Tour du Québec en camping-car.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour à toutes et à tous,

Voila, je m'appelle Didier et je suis tombé amoureux fou du Québec l'hiver dernier, lorsque j'y ai accompagné mon fils lors du tournoi pee-wee 2003, célèbre tournoi de hockey mondial au colisée pepsi de Québec...

Je compte y retourner l'été 2004 avec toute ma famille pour environ 3 semaines. Notre projet est de faire le tour du Québec en camping-car au départ de Montréal. Quelqu'un pourrait il me renseigner pour la location de camping-car (adresses, tarifs...) à Montréal ou à Québec...

Pour les itinéraires de visites je vais m'inspirer des messages déja inscrits sur ce forum, mais je suis preneur de tous renseignements...

Merci encore pour tout, québecement votre...

didier
didier
CA Casagibo Regular ·
Bonjour,

Merveilleux de voir que le Tournoi Pee-Wee de Québec vous incitera à revenir. Ici ils appellent ça des retombées économiques (LOL).

Cherche sur Google.com à partir du mot "motorisé" ou "location de motorisé".. Tu verras une foule de référence et tu pourras communiquer directement avec les commerces officiels faisant la location de ce type de véhicules. Tout est une question de budget.

Quant à ton voyage, selon le période il sera peut-etre utile que tu fasses la réservation de certains campings... Rappelons qu'en juillet beaucoup sont en vacances ici et il est parfois difficile de trouver de l'espace dans certains campings provinciaux qui sont généralement les plus beaux.
Carboneras-Andalousie
FO Foxdidier ·
Bonjour,

Je te remercie pour tes conseils, j'avais déja essayé avec "google" pour les camping-cars, je vais réessayer avec le mot "motorisé". J'espére trouver mon bohneur et ainsi revenir dans ton pays magnifique... L'expérience Pee-Wee à été inoubliable pour moi, cela faisait plus de 15 ans qu'une équipe française n'était pas montée aussi haut dans la compétition, nous avons passé 3 tour avant d'être éliminé par une équipe locale (matane). Moi je viens d'Anglet au pays-basque... Merci encore pour ton aide, amitiés, didier
didier
CA Casagibo Regular ·
Il y a un autre mot que "motorisé" ici mais j'avoue avoir un blanc de mémoire... Camping car est peu ou jamais utilisé bien que l'on sache tous ce que ça veut dire évidemment. Tu verras qu'il y a plusieurs options. Ayant habité Québec une quinzaine d'années j'ai évidemment été un fervent du tournoi Pee-wee... On constatait d'une année à l'autre que le calibre de jeu s'améliorait évidemment de la part des joueurs français... Mais disons que l'important était vraiment d'avoir votre participation.

Si tu cherches quelques idées pour ton séjour je serai heureux de te donner mon point de vue.
Carboneras-Andalousie
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour a casagibo et Fox... on emplopie aussi le terme véhicule récréatif ou VR et RV en anglais...

foxdidier tu pourrais contacter via internet la FQCC ...ils vont t, envoyer gracieusement leur derniere parution dans laquelle tu trouveras ttes les adresses que tu cherches avec tél. site web etc...

bonne chance

memphré
On met longtemps à devenir jeune...
FO Foxdidier ·
Bonjour,

Je te remercie pour ton aide, précieuse pour moi...Je vais te montrer l'itinéraire que je pense suivre pour mon tour du Québec en motorisé : Tout d'abord au départ de Montréal, je rejoint Québec par Trois riviéres, ensuite je reste quelques jours à Québec le temps de revoir des amis québecois... ensuite je compte faire le tour de le Gaspésie par l'itinéraire cotier (y a t'il un sens plus pittoresque que l'autre...?), ensuite je vais vers Tadoussac, pour faire le tour de la baie du Saguenay, lac st Jean, chicoutimi... ensuite je rejoint Québec par la réserve faunique des Laurentides, et retour sur Montréal... Voila, qu'en pense tu ? Manque t'il des bons endroits...? N'hésite pas à me conseiller...

Merci d'avance, amitiés didier
didier
FO Foxdidier ·
Merci pour ton conseil...amitiés...didier
didier
FO Foxdidier ·
Bonsoir Didier, 🙂

J'ai consulté mon bouquin.

Voici quelques suggestions pour ton prochain voyage au Québec.

Premièrement, je te suggère fortement d'aller dans les parcs nationaux. Ils sont de toute beauté. Si tu aimes la nature, je te jure que tu ne seras pas déçue. Si tu veux avoir un bref apperçu, tu peux consulter mon site web. J'y ai mis quelques photos. Tu m'en donneras des nouvelles.

Pour ma part, je suis allée à plusieurs reprises au Parc national de la Mauricie, y faire du canoê-camping. C'est génial!! Une expérience inoubliable à renouveler n'importe quand!

J'ai aussi fait de la randonnée pédestre en montagnes à Baie St-Paul. Les paysages sont à couper le souffle. J'ai quelques photos, mais elle ne sont pas scannée encore.

A part ça, j'ai passé un mois aux îles-de-la-Madeleine. C'est extraordinaire. Juste un petit conseil: je te suggère d'y aller durant la période estivale, car hors de cette période tout est fermé. Ah oui j'oubliai... Comment ai-je pu??? J'ai jamais vu un endroit où le vent est aussi fort et présent. Les Madelinois sont des gens très accueillant.

Les Laurentides est aussi une très belle région. Je la conseille surtout à l'automne, car les feulles des érables sont colorées de jaune et de rouge. C'est magnifique. Sinon, il y a l'hiver, où c'est aussi pas mal, si tu aimes les sports d'hiver, tel que le ski alpin.

La Gaspésie, est aussi très belle. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de la visiter. Mais je me promets de la faire un de ces jours.

Le Lac St-Jean est également à visiter. J'ai eu plusieurs amis qui venaient du Lac St-Jean. Ils m'ont dit que c'était magnifique. Et si ma mémoire est bonne, il me semble qu'on peut y voir des baleines. Une très belle expérience à vivre.

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment.

Je te conseille d'aller à "La librairie du Québec" à Paris avant ton départ. Tu pourras y trouver une foule de livres, de CD (de musique québécoise; le choix y est excellent!). Tu trouveras les coordonnées de cette librairie dans "livres..." et "musique du monde".

De plus, les parcs nationaux ont un site internet. Je te le conseille fortement. Il est très bien fait. Et tu pourras voir des photos magnifiques!

J'espère avoir répondu à ta question.

Ah oui, j'oubliai... il y a également un site sur le tourisme au Québec sur internet. Je crois qu'il se nomme: "bonjour Québec" ou quelque chose du genre.

Je te souhaite un très beau voyage!

Et pourrais-tu copier ce message et le mettre dans "Amérique du Nord" pour en faire profiter les autres voyageurs s'il te plaît? Merci à l'avance de ta collaboration.

Josée
didier
TD TDM2004 ·
Salut Didier,

Comment ça se fait que tu n'as pas copié le message que je t'ai envoyé? 🙁 C'est pas très mimi, pour les autres voyageurs de garder les informations pour soi. 😉

Rassures-toi, je plaisante. 😉 Je suppose que tu n'as eu le temps de le faire. 🙂 C'est pas grave. Je comprends que l'organisation de ton voyage te demandes beaucoup de ton temps. Alors, tu es pardonné. 😉

Juste un ajout à la liste que je t'ai envoyée. Je ne sais pas, si tu le savais, mais les voyages en camping-cars sont très prisés dans l'ouest Canadien.

J'ai passé 2 été en Alberta, au Lac Louise où je travaillais. J'en ai profité pour faire de la randonnée pédestre, durant toutes mes journées de congé.

Alors, laisse-moi te dire que le voyage en vaut pleinement le détour.

Si tu visites mon site web, tu pourras voir quelques photos magnifiques, qui à mon avis, ne te laisserons pas indiférent. 😉

Bon voyage!

Josée
FO Foxdidier ·
Bonjour Josée,

Si si, je l'ai copié hier soir sur le forum "Amérique du Nord", mais à la suite de mes questions, je vais de ce pas le mettre sur le même forum mais en "nouvelle discussion". Merci encore pour tous ces renseignements, je vais aller voir sur ton site...A bientôt j'espère...bisous....didier
didier
TD TDM2004 ·
Bonjour Didier, 🙂

Je suis super contente d'apprendre que tu as déjà copié mon message.🙂

A la prochaine!

Josée
CA Casagibo Regular ·
Salut Didier,

Un beau projet que tu as... Je dirai immédiatement que la suggestion de Memphre de tenter de t'héberger dans les parcs provinciaux ou fédéraux est excellente. Cependant il faut parfois réserver quelques jours à l'avance ce que tu pourras faire quand tu auras mis les pieds au Québec... Pour le tour de la Gaspésie qui est le pays de mes ancêtres (j'ai donc un grand préjugé favorable) j'ai toujours cru qu'il était plus agréable de faire ce tour par le nord et de revenir par le sud. Disons qu'il vaut la peine de quitter Québec par la côte nord et possiblement de traverser le fleuve à St-Siméon (avant Tadoussac)... Pour le retour tu pourras toujours retraverser le fleuve de Matane ou de Rivière-du-Loup vers Baie-Comeau ou St-Siméon (à nouveau) pour poursuivre ta route en remontant le Saguenay... Mais je me doute que tes amis de Québec te feront de nombreuses suggestions. On en reparle... surtout de la Gaspésie dans mon cas où il y beaucoup à voir.
Carboneras-Andalousie
BI Bilougero ·
bonjour

L'été dernier nous avons fait du 23 août au 23 septembre un grand parcours au quebec et une partie extérieure.Voici mon adresse si vous êtes intéressés par des "tuyaux" jm.gerossier@free.fr; pour la Gaspésie, il est intéressant de prendre la route de la côte et de revenir par la route qui traverse et arrive à Ste Flavie.Tout dépend de l'époque pour le parcours

amicalement

M. Gérossier Jean-Marc

1835 chemin de Cuges

83740 La Cadière d'azur

France

site:http://membres.lycos.fr/bilougero/
LO Louloulune Regular ·
Bonjour,

Je vais prêcher pour ma paroisse étant de la Côte-Nord (Sept-Îles). J'ai connu quelques européens qui ont adoré la Minganie (parc national de l'Archipel de Mingan) - c'est à Havre-Saint-Pierre. Tu peux camper sur certaines îles et c'est très beau à voir : flore, espaces, paysages. Il y a aussi l'île d'Anticosti où les chevreuils viennent manger dans ta main et où l'eau est si pure que tu y vois nager les poissons. Je suis un peu déçue car quand je lis le forum, on parle peu de mon coin de pays qui recèle de beaux attraits naturels. Nous avons même des villages autochtones et je le dis car plusieurs touristes aiment bien découvrir ce côté "culturel" de la province. Personnellement, je campe à tous les étés sur une plage personnelle et pour voyager dans plusieurs autres campings, je dis toujours que ma petite plage personnelle est mon plus beau camping et qui coûte presque rien. Pourquoi aller si loin ? Ah oui, j'aime les voyages - je pars bientôt avec toute la famille (3 enfants de 10 à 15 ans) pour l'Egypte. On a hâte c'est pas possible ! Bon voyage !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
TO Tourdumonde Regular ·
bonjour

je comprends ton interet pour le québec, c'est un pays magnifique autant pour ses paysages que pour ses habitants. Nous avons visité en famille et en camping-car le Québec mais je ne peux pas te renseigner sur les locations car nous avions fait transporter notre camping-car depuis la FRANCE. Mais pour les itineraires, et les bons conseils nous avons un site internet:

http://ccarautourdumonde.free.fr

où nous avons un carnet de route, des photos, l'avis des enfants et aussi tous les petits coins sympas et gratuits pour dormir!

A bientôt; et n'hésites pas à nous poser des questions

luc et corinne, actuellement au costa rica en famille et en camping-car!
LUC CORINNE THIBAULT ET MARION, un tour du monde en famille et en camping-car: 2002-2006 http://ccarautourdumonde.free.fr

Similar discussions

You might also like