Tour à pied du mont Viso en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Nous faisons le Tour du Viso entre fin juin et début juillet. Nous sommes deux. Nous avons le Guide Vallot et une carte italienne. Nous pensons manger en refuge mais dormir si possible en tente ? Allons-nous trouver de la neige à cette période (en général, je sais que cela dépend des années) ? Faut-il réserver les refuges : pour repas seuls et pour la nuit si interdit de bivouaquer ? Des infos particulières sur les refuges ? Avez-vous des courses incontournables à nous conseiller ? Nous pensons prendre notre temps (6 jours) et rallonger si possible en restant deux nuits au même endroit en faisant un AR dans la journée. Notre niveau étant "bons marcheur" et non "alpinistes". Merci de votre réponse, tout conseil sera bien venu.
FR Fredenat Regular ·
Salut

Allons-nous trouver de la neige à cette période (en général, je sais que cela dépend des années) ?

Je pense que tu as répondu en partie toi-même à la question. Mais au regard de ce qu'il est tombé cet hiver et de ce qu'il tombe encore, il est probable qu'il y ait encore des névés, notamment au col Valante.

Le guide Vallot proposant de mémoire 7 tours, difficile de te renseigner précisément sur les refuges car ils sont nombreux sur le massif.

Pour notre part, nous avons bivouaqué tous les soirs près des refuges (Granero, Barbara, Giacoletti, Alpetto, Bagnour et Viso). Par précaution, nous passions un coup de fil pour réserver les repas la veille, mais c'était fin juillet. A mon avis fin juin, tu peux prendre le pari de ne pas réserver, bien qu'il me semble plus correct de le faire si tu peux, ne serait-ce que pour prévenir les gardiens/propriétaires.

Qq réflexions rapides sur les refuges où nous sommes passés : Giacoletti : Refuge type "haute montagne", beaucoup d'alpinistes, donc ambiance "vrai" refuge, bivouac à 2800m, tente blanche de givre le matin. Alpetto : bivouac magnifique près du lac. Granero : accueil très sympa, des moustiques au bivouac Viso : bof! beaucoup de monde Barbara : un conseil, prévoyez d'arriver à jeun pour le repas, sinon vous ne finirez certainement pas vos plats. Les autres : normal

Un conseil : mieux vaut aimer la polenta ! un autre conseil : partez le matin de bonne heure, car vous avez de forte chance de vous retrouver dans la nebbia l'après-midi.

Quant aux incontournables, le guide te donne vraiment toutes les infos, du plus simple au plus "escalade". La Punta Losetta (Pointe Joanne) à 3052m. est facile d'accès (pas d'escalade), le fameux Tunnel de la Traversette est à emprunter pour le fun et l'histoire qu'il représente, mais il y a plein d'autres variantes et détours.

Quelques infos et photos sur le tour que nous avons fait sur le site (en signature)

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
PA Paulerando Regular ·
Merci bcp pour tes infos. J'avais déjà trouvé ton site précédemment, je vais m'en servir, il est bien fait. Le tour que nous envisageons est le Grand Tour n°2 du guide Vallot. Je crois que c'est le même que celui que tu as fait ? La "nebbia" ? Quez a quo ? Merci encore. Bonnes randos. Pascale
FR Fredenat Regular ·
La "nebbia" est la vapeur d'eau qui vient du bassin du Pô en Italie, qui monte avec la chaleur de la journée dans les vallées et se condense pour former des nuages. Cela forme des mers de nuages dans les vallées dans la matinée et parfois, ces nuages montent sur les sommets. Sur mon site quelques photos dans les 10 premières montrent la nebbia depuis le col Seillière.

Effectivement, c'est aussi le GT2 que nous avons fait.

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
RI Ricil ·
Bonjour,

tout a été dit... ou presque.

Fin juin, tu risques de trouver pas mal de neige sur les versants nord (col sellière, montée au refuge giacoletti, col vallante).

Concernant la nebbia, je confirme ! L'été, dès 12 ou 13h, la brume remonte de la vallée du Po et masque tout ! Du coup, le plaisir est bien gaché, il faut être super attentif pour pas se paumer. Donc vaut mieux partir dès le lever du soleil pour en profiter pleinement, sans parler des couleurs fantastiques de l'aube naissante...
PA Paulerando Regular ·
Merci pour ton message. Bon, j'ai bien compris : se méfier de la Nebbia ! Une méchante compagne ! On se lévera tôt et on fera la sieste plutôt que la grasse mâtinée ..... Et pour la neige, nous prévoyons de prendre des petits crampons pour traverser les névés sans trop de risque. Je pense que ça suffira ?
MI Michel1963 Regular ·
Et si la nebbia (brume ou brouillard en francais!) se leve d'un coup dans l'apres midi, c'est que l'orage arrive! C'est aussi un classique de l'été!
ER Erikavélo Veteran ·
Allons-nous trouver de la neige à cette période (en général, je sais que cela dépend des années) ? Faut-il réserver les refuges : pour repas seuls et pour la nuit si interdit de bivouaquer ? Des infos particulières sur les refuges ? Avez-vous des courses incontournables à nous conseiller ? Nous pensons prendre notre temps (6 jours) et rallonger si possible en restant deux nuits au même endroit en faisant un AR dans la journée. Notre niveau étant "bons marcheur" et non "alpinistes". Merci de votre réponse, tout conseil sera bien venu.

L'an passé, année d'ennneigement exeptionnelle (sauf d'après les anciens locaux ), le parcours était encore largement enneigé au dessus de 2000m à la fin juin et le passage du col de la traversette peu recommandé ( tunnel encore fermé ).

A cette période, les refuges étaient quasi déserts. T'as aussi 3 " bivouacs " sur le parcours ( abri amménagé et gratuit pour les alpinistes ).

Attention car au 1er juillet, la population de touristes augmente de manière spectaculaire !

6 jours, c'est long. Nous en avons mis 3 avec la neige et en prenant notre temps. Faisable en 2 selon moi.

Je confirmes aussi ce qui est dit ci dessus. Nous avons eu des orages tous les soirs remontants de la vallée du Pô et j'imagine qu'on peut rapidement se retrouver dans le pétrin, si on est engagé sur un passage difficile. Celà dit, on a le temps de les voir arriver.
You own a car, not the road !
FR Franck007 ·
Bonjour,

L'an passé, j'ai fait un tour du Mont Viso en cinq jours, à cheval sur la France et l'Italie. Voir http://tourdumontviso.blogspot.com/

Je logeais sous tente et il y a des refuges le long du trajet. Voir la carte de mon blog où sont renseignés les refuges et les zones où j'ai bivouaqué (petites tentes vertes) : http://3.bp.blogspot.com/_n_nqpzlK0cs/SoJ9grKUzfI/AAAAAAAACDg/mqyF-zNATtE/s1600-h/Carte_tour_viso_etapes_c+copie.jpg. Les zones où bivouaquer ne manquent pas.

Bon tour !

Franck
PA Paulerando Regular ·
Merci bcp, ton blog est super ! Je vais tout bien étudier pour relever les astuces. Merci encore
PA Paulerando Regular ·
Je vais tenir compte de tes remarques à propos de la neige. Nous adapterons en fonction ..... Par contre, le Tour du Viso en 2 jours, ce n'est pas trop ce dont nous avons envie. Je sais qu'on peut faire le Tour du Mont Blanc en 3 jours (et même en 24h ....) mais nous avons préféré prendre notre temps et le faire en 9 jours (en 2008). Pour le Tour du Viso nous prévoyons qqs rallonges tranquilles pour des randos à la journée. Merci pour ta réponse

Similar discussions

You might also like