Tour de l'Islande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour, nous partons en Islande cet été et je suis en train de concocter les hébergements et les trajets en voiture. après avoir téléphoné à la centrale de réservation des chambres d'hotes et envoyé un mail aux auberges de jeunesses...les 2 m'alertent sur mes temps de trajets Pouvez vous me donner votre avis? Es-t-il possible de rallier Hofn et le lac Mytvan en 1 journée, combien de temps de route? google map dit 4h30 mais esce vrai? Es-t-il également possible de rallier le lac Mytvan et Borganes en 1 journée? Merci pour vos avis rapides... Je suis très short pour mes résa d'hébergements!!! Juste pour info: nous voyageons à 5. un couple et 3 enfants de 10,8 et 5 ans à bientôt rozenn
KI Kikefret ·
Bonjour, Permettez-moi de crier "aux fous" ! Poliment bien sûr. Vous partez ici en juillet, à 5, sans avoir réservé, et en faisant des étapes de dingues. De mémoire de forums ( j'en suis 3 sur l'Islande) je n'ai jamais vu quelqu'un faire des étapes pareilles. Permettez-moi encore de dire que c'est stupide et irrationnel. Quel est votre projet précis ? En connaissant mieux vos tenants et aboutissants, on pourra alors vous aider. Pourquoi des étapes pareilles ? Il y a tant de choses à voir avant Hofn et puis entre Hofn et Mytvan, entre Mytvan et Borgarnes, comme la péninsule de Sfaelsfeness, et j'en passe. Est-ce une impression ou vous avez décidé de faire tchic et puis tchac sans vous rendre compte de la réalité de l'Islande, de ce qu'il y a à voir ? Avez-vous déjà ouvert des cartes, des guides ? Si vous surfez ne fut-ce qu'une heure sur les forums, vous allez vite vous rendre compte que vous n'avez pas de bonnes idées.

Ne soyez pas fâchés, car on veut bien vous aider, mais pas vous aider à vous casser la figure ! Et pensez un peu à vos enfants, qui seront sans doute serrés derrière dans la voiture. Bien à vous
ZO Zorenn ·
Ouaahh, voilà un message qui a le mérite d'être clair!! Bien sur que j'ai vu dans le guide que j'ai qu'il ya pleins de choses à voir avant Hofn et entre Mytvan et Borganes.... et j'en passe aussi. Pour la carte, pour le moment je me suis fiée aux temps de parcours de google maps. je n'ai pas encore acheté de carte. En fait mon projet s'est bâti avec des conseils de visites trouvés sur ce forum et auprès d'autres personnes, et avec la lecture du guide. Nous partons du 27 juin au 11 juillet. J'ai un hébergement à Reykjavick pour le début de mon séjour. Je pense y rester jusqu'au 2. Le 2, nous partons en direction de Vick pour y rester 2 jours. Le 4 nous mettons le cap vers Hofn pour y rester 2 jours. Le 6 je projette donc de faire route sur la journée pour être dans les environs du lac Mytvan. Et le 10 nous faisons route sur la journée pour retourner vers Reykjavick. Je pensais donc un halte à Borganes, pour faire un peu moins long. J'ai conscience que ses 2 journées sont des grosses journées de route mais à quel point? Pour les hébergements : je suis en plein boom, oui... j'ai perdu du temps...je m'en rends bien compte! pour la voiture, nous avons choisi de louer un 4*4 suffisamment grand pour que les enfants soient à l'aise pour tout ces trajets. Es ce plus clair? et un peu moins fou?
KI Kikefret ·
Oui, bien sûr, c'est plus clair et de ce fait un peu moins fou. MAIS. Je ne vois pas pourquoi vous allez rester 5 jours à Reykjavik alors que tout le monde dit qu'en une journée on en fait le tour. Ce seraient des jours de gagnés pour alléger les étapes suivantes où il y a énormément de choses à voir. Idem pour les 2 jours à Vik et les 2 autres à Hofn. Les 2 jours à Mytvan : ok. Et c'est dommage d'oublier complètement la péninsule de Sfaelsfeness. Vous pouvez "ventiler" tout-à-fait autrement vos 15 jours. Pourquoi ne pas faire - comme la plupart - des courtes étapes différentes ? J'ai encore envie de dire que le 4x4 ne vous sera pas fort utile en faisant le tour de l'Islande. C'est cher et ça boit beaucoup. Et en plus, si vous restez autour de la route 1, c'est complètement inutile. Bien à vous Bonne prépa.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Es-t-il possible de rallier Hofn et le lac Mytvan en 1 journée, combien de temps de route? google map dit 4h30 mais esce vrai?

De Hofn à Myvatn, il y a 350 km. Il faut donc compter 7 heures minimum hors arrêts [:/]. En Islande, il faut compter une moyenne de 50 km/heure.

Es-t-il également possible de rallier le lac Mytvan et Borganes en 1 journée?

Rien n'est vraiment impossible, mais là encore il faut compter 8 heures minimum (toujours hors pauses) [:/].

Bref, ces étapes ne sont pas bien raisonnables ... d'autant qu'en 15 jours, il y aurait sans doute moyen d'équilibrer mieux que cela. Le principal problème sera effectivement l'hébergement car autant on peut toujours trouver pour deux, même au dernier moment sans réserver, autant les hébergements pour 5 sont rares et sans doute réservés depuis bien longtemps.

Si tu nous donnes l'ensemble de ton parcours, on peut t'aider à l'optimiser pour éviter dans la mesure du possible ces trajets de 8 heures.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TO Toopil Veteran ·
Bonjour, Pouvez vous me donner votre avis? Es-t-il possible de rallier Hofn et le lac Mytvan en 1 journée, combien de temps de route? google map dit 4h30 mais esce vrai? Es-t-il également possible de rallier le lac Mytvan et Borganes en 1 journée? Merci pour vos avis rapides... Je suis très short pour mes résa d'hébergements!!! Juste pour info: nous voyageons à 5. un couple et 3 enfants de 10,8 et 5 ans à bientôt rozenn

C'est possible mais c'est long! Les routes de l'Est sont loin d'être aussi larges et aussi goudronnées que ce que vous verrez entre Reykjavik et Höfn. Pour ma part, j'ai fais le même trajet mais en deux jours. Je me suis arrêté à Seydisfjördur et même si ça faisait un détour du trajet, je ne le regrette pas car cette ville coincée dans un fjörd est très jolie. Par contre, les paysages de l'Est Islandais sont tous magnifiques!

Par contre, j'avais fais un Myvatn-Reykjavik (avec arrêt d'un peu plus d'une heure à Godafoss) en une journée. Là par contre, c'est de la bonne route mais c'est très long et vous ne ferez rien d'autres de votre journée. Nous étions parti à 10h et nous sommes arrivé à 21h.
Hakuna Matata!
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

A moins d' 1 mois du départ et en haute saison , je crains que les disponibilités d' hébergements pour une famille de 5 ne vous dictent un circuit pas forcément idéal . Dans beaucoup de "villes" (en réalité vraiment très peu peuplées) les possibilités sont déjà limitées à l' ouverture de la saison ; ou alors il restera parfois dans une gamme + chère . Le logement informel chez l' habitant doit se pratiquer (nous avions été hébergés comme ça chez une vieille paysanne pendant une tempête de neige) mais souvent par le bouche à oreille , et ce n' est pas rassurant de partir à 5 en sans réservations ... Sinon , je confirme que vos 2 grandes étapes initialement prévues doivent se faire plutôt en 4 (nous avions pourtant fait le tour par la route n°1 en 1 seule semaine) . Bonne chance ! [:)]
PA Pascalepo ·
Bonjour Zorenn, de Donges, ça fait plaisir, j'ai grandit à Saint Nazaire....

donc voilà, nous sommes rentrés d'Islande mardi , après 2 semaines passées autour de l'Islande: partis de Reykjavick, staelsfeness, fjords du NO, nord (Myvathn en particulier), l'est, le sud, pour finir classiquement dans les environs de Reykjavik (geysir, gulfoss, thingwellir).

Donc, nous avons fait dans le sens des aiguilles d'une montre le tour du pays. Voilà les conseils que je te donnes:

- 5 jours à Reykjavik , c'est beaucoup trop (à moins que tu veuilles faire tous les musées....mais ça risque de gaver les gosses...). Trois jours sont suffisants (en y incluant les incontournables Geysir, Gulfoss, Tingwellir, voire la péninsule du SO pur les zones géothermiques assez impressionnantes) - pourquoi 2 jours à Vik? Tu peux faire Reykjavik - Vik (ou aller jusqu'à Skaftafell, car il y a pas mal d'hébergements dans le coin, mais faut se dépêcher) , en t'arrêtant voir les cascades sur la route, puis Vik qui le mérite, et le lendemain aller à Hofn en t'arrêtant bien sûr au Jokulsarlon ( évite la guesthouse Hvimmur à Hofn: horrible) - Hofn - Myvathn en une journée, c'est un truc de fou. Fais le en 2 jours en faisant les fjords de l'est. Magnifique ( si tu peux pousser jusqu'à Bakkageroi, où peu de gens vont, n'hésite pas. Paysages somptueux, route géniale et le meilleur spot du pays pour voir les macareux) - Myvathn: il faut y rester deux jours minimum (je te conseille la guesthouse Nafarstadir, à Laugar) car il y a beaucoup à faire (les zones volcaniques, géothermales, detifoss, ...) - Borganes: bof. Il n'y a rien à y faire de spécial. Par contre, d'accord à 200% avec Kikefret: il ne faut pas passer à côté de Staelsfeness (faire le tour de la péninsule).

Le tour en voiture, c'est 3 à 4000 km (selon que l'on fasse ou pas les fjords du NO). Avec 3 enfants ça fait beaucoup. Il faut éviter donc les journées entières à rouler. Sinon, il vont trouver le temps très long. Pour les amuser, tu peux prévoir un whale watching ( à Reykjavik, Olafsvik, Husavik par exemple. Nous on l'a fait (à Husavik), et on en a vues. Impressionnant).

A ta disposition si je peux t'aider, et très bon voyage. Vous ne serez pas déçus!

Pascal
ZO Zorenn ·
Bonjour Pascalepo... merci pour ce retour d'Islande... pour ma part mes résa sont faites dans le sens contraire des aiguilles d'une montre... nous arrivons le 27 en fin de journée et nous restons jusqu'au 2 matin sur reykjavick. J'ai fait un échange de maison. Nous en profitons pour fair Geysir, la peninsule so et cie comme tu dis. J'ai aussi envie de faire le parc animalier laugardalur ainsi que la piscine qui va avec. en fait j'ai prévu 2 nuits à Vick et à Hofn car je veux éviter de changer d'hébergements tous les soirs avec mes enfants. j'ai bien sur prévu de m'arreter au lac jockularson au passage J'ai prévu de passer 3 jours dans les environs du Myvatn, avec la dernière nuit sur Akureyri. Nous avons prévu un whales watching à Husavick...j'espère qu'elles seront au rdv... Je passe une nuit à borganes, pour diminuer le trajet: Akureyri- Reykjavick. Initialement prévu: myvatn Reykjavick. Et aussi dans l'espoir qu'on aura encore suffisamment d'energie pour faire un tour sur cette fameuse pénisule...avant de reprendre l'avion. etes vous allés dans le landmannalaugar? Je voudrais bien le faire, certainement seule ou avec un de mes enfants...je voulais le faire depuis Vick au départ...mais ça à l'air compliqué et long. J'ai tous mes hébergements, et je doute que je puisse encore en changer... je suis super excitée de partir...et en même temps stressée! merci pour tes conseils et ceux des autres.
ZO Zorenn ·
coucou, nouvelle question... que je suis en train de me poser. comment rester joignable là-bas? A prioris, il y a des cartes tel internationales en vente... on peut les utiliser sur notre propre portable? je ne pense pas.. comment avez vous fait? Je ne veux pas appeler tous les jours bien sur! et pour le change:vous avez tout changé à votre arrivée? merci pour les réponses à ses questions d'organisation de dernière ligne droite!!!
PA Pascalepo ·
Bonjour,

pour le téléphone, j'avais pris un forfait d'une heure chez orange, pour 16 € (valable 1 mois). Cela suffit largement pour prendre des nouvelles du pays tous les 1 ou 2 jours, sans trop s'attarder. Pour les coups de fil sur place, le portable marche très bien,

pour payer, tout se fait par carte (même les achats les plus petits (ex: une bouteille d'eau à 1 €..). Tous les commerçants sont équipés, même au fin fond du pays. On avait changé un peu de liquide, mais on aurait pu s'en passer. A l'aéroport, il y a un bureau de change "free of charge". Sinon, si tu achètes des cadeaux, demande la facture avec les taxes, que tu pourras récupérer avant de repartir (à l'aéroport), ou alors en envoyant ta facture en slovaquie (ils te donnent une enveloppe avec l'adresse qui y figure). Nous, on pourra récupérer 30 € c'est déjà ça (le bureau de l'aéroport était fermé à l'heure où on partait)

Les régions du centre, on n'a pas pu les faire, les pistes étaient fermées. Cela n'ouvre que début juillet normalement, selon la météo. Avec 4x4.

Les baleines on les as vues (3 ou 4). Et des dauphins. Sympa, mais on a eu froid, et pourtant on était couvert. Mais Husavik, c'est à 30/40 km du cercle polaire (et en plus on avait vent du nord). Donc un conseil : prévoir de se couvrir très chaudement (bonnet, gants, collant, vêtement de pluie sur l'anorak). Il fera peut être un peu moins froid en juillet, mais mieux vaut prévoir....

Pour terminer, si tu es 5 jours à Reykjavik, tu peux faire la péninsule de snaelfelsness en partant tôt et en rentrant tard (pas grave il fait jour tout le temps°. Dodo garantit la nuit qui suivra;, mais au moins vous aurez fait un incontournable de l'islande!!!

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Pascal
TO Toopil Veteran ·
Comme Pascalepo, j'ai pu téléphoner avec mon téléphone Orange. Des partenariats existent entre certains pays et c'était le cas entre la France et l'Islande avec Orange.
Hakuna Matata!
ZO Zorenn ·
coucou, juste pour dire que nous ferons la péninsule de Snaelfel... depuis Reykjavick... J'ai décidé mon mari...merci du conseil...je ne sais pas si je pourrais caser le Landmanalaugar ça risque de faire trop... j'ai prévu les gants, bonnets et compagnie... merci pour tes conseils... plus que trois jours... j'espère que les aiguilleurs du ciel ne vont pas nous jouer un tour vendredi. Pour le moment ça se présente bien! amicalement rozenn

You might also like