Tour de la Nouvelle-Zélande à VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Salut tout le monde;

Je prévois de faire le tour de la NZ à vélo (au moins l ile du sud) et j'aurai besoin de qq conseils.

- Premierement la période; je pense le faire au printemps surement vers octobre ou novembre afin de ne pas avoir trop de touriste.

- 2 mois sont il suffisant pour faire le tour des 2 iles en sachant que je compte insisté un peu plus sur l'ile du sud.

- Je suis fan de VTT et je me tate entre prendre le vélo en conservant mon van pour faire le tour d'un peu tt les bons spots de la NZ. Ou alors faire tout à vélo : le problème étant de trouver un compromis entre un vélo qui puisse faire de la route et qui permette de se faire plaisir en vtt. Pour cela je ne vois qu'un enduro. Mais il faut que je puisse enlever et remettre le bagages facilement pour alterner entre les deux utilsation route/vtt.

PS : je n ai pas encore vu grand chose du pays mais il me semble que la route entre Christchurch et Geraldine ne soit pas des plus passionnante qu en pensez vous?

Voila merci pour vos avis. Et si d'autres sont motivés par un trips dans ce genre; no soucy.

See you
MI Mike1 Regular ·
Je ne connais pas personnellement la Nouvelle-Zélande même si on m'en a dit beaucoup de bien. Ton Trip est assez alléchant en tout cas pour moi qui aime également le 2 roues !
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
WA Waynes ·
Pas plus d'avis 🙁 ????
FA Fantail Regular ·
Salut Cyrille,

Voici l’avis d’un marcheur, mais qui a également des envies pédaleuses 😉

En premier lieu la période. Octobre et novembre sont deux mois intéressants (surtout parce qu’ils sont hors saison touristique, un peu moins pour la météo), mais personnellement je choisirais février - mars (temps plus stable, températures plus élevées et fin de la haute saison touristique).

Je vois 3 manières de découvrir la Nouvelle-Zélande à vélo :

1. Faire le tour du pays à vélo en empruntant le réseau routier 2. Faire le tour du pays en vtt en empruntant les routes secondaires (non goudronnées) 3. Faire le tour du pays en van, en effectuant des boucles de quelques heures à plusieurs jours en vtt dans les sites les plus intéressants

Personnellement je trouve que la 3ème option est celle qui permet le mieux d’effectuer du « vrai » vtt et de voir beaucoup de différents sites. Ce qu’il faut bien réaliser c’est que deux mois sont à peine suffisants pour faire le tour du pays en voiture (il faudra donc de toute façon renoncer à certaines régions du pays).

Tu peux avoir une vue générale des possibilités d’itinéraires à vtt dans les différentes régions du pays sur le site du DOC : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/activity-finder/activity-finder-places-summary/?act=mountain-biking Tu trouveras également sur le site du DOC la liste et l’emplacement de leurs campings (en pleine nature) qui sont particulièrement bien adaptés si tu as un van.

Tu sites comme exemple la route entre Christchurch et Geraldine. Cette région (le Canterbury) est absolument plate et par conséquent le paysage est très peu changeant. La route scénique 72 (Rangiora – Oxford – Sheffield – Mount Hutt – Geraldine) est très belle en voiture ou en vélo de course, mais d’un intérêt limité à vtt. En revanche il y a dans cette région des sites intéressants pour le vtt dans la péninsule de Banks ou dans les contreforts des Alpes (Mount Hutt, Peel Forest, Wharfedale, etc.). Il y a beaucoup de passionnés de vtt et tu trouveras facilement des infos complémentaires et des itinéraires intéressants (mais attention certains néo-zélandais passent à vélo à des endroits où j'hésite à passer à pied !)

Je te laisse explorer ces quelques pistes… Bons préparatifs Pascal
WA Waynes ·
Super merci pour ta réponse très complète. Il est vrai que l'après saison est aussi une option pour terminer mon trip (visa Work Holliday). Je vais étudier cela de plus près. Il est vrai que l'option van+VTT m'interesse bien pour faire du "vrai vtt"

Merci encore.

A plus
BE Benji7065 ·
Hello,

Je suis un peu confronté au même problème, à savoir se charger en VTT et admettre perdre quelques sensations, ou prendre l'option véhicule + VTT.

Je pars moins loin puisque ça sera les Haute-Alpes et la Savoir mon domaine de prédilection, mais compte tenu du matos déjà nécessaire, oubli le VTT en tant que tel si tu pars sur 2 ou 3 mois. Tu ne pourra le faire qu'en cyclotouriste, et là ça n'a plus rien à voir.

Pour ma part j'ai trouvé un compromis avec un chargement minimal.

C'est un choix à faire...
MI Minifamille Regular ·
J'ai fait le tour de la Nouvelle Zélande, des 2 Iles, en voiture. Avec plusieurs randos à pied de 1 à 5 jours.

On avait fait cela en 2 mois, sans se presser du tout, mais sans glandouiller trop non plus et sans devoir s'arrêter à cause du mauvais temps, puisqu'on avait eu une météo exceptionnelle.

Tout ça pour dire qu'en 2 mois, à vélo, ca me parait un peu court si tu veux aussi faire des circuits de VTT. C'est peut être OK si tu ne fais que du cyclotourisme, mais sauf à faire de grosses étapes, tu devrais ne pas avoir trop de temps pour cUmuler déplacements à vélo + "vrai VTT", du moins si tu souhaites vraiment aller sur les 2 îles.
WA Waynes ·
Merci pour vos avis.

Il est vrai que le cyclo tourisme m'intéresse moins, bien que je ne l'ai jamais vraiment testé. Je me dis que c'est un moyen de vraiment prendre le temps de découvrir le pays.

D'un autre coté, le VTT+Van permet de se faire plaisir, niveau sensation mais les chemins sont ils bien fléchés et ne sont ils pas trop souvent interdits aux vélos ?

Je ne sais vraiment pas quoi choisir entre les deux, à la base je pensais prendre un vtt avec le strict minimum (bien que j'ai peur que le minimum représente déjà beaucoup) et enlever les bagages pour les parties VTT. Tout en sachant qu'il me faudra un endroit pour déposer les bagages et que voyager de backpack en backpack risque de me revenir assez cher.

Une option possible serait de faire une ile van+VTT et l'autre en cyclo. Dans ce cas la laquelle ile me conseillez vous de faire en van+VTT ?

Merci
AN Angellica ·
Salut, je viens de lire ton message car ayant egalement le projet de partir en NZ et en partie a velo, cela m'interesse ! Je pense partri cet hiver avec le WHV, y travailler un peu, faire du woofing et etudier les partie que je pourrais faire a velo. Comme je pars seule ( et que je suis une fille, meme si ce n pas mon 1er voayge ) je me renseigne un peu pour savoir si il y aurai d'autres personnes qui auraient des prijets similaires et echanger des renseignements ou pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble.... Bref en attendant je viens juste de me plonger sur les preparatifs, voir les pistes les cartes les endroits ou camper...... En tous les cas, je connais un couple de quebecois qui y sont partis a pieds sac a dos et ont fait de tres chouettes rencontres, apparemment les neo zelandais sont forts sympatiques ! J'ai ete un an en OZ et c'est la meme. Bon si ca te dis donnes moi des news, a tres bientot peut etre.

OLIVIA, de St MAlo
WA Waynes ·
Encore une Bretonne qui s'expatrie! :) En effet les kiwis sont plutot sympas au moins autant que les Australiens que je rencontre en nombre ici. Pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble oui. Je pense faire le voyage soit avant l'été ici, (decembre) ou alors un peu après la saison haute. Cela va dépendre du travail que je trouve... Concernant les préparatifs je pense qu'il faut prévoir un peu mais ne pas trop en faire non plus, il faut connaitre les coins a visiter mais concernant les campings... Je pense qu'il faut laisser un peu de place à l'improvisation et allé au fils des rencontres... On se tiens au courant A plus tard
CI Citrouil ·
bonjour, je rentre d'un tdm à vélo avec ma femme et nous avons passé 2 mois et demi en NZ. ce pays est absolument fabuleux pour le cyclotourisme. Nous avons surtout emprunté des routes mais également des pistes. pour ce qui est du VTT tu trouveras de nombreux spot, le plus pratique étant, comme en rando, de laisser tes affaires dans un camping ou un backpaker pour être léger. Cette formule te permettra de pouvoir partir plusieurs jour en étant le plus léger possible. Je te conseil les campings doc (department of conservation) cela te coute 3 NZD (1.5 euros) et ce sont souvent des lieux magiques... pour le vtt je te conseil le camping DOC au nord de Queenstown. entouré de tres bon spot de rando accessible a vtt. deux mois sont suffisant surtout si tu projete de ne faire qu'une ile. pour ma part, je te conseil de ne pas négliger l'ile du nord. il y a aussi de belles choses a voir. (la route du monde oublié, les lacs...)

je te confirme que la route entre geraldine et christchurch n'est pas tres bonne pour pedaler...

bon voyage !
WA Waynes ·
Merci pour ta réponse citouil. L'option backpack camping et effectivement ce que je pensé faire pour laisser les affaires et faire du vtt... Après reflexion je pense quand meme me pencher vers un enduro qui permettra de se faire plaisir quit a avancer moins vite sur la route.

A quel période a tu fais ce tour ? Concernant l'ile du sud je pense faire tt le sud et reonter par l'ouest. Pour ce qui est de l'ile du nord je ne sais pas encore.

A plus tard (PS : combien de temps pour ce tour du monde a vélo ?)
GD Gdarchi ·
bonjour, je pars en octobre faire le tour de la NZ à vélo (l'ile sud) avec un ami. En regardant rapidement les cartes, j'ai l'impression qu'il est difficile de faire le tour en n'empruntant que des routes secondaires...😕 Est-ce que les routes principales sont cependant agréables ? par quel col nous conseilleriez-vous de passer pour franchir l'épine dorsale ? (en prenant comme critère la beauté du paysage, le trafic routier et la déclivité !) Pensez-vous par exemple que nous risquons d'avoir de la neige ?🤪 par ailleurs, à quel temps et quel température devrons-nous nous faire ? bien à vous,
WA Waynes ·
Bonjour,

Je pense qu'en Nouvelle Zelande il faut etre pret à affronter tous types de temps. Ici le temps change très vite, il y a parfois beaucoup de vents, des micros climats et un soleil plutot agressif pour la peau...
WA Waynes ·
Hello,

Je vais me lancé dans le tour de l'ile du sud de fin novembre à fin decembre. L'idée est de parcourir l'ile à vélo avec un van qui suit et de profiter des meilleurs spot vtt. Si des personnes sont interessé pour ce joindre à nous pour un bout de chemin...

Syu Cyril
MA Manue1985 ·
Bonjour!

as tu realiser ton tour de nouvelle zelande a velo?

je pars en inde dans un mois, puis jarrive en nouvelle zelande mi decembre.

je pense peut etre acheter le materiel necessaire a auckland et voyager a velo kelke semaines.

jutilise mon velo tout les jours( jhabite en ce moment a amsterdam), mais je ne suis pas une professionnelle du vtt.

jai beaucoup voyager, seule , mais jamais en velo.

je prend tout les conseils ke l on peut me donner! difficulte du trip? difficultes auxquelles s attendre. cout de l investissement du materiel.

merci!!!! manue😎
WA Waynes ·
Salut,

Oui j'ai fait le tour de la NZ en van avec les VTT derrière. Il a de supers coins notamment Rotorua et Wellington dans l'ile du Nord Auckland a des coins sympas aussi. Dans l'ile du Sud il y en a pas mal aussi : sur la pointe nord, à coté de Christchurch, Quennstown... Je te conseil le livre MTB in New Zealand, le livre est régulièrement mis à jour et est très bien fait.

Si tu veux tt faire à vélo le problème c'est le transport des bagages surtout si tu veux profiter du vtt. En cyclo c'est possible mais en vtt c'est plus embêtant. Il y a aussi le Rail Trail dans l'ile du sud.

Le matériel et les vélo sont généralement moins chères en NZ. Je te conseille le site Torpedo7 pour acheter sur place, tu peux y faire de bonnes affaires en période de soldes notamment.

Voila si tu as d'autres questions n’hésites pas. Bon trip ;)

Similar discussions

You might also like