Tour du Mont-Blanc début juillet (occupation des refuges)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BM
bonjour,

on voudrait tenter le tour du mont blanc en famille (couple de quadras 😕 + 3 fils de 13,5 - 14,5 - 17 ans). Mais mon épouse est incertaine avec un genou, et l'ensemble de la famille n'a pu s'entrainer car WE surchargés et enfants en examens, etc. Bref c'est pas vraiment la gloire.

Cependant, j'ai prévu de faire le TMB début juillet (départ disons le 3 ou 4) de manière à passer avant la grande foule qui occupe surtout la période 14 juillet --> 15 août. On espère boucler en 8-9 jours, sens anti-horlogique, sans variante ni tronçon Tré-le-Champ --> Les Houches.

Pensez-vous qu'ainsi je pourrais trouver place dans les refuges et gites d'étape en réservant 24 h à l'avance seulement (voire moins) ? Attention on est 5 !

si vous avez d'autres conseils pour les jeunes... encore que l'on se demande si la fatigue n'atteindrait pas les parents d'abord !
CH Choco38 Regular ·
Bj,

il y a beaucoup de dénivelée, attention à ne pas dégoûter les enfants, les genoux vont souffrir c'est sûr!

Quelques conseils,

Bâtons pour tout le monde.Car le terrain est vite gras en montagne. Chaussures avec une semelle très accrochante, même avec des trails ça va bien si l'on est habitué. Et faire des pti étapes/jour. Le tour complet fait 190KM. Sinon vous pouvez faire Courmayeur...et finir à Champex c'est déjà pas mal et ce côté là est splendide.(pas de boucle, prévoir le retour avec les transports) 😉
BM Bm5362 ·
Bj,

il y a beaucoup de dénivelée, attention à ne pas dégoûter les enfants, les genoux vont souffrir c'est sûr!

Quelques conseils,

Bâtons pour tout le monde.Car le terrain est vite gras en montagne. Chaussures avec une semelle très accrochante, même avec des trails ça va bien si l'on est habitué. Et faire des pti étapes/jour. Le tour complet fait 190KM. Sinon vous pouvez faire Courmayeur...et finir à Champex c'est déjà pas mal et ce côté là est splendide.(pas de boucle, prévoir le retour avec les transports) 😉

merci pour ces précisions (les genoux des enfants ça va), mais tu ne réponds pas à ma question principale : quid de l'occupation des refuges dans la 1ere quinzaine de juillet, et donc quid d'une réservation moins de 24 h à l'avance pour 5 personnes ?
CH Choco38 Regular ·
Si il faut réserver car par là c'est blindé de monde!🙁
BM Bm5362 ·
bonjour,

on voudrait tenter le tour du mont blanc en famille (couple de quadras 😕 + 3 fils de 13,5 - 14,5 - 17 ans). Mais mon épouse est incertaine avec un genou, et l'ensemble de la famille n'a pu s'entrainer car WE surchargés et enfants en examens, etc. Bref c'est pas vraiment la gloire.

Cependant, j'ai prévu de faire le TMB début juillet (départ disons le 3 ou 4) de manière à passer avant la grande foule qui occupe surtout la période 14 juillet --> 15 août. On espère boucler en 8-9 jours, sens anti-horlogique, sans variante ni tronçon Tré-le-Champ --> Les Houches.

Pensez-vous qu'ainsi je pourrais trouver place dans les refuges et gites d'étape en réservant 24 h à l'avance seulement (voire moins) ? Attention on est 5 !

si vous avez d'autres conseils pour les jeunes... encore que l'on se demande si la fatigue n'atteindrait pas les parents d'abord !

Bon ben après coup et plusieurs mois sans y repenser (je veux dire : à Voyageforum), voici un petit compte rendu.

- tour effectué quasi intégralement en 9 jours des Houches à Cham en dormant aux Contamines, au refuge de la Croix du bonhomme, au r Elizabetta (le 1er en Italie), R. Bertone au-dessus après Courmayeur, Gite à Ferret (1er en Suisse), "hôtel" à Champex, Trient, Tré le Champ (F), Chamonix. Il nuos a manqué quelques heures pour boucler le tour "normal", on a piqué sur la vallée à partir de la Flégère. - quasi aucun problème de réservation en s'y prenant 24 h à l'avance : on a juste été refusé au R. ... (le dernier avant de quitter l'Italie) et tant mieux car ça avait l'air plutôt d'un hôtel ! Attention toutefois au manque de réseau entre le fond du val Monjoie et l'arrivée en Italie soit 1,5 jour. - Pour les jeunes, ils nous ont constamment lâchés... de sorte qu'aux étapes on a progressivement transféré quelques kilos (pharmacie, en-cas...) de nos sacs vers les leurs. Quasi aucune ampoule, on a été aidé par la météo (4-5 h de pluie en tout durant la marche). - Bien que cela fasse un peu "ringard" (l'âge moyen des gens rencontrés sur le trajet dépassant largement la quarantaine) ils ont apprécié, y compris l'inconfort. Mais aucune rencontre de leur âge car les français étaient encore à l'école à cette date.

Bref, je recommande ! Comme d'autres je ne peux que conseiller de diminuer les trucs à emporter. C'est toujours possible de laver ses chaussettes (et +) en refuge, dans un sac plastique. Les - : le balisage en Suisse, le bruit + les odeurs + l'antipathie des gens quand on revient dans la civilisation à Chamonix !
SI Sitik Veteran ·
Excuse-moi, mais je ne comprends pas tout à fait ta remarque les - : Antipathie des gens quand on reviens dans la civilisation. Pour être Montagnarde ayant habité Chamonix plusieurs années, je ne vois pas ce que tu veux exprimer. Les chamoniards sont des montagnards, même si parfois la frime a remplacé la valeur. Aucune antipathie quelconque pour ceux qui marchent en montagne. Tout au plus un petit air de commissération du fait du nombre de personnes effectuant le même périple. Il y a des tour moins connus, peut-être moins valorisant, mais tout aussi magnifique et moins fréquenté. Tu ne peut pas dire "retour à la civilisation". Tu n'as pas quitté les humains, ni les déchets laissés par les uns-et les autres faisant intégralement partie de la civilisation. Et à ton avis, qui est-ce qui les ramasse, les déchets (emballages, bouteilles plastique, etc...
BM Bm5362 ·
bonjour Sitik,

je n'ai pas voulu vexer les chamoniards, simplement disons qu'après plusieurs jours au grand air (excepté 2 heures dans Courmayeur), le fait de redescendre dans Cham en pleine après-midi, ben on change d'air niveau pollution, on se sent surpris de sentir des gaz d'échappement qui le reste de l'année nous sont si familiers qu'on ne les sent plus.

Et puis, entre le balcon Sud (merveille de la nature par beau temps) où tous les randonneurs se disent bonjour, échangent un commentaire, se photographient mutuellement... et une heure plus tard, l'arrivée dans Chamonix par la traversée du golf (je reconnais, on l'a cherché!!) où d'un seul coup, fini les bonjours, finis les échanges, mais à fond le snobisme des golfeurs et leur étalage de la réussite pognon, ... puis en ville un public plus commun mais différent de celui qu'on a cotoyé jusque là.

pour le reste, en 9 jours de rando je n'ai lâché aucun déchet dans la nature, crois-moi bien, j'en ai même ramassé au contraire.

sans rancune ?
SI Sitik Veteran ·
Chamonix reste Chamonix. Question pollution ça ne peut s'arranger. Les camions sont à la queue-leu-leu pour traverser le tunnel du Mont-Blanc. Transports routiers obligent ! Quand au "snobisme", autour des golfs, où qu'ils soient, c'est toujours un peu le cas. Il n'est pas simple de vivre à Chamonix, petite cité coincée entre les montagnes et vivant exclusivement du tourisme. Les prix de l'immobilier et de la nourriture s'en ressentent. Les plus aisés habitent vers les Praz (quelques rayons de soleil en hiver) les moins chanceux vers le Pélerins entre montée du tunnel et le lac des Gaillans, restent à l'ombre deux à trois mois. Chamonix est le point de départ de pas mal de grandes et petites randos. La ville par elle-même n'a que le charme des montagnes qui l'entourent, mais quelles montagnes. Merci si tu a été assez respectueux de l'environnement, cette notion devient assez rare, même en montagne.

Similar discussions

You might also like