Tour d'Europe en stop avec peu d'argent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous, je me permet de venir poster sur ce forum pour avoir quelques informations sur un voyage en auto stop à travers l'europe.

Je suis actuellement en train de préparer des examens d'entrée universitaires et je me rend compte que je vais très probablement les rater. Vu mon parcours scolaire, c'est ma dernière chance et si je me plante, je dois abandonner toute idée d'études.

Il y a très longtemps que je pense à faire un tour d'Europe en stop et je me dis que ça serait peut être l'occasion. Je ne sais pas trop quoi faire de ma vie actuellement, j'ai envie de rencontrer des gens et d'autres cultures et je me dis que ça pourrait être une superbe expérience.

Seulement je ne veux pas faire ça super rapidement, en touriste. J'ai envie de prendre mon temps, que le voyage ne prenne pas juste un mois. Ca peut paraître un peu fou, mais j'aimerais tenter de vivre avec peu de sous, sans trop savoir ce que je vais faire la semaine d'après, me trouver des petits boulot lors d'un arrêt dans une ville pour continuer jusqu'a la suivante. J'ai envie de voir du pays mais aussi de vivre dans le pays.

De plus, je suis photographe amateur et je rêve de faire du "reportage". Je pense que ça serait une belle expérience au niveau photographique.

Très honnêtement, je ne me vois pas travailler et vivre ma petite vie pépère avec un boulot chiant, et une vie de voyage ne me déplairait pas.

Pensez vous que ce soit possible ? Si oui, à quoi dois-je absolument penser avant de me lancer dans ce périple et quels conseils pourriez vous me donner ? Merci d'avance à tous

Samuël
SE Sentero Regular ·
Salut!!! Bonne idée, fonce!!! J'ai aussi raté mes études et j'en suis arriver à la meme conclusion que toi, ca m'a amener à vivre sur la route depuis presque 1 ans maintenant, je peux te dire que c'est la belle vie:-) Pas besoin de beaucoup d'argent, je dirais que mon budget est de 5 euro par jour, mais ya des jour ou je peux dépenser 10, 20 mais aprés d'autres ou je depense 0.... Sais_tu jouer de la musique?? Si tu joue de la guitare et que de tzmps en temps tu joue dans la rue tu gagneras de quoi bien voyager, j'ais rencontré pas mal de monde qui fesaient ca, en moyenne ils gagnaient entre 20 et 100 euro par heure en centre ville.... Pour ma par je fabrique des bracelet en macramé, c'est trés facile j'ai apris ca en quelques minutes, je les vend dans la rue et ca fais un peu de sous...

Donc un conseil ca serai peut etre de te trouver un moyen de gagner de l'argent dans la rue, y en a plein: musique, jonglage, bijoux, sculture de ballon, clown, jeux de societé.....ca marche partout en Europe. Sinon pour le travail, on ma quelque fois proposé des emploi au "black" dans des auberges de jenesse en Europe de l'est. Dans les villes touristique ils cherche tout le temps du monde pour rester 1 mois ou 2, sinon tu peux dormir gratuitement en proposent de faire le ménage dans l'auberge(ca marche pas dans les trés grandes auberges apartenent à des grand groupe hotelier). Sinon ya l'Irland et l'Engleterre ou tu trouveras du boulot.

Un autre conseil: fait toi un peu d'argent avant de partir et achete toi du bon materiel, un bon sac de couchage 4 saisons, un tente trés compact, un récho multi fuel, du matos le plus legé possible...ton sac sera ta maison pendant des mois ou des années donc n'esite pas a bien t'équiper pour etre autonome. Puis surtout voyage le plus legé possible, 15 kilo dois etre le maximum(meme moin si tu peux), parceque tu vas marcher beaucoup, faut pas que ton sac devienne un boulet que tu dois trainer avec toi.... Quand tu fais ton sac, a chaque objet pose toi la question: "ais-je vraiment besoin de cet objet pour vivre?" et si tu t'en sert pas toute les semaines ca veux dire que tu en a pas besoin... Et tout au long du voyage n'ésite pas a jeter/donne les truc qui te servent pas, ne voyage pas en été avec des vetement d'hiver dans ton sac, tu te rachetera se que tu a besoin la saison venu...

Le stop marche trés bien partout en Europe, il sufi de sourire et les gens s'arrete, j'attend en moyenne 20 minutes...souvent 2 minute et maximum 1 heure...

voila
SE Sentero Regular ·
Sinon pour le logement, connais-tu hospitalityclub.org?? si tu connais pas fai une petite recherche sur le forum tu vas voir c'est un super moyen de rencontrer des gens! Un bon conseil, l'hiver, va le plus au sud possible!!!car sinon c'est beaucoup de galère pour trouver un endroit chaud pout dormir tout le soir, dans le sud tu peux dormir dehor ca passe...

En Italie, Espagne, Engleterre, il y a beaucoup de squat ou tu peux dormir, quand t'arrive en ville tu repère les gens un peu "alternatif" et tu leur pose la question..
VI Vincehkm ·
Bonjour les gens !

Bon et bien moi c'est vince, et j'avoue que je suis sur le cul tant je suis exactement dans la meme idéologie que gorin !

Merci pour ces réponses forts instructives c'est sympa à vous les gens !

Pour avoir l'été dernier tenté une vie en stop et sans argent durant deux semaines que j'avais de libre, je peux dire que pour le stop je suis bien d'accord que ca va d'une attente immediate à parfois très longtemps ( on m'a meme deja dis qu'on ne voulais pas que je lave le parre brise lol )

Durant cette excurtion j'ai enormément employé ce que j'appelle la vie de service, à savoire proposer à des gens de les aider à accomplir une tache comme fendre du bois ou bien leur etre d'une utilité quelconque, en echange de quelque nourriture ou logement d'une nuit. Là encore c'est comme le stop, dans l'ensemble on rencontre des gens forts sympatiques ( et souvent très interressants d'ailleur ) mais d'autres sont aussi assez craintifs d'un urluberlu à cheveux longs avec un gros sac sur le dos.

Du reste, en admettant que l'accueil et le stop marchent tout aussi bien sur une plus grande durée ( pas de raison que ca s'arrete je ne pense pas qu'on ai un cota de sociabilité à ne pas depasser dans l'année ) je me suis rendu compte que dans le pire des cas ( quasiment aps de vie de service possible ) un budget mensuel de 50 euros suffit à se fournir d'un point de vue vitale ( nourriture et eau notement, en revanche je ne fume pas, je ne sais pas si c'est votre cas mais le budget peut se voir grossi si c'est le cas, je ne le compte donc pas dedans ), bien sure ceci ne compte aps le budget de préparation qui comprend l'investissement dans une bonne tente, un bon couchage et tout ce qui va dans la préparation de ce genre d'expedition.

Si vous avez des remarques ou des idées concernant cette idée de la vie de service allez y, l'experience n'a été mené que sur 2 semaines je le rappelle.

En tout cas il me tarde d'etre à octobre, periode estimé pour mon départ, après avoir récupéré quelque sous de base avec les vandenges ainsi que quelque jobs estivaux.

Et surtout encore merci pur les réponses forts complètes et utiles !
GO Gorin ·
Merci à tous pour vos réponses, ca me rassure de voir qu'un projet tel que le mien est jouable :)

Par rapports aux "talents" tels que la musique ou quoi, pour se faire de l'argent dans la rue, c'est mal barré :/ La seule chose que je sache faire, c'est des photos ^^' Donc je verrais bien, comment faire. rendre service aux gens m'a l'air d'être la meilleure idée.

Je vous tiens au courant de l'avancement du bazar :p Je passe bientôt mes examens, on verra bien si je m'en sors :)

(et si vous avez des conseils niveau tente, sac de couchage et matériel a prendre avec soi, je suis partant ^^)
XI Ximun Regular ·
Salut gorin!

J'ai la même envie que toi, et je compte faire un petit tour d'europe en stop durant 2 mois, en partant début mars ou avril 2008!

Voici mon post: http://voyageforum.com/v.f?post=1325423;#1325423

Si tu es interessé n'hésite pas à me contacter, ou si on peut échanger des trucs sa ne me déplairais pas non plus!😉
* **Ximun***
FA Fafa12 ·
Salut à tous!

Vous allez peut être pouvoir m'aider... J'ai posté un message pour lequel je n'ai reçu aucune réponse et comme je vois qu'ici la discussion se rapproche de mes questions, je me permet d'intégrer la conversation... Je voudrais savoir si le stop pour une fille seule (et en février!!) fonctionne en : Tchéquie, Pologne, Lettonie, Lituanie et Russie! Je fais bcp de stop en france et je sais que ça marche super bien...mais dans ces pays? Si dans nos tours d'europe, vous êtes passés par ces pays, merci de me faire part de vos expériences!!

A très bientôt

Fabienne
SN Snakepistol Regular ·
Salut,

Si tu as besoin d'infos sur quoi apporter dans ton sac pour une expedition du genre je te conseille ce site. Ces gens on vecu pratiquement la meme chose que tu veut vivre et le site est tres bien detaillee.

www.1brindesoleil.net

Tres instructif.😉

Snake
Toujours à la découverte de nouveaux endroits :)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Du stop, en Lithuanie, en Russie..... en février ?..... !...... 🤪🤪🤪 Non. Ou alors c'est vraiment pour vivre un truc aventureux et faire un article ou un blog........

Michel
FA Fafa12 ·
euh...d'accord! merci!

et à une autre époque?

fabienne
CE Centaure86 Regular ·
Le post n'est pas récent mais je voudrais partager mon experience.

voici une vidéo d'un Paris Istanbul Moscou en autostop

http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=1540

Le budget pour ce genre de trip est d'environ 6€/jour En plus du stop, il faut bien sur essayer de dormir chez l(habitant par couchsurfing, ou en frappant au portes. dans les balkans, on peut egalement squatter les nombreuses maisons en construction ou abandonnées.
Adrien (en quête d'aventure et d'une vie UNIQUE)

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." http://tourdumonde2010.free.fr

Similar discussions

You might also like