Bonjour Zorenn, de Donges, ça fait plaisir, j'ai grandit à Saint Nazaire....
donc voilà, nous sommes rentrés d'Islande mardi , après 2 semaines passées autour de l'Islande: partis de Reykjavick, staelsfeness, fjords du NO, nord (Myvathn en particulier), l'est, le sud, pour finir classiquement dans les environs de Reykjavik (geysir, gulfoss, thingwellir).
Donc, nous avons fait dans le sens des aiguilles d'une montre le tour du pays. Voilà les conseils que je te donnes:
- 5 jours à Reykjavik , c'est beaucoup trop (à moins que tu veuilles faire tous les musées....mais ça risque de gaver les gosses...). Trois jours sont suffisants (en y incluant les incontournables Geysir, Gulfoss, Tingwellir, voire la péninsule du SO pur les zones géothermiques assez impressionnantes)
- pourquoi 2 jours à Vik? Tu peux faire Reykjavik - Vik (ou aller jusqu'à Skaftafell, car il y a pas mal d'hébergements dans le coin, mais faut se dépêcher) , en t'arrêtant voir les cascades sur la route, puis Vik qui le mérite, et le lendemain aller à Hofn en t'arrêtant bien sûr au Jokulsarlon ( évite la guesthouse Hvimmur à Hofn: horrible)
- Hofn - Myvathn en une journée, c'est un truc de fou. Fais le en 2 jours en faisant les fjords de l'est. Magnifique ( si tu peux pousser jusqu'à Bakkageroi, où peu de gens vont, n'hésite pas. Paysages somptueux, route géniale et le meilleur spot du pays pour voir les macareux)
- Myvathn: il faut y rester deux jours minimum (je te conseille la guesthouse Nafarstadir, à Laugar) car il y a beaucoup à faire (les zones volcaniques, géothermales, detifoss, ...)
- Borganes: bof. Il n'y a rien à y faire de spécial. Par contre, d'accord à 200% avec Kikefret: il ne faut pas passer à côté de Staelsfeness (faire le tour de la péninsule).
Le tour en voiture, c'est 3 à 4000 km (selon que l'on fasse ou pas les fjords du NO). Avec 3 enfants ça fait beaucoup. Il faut éviter donc les journées entières à rouler. Sinon, il vont trouver le temps très long. Pour les amuser, tu peux prévoir un whale watching ( à Reykjavik, Olafsvik, Husavik par exemple. Nous on l'a fait (à Husavik), et on en a vues. Impressionnant).
A ta disposition si je peux t'aider, et très bon voyage. Vous ne serez pas déçus!
Pascal