1 mois, histoire de la faire à notre aise. Ensuite après être passé respectivement à L.A. et San Fransisco nous aimerions faire le tour des parcs, le plus possible, pour après retourner soit vers Detroit ou carrément Chicago. Pour limité le coup nous comptons nous logé en camping la plupart du temps, surtout dans les parcs.

Alors comme je vous ai dit, nous nous posons encore énormément de questions. C'est pourquoi j'en appel à vos expériences.

Déjà est-ce un projet réalisable? Cela vaut-il la peine de retourner jusque Detroit ou Chicago? Combien de temps prend le tour des parcs? Au total nous avions dans l'idée de partir 3 mois.

La question du budget est évidemment essentielle. Avez-vous de bonnes astuces pour le diminuer au maximum (voiture, logement, nourriture).

Est-il possible de faire le tour des parcs en bus/train? Est-il plus avantageux de louer un voiture et de camper (+ achat tente, matelas, ...) ou de louer un petit camping-car pour 2?

Je sais cela fais beaucoup de questions, et j’en ai encore des tonnes en tête aux quelles je ne pense pas maintenant. Mais on est un peu perdu :p

Merci d'avance pour votre aide :D
AN Andre1980 Globetrotter ·
Tu es sûr de vouloir faire la route 66. C'est plus la route d'avant. Maintenant c'est plus un autoroute à 4 voies (40 + 44 + 55) sans intérêt depuis 1984. 😐
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CE Ced24bxl ·
En lisant certains articles sur le forum de personnes qui ont fait la route 66 récemment elle semble toujours aussi mythique. Donc oui j’ai vraiment envie de la faire :) Mais bon je ne veux pas spécialement la faire de A à Z mais au moins passé par les principaux points d’intérêts.
Regarde sur google map en mode "vu par les yeux". Cela donne pas envie.

Pour réduire le prix du voyage, si j'étais vous, j'achèterais un vieux break en plus de la tente. Comme ça, il y a possibilité de dormir à l'arrière (avec la banquette arrière enlevé) lors de jour de pluie (et dans les endroit où la tente est interdit) et l'achat coutera surement moins cher que la location d'un véhicule.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

CE Ced24bxl ·
Sérieusement j'ai fais des heures et des heures de recherche sur la 66 j'ai vu des tonnes de photos et ca me donne vraiment envie 😏 Sorry 😛
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

Donc notre voyage débutera à Chicago. Pour la route 66 nous comptons prendre 1 mois, histoire de la faire à notre aise. Ensuite après être passé respectivement à L.A. et San Francisco nous aimerions faire le tour des parcs, le plus possible, pour après retourner soit vers Detroit ou carrément Chicago. Pour limité le coup nous comptons nous logé en camping la plupart du temps, surtout dans les parcs.

C'est pas un rêve de gosse, c'est une utopie de gosse

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
CE Ced24bxl ·
Hi

C'est pas un rêve de gosse, c'est une utopie de gosse

Bern

Et pourquoi...?
ZI Zitounet Globetrotter ·
L'aller retour + les parcs, c'est au minimum 8000 brut, c'est à dire 12000 avec les détours et les visites

En un mois ! et pour faire 4-5000km d'autoroute monotone

bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjourn Cédric,

je passais dans le coin, alors je me suis dit "plutôt que de prendre l'autoroute I40, prenons donc la fameuse 66". De Kingman à Seligman, à part les multiples travaux routiers, nous n'y avons trouvé aucun intérêt.
Imaginaire des gens de la route 66 :

Réalité de la route 66 :

CE Ced24bxl ·
Ta 2eme image c'est l'I40 et pas la 66 :p
CE Ced24bxl ·
Bonjourn Cédric,

je passais dans le coin, alors je me suis dit "plutôt que de prendre l'autoroute I40, prenons donc la fameuse 66". De Kingman à Seligman, à part les multiples travaux routiers, nous n'y avons trouvé aucun intérêt.

De Kingman à Seligman ce n'est jamais que une centaine de km sur 4000 ;) Mais merci de ta réponse :)
KE Kell Regular ·
Bonjour Cédric,

De Kingman à Seligman ce n'est jamais que une centaine de km sur 4000 ;) Mais merci de ta réponse :)

Salut ! Vois plutôt ça comme ça : c'est pas une centaine de km sur 4000 de toute la route qui devait être sans intérêt, mais 100% de ce qu'il a fait :/

Ta 2eme image c'est l'I40 et pas la 66 :p

Comme expliqué plus tôt la route 66 n'existe plus en tant que telle, mais a été remplacée par des autoroutes, dont l'I-40. Il reste des portions par ci par là, mais la parcourir de Chicago à Los Angeles ne semple plus être si "mythique". Par contre, visiter quelques villes de la routes 66, qui ont gardé une ambiance "d'époque" doit être bien sympa 😉
Voyages passés: Londres, Bruxelles, Turin, Barcelone, Mayotte, Washington, New York, Boston, Montreal, Toronto, Vancouver, Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas ! Voyages futurs: New York (2016), Nashville & Chicago (2017), San Francisco (?) L'Amérique du Nord me manque chaques jours...
JO Jon89 Regular ·
Hello Cédric,

Comme tu sembles être de Belgique, cette saison "Exploration du Monde" proposait une conférence sur la route 66.

Cette dernière était présentée par Marc Poirel, j'y ai assisté et c'était vraiment très bien.

Il proposait à la vente un livre et un film sur la route 66. Le livre est assez bien fait avec un résumé des différents états traversés avec les tronçons encore accessibles , les points remarquables, ...

Bonne journée

Jo
CE Ced24bxl ·
Comme expliqué plus tôt la route 66 n'existe plus en tant que telle, mais a été remplacée par des autoroutes, dont l'I-40. Il reste des portions par ci par là, mais la parcourir de Chicago à Los Angeles ne semple plus être si "mythique". Par contre, visiter quelques villes de la routes 66, qui ont gardé une ambiance "d'époque" doit être bien sympa 😉

Je sais qu'elle n'existe plus du début a la fin qu'elle longe l'I40 et tout mais mettre une photo de l'I40 en disant que c'est la réalité de la 66 faut pas abusé 😛
SA Samsagace Veteran ·
je reprends au début : d'abord vous n'envisagez pas un "tour des Etats unis" mais une partie des usa...Pour la durée, ce sera 3 mois max sinon il vous faut un visa...

Si vous partez en septembre de Chicago, vous allez vous retrouver en octobre/novembre dans certains parcs où il fera très froid et il y aura de la neige...difficile de camper dans ces conditions et les bus ne circuleront plus beaucoup...

Enfin un mois sur la 66 cela parait beaucoup car il ne reste plus que des tronçons donc il vaut mieux prévoir d'autres visites autour du trajet.

Bref, pour l'instant votre voyage ressemble plus à quelques clichés glanés ça et là, mais il faut peut être commencer par regarder une carte et sélectionner les endroits où vous voulez partir et définir des priorités en fonction du climat. Là-bas les conditions météo peuvent être trés rudes donc priorisez des endroits comme le Yellowstone en septembre et gardez la cote ouest et Las Vegas pour la fin...
KE Kell Regular ·

Je sais qu'elle n'existe plus du début a la fin qu'elle longe l'I40 et tout mais mettre une photo de l'I40 en disant que c'est la réalité de la 66 faut pas abusé 😛

Moi ça ne m'a pas choqué... Tu veux faire le trajet de Chicago à Los Angeles, donc c'est comme ça que sera une bonne partie de ton trajet (pas partout, hein !) :

Ensuite, je ne suis pas un expert de la région, loin s'en faut ^^ Mais c'est juste pour que tu ne soit pas déçu en arrivant ! 😉
Voyages passés: Londres, Bruxelles, Turin, Barcelone, Mayotte, Washington, New York, Boston, Montreal, Toronto, Vancouver, Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas ! Voyages futurs: New York (2016), Nashville & Chicago (2017), San Francisco (?) L'Amérique du Nord me manque chaques jours...
AQ Aquilegia Globetrotter ·

La paysage de I-40 est plus souvent beaucoup pire que le paysage dans la photo. De Albuquerque a Gallup, par exemple ou I-40 a remplace la Route 66, le paysage est completement nul.

La route de l'ancienne route 66 a ete selectionnee afin d'eviter des montagnes et canyons. La route evite les parcs et les paysages magnifiques qu'on trouve ailleurs dans l'ouest des USA. Je ne comprends pas du tout cette obsession europeene. J'ai l'impression que quelqu'un a ecrit un article concernant la route il y a 50 ans qui est devenu un "mythe" en europe, et personne ne veut croire la realite d'aujourd'hui. Tu ne peux pas faire quelque chose plus originale?
VI Virginath Globetrotter ·

Je la trouve très belle cette portion, moi ! Comme le dit Aquilegia, il y a des régions qui seront nettement plus "plates" et monotones !

Pour répondre à mon jeune compatriote, je ne suis pas sûre que de faire tout le tronçon de l'ancienne route 66 soit très intéressant, mais si c'est ton trip (dans les 2 sens du terme 😏), pourquoi pas. Au moins, tu l'auras fait ! Un mois pour ça, c'est beaucoup par contre !

Sinon, si tu veux te consacrer sur la partie des parcs de l'Ouest, certains tronçons ont été joliment conservés (Williams, Seligman, Kingman, Oatman...). Tu peux par exemple la faire depuis Flagstaff jusqu'à LA. Au moins, le paysage sera sympa !
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
CE Ced24bxl ·
Je pense qu'on va abandonner l'idée de la 66 😛 Je vois quand même beaucoup de message positif un peu partout sur le web mais c'est peut être parce que je ne cherche que ceux la 😉 Alors si c'est pour dépenser beaucoup d'argent autant le faire dans quelque chose où on sera sur du résultat.

Maintenant on se dirige plus vers un tour de la Floride pour ensuite faire le tour de Parc dans l'Ouest. Mais une question quand même: A partir de quel moment de l'année les température commencent-elles à être raisonnable pour faire visiter et faire du camping dans les parcs?
CE Ced24bxl ·
Sinon, si tu veux te consacrer sur la partie des parcs de l'Ouest, certains tronçons ont été joliment conservés (Williams, Seligman, Kingman, Oatman...). Tu peux par exemple la faire depuis Flagstaff jusqu'à LA. Au moins, le paysage sera sympa !

Ha merci du conseil 😉 C'est une très bonne idée à envisager 🙂
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Maintenant on se dirige plus vers un tour de la Floride pour ensuite faire le tour de Parc dans l'Ouest. Mais une question quand même: A partir de quel moment de l'année les température commencent-elles à être raisonnable pour faire visiter et faire du camping dans les parcs?

C'est quoi "raisonable" selon toi, parce que j'imagine que c'est different pour chaque personne. Mais plus important, les temperatures dans l'ouest sont tres variable selon l'altitude, latitude, et proximite de la mer pour quelques parcs comme Redwood NP et Olympic NP. Pendant une semaine dans le sud-ouest de Utah en mi-mai, il faisait chaud (35) a St. George, 25 a Zion NP, 15 a Bryce Canyon NP, et 0 avec neige a Cedar Breaks NM. Ces temperatures etaient pendant l'apres-midi, donc il faisait plus froid pendant la nuit bien sur. Dans un parc au nord comme Yellowstone ou le parc est typiquement au-dessus 2000m, les campings ne s'ouvrent pas avant mai ou juin.

Autre chose a savoir: il faut payer un supplement pour la location de voiture si on a moins de 25 ans.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il n'y a pas d'autre solution pour les parcs nationaux que de disposer d'une voiture. SI vous etes jeunes, la location de voiture iclut un gros supplement de prix. Apres cela, vous pouvez camper et cuisiner votre bouffe. Pour le Grand Canyon et le Sud de l'Utah, c'est possible des debut avril. Pour les montagnes plus au Nord et a l'Ouest (Yellowstone, Mont Rainier ...) pas avant fin mai je dirais.
LA Latiatia84 Regular ·
Bonjour Cédric,

Si tu pars en septembre, je pense que ce serait peut être mieux de commencer par l'ouest et ses parcs pour finir ensuite par la Floride où il fait très chaud. Penses aux billets multidestinations, tu n'as pas besoin de repartir de l'endroit où tu es arrivé. Une arrivée à Las Vegas (hotels vraiment pas chers hors week end) et un retour de Miami me semble pas mal.

Tu commences par les endroits où il peut faire le plus froid dans l'ouest (GC, Bryce, Yosemite, MV) pour finir par ceux où il peut faire le plus chaud.

En 3 mois vous pourrez faire pas mal de choses.

Ensuite je pense qu'une voiture est indispensable, il me semble impossible de faire le tour des parcs en transport en commun! Un camping car peut etre envisageable, mais ce n'est pas pratique lorsqu'on est en ville.

Pour économiser au niveau de la nourriture nous avons opté pour les fasts food, c'est aussi cher que de faire des courses (j'ai personnellement trouvé que faire des courses pour picniquer était assez cher). Nous avions un budget de 20$/jour/personne et on ne l'a jamais dépassé, et parfois nous en avons eu pour moins cher... Mais c'est sur que l'on a pratiquement jamais mangé au resto.

Bon voyage 🙂
1er voyage dans l'ouest américain - Septembre 2012 http://voyageforum.com/forum/notre_voyage_7_au_25_septembre_dans_ouest_americain_avec_photos_D5585548/

Similar discussions

You might also like