Tour d'Europe à vélo: vos conseils
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Après avoir passé quelques heures à lire ce forum et d'autres, je me lance pour avoir vos avis sur notre projet et vous poser mes questions.

Nous somme un couple d'étudiants qui terminons l'été prochain (2010) et nous planifions faire un tour d'Europe à vélo. Pour le moment la durée serait de 3-4 mois avec départ vers le 15 août. Pour les pays, on pensait partir au nord (Belgique) et descendre tranquillement jusqu'en Espagne ou en Italie. Faire un tour en Angleterre et en Irlande nous intéresse ausis ce qui nous mène aux questions.

Notre principale interrogation est concernant la température. Jusqu'à quelle date est-il viable de faire du camping et du vélo en Angleterre, Irlande, Belgique ? Nous pensions peut-être aller faire un tour en Europe de l'Est mais je craint pour le froid.

Question d'ordre Vélo. Nous pensons prendre un vélo tandem parce que ça semble plus efficace et plus rapide aussi mais plus cher. Vous avez une idée de combien de km on peut faire par jour en tandem si on fait 3-4hrs de route chaque fois?

Est-ce préférable d'acheter son vélo ici au Québec, de se pratiquer avec avant puis de l'apporter sur l'avion ou bien de l'acheter sur place en Europe pour économiser sur les frais de port??

Merci beaucoup!
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Dans le nord de la France, il est possible de camper jusqu'à fin octobre environ, d'autant que les canadiens sont résistants au froid 😎.

Pour le tandem, 'plus efficace et plus rapide', ça je suis pas sûr du tout, sauf si l'un des 2 est vraiment moins costaud que l'autre (c'est le cas avec mon épouse 😛). Mais en voyage assez long, le problème avec un tandem c'est le chargement (remorque presque indispensable), voire la résistance du vélo très sollicité. Mais d'autres intervenants seront plus qualifiés que moi pour répondre.

Si vous ne faites que 3 à 4 h de pédalage par jour, vous ne ferez que de petites étapes, genre 50 à 75km de plat. Moi en solo avec 19 kg de bagages (sacoches et eau comprises) je roule à tout juste 20 km/h de moyenne sur des reliefs 'plats' ou légèrement vallonés, et je ne suis pas très puissant. Il faut vous testez avant, comme ça vous aurez une idée.

Bonne préparation.

Pascal
Pascal
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, je viens de lire votre projet de faire un tour en europe en tandem. Pratiquant le tandem avec mon épouse depuis 5 ans, je peux vous répondre que oui , le rendement d'une façon générale est meilleur.Sur le plat , et en faux plat, on avance en général + vite avec effort moindre.Même chargé , avec une moyenne de 15 km/heure, hors route de montagne , on peut rouler 5 à 6 heures sans être exténués. De plus , le fait d'être ensemble et non distancés conserve le moral, et le tandem est très performant pour le vent de face...En France , il attire un capital de sympathie , voir de curiosité supplémentaire par rapport à un vélo solo. Bonne route à vous, Jakès.
JO Jonthemoon Regular ·
Merci pour votre commentaire et votre encouragement!

En effet, nous avons pu faire un "voyage surprise" de 3 semaines en Europe à la fin Août 2009 et avons adoré!

Si ça vous intéresse d'en savoir plus, on a fait un site qu'on tenait à jour sur la route. Voir section Vienne-Bâle. http://sites.google.com/site/aventuresentandem/vienne_bale

Passez une belle journée confrères tandemistes!

JTM

Similar discussions

You might also like