Tour de France en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce forum, et je pense que c'est l'endroit idéal pour poser mes questions!

Je viens de la Flandre, donc excusez-moi si mon français n'est pas toujours compréhensible mais je fais de mon mieux! 🙂

Avec 4 amis, on va faire une petite tour de France avec le camping-car en juin. Notre itinéraire est le suivant: on part à Paris, puis on traverse la Région Centre pour arriver à l'Ile de Ré, ensuite on visite le Bretagne pour terminer à Normandie et enfin on rentre à la maison.

En route, on a l'intention de faire le bivouac. On veut passer la nuit sur une place, et le matin on continue notre route. On n'a donc pas l'intention de rester quelques jours sur une place. On a déjà cherché bcp d'infos concernant la législation du camping sauvage et le bivouac, mais pour moi ce n'est pas tout à fait clair. L'un dit que c'est interdit, l'autre dit que c'est autorisé, puis il y a qqn qui dit que le bivouac est autorisé mais le camping sauvage pas. Pour être bref: les arbres cachent la forêt 🙂

Voici mes questions:

1. Il y a qqn qui veut m'expliquer si le bivouac avec un camping-car est légalisé? 2. Est-ce qu'on peut camper dans un forêt p.ex? 3. Si non, est-ce que c'est possible pour nous de demander l'autorisation à un paysan si on peut s'installer sur son champs? 4. Il y qqn qui peut recommander de bons endroits pour nous installer? Donc dans les environs de l'Ile de Ré, Bretagne et Normandie.

Je vous remercie d'avance!

Tom
JC Jclp Regular ·
Bonjour,

Quelques infos sur le blog :

http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/

Bien cordialement.

JCLP
Des infos en réponse à votre question sur : http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/ http://voyages-en-camping-car.blogs-de-voyage.fr/
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

Généralement, camper dans les villes et agglomération est interdit sauf demander autorisation à la mairie, si aucun terrain de camping n'existe sur le territoire communal. Parfois il existe des ères réservés aux camping-car avec prises d'eau potable et vidanges des déchets.

Camper en forêts ? Certaines sont privées alors attention, c'est interdit. De toutes façons il est préférable de demander des autorisations, éventuellement se renseigner auprès des services de police locaux.

Pas de problème pour demander de passer la nuit dans un champ, c'est même recommandé !

Ce qui fait que les camping-car sont mal perçues en France est le sans-gène, les dégradations et les déchets sauvagement abandonnés sur les lieux de stationnement par les touristes. Que diable, la nature n'est pas une poubelle !
JA Jalan22 Veteran ·
Ayant "bivouaqué" pendant des années en camping car, je me suis toujours "garé" sans camper .Pas de parasol ni de barbecue ni de linge à sécher ou de transat .Dans ces conditions, un camping car est un véhicule comme un autre, jsute garé, sauf indications spéciales d'interdiction.On s'est fait controler une fois par la "guardia civil" et on a déménagé une fois à 11 h du soir sur les conseils d'un vieux bonhomme pas trop aimable. En Bretagne, dans ma ville, j'ai repéré le parking ou on tolère les campings cars, ils y sont parfois une cinquantaine et ça, c'est un peu dommage.
CA Capella Regular ·
aïe ! pratiquement, interdiction de bivouaquer dans l'Ile de Ré, bon voyage quand même (l'Ile d' Oléron serait plus accueillante)
NI Nietsche25 ·
Bonjour la Flandre

Si tu vas sur l(île d'oléron tu trouveras facilement des emplacements, pres du phare de Chassiron il y une petite route au bord de l'océan et une aire avec quelques places, c'est super et l'air est vif, iodé..... l'île d'Oléron me semble plus ouverte pour les CC ........... moins BoBO ..

bonne balade
BR Bright ·
Merci à vous pour les infos!

Donc je pense qu'il est mieux pour nous de nous renseigner à la mairie concernant le bivouac. Si ce n'est pas autorisé, on va demander à un paysan. Aussi, on va passer la nuit sur l'Ile d'Oléron au lieu de l'Ile de Ré.

Il est évident que nous respecterons la nature. On aime la nature!

Similar discussions

You might also like