Tour du Manaslu: tarif?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour

Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.

Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.

Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.

Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?

Merci d'avance,

Vanessa
LE Lethieu Globetrotter ·
ça paraît effectivement très cher ... un bon moyen serait déjà de demander une proposition chiffrée à d'autres agences locales (il y en a pas mal de francophones, qui répondent très rapidement par échange d'e-mail ..) De tête, quand nous avons fait ce trek il y a qqs années, les tarifs sur le tour du Manaslu n'étaient pas particulièrement coûteux (pas de vol intérieur, pas de "permis" couteux ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
SE Sewel68130 ·
J'ai vu tous les prix et j'avoue que je n'ose pas demander aux agences car dans notre cas nous partirons avec un guide rencontré et conseillé par le frère de mon conjoint. Aussi je me demande si le prix n'est pas aussi élevé car nous sommes qu'à deux et non un groupe de personne. Qu'en penses-tu ?

Je vais toutefois faire quelques demandes. Est-ce qu'il est simple de trouver un autre guide si jamais ? Car nous partons dans deux semaines seulement...
CI Citipati Veteran ·
Les agences proposent également un guide seul hein. A mon avis, il serait bien de demander quelques devis en précisant bien le nombre de jours (calculé de KTM à KTM), le guide pour 2 personnes, et ajouter que le paiement de l'hébergement et des repas sera de votre poche directement.

Les guides "indépendants" pratiquent parfois des prix tout à fait farfelus (déjà vu un guide qui demandait 75$/jour, alors que le tarif normal est autour des 30$) et comptent sur le bouche-à-oreille sans demande de devis extérieurs.

Une demande de devis n'engage à rien et ça vous permettra d'y voir plus clair.

Pour les agences, tu peux voir avec Glacier Safari treks (fr), Base Camp Trek (fr), Annapurna Foothills Treks (fr/eng), Napoléon trekking (fr), etc...

Note également que les guides "indépendants" bossent assez souvent avec les agences en freelance. A la différence qu'avec les agences, ils obtiennent un salaire "plancher", alors qu'en direct avec les clients, ils peuvent augmenter les prix sans trop de scrupules (il ne faut toutefois pas généraliser, certains sont parfaitement honnêtes).
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Il faut peut être savoir ce qui est inclus dans le tarif... En tous les cas, comme les commentaires précédents, compter 25/30 $ par jour et par accompagnateur. Mettre 1500 a 2500 roupies par personne pour repas et hébergement, 70 $ de droits, tims ? Et entrée parc Annapurna au retour (2000 rps) Les transports ? Taxi, bus ? Quels choix ? Hébergements à Katmandou ? Le plus simple est de négocier les services (portage et guidage), transports, droits... et de faire le reste en autonomie. Dominique
FA FabGreg Globetrotter ·
Comme dit précédemment, identifier ce que couvre le montant affiché. Si un taxi privé est affrété pour l'accès depuis Katmandou et le retour, cela peut très vite augmenter le coût total.

Pour ma part, j'ai trekké autour du Manaslu en novembre 2017, en organisant un groupe de 4, en définissant un plan de marche sur mesure (cf. voyageforum.com/...se-manaslu-d8213193/, avec de longues journées de marche, et des excursions latérales), en sélectionnant directement un guide, à charge pour lui de trouver l'agence intermédiaire requise pour l'obtention du permis.

voici mes éléments de dépenses : - permis Manaslu : 70$ / personne (couvre 7 j dans la zone à accès restreint, de Jagat à Dharapani, 10$/j par jour supplémentaire). Minimum 2 participants. - perception agence : 50$ / personne (inclus des taxes) - billet MCAP : 2000 Rs / personne - billet ACAP : 2000 Rs / personne - TIMS : 2000 Rs / personne car nous poursuivions en indépendants vers le Thorung La. Si accompagné par le guide, tarif moitié prix. - guide : 30$ / j (s'évalue pour lui de Katmandou à Katmandou, soit 2 j en sus du trek proprement dit), à diviser par le nombre de participants payants. Cela couvre ses frais de vie. Certains guides proposaient 25$, mais nous n'en avons pas fait un critère de sélection. - porteur : néant, non retenu, j'ai porté ma propre charge.

Pour les frais de vie, j'ai personnellement dépensé sur 9 j de Sotikhola / Liding à Dharapani : - hébergement : 274 Rs / nuitée (chambre double à 2) - alimentation : 1 212 Rs / j (plats locaux, y compris petit-déjeuner, pas d'alcool). Inclus quelques litres d'eau bouillie au début, puis purification par pastille (non comptabilisées en coût car lot déjà très entamé lors de précédents treks). En sus, je disposais de 2 tablettes de chocolat, de raisins secs, et (consommé essentiellement autour des Annapurnas) de muesli et de fromage de yak.

Entre Arughat et Sotikhola, nous avons affrété une jeep (3600 Rs à répartir), mais nous aurions pu prendre l'autocar local, bien plus économique. La jeep était censée nous conduire jusqu'à Liding, sauf qu'elle nous a planté à Sotikhola. Arughat était notre point de ralliement car nous venions de coins différents, et pas de Katmandou.

Equipement (acheté à Shona's Alpine à Katmandou : - sac-de-couchage 4 saisons : 10 000 Rs. - micro-crampons (potentiellement utiles pour le début de la descente du Larkya La) : 1 500 Rs. - lunettes de glacier : 2 800 Rs.

Soyez consciente que la route a depuis pas mal progressé dans la vallée de la Budhi Gandaki, atteignant déjà Tatopani à l'automne 2018 (lire en.tripadvisor.com.hk/...s_Manaslu-Nepal.html). L'accès via Barpak / Laprak est sans doute préférable.

Fabrice 56 ans lors de ce trek du Manaslu
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SE Sewel68130 ·
Merci pour toutes ces informations très précieuses. Je commence vraiment à me poser des questions sur la sincérité de notre guide.

Merci aussi pour l'énumération de toutes les agences, je vais les contacter dès ce soir afin d'avoir une idée d'ordre de prix.

Malheureusement notre guide nous donne pas de détail concernant son tarif... Nous lui avons demandé trois fois, du coup je ne sais pas qu'est ce qui englobe les 1600 euros. J'ai fais un calcul et si on part sur la base de 35€ pour le guide et 25€ pour un porteur, cela ferait environ 560€ pour le guide, tarif à partager par deux donc 280€. 400€ pour un porteur...

Donc pour une personne avec guide et porteur paye environ 680€. A cela s'ajoute les lodges, les repas, transports etc.... Si nous payons 1600€ par personne pour tout le voyage (hors billet d'avion) et qu'après déduction du salaire pour le guide et le porteur il reste plus de 800€ pour tous les frais annexes... Cela fait beaucoup pour: - Transport vers le départ - Hotel - Lodge et repas - Frais pour les entrées parc - autre?

Dès ce soir je prendrais contacte avec d'autres agences.

MErci beaucoup pour votre aide précieuse.

Vanessa
les tarifs sont effectivement plus élevés à 3 qu'à 6 ou 8, mais pas dans de telles proportions ...Vous trouverez notre carnet de voyage (j'ai dû y préciser notre agence - nepal ecology trek et notre guide ..) ... de tête, ça devait tourner (actualisé) aux environs de 1000 € complet sauf boissons, extras et les repas à KTM, de l'arrivée à l'aéroport jusqu'au départ en avion... Ne pas hésiter à leur demander, en principe, ils répondent dans la journée - Les autres agences népalaises que l'on vous a cité sont aussi connues et à priori sans problèmes (aux usages locaux près ...) Perso, nous sommes toujours passés par une agence locale ( toujours la même) : en principe, les guides et porteurs sont assurés - c'est mieux - quand à l'autonomie... outre que ça ne me dérange pas de dépenser un peu de l'argent dont ils ont vraiment besoin... il m'est arrivé une fois d'avoir un problème (l'âge, que voulez vous ) ça m'a rendu service !!! Bon trek (c'est superbe)
TI Titi1864 Regular ·
Bonjour Je pars samedi pour le Tour du Manaslu avec mon fils. Nous avons pris une agence locale que je connais pour avoir fait la haute route de l’Everet il y a 3 ans. Ils nous demandent 1150 € par personne pour 13 j de marche hébergement à Katmandou et même location de 2 doudounes un sac de couchage. Prise en charge de l’aéroport aller et retour. Un guide et un porteur et quelques autres petites choses .... A +
SE Sewel68130 ·
Voilà la réponse de notre guide Ok pour pormit spécial 90 $ chacun 3 difrent Narmal parmit 80 $ chacun guide francophone 50 $, potier 25 $, hôtel à Kathmandu pour trois nuits 150 $, Trancepot à trekking Depature $ et arrivée de trekking 560 $, visite avec guide culturel arrivée à l'aéroport international. Dépôt final 50 $, texte gouvernemental 13%, chaque hôtel est inclus pour deux personnes et une guide, assurance potier 80 $ et $ 35 dollars pour nourriture .

On comprend pas tout mais on va faire les demandes en agence aujourd'hui.
SE Sewel68130 ·
Bonjour Je pars samedi pour le Tour du Manaslu avec mon fils. Nous avons pris une agence locale que je connais pour avoir fait la haute route de l’Everet il y a 3 ans. Ils nous demandent 1150 € par personne pour 13 j de marche hébergement à Katmandou et même location de 2 doudounes un sac de couchage. Prise en charge de l’aéroport aller et retour. Un guide et un porteur et quelques autres petites choses .... A +

Bonjour Titi

Est-ce possible de connaître l'agence afin de les contacter ? C'est très intéressant...

Merci d'avance
LE LeBelu Regular ·
Namasté,

Quelque part ces discussions sur les tarifs des accompagnateurs ou GHM me laissent perplexe ! Juste pour vous rappeler les tarifs en vigueur en France pour des projets dits "classiques" :

AM : 230 euros par jour, GHM : 300 euros.

Lorsque vous parlez de 75 euros alors que le tarif syndical (??!) est de 30 me laisse plus que rêveur sur la considération que l'on fait des ces guides Népalais pour un travail égal !!!

A++ Le Belu
TI Titi1864 Regular ·
Il s’agit d’Azimut Népal. Thierry
SE Sewel68130 ·
Lorsque vous parlez de 75 euros alors que le tarif syndical (??!) est de 30

Bonjour LeBelu

Que veux-tu dire par la?
LE LeBelu Regular ·
Re,

D'abord, je confirme l'adresse de Thierry. Lors de mes demandes de devis, Azimut Népal faisait partie des agences francophones les moins chères.

Concernant mon message précédent, le tarif (même à 75 euros/jour) payé aux accompagnateurs (guides népalais) est ridiculement moins élevé qu'en Europe et que ces discussions autour d'une augmentation de 35 euros/jour frisent l’indécence puisqu'à travail égal nous payons 6,5 moins cher les Népalais ! Voilà ma vision de cette grotesque réalité.

J'entends déjà les excuses, oui mais nous sommes au Népal ! Oui le niveau de vie n'est pas le même ! etc.... Allez demander à un AMM en France de vous organiser une sortie à la journée pour 75 euros ou de porter votre sac de 20 kg ! A chaque fois, (Nous partons encore ce dimanche 14 pour les 3 cols + Lobuche) je provisionne de quoi leur donner en direct (hors salaire agence que je demande de me préciser à l'avance) au moins 2/3 en plus de ce tarif ! Et je ne pense pas comme certains pourrons dire que je casse les prix, non je suis bien content du travail qu'il fournissent et je les paye à cette juste valeur... Voilà ce que je voulais dire Le Belu
CA Camif80 ·
Bonjour Vanessa, effectivement il me semble que cela sent l'arnaque. J'ai fait 2 fois le tour des Annapurna en 2004 et 2010 avec un guide francophone que j'ai connu lors du 1er trek. Il travaille pour une agence à KTM, avec laquelle Club Aventure et Atalante négocient, mais fait aussi des accompagnements de touristes et notamment fait souvent le Manaslu. Il est très sympathique et très arrangeant. Je suis toujours en contact téléphonique avec lui, et peut être pourrait- il te prendre en charge, s'il est disponible, car les délais sont courts. J'ai eu l'occasion de constituer son dossier pour le faire venir en France en 2007, où nous l'avons accueilli. Si cela te convient, on peut se contacter en message privé. Michel
Michel
CI Citipati Veteran ·
Cette attitude déplorable...

Ce n'est pas une excuse que de dire que le niveau de vie est autrement moins élevé au Népal qu'en France. C'est un fait. Lorsque le salaire moyen d'un pays est d'à peine 100euros/mois, j'ai du mal à comprendre que l'on justifie de créer de l'inflation "pour la beauté du geste", pour se la jouer "Grand seigneur"... C'est totalement irresponsable.

Déjà, la formation de guide/AMM en France n'a strictement rien à voir avec celle du Népal. Au Népal, l'évolution porteur-assistant guide-guide est rapide (en moins de 3 ans) et la licence de guide est "donnée" (il n'y a pas de vrai examen, ni de niveau technique indispensable au métier). Donc comparer un guide de nos montagnes françaises avec un guide de trek népalais, c'est une grosse blague ! Si tu veux mon avis, ils n'ont même pas le niveau pour être accompagnateur en France. A ce titre, déjà, je vois mal comment je devrais les rémunérer à même hauteur.

Ensuite, en mettant de côté le niveau technique et de connaissances liées à la montagne, le niveau de vie du pays est un indicateur tout à fait logique pour décider d'un salaire X ou Y.

Le coût d'un guide en Afrique, en Amérique du Sud, au Népal, en Russie, au Japon, etc... est toujours différent et lié au niveau de vie du pays. Rien d'extraordinaire à cela ! Il faut vraiment être à côté de la plaque (et je ne doute pas que Le Belu y est... très loin de la plaque) pour penser le contraire.

Etre content d'un travail fourni, c'est une chose. Rétribuer grassement juste pour le plaisir d'avoir le sentiment d'être un "Grand Seigneur" généreux et juste... C'est ridicule. Par exemple, je suis bien content du travail de mon boulanger... Pour autant je ne vais pas donner 1 euro de plus a chaque pain que je leur achète.
LE LeBelu Regular ·
Re bonjour,

Et voilà ! J’aurai parié et j’aurai gagné que ce serait ce type de réponse qu'il me serait fait (et qu'en plus ce serait Cici qui s’y collerait !)

« Cette attitude déplorable, pour la beauté du geste, pour se la jouer "Grand seigneur", C'est totalement irresponsable, Il faut vraiment être à côté de la plaque.. »

1) Je crois bien connaitre le travail fourni par les AMM (j’ai été jury d’examen à plusieurs BE AMM) 2) Et pour depuis longtemps encadrer d’innombrables sorties sur le terrain (je suis moi-même moniteur d’alpinisme, de canyon, d’escalade et de ski-alpinisme (ouf ) je sais quel est l’effort demandé pour le prix payé.

Je persiste à dire que le travail des « Guides » et porteurs Népalais est une sorte d’exploitation humaine dont nous autres « Etrangers » abusons sans scrupule jusqu'à chipoter sur quelques euros.

Je paye donc le travail d’hommes et non pas de bêtes de somme et désolé si je touche (à peine) à vos portes monnaie..

A++ Le Belu
CI Citipati Veteran ·
Les porteurs existaient bien avant le tourisme au Népal... Et le portage "touristique" est déjà bien mieux rémunéré et agréable pour eux que le portage local (ravitaillement des villages isolés, constructions, etc...).

Le portage est un travail comme un autre au Népal, et il permet à des personnes n'ayant pas fait d'études d'évoluer rapidement vers un des meilleurs jobs (guide) qu'on puisse avoir dans le pays.

Ton attitude me rappelle celle d'américaines vues à Thamel distribuant des billets de 500 roupies (parce que c'est rien 500 roupies, c'est à peine 5$ hein...) à des petits miséreux des rues, eux-mêmes qui se défoncent à la colle toute la journée.
TI Titi1864 Regular ·
Bonjour a tous les deux Je trouve vos échanges assez stériles. Je pense que vouloir payer des prestations au même tarif en France ou au Népal ne me parait pas logique. Cependant je trouve cela plus intelligent que d’aller au Népal est de tirer sur toutes les dépenses et en faire un exploit. Il me semble qu’i y a un juste milieu et le fait que le niveau de vie de ce pays soit si bas permette à beaucoup d’entre nous de pouvoir y apporter quelques devises.
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, et 99 % des randonneurs en montagne en France ne prennent pas de guide ni accompagnateur a ce tarif !
Bonjour a tous les deux Je trouve vos échanges assez stériles. Je pense que vouloir payer des prestations au même tarif en France ou au Népal ne me parait pas logique. Cependant je trouve cela plus intelligent que d’aller au Népal est de tirer sur toutes les dépenses et en faire un exploit. Il me semble qu’i y a un juste milieu et le fait que le niveau de vie de ce pays soit si bas permette à beaucoup d’entre nous de pouvoir y apporter quelques devises.

Merci Titi
CI Citipati Veteran ·
Trouver nos échanges stériles ne t'empêche visiblement pas de donner ton avis. [:)]

Il me semble qu’i y a un juste milieu

Et c'est quoi le juste milieu selon toi ?

Cependant je trouve cela plus intelligent que d’aller au Népal est de tirer sur toutes les dépenses et en faire un exploit

Il n'a jamais été question de concourir à celui qui fait le moins de dépenses ou qui trouve le guide/porteur le moins cher. Il y a un tarif défini par les agences locales qui est "a priori"en phase avec la rémunération locale (car le métier de guide reste l'un des mieux rémunéré au Népal, et ce n'est pas rien) et les moyens des touristes qui viennent au Népal (auxquels on impose permis et accompagnement par un guide sur certains secteurs). Pourquoi vouloir tuer la poule aux oeufs d'or ?
VB Vbdb ·
Bonjour Michel,

Je retirerai bien sûr ce message ensuite car il n'est pas l'objet de la discussion principale, mais je vois que tu as participé à la venue en France d'un ressortissant du Népal. Notre guide habituel essaie de venir depuis 5 ans pour un séjour de courte durée, sans jamais obtenir de visa, et je suis moi-même perdu quant aux formalités.

Peux-tu m'en dire plus sur l'accompagnement que tu as pu apporter à ton ami(e)?

Merci d'avance !

Vincent
ST Stiwood Regular ·
Bonjour,

pourriez vous nous dire le nom de cette agence ? Avez vous s'il vous plait une adresse mail de contact ?

Avez vous déjà réalisé ce trek ? il parait qu'il est superbe et sort du lot par rapport au coté Everest mais aussi Annapurna, le confirmez vous ?

Merci pour votre aide :)
TI Titi1864 Regular ·
https://youtu.be/WIWGEcEBgq4 Bonjour c’est un lien YouTube pour avoir un aperçu du trek ( il y’a une deuxième partie) Il s’agit d’Azimut Népal, contactez Christophe de ma part. Bon trek Thierry
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Je me permet de me joindre à cette conversation,

Je ne suis pas sûr que le tour du manaslu « sorte du lot « par rapport aux autres propositions (Everest, anapurna). C’est différent, un peu moins couru (permit spécial et guidage), mais aussi plus difficile (acclimatation moins simple que les 2 autres, sauf de prendre son temps, d’y ajouter l’option tsum...), la descente du col peut être plus complexe (zones glacées). L’accès au trek se fait de plusieurs façons: arughat + jeep, barpak... et le premier jour peut être sur la route en construction (arughat). Le retour du trek s’effectue sur la « montée » du tour de l’anapurna, éviter la route jusqu’à buhbule est possible. Comme les autres, la météo est un facteur important, passer le col dans de mauvaises conditions ou partir trop tôt pour y monter une hérésie (mais ceci n’est qu’un avis très personnel!)

Pour « comparer » aux autres treks : Everest : plutôt toujours « hautes montagnes » avec possibilité de voir 4 sommets de 8000m en qq jours, cols et sommets de plus de 5000m accessibles. Option lukla permet d’y être rapidement.... attention aux retards d’avion ! Options vehicules possible , acclimatation facile si on respecte les consignes et on sait s’écouter ! Anapurna : accessible en véhicule depuis Katmandou , route en parallèle aux chemins, col classique et très couru, 2 sommets de 8000 visibles... chemin qui pars des vallées pour arriver en haute montagne , acclimatation aisée.

Dominique
FA FabGreg Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr que le tour du manaslu « sorte du lot « par rapport aux autres propositions (Everest, anapurna).

C'est aussi mon avis en terme de paysages. Le Tour du Manaslu ne rivalise ni avec les paysages glaciaires du Khumbu, ni avec les paysages alpins des Annapurnas (même si la vallée de la Dudh Khola est belle). Encore moins avec les paysages de la zone du lac Tilicho.

Il sort du "lot" en terme d'affluence (impact obligation permis + guide). Encore qu'étant d'une durée moindre et sans options d'étape entre Samagaon et Bhimthang, il peut y avoir saturation.

plus difficile (acclimatation moins simple que les 2 autres, sauf de prendre son temps, d’y ajouter l’option tsum...)

En tant que quasi débutant à l'époque, je ne l'ai pas trouvé difficile, ni physiquement, ni techniquement. Pour la quasi totalité du trek, on suit une vallée, celle de la Budhi Gandaki à la montée, celle de la Dudh Khola à la descente (jusqu'à Dharapani). Tout au plus faut-il veiller où l'on met les pieds quand le sentier borde une falaise dans les passages engorgés.

En terme d'acclimatation à l'altitude, la question ne se pose que pour l'étape Samdo (3860 m) -> Larkya Phedi / Dharamshala (4460 m). A défaut de la Tsum Valley, les environs de Sama et Samdo offrent des balades en altitude, par ex. Punggyen Gonpa, Manaslu BC, Rui La à la frontière tibétaine...

la descente du col peut être plus complexe (zones glacées).

C'est la zone la plus délicate du trek. Plus ou moins selon les conditions du moment. D'où l'intérêt de disposer de micro-crampons au cas où.

L'approche du col est facile, présentant une faible pente, donc un peu longuette, et s'avère plutôt monotone. Même décevante en terme de paysage comparé à la montée vers le camp de base du Manaslu.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ST Stiwood Regular ·
Bonjour et une grand merci à tous pour vos réponses !

En fait j'étais surtout intéressé par le trek du Manaslu car j'avais lu qu'il était "grandiose" et sortait du lot par rapport aux autres treks plus classiques tel les Annapurnas ou le coté Everest…

Ayant déjà fait les Annapurnas, le Thorong pass, lac Tilicho, Camps de base de l'Everest, lac de Gokyo, Vallée du Langtang, Mera Peak, je fais mon difficile (je plaisante… )

J'ai demandé des devis pour un sommet à 7000m (mon rêve) et j'ai reçu plusieurs devis pourt l'Himlung mais je n'ai malheureusement pas les moyens.

J'ai jeté un œil histoire de changer de décor coté Kilimanjaro en Tanzanie mais ppffff pareil c'est vraiment abusé !!!

Le départ serait pour avril ou mai, j'ai également regardé pour l'Inde dans la région du Ladakh, du Zanskar ou du Sikkim mais cette période n'est pas spécialement top et propice aux treks ce serait semble t il plus vers juin…

Coté Amérique du sud il y a bien l'Aconcagua mais très minéral et j'avoue que le coté végétation va me manquer j'ai un peu peur que ça ne corresponde pas à mes attentes, et coté Tadjikistan il y a le Pic Lenine mais la c'est carrément juillet ou aout...

Si vous avez des idées de treks sympas qui grimpent un peu en altitude je suis preneur… ainsi que de tous conseils qui sont toujours les bienvenus.

Sinon ce sera de nouveau Népal coté Everest ou Annapurna, on ne s'en lasse pas, c'est tellement beau !!!

Merci à tous pour vos infos, conseils et/ou retours d'expériences, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
JE JerzyKukuczk Regular ·
Trek du bas Dolpo :

Juphal/Dunai (accessible en 30 à 40h de bus/jeep depuis KTM ou en avion depuis Nepalganj)- Dho Tarap - Phoksundo par la Baga La et Numa La - Huricot par la Kagmara La- Jumla par la Maure Lagna. On peut pousser jusqu'au Lac Rara.

Ou le faire dans l'autre sens (partir de Dunai vers Phoksundo), et ensuite rejoindre Béni par le Jang La

3 cols à 5,000, lodges très simple/homestays tout le long, sauf peut être entre la Baga La et la Numa La (il y a des campements nomades en mai normalement). Pas de permis restricted. Donc faisable avec une agence locale si vous ne voulez pas partir seul pour pas trop cher.

Sinon le trek Makalu-Kangchenjunga par la Lumbha Sumba La, mais à cette période il risque d'y avoir pas mal de neige au col et également beaucoup de nuages...
WI Willemspie Globetrotter ·
Grandiose: le Nord Pakistan ! A mon avis encore plus que le Népal. Avec l'arrivée de l'evisa, le Pakistan devrait redevenir plus populaire. Mais toujours aucune nouvelle édition de guide depuis 2001 ...

Sinon le camp de base du Kanchenjunga Nord est pas mal non plus.

Le Manaslu avait plus d'attrait il y a quelques années, quand les trekkeurs étaient très peu nombreux. Les dernières statistiques 2018: Manaslu 7370 contre Kanchenjunga 970.

You might also like