Tour de vis sur les visas de retraite pour la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour 🙂 Retraités, expatriés en Thailande, j'aimerais avoir vos impressions après la lecture de cet article : https://www.thailande-fr.com/?p=75226 Merci et bon dimanche 😉
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour,

Rien de nouveau sous le soleil de Thaïlande qui nous inonde chaque jour pendant qu'en France vous vous les gelez grave ..

La junte en place tente de faire respecter la Loi qui existe depuis de nombreuses années . J'ai bien écrit " tente " parce qu'il y a 77 provinces en Thaïlande et chacune de ces provinces fait sa petite cuisine personnelle en ce qui concerne les prolongations de visas .

Sans oublier que dans 2 mois il va y avoir des élections ( peut être, c'est pas sûr, même si le Roi Rama X a signé le décret il y a environ 1 semaine ) .

Une seule petite chose change, c'est le fait d'avoir 800.000 baht sur un compte personnel ( un compte joint n'est pas accepté ), deux mois avant la demande de prolongation et trois mois après; et surtout qu'il y ait 400.000 minimum pour les 7 mois qui restent . autant dire qu'il vaut mieux qu'il y ait 800.000 sur un compte bloqué toute l’année . En plus ce type de compte rapporte des intérêts non négligeables ; un peu plus que les 0,5% que rapporte un saving account .

Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que trop de bureaux d'Immigration avaient leur petite magouille que tout le monde connait ; à savoir, je te mets 800.000 sur le compte le temps de faire les documents de prolongation, ils seront retirés une fois que tu auras eu cette prolongation et pour ce petit service tu me donneras la somme de 20.000 baht ( ou 25.000 si entrées multiples ) .

Le véritable tour de vis ne viendra pas des autorités thaïlandaises mais de la construction " charrue avant les bœufs " de l'euro . Celui-ci est en train d'amorcer une descente abyssale , on est aujourd'hui à 35,5 entre les banques donc à environ 35 pour vous ou moi ... et cette descente olympique n'est pas prête à s’arrêter ...🤪 surtout s'il explose dans pas longtemps suite à un ital-exit .
ME Merk99 Veteran ·
C'est pas l'Euro qui descend ( il monte même face au dollar) , c'est le Bath qui monte.
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
ME Merk99 Veteran ·
L'aberration de cette nouvelle mesure est que cette obligation d'avoir 800000 Bath était supposé être pour assumer ses dépenses annuelles mais maintenant on doit en laisser la moitié sur le compte... chercher l'erreur.
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
JO Jodelavega Veteran ·
C'est pas l'Euro qui descend ( il monte même face au dollar) , c'est le Bath qui monte.

L'euro et le dollar sont dans le même bateau, celui qui est en train de couler sous l’œil malicieux et admiratif des chinois qui sont en train de créer l’étalon " yuan-or " ; refaire côté Asie ce qui a été cassé en 1971 par Nixon

Dans quelques années nous aurons donc la monnaie du plus puissant pays au monde, la Chine , indexée sur l'or ; La Chine est le pays qui possède, et de très loin, le plus d'or ; Elle en a acheté des tonnes depuis plusieurs années , maintenant on sait pourquoi .

https://www.medyaturk.info/international/2018/09/20/finance-internationale-fin-du-dollar-vive-le-yuan-et-lor/

https://or-argent.eu/la-chine-arrime-t-elle-deliberement-la-valeur-du-yuan-a-lor/

https://www.goldbroker.fr/actualites/dedollarisation-et-petro-yuan-convertible-en-or-1297

La plus grande mine d'or du monde se situe en Indonésie qui se trouve , je te le donne Emile 😉, en Asie du SE ; son nom ? La mine d'or, de cuivre et d'argent de Grasberg

"La mine de Grasberg est la plus grande mine d’or et la 3ème plus importante mine de cuivre au monde. Elle comporte à la fois une mine à ciel ouvert et une mine souterraine. Ses réserves sont estimées à 2,8 milliards de tonnes, avec une teneur de 1,09 % en cuivre, 0,98 grammes/tonne en or et 3,87 grammes/tonne en argent"

Avec de grandes chances que toutes les monnaies asiatiques ( baht, dông, riel, etc...) lui emboîtent le pas; et d'un autre côté les économies occidentales qui n'auront plus que leurs yeux pour pleurer suite à la connerie de Nixon . Le dollar US et l'euro mais aussi d'autres monnaies occidentales ne vaudront plus que le papier sur lequel elles ont été imprimées, c'est à dire quasi que dalle.
GA Gadunor ·
Apparemment, l'autre changement serait pour ceux qui disposent d'une retraite mensuelle équivalente à 65000 Bahts (+ de 1800€) et qui devront désormais, transférer cette somme tous les mois sur leur compte Thaï. Pour les autres dont je fais partie, un avenir compromis semble se dessiner ...😕
TH Therat Veteran ·
Hello, appartement non, pour ceux qui disposent d'au moins 65000 bahts par mois, le changement ne s'applique pas.. : "avoir la preuve d’avoir un revenu d’au moins 65 000 THB ou;

(4) Au moins 2 mois avant la date de dépôt et au moins 3 mois après avoir obtenu l’autorisation deprolongation, l’étranger doit avoir déposé des fonds dans une banque thaïlandaise d’au moins 800 000 THB......... "
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
JO Jodelavega Veteran ·
Non Philippe; ça aussi ça a changé; ça a changé parce que quelques ambassades , toutes anglosaxonnes : USA, GB et Australie en particulier ont décidé de ne plus fournir cette attestation à leurs ressortissants.

La preuve ( affidavit ) qu'on a tant par mois ne suffit plus; Les thaï veulent que ces 65.000 baht ( ou 40.000 pour un visa mariage ) soient effectivement virés chaque mois sur le compte en banque thaïlandais du demandeur de prolongation de visa .

je fais partie de ceux qui n'ont pas 400.000 baht à bloquer sur un compte en banque thaï ;

Je les ai eus, j'ai eu même beaucoup plus, mais je fais partie de ceux qui ont offert une maison à leur épouse et nos enfants; d'autres font d'autres choix ...

MAIS, je fais virer sur mon compte en banque thaïlandais une somme mensuelle supérieure aux 40.000 demandés. Je suis donc dans les clous tant que l'euro ne baisse pas jusqu’ à 33 baht .. Et comme vont les choses, , c'est à dire mal, peut être que l’année prochaine ou dans deux ans, je n'aurai plus cette somme minimale virée sur mon compte;

14 ans que je vis ici .. je vais aller où alors que j'ai une fille thaïlandaise handicapée qui doit suivre un régime draconien et aller faire faire des exams tous les mois à l’hôpital de Khon Kaen, à 170 km de chez nous ... ..

Si je dois quitter le royaume, c'est une famille thaïlandaise qui va en subir les conséquences ( merci mon général 🤪 ) car il faudra bien que je vive ailleurs .
TH Therat Veteran ·
Ben je sais pas..mais si on regarde la traduction, le fait d'avoir les 65000 bahts mensuels est une des conditions.. Pour ce qui est de l'attestation du consulat, ils la délivrent toujours, je l'ai reçue hier. Demain ou après demain je vais a l'immigration, donner les documents pour le renouvellement de mon visa O pour 1 an. On verra bien. Philippe
GA Gadunor ·
Il est question du 1er mars 2019 pour l'application de ces nouvelles mesures, donc c'est tout bon pour toi 🙁
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vais pas tarder à préparer la conception d'une homestay ici en France et faire monter un tuk tuk aux couleurs franco-thai qui me permettra de les emmener pour leurs visites hors des sentiers battus.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
TH Therat Veteran ·
Je porte les papiers toujours 1 mois avant, mon extension sera a partir du 7 mars, donc je devrais être concerné..

Philippe
GA Gadunor ·
En ce qui concerne le taux de change, il ne faut pas oublier que l'euro est déjà descendu à 35 Bahts en avril 2015 pour remonter par la suite. Même si certains experts et professionnels des marchés prédisent la parité entre l'euro et le dollar pour la fin de l'année 2019, il faut, je pense, rester optimiste malgré tout. Un évènement majeur peut toujours se produire et rebattre les cartes...
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour,

Cela n'a pas changé parce que des ambassades ont décidés de ne plus fournir d'attestations. Mais les ambassades n'ont plus fournis d'attestations parce que l'immigration ne veut plus de déclaration sur l'honneur vu que beaucoup donnaient des chiffres fantaisistes. Certaines ambassades ont réagit très rapidement.

L'affidavit que l'on recevait n'est pas une preuve mais une simple déclaration.

Il semblerait, j'ai bien dit "'il semblerait"- selon les déclarations d'un responsable - que l'on peut toujours fournir une vraie preuve de ses revenus.

Ce n'est pas le général qu'il faut remercier mais tous ceux qui se sont trouvés malin en trouvant des solutions illégales pour contourner le problème. Ils s'en vantaient même un peu partout.

Des fonctionnaires qui entraient dans la combine ont été sanctionnés ainsi que des agences de prêts.

Je suppose que ces petits malins vont se croire de nouveau intelligeant en faisant des mariages de complaisance pour diminuer la somme de 800.000. et dans quelques temps, il y aura un durcissement au niveau des mariages. Ces agissements de parasites finissent toujours par causer des désagréments aux gens honnêtes. Des indiens sont déjà dans le collimateur.
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour 🙂 Retraités, expatriés en Thailande, j'aimerais avoir vos impressions après la lecture de cet article : www.thailande-fr.com/?p=75226 Merci et bon dimanche 😉

Pour le moment, il ne semble pas y avoir de changement sur le O-A non immigrant délivré à Paris, ou dans la capitale du pays d'origine. C'est une bonne solution pour ceux qui reviennent au moins tous les deux ans au pays.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
GA Gadunor ·
Si l'on se fie à l'article, le changement serait pour le mois prochain donc "wait and see"... 😇
Si l'on se fie à l'article, le changement serait pour le mois prochain donc "wait and see"... 😇

Il me semble qu'il n'est question là que d'extension de visa faite en Thaïlande. Le OA non immigrant délivré à Paris est un nouveau visa à chaque fois, qui permet de rester quasiment deux ans sans trop de tracasserie...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JO Jodelavega Veteran ·
Absolument Henri ,

Ça ne concerne que les extensions de visa nous concernant nous qui habitons ici depuis plusieurs années.

En fait rien à voir avec les voyages. 🙂
Absolument Henri ,

Ça ne concerne que les extensions de visa nous concernant nous qui habitons ici depuis plusieurs années.

En fait rien à voir avec les voyages. 🙂

Bah, j'habite ici depuis plusieurs années, ce qui ne m'empêche pas de revenir de temps en temps en France. En calculant bien, cela permet d'éviter beaucoup de tracas...

GA Gadunor ·
Bonjour et bon dimanche, voici un nouvel article paru récemment dans le Petit journal de Bangkok : https://lepetitjournal.com/bangkok/les-nouvelles-regles-pour-obtenir-le-visa-retraite-en-thailande-253107
Bonjour et bon dimanche, voici un nouvel article paru récemment dans le Petit journal de Bangkok : lepetitjournal.com/...-en-thailande-253107

A ma connaissance, cela n'implique aucun changement pour le visa OA non immigrant délivré dans le pays d'origine, et qui permet en calculant un minimum de rester deux ans dans le pays sans rien avoir à montrer pendant ce laps de temps. A part bien entendu les visites à chaque retour de l'étranger à l'immigration, et tous les 90 jours...

GA Gadunor ·
Bonjour et bon dimanche, voici un nouvel article paru récemment dans le Petit journal de Bangkok : https://lepetitjournal.com/bangkok/les-nouvelles-regles-pour-obtenir-le-visa-retraite-en-thailande-253107

Attention : contrairement à ce qui est dit dans cet article, les déjà titulaires renouvelant leur visa en 2019 sont soumis aux nouvelles règles. En effet, je viens de faire mon extension de visa et comme prévu, dans 3 mois je devrai me présenter de nouveau à l’immigration pour une vérification bancaire. Il me faudra alors, un formulaire de rendez-vous, une copie du passeport + une copie du visa et une copie de mon livret de banque avec 800000 Bahts dessus (grisbi auquel il est interdit de toucher durant ces 3 mois).

Similar discussions

You might also like