Tour de la Nouvelle-Zélande à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour tout le monde! Je démarre une discussion afin de recevoir des conseils de la part de personnes déjà parties ou qui sont sur le point de partir aussi en Nouvelle-Zélande. Plus précisément, sur la randonnée et surtout l'itinéraire. J'ai un projet personnel qui est de faire le tour du pays à pied, un peu à la façon du tour de France à Vélo. Mon départ se ferait en Aout-Septembre 2013. Mais je me pose plusieurs questions. Est-on obligé de prendre des chemins de randonnées, et auquel cas, est-on obligé de réservé et payer? Y-a t-il moyen de contourner ces chemins touristiques payants? Même si cela sert à financer des services je trouve cela dommage. J'ai un itinéraire qui doit me permettre d'aller dans les différents sites remarquables et retrouver les lieux de tournages naturels de la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux de Nouvelle-Zélande, et de ce fait, traverser un parc naturel doit être signalé et payant? Estimez-vous que faire le tour du pays à pied de cette manière est réalisable? Je suis impatient de pouvoir échanger avec vous!

Je vous remercie!!
"La Tranquillité est une bonne chose qui se fait rare"
FA Fantail Regular ·
Salut Quentin, Voilà un beau projet et cela me donne envie de participer... au moins à la discussion 😉

Je commence par l'aspect financier : les chemins de randonnées ne sont pas payants et l'entrée dans les parcs nationaux non plus. Ce qui est payant ce sont les nuitées dans les refuges ou sur les emplacements de camping aménagés par le DOC (c'est payant, mais peu cher). Le camping sauvage (gratuit) est autorisé dans les parcs nationaux, pour autant que tu t'éloignes à plus de 500 mètres du chemin de randonnée. Si tu envisages l'option du camping sauvage, cela nécessite un peu d'organisation (te faire conseiller dans les centres d'infos ou le DOC) car il n'est pas toujours simple de s'éloigner de l'itinéraire principal (densité de la végétation, relief escarpé, sol marécageux, etc.).

Les huts du DOC représentent une solution très intéressante pour passer les nuits. Le prix est modéré, surtout avec un pass (-> voir le site du DOC) et comme la météo est capricieuse en NZ, le toit est un confort parfois bien appréciable.

En ce qui concerne les itinéraires de marches, le site du DOC est la référence : http://www.doc.govt.nz/...on/tracks-and-walks/

Un projet d'itinéraire de randonnée parcourant toute la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud est en cours de réalisation : Te Araroa (The Long Pathway). L'itinéraire n'est pas encore totalement achevé, cependant de nombreux tronçons sont déjà accessibles et le site internet propose des cartes détaillées du parcours. Même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le parcourir, je pense que c'est une bonne source d'inspiration pour explorer le pays.

N'hésite pas à rebondir sur ce message si tu souhaites marcher plus loin dans cette discussion. Bonne suite de préparatifs

Pascal
QU Quérétir ·
Bonjour, Merci pour les réponses :D Pour l'itinéraire, j'aimerais quand même regarder au préalable les chemins possible à suivre et "repérer" les temps forts, faibles et les huts ou logements backpackers. Je pense commander donc le lonely planet, qui m'a l'air d'être une bonne référence de la part des gens parcourant ce forum. J'envisage du camping sauvage mais aussi des gîtes (un toit parfois, cela peut faire du bien tu as raison! Et une douche, des rencontres ne seront pas de refus). Je ne vais pas faire des plans sur la comète sur tout non plus car la découverte et la surprise, le moment présent sont ce que je désire et c'est comme cela que j'envisage mon projet. Mais je suis rassurer tout de même pour le camping sauvage. L'itinéraire m'a l'air intéressant, j'en ai trouvé une carte traçant grossièrement le tracer à travers le pays, mais pour ma part j'ai déjà tracer l'itinéraire grossier et donc je souhaite surtout me documenter sur les chemins de rando à emprunter et la faisabilité.

Pascal es-tu en Nouvelle-Zélande? Quelle expérience en as-tu? Je suis très intéresser par tes retours du pays. Quentin
"La Tranquillité est une bonne chose qui se fait rare"
FA Fantail Regular ·
Salut Quentin, Si j'ai bien compris tes principaux centres d'intérêts pour ce voyage, il y a d'une part découvrir les décors naturels du Seigneur des Anneaux, d'autre part effectuer l'entier de ton itinéraire à pieds et finalement faire des rencontres au fil de ton parcours. C'est juste ou y ai-je omis un point clé de ton voyage ?

En ce qui concerne les rencontres, tu vas facilement lier contact et tu trouveras certainement des compagnons de route (en particulier lorsque tu passeras des nuits dans un backpacker ou dans des huts). Tu croiseras moins de randonneurs lorsque tu seras dans l'arrière pays, hors des parcs nationaux. En revanche tu auras alors l'occasion de faire d'intéressantes rencontres avec des fermiers « kiwis » (tu verras plus de moutons que d'humains ;-). Mais attention selon les régions que tu souhaites traverser, il n'y aura vraiment personne !

Concernant les sites de tournages du Seigneur des Anneaux je ne suis pas très connaisseur. J'en ai bien sûr traversé de nombreux, mais plus par hasard que volontairement. Ces sites étaient signalés sur ma carte routière du pays (Hallwag, que je recommande) et cela me permettait de facilement les repérer. Attention cependant car il existe une véritable industrie touristique qui exploite cette thématique. Et comme toutes les attractions touristiques en NZ, l'organisation est haut de gamme et les prix... également !

J'ai utilisé de nombreux guides pour organiser mes randonnées et j'ai plusieurs versions du Tramping in New Zealand (Lonely Planet). Ce guide est bien fait, cependant il décrit de nombreux itinéraires individuels, la principale difficulté sera de relier tous ces itinéraires pour en faire un géant. Et il sera bien entendu plus difficile de trouver de la documentation concernant des régions moins touristiques, je te recommande d'aller systématiquement te faire conseiller dans les offices de tourisme et du DOC. Tu trouveras des personnes passionnées et qui pourront te fournir des conseils et des documentations spécifiques.

Je suis bien conscient que tous ces conseils restent assez superficiels, si tu veux discuter d'un point plus précis n'hésite pas à revenir.

Pour finir 2 mots sur mon coup de coeur pour le pays. J'ai découvert la NZ il y a presque 20 ans (le temps passe...) et depuis j'ai organisé plusieurs voyages (j'habite à Genève) pour l'explorer en profondeur (marche+nature+photos). Au total j'ai déjà passé plus d'une année à parcourir le pays du long nuage blanc en tous sens et j'ai encore beaucoup de randonnées à découvrir 🙂 Mais le prochain voyage n'est pas planifié 😕

C'est donc par procuration que je garde contact avec cette magnifique terre lointaine et j'envie ton projet ! Bonne suite de préparatifs Pascal
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

l'idée générale (parcourir toute la NZ est sympa).

Pour ce qui est de "suivre" les lieux de tournage du seigneur des anneaux, Fantail a déjà écrit le principal

...Ces sites étaient signalés sur ma carte routière du pays (Hallwag, que je recommande) et cela me permettait de facilement les repérer. Attention cependant car il existe une véritable industrie touristique qui exploite cette thématique. Et comme toutes les attractions touristiques en NZ, l'organisation est haut de gamme et les prix... également ! Pascal

Il faut savoir que le film a été tourné un peu partout en NZ (donc il y a de quoi voir), mais - soit ils sont vraiment référencés et effectivement, cela devient des attractions touristiques (coûteuses et peu intéressantes - de mon point de vue, du moins) - soit il te faudra les pointer à l'avance sur une carte pour être certain d'y passer car tu ne trouveras systématiquement à chaque endroit précis où Peter Jackson a posé sa caméra, un écriteau te disant que la trilogie a été tournée ici.

Bon courage et bon voyage
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.

Similar discussions

You might also like