Tour de France à vélo par les plus beaux itinéraires...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Je prépare le tour de France à vélo que je prévois pour l'été 2021. En effet j'habite à Annemasse (a coté de Geneve) et je prévois de faire pour commencer la route des grandes Alpes, ensuite d'accomplir l’ EuroVélo 8 de Menton a le Perthus, aprés de rouler toutes les Pyrénées d’est en ouest par les cols et d'arriver aux alentours de Saint Jean-de-Luz, je decide après de longer la côte atlantique par la Vélodyssée EuroVélo 1, de rejoindre la Vélomaritime EuroVélo 4, j’arriverais alors aux alentours de calais, et là s'engendre le retour...

Mes questions sont :

1 ; L'itinéraire EuroVélo 8 est-il approprié pour rouler sur des petits axes et avoir un super point de vue sur la Méditerranée ? Sinon quel itinéraire me conseiller vous ?

2 ; Quel serait l’itinéraire recommander pour traverser les Pyrénées en passant par les plus gros cols, et sans trop rouler sur les gros axes ?

3 ; Arrivant dans les hauts de France, quel itinéraire des plus vallonnées me permette de rentrer à Annemasse, en traversant la France, sans rouler sur les gros axes, avec des paysages ?

4 ; Est-il intéressant à longer les nombreux km de côtes Atlantique, où il y a des itinéraires plus attrayants en passant peut-être plus dans les terres de la France ?

Pour info, j’ai fait en solitaire en mode bivouac le tour du Mont-Blanc, la route des grandes Alpes, les petites routes du soleil.

Si mes itinéraires ne sont pas conseillés, je suis actuellement en train de tout planifier, et je peux changer.

C’est le voyage de ma vie, merci de vos réponses.
NO Nomade743 Veteran ·
2 ; Quel serait l’itinéraire recommander pour traverser les Pyrénées en passant par les plus gros cols, et sans trop rouler sur les gros axes ?

Je te rassure tout de suite les Pyrénées sont un désert par rapport aux alpes. Il n'y a aucun "gros axe" similaire du point de vue trafic à la route des grandes alpes. Contrairement aux alpes la chaine est très étroite et aucune ville de plus de 100000 habitants n'y figure.
CB Cbandiera Globetrotter ·
belle bambée en effet pour les Pyrénées en effet c'est plus tranquille que les alpes mais attention les cols sont raides http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/tdf09.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Romain, si tu connais déjà la route des Grandes Alpes, pourquoi ne pas faire des petits détours comme le Parpaillon, puis Larche et la Lombarde (petit crochet en Italie) ou d'autres cols un peu en périphérie de la RGP, et peut-être aussi passer avant Nice un peu plus à l'ouest par le Verdon. Les Pyrénées, si tu n'es pas à cheval sur la France, les Pyrénées espagnoles c'est absolument fabuleux, tu as des sierras magnifiques, comme la sierra de Cadi (hard hard), le val d'Aran que tu rejoins par l'Espagne avant de revenir en France par la vallée de la Garonne. La côte ouest, je serais plus tenté de traverser plutôt par les Cévennes les Causses, le massif Central, le Morvan. Mais peut-être nous ne sommes plus dans un tour de France mais dans un voyage en France. Mon sentiment est que lorsqu'on s'impose des délimitations géographiques, qui conditionnent l'itinéraire, on risque de s'enfermer dans une forme de carcan. Au nord entre les Ardennes, les Vosges puis le Jura tu as des tas de petites routes loin de tout, avec des beaux dénivelés. Après bien évidemment de combien de temps disposes-tu, si c'est 4 mois ou un an ce n'est plus pareil. Mais je suis bien conscient du symbole que représente le fait de vouloir effectuer à vélo un Tour de France, magnifique projet. Luc
TV Tve64 Regular ·
Mes questions sont :

1 ; L'itinéraire EuroVélo 8 est-il approprié pour rouler sur des petits axes et avoir un super point de vue sur la Méditerranée ? Sinon quel itinéraire me conseiller vous ?

L'Eurovélo 8 en partant de Nice s'échappe très vite de la Méditerranée. Tu en auras de magnifiques paysages après Cannes, en t'élevant, mais après, c'est fini jusqu'au Grau du Roi.

Du Grau du Roi, ti verras la mer, mais jamais de très haut. Après Agde, tu passeras par la plaine viticole qui n'est pas la plus passionnante: ni la mer, ni les hauteurs. Il y a bien mieux à faire.

Ne sachant pas trop ce que tu recherches, je ne vasi pas te tracer des propositions tout de suite, mais si tu es intéressé, je peux y regarder un peu plus tard.

L'Eurovélo dans l'arrière pays varois et Alpes de Haute Provence, c'est très beau et j'adore ce pays. Mais ce n'est pas la Méditerranée (appellation totalement fallacieuse que l'Eurovélo 8 "La Méditerranée à vélo", en tous cas pour la partie française. MArketing quand tu nous prends pour des gogos. LE gros problème pour rouler près de la mer sur la côte d'Azur c'est le monde (et le relief). Donc l'itinéraire est plutôt bien. Juste loin de la mer.
TI Tioneb54 Regular ·
Fais tout simplement un tour de France comme je l'avais fait. J'ai tout aimé même le nord est où j'avais pourtant des a priori négatifs. Quelques très rares et courtes portions n'étaient pas terrible. exemple, il vaut mieux faire la route des vins en Alsace que de suivre le Rhin. Mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdofree.com/mon-tour-de-france/
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
VF Vfpromeneur Veteran ·
De Bayonne à Rivesaltes j'ai suivi la V81 ou plus exactement la future V81. C'est un très bel itinéraire aux pieds des Pyrénées. Sur la fin ne pas louper les gorges de Galamus qui sont un émerveillement. (Cubières sur Cinoble à St Paul de Fenouillet)

J'ai suivi la Vélodyssée de l'estuaire de la Loire jusqu'à Biarritz. A partir de la pointe de grave (estuaire de la Gironde) c'est de la forêt jusqu'à grossièrement Bayonne. C'est assez monotone. Mais quand même ce serait dommage de ne pas voir le bassin d'Arcachon et la dune du Pyla qui sont tous deux des curiosités naturelles uniques.
AV AventuresOrd Regular ·
Sur mon site, dans la rubrique Boutique - Vidéos, je retrouve la version longue d'un diaporama relatant mon tdf 2005, une purge d'1 heure !
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
AR Aribo74 ·
Merci de toutes vos réponses, mais avant toute chose il me faut un logiciel sur Mac pour enregistrer mon itinéraire, il est possible que je transfére mon itinéraire sur un petit Gps, lequel me proposer vous ?
TI Tioneb54 Regular ·
Tu as en ligne Openrunner pour cela
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
LA Langenscheid Veteran ·
mais avant toute chose il me faut un logiciel sur Mac pour enregistrer mon itinéraire, il est possible que je transfére mon itinéraire sur un petit Gps

https://brouter.damsy.net/latest/#map=6/48.085/3.329/cyclosm, route-quality

Puis Export → GPX → smartphone/GPS dédié.
AV AventuresOrd Regular ·
Personnellement et à l'époque je ne disposais que d'une carte de france michelin. Ce fut largement suffisant pour suivre l'itinéraire pratiqué. Bonne route.mARc
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
AR Aribo74 ·
Bonjour Lucbertrand.

En effet je dispose de 4 mois, mais je pense partir environ 3 mois, c'est vraiment très dure d'établir un itinéraire parmi ces milliers de routes...
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Romain, effectivement faire un choix de routes mission presque impossible, sachant de plus que la France est le pays qui a le plus dense réseau de routes. Si je décidais de partir 3 mois pour "un tour de France" à vélo, j'essayerais de m'affranchir de la notion "tour de" pour le remplacer par "tour en". Je mettrais des lieux plus que des routes comme but de passage. On est, moi le premier trop câblé par un itinéraire à planifier. On veut trop voir chaque soir notre progression sur la carte. Pourquoi ne pas bâtir par exemple un itinéraire en décidant sinon de gravir le point le plus haut de chaque département, s'y approcher au maximum par une piste ou une route. Ou alors décider d'arpenter chaque massif montagneux. Ou alors au centre de la France passer par un maximum de causses et il y en a un grand nombre, ou alors suivre de belles rivières sans que ce soit les grands fleuves. A mon avis, suivre les grandes routes à vélo je pense que l'on reste dans une France pas forcément très sauvage. Je m'affranchirais des grandes classiques. je n'hésiterais pas à déborder un peu sur les pays d'à côté, en surfant sur les frontières. C'est sûr que ce n'est pas facile. Je dirais, le maître-mot sortir du schéma "tour de France". Quand on travers par exemple l'Amérique du Sud on a pas ce schéma boucle, mais après se pose la question j'ai combien de temps, je peux (ou j'ai envie) de passer un maximum de cols des Andes ou je fonce par la panaméricaine pour réaliser une traversée avec un maximum de chance de réussir le contrat "j'ai traversé l'AdS. Luc

Similar discussions

You might also like