Tour du monde d'environ trois ans, départ fin 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour à tous,

Je suis Fred, 38 ans, j'habites du coté de Nantes. J'y suis revenu apres 4 annees passees en Martinique pour preparer ce dont je pensais que ca resterait a jamais un reve: prendre la route. un tour du monde dans le pur style roots; a mi chemin entre le routard et le trip " into the wild". J'ai tablé sur une durée d'environ 3 ans ( disons entre 2ans1/2 et 3ans1/2 ) pouvant evoluer selon budget et souhaits du ou des compagnons de voyages. Je ne veux pas imposer mes debuts de demarche, pour que ca reste aussi votre projet... J'ai envisagé un itineraire traversant des pays où la vie est peu onereuse, peut etre a part en Oceanie, et où le climat est plutout agreable, pour reduire les couts et poids de la logistique. Pour resumé: Amerique centrale ( mexique -> panama ) et du sud ( boucle en coupant au nord par l'amazonie et au sud par la pampa ), ensuite l'Oceanie ( iles du pacifiques ( a voir ), austalie et indonesie ) Asie du sud-est ( malaysie -> inde via le nepal ) Nord-est de l'afrique puis sud-est de l'europe.

J'aimerai dans la mesure du possible axé ce TDM sur un ou plusieurs petits themes qui pourrait nous servir de fil conducteur et nous permetre d'avoir de la matiere a exploiter, pourquoi pas... Mais ce qui est sur c'est que mon envie premiere est d'etre au coeur de ces paysages aussi variés que grandioses, pouvoir etre en contact avec d'autres civilisations meme disparues, et leur patrimoine.

Voila donc ce que j'ai en tete, sachant que tout peux etre adaptable. Je vous invite a me rejoindre pour me faire part de votre interet pour cette aventure.
Tutzinho
TU Tutzinho ·
Re,

Alors petites precisions sur ma vision du projet, dans l'idée de trouver des companons mais aussi pour avoir votre avis vous qui n'etes pas specialement interressé mais qui aimerait m'aider a ne pas aller dans la mauvaise direction. Alors au sujet de l'itineraire en fonction des saisons, des lignes aériennes bon marché, des pays au cout de la vie peu onéreux et aussi en fonction de leurs formalités d'entrée, et bien sur ceux que j'ai envie de visiter. donc pour l'instant ( en attente de changement du aux avis des expérimentés et des compagnons de voyage ) j'en suis arrivée à:

Départ Novembre: avion vers Mexique ( de Madrid ) - -> Panama ( env. 6 mois ) avion vers Bolivie - -> Equateur ( via le nord du chili ) ( env. 4 mois ) - -> Belém ( par l'Amazonie ) --> Buenos aires --> Santiago du chili ( par le nord de l'argentine ) ( env. 5 mois ) avion jusqu'a Sydney ( Australie - 3 mois ) avion jusqu'a Bali - -> Jakarta avion jusqu'a Bangkok - -> Sud ( 1 mois ) + Malaisie ( 3 mois pour passer période cyclonique un peu plus a l'abri ) avion jusqu'au Cambodge - -> Laos, Nord Thaïlande, Myanmar, Bangladesh, Inde ( Est et centre Nord ), Népal ( en Mars ), et N-O Inde ( env. 7 mois ) avion jusqu'au Kenya ( ou directement Egypte si encore des tensions au Soudan ) - -> Caire ( env. 4 mois ) avion Grèce - -> France ( env. 3 mois )

j'aurai bien voulu passer par la New-Zeland, la Polynésie, le canada et une partie des States. mais deux points m'en ont dissuadé 1/ le trou que ca fait dans le budget ( vie sur place + formalités d'entrée ) 2/ le coté pratique niveau logistique ( équipement plus lourd et plus onéreux contre le froid, j'pense au canada ) et niveau formalités d'entrée ( plus long et contrainte de délai supplémentaire ) Pour ce qui est des pays européens, je me dis qu'il sera toujours faisable de visiter ceux que je ne connais pas par la suite ( si je reviens lol ); pas loin, pas cher de trajet. J'y pense juste idem pour l'Afrique de l'ouest.

Je n'ai pas super envie de bosser sur le trajet ( a part pour aider les susceptibles accueillants ) préférant dormir sous la tente, essayer de me nourrir par moi-même ( pêche, cueillette etc... ) et voyageant au max à pied ou en stop. Donc je prévois un budget de 15000€ au total: 2000 préparatifs ( équipements, vaccins...) 3000 transport aérien 10000 pour la vie de tout les jours ( avec transports terrestres et maritimes ) équivalent a une moyenne de 10€/jour. Bien sur tout cela demande encore a être ajusté, et je pense même que ces ajustements continueront après le départ.

Bien amicalement a vous tous.
Tutzinho
RE Renaudsechet Globetrotter ·
ca a l air de tenir laroute pour les climats, pour ce qui est du froid et des consquences sur le volume et le poids des bagages, tu as deja du lire ce que j en pensais, qui rejoint ce que tu as dit. Pour le camping, je serais bcp moins optimiste que toi: Entre les pays ou tu ne pourra pas le faire sans te mettre en contravention avec la loi (en tout cas pas hors des terrains de camping), et ceux ou on te conseillera de ne pas le faire pour ne pas te faire braquer (souvent a raison: en voyageant ds des pays ou la vie n est pas chere, meme routard roots, tu resteras le gros bourge oisif et plein de tunes qui peut se permettre de voyager, et qui est facile a plumer, la nuit, sans que personne n'en sache jamais rien). non pas que ce soit une idee a abandonner, mais je pense que ds la pratique, tu ne pourras faire ca que tres rarement En ayant le temps comme tu l as, ce sera surement plus interessant, plus gratifiant, et plus memorable de chercher des plans chez l habitant. Est il utile de préciser qu il vaut mieux partir into the wild en france, ds un milieu ui t es plus ou moins familier pendant 1 ou 2 semaines en TOTALE autonomie pour avoir le debut d une petite idee de ce que ca peut etre a l etranger, avec moins de reperes etlatranquiliitéde pouvoir rentrer chez soit rapidement en moins. Je serais aussi moins optimiste sur la pèche, la chasse et la cueillette, un peu pour la meme raison que le camping. Chaparder, ca peut poser des pb, encore plus si tu es perçu comme l'étranger et le gros bourge oisif et plein de tunes qui peut se permettre de voyager. La aussi ce sont des trucs que tu pourras surement faire avec des locaux qui voudront bien t inviter et t'emmener, ce qui sera certainement plus intéressant, plus riche, plus fructueux outre le fait que ca t'économisera quelques déboires avec la maréchaussée, ou pire, les cow boys du coin. Tu vas aller ds des coins que tu ne connais pas, dont tu ne connais pas les ressources, les pieges et risques naturels, et bien pire dont tu ne connais pas les lois, les us et coutumes, les regles, brefs tous les aspects humains, bien plus chauds et compliqués que les petits soucis de survie "into the wild". pour les transports, tu pars trop longtemps pour les billets tdm (1 an max) et de tte facon pour pouvoir improviser, mieux vaut des aller simples lowcost: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_low-cost_airlines la plus grosse difficulté sera a mon avis de trouver un aller simple pas trop cher entre l amerique du sud et l oceanie. Pour le reste tu devrais pouvoir trouver des segments avions qd tu ne peux faire autrement. Penche toi qd meme sur la question a l avance, ca pourrait conditionner ton itineraire plus que tu ne le penses meme en te limitant au strict minimum en avion, 3000 euros pour ce que tu veux faire ca me parait short. je pense que tu sais qu a 10euros par jours, c est jouable pour de la survie (il y en a qui y arrivent avec moins que ca mais il faut pas mal d expeerience et de combines), mais ca ne te permettra pas bcp d extras, de petits plaisirs, et ca exclu d'emblée tous les coins touristiques voila mes petites impressions sur ton prjet bons préparatifs
TU Tutzinho ·
Un super merci a toi Renaudsechet pour tes remarques. Ce qui me donne encore plein de matieres a reflections ( notamment au sujet des extras: il serait bete de passer pres du Machu picchu par ex ou autres curiosités sans avoir les moyens de le voir ) Au sujet du camping sauvage, j'etais justement en train de chercher sur le web, la legislation des regions traversées sur ce sujet. Je pensais aussi demander aux habitants si possibilité de planter ma tente sur un bout de leur terrain. Enfin encore une fois merci
Tutzinho
TU Tutzinho ·
Bonjour a tous, Suite a plusieurs messages sans suite, je demande aux personnes non serieuses de s'abstenir, merci. J'apprecie les echanges d'idées que j'ai avec ceux qui ont un projet similaire, meme si nos visions ne sont pas les memes; alors pour ceux la, n'hesitez pas a me contacter. Tchimbé raid
Tutzinho
TU Tutzinho ·
Salut,

Voici une photo de l'itineraire que j'ai prevu, toujours tablé sur 3 ans ( ca peut etre plus si le portefeuille le permet 😎ou moins si le sort le decide 😕 ). Je pense qu'un planning de base est important mais qu'il faut aussi jouer avec les opportunités. Des modifications sont encore faisable avant le depart pour satisfaire d'eventuels compagnons de route ( j'commence a croire que je debuterai cette aventure seul ref. post precedent 🙂 ) J'suis un amateur de photographie et j'aimerai beaucoup faire des reportages photos, j'ai deja plusieurs thèmes en tete. L'ideal pour moi serait de trouver un a trois aventuriers-reporteurs et pouvoir ainsi partager nos points de vue et nos differents support (photos, films, sons, dessins, ecrit...). Je suis en train de créer un site web a cette attention et de rechercher d'eventuels partenaires (financiers ou autres). Si vous avez des pistes ou des conseils, ils seront les bienvenus.

Bah voila, si vous vous reconnaissez dans cette expedition ou si vous voulez simplement echanger vos impressions, surtout n'hesitez pas

@+
Tutzinho
EX Explore ·
Bonjour

Par experience, je sais que la seule maniere de faire du camping sauvage tranquillement, c'est de s'installer une demi-heure ou 3/4 d'heure avant le coucher du soleil, et de n'etre vu par personne.Le matin, si l'on est vu, c'est moins grave, mais c'est encore mieux bien sur de rester "invisible".Il faut veiller aussi à l'emplacement ou l'on s'installe, en cas d'orage par exemple, pour eviter de finir noyé. Mais peut-etre que je ne t'apprends rien..... Quant à interesser des partenaires du point de vue financier, on peut toujours rever..... Je trouve tres dommage d'aller dans un milieu naturel pour y semer la mort , en tant que visiteur, en pratiquant la chasse.La moins pire des solutions etant peut-etre certains animaux et poissons elevés pour etre mangés et que l'on retrouve donc le circuit commercial ( la viande halal est à proscrire , bien sur, si vous respectez un minimum les animaux).
EXPLORE
TU Tutzinho ·
Merci EXPLORE pour tes remarques, elles enrichissent toujours les reflexions quand elles sont constructives.

On a souvent tendance ( meme moi ) a nommer camping sauvage ce que l'on devrait nommer Bivouac. Et je te rejoins sur le fait que l'observation de l'environnement est determinant faute de pouvoir se renseigner aupres des locaux. Pour ce qui est de la chasse, deja je ne suis pas chasseur et je ne m'imagine meme pas voyager avec un fusil ( et meme un arc et carquoi ) sur l'epaule. Par contre si j'ai l'oppurtunité de pouvoir pecher un ou deux poissons ou bien meme une langouste pour une bonne grillade le soir comme ce que je faisais lorsque je vivais en Martinique, j'en profiterai un max crois-moi. En ce qui concerne des partenaires financiers, ca me coute rien d'essayer et puis si je n'etais pas un reveur je ne serai pas sur ce projet de TDM.

Bien a toi, ami explorateur
Tutzinho
TU Tutzinho ·
un ptit up, pour refaire monter la sauce!!! lol😛
Tutzinho
GR GrosFrère ·
Pourquoi pas 🙂
TU Tutzinho ·
tic tac tic tac depart dans moins de 6 mois
Tutzinho
TU Tutzinho ·
1 big up