Tour de la Gaspésie à vélo sur la Voie Verte, Transcanadienne ou autre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour, j'aurai 2 à 3 semaines disponibles en juin, et serai à Montréal. J'aimerais profiter de cette liberté pour pédaler. J'ai pensé au tour de la Gaspésie. Auriez vous des suggestions d'itinéraires ? Pensez vous à d'autres circuits possibles au départ de Montréal, sur la voie verte, la transcanadienne ou autre ? Merci d'avance...
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour le tour de la Gaspésie, que ce soit à vélo ou en auto y'a pas grand choix d'itinéraires : route 132! De Montréal le mieux est de prendre le bus jusqu'à Gaspé (ou Rimouski) et ensuite d'attaquer le tour!! Mais t'es mieux d'avoir la forme car c'est loin d'être plat!! (surtout la partie ''nord'') Y'a un membre qui est pas mal ''branché'' vélo : Rikimiki Lui pourra te donner de bons conseils et y'A de grandes chances pour qu'il vienne participer à la discussion!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SU Suil Regular ·
Salut Jean-Yves, merci pour ta réponse. C'est après avoir posté ce fil que j'ai découvert que le sujet avait déjà été traité plusieurs fois (je ne pense jamais à faire une recherche avant). Apparemment, cette route 132 ne fait pas l'unanimité, malgré l'intérêt des paysages traversés. Elle serait même dangereuse pour les cyclistes. Je me permets de citer Rikimiki dont tu parles dans ta réponse :

L'autoroute 20 se termine un peu après Cacouna et tout son trafic se déverse alors sur la 132, qui devient alors infernale à vélo, malgré son très large accotement. Il y a tout de même moyen de rouler agréablement en allant chercher les chemins et les rangs de travers, dans les hauteurs de la campagne gaspésienne, en s'éloignant un peu du fleuve. L'arrière-pays entre Isle Verte, Trois-Pistoles et Rimouski est ainsi bien agréable à rouler. Une option encore plus agréable est de bifurquer à Rivière-du-Loup sur la piste cyclable "Le Petit Témis", qui vous mènera jusqu'au Lac Temiscouata puis au Nouveau-Brunswick. Il est ensuite possible de revenir vers La Pocatière par les rangs de travers, à travers de jolis villages. Nombreuses possibilités de camping sauvage.

Si malgré tout vous privilégiez un tour plus complet de la Gaspésie (ce que plusieurs d'entre nous ont fait à vélo malgré les routes difficiles, tant le paysage est beau et tant les villages sont intéressants!), je vous propose une autre très jolie variante sur la route 299, qui relie Ste-Anne-des-Monts à Carleton, à travers le très beau parc de la Gaspésie. Paysage de montagnes, toundra sur les hauts plateaux, mais aussi une route souvent pentue, avec des pentes parfois à 15%, qui monte bien droits sans lacets comme dans les Alpes!

Du coup, il y a peu de chances que je reste sur mon idée d'un tour complet. Arrivé à Casouna, il semble préférable d'aller dans l'arrière pays, ou de bifurquer à Rivière-du-loup comme précisé dans la citation. Dans ces 2 cas, le relief est vraiment tourmenté ? Je me pose aussi la question du climat en juin dans la région. Pas trop frais et humide ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio avait eu à peu près la même idée et puis finalement a parcouru la gaspésie .. en bus.

Vues depuis le bus, les routes semblent relativement calmes, mais les distances entre chaque bourg assez grandes . Y randonner demande donc une bonne condition physique et du courage bine que les paysages soient endorphinatoires. Du coup pour claudio ; on en restera aux souvenirs http://cbandiera.free.fr/recits/2018-canada/

claudio .. de la favergtes

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Salut, En tant qu'humble cycliste du Dimanche je ne voulais pas prendre position sur ton projet, mais je pense qu'il y a pas mal d'endroits plus agréables pour faire du cyclotourisme au Québec!! Le Tour du Lac St Jean est l'une des boucles réputées en cyclotourisme!! Mais bon je laisse les ''pros'' du cyclotourisme te conseiller 😛
SU Suil Regular ·
Salut, le tour du lac St Jean est sans doute très sympa à faire, mais un peu loin de Montréal il me semble. Et je cherche plus quelque chose à faire sur une distance un peu plus conséquente, pour occuper 2 semaines...
BA Barneyg Regular ·
Salut, le tour du lac St Jean est sans doute très sympa à faire, mais un peu loin de Montréal il me semble. Et je cherche plus quelque chose à faire sur une distance un peu plus conséquente, pour occuper 2 semaines...

Je présume que Jean-Yves t’a proposé le Lac St-Jean parce que tu parlais de Gaspésie au départ. De Montréal, le Lac est moins loin que la Gaspésie (et surtout, faire le tour est moins long).

Je ne suis pas un grand cycliste mais il me semble que parmi les plus beaux endroits pour faire du vélo au Québec en juin il y a les Cantons-de-l’Est: Sutton, Magog, etc. De très beaux paysages et un grand nombre de possibilités de circuits (car région rurale très développée, contrairement au Lac ou à la Gaspésie où il n’y a pas 56 possibilités de trajets). À partir de Montréal, Granby ou Sherbrooke il y a moyen de créer une boucle de la longueur que tu veux, et le climat sera un peu moins incertain à cette époque de l’année qu’il ne le sera plus au nord (quoique pour le vélo, en juin c’est ok partout... on ne peut pas en dire autant de la rando).
Salut, La Gaspésie est grosso modo à 850 km de Montréal, le Lac est grosso modo à 450 km de Montréal.... Maintenant si ton projet était de partir à vélo de Montréal pour faire le tour de la Gaspésie, ben c'est utopique (à moins que tu sois un ''pro''!!) Si tu pars de Montréal tu peux faire le ptit train du Nord (qui traverse les Laurentides jusqu'à Mt Laurier) : https://ptittraindunord.com/ (il me semble que de Mont Laurier tu peux prendre un bus (avec le vélo) pour redescendre à Montréal Sinon comme l'a suggéré Barneyg, dans les Cantons de l'Est il y a de quoi faire aussi!
SU Suil Regular ·
Merci à vous 2 pour ces réponses. Je vais étudier de près les cantons-de-l'Est. Ca me semble effectivement une bonne solution pour qui veut moduler son circuit au mieux de ses possibilités et disponibilités. Excellente journée

Similar discussions

You might also like