Tourisme aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Quelques généralités sur le Tourisme sur l' Archipel, sachant que le pays connait une belle progression depuis quelques années.

En 2016, les Phils ont connu 5 millions et 967 mille entrées, soit une progression de 11,31% par rapport à 2015 ( en 2015, le pays avait reçu 5,3 million de voyageurs internationaux, en progression de près de 11% par apport à 2014 ).

Les mois les plus fréquentés sont Décembre devançant Juillet-Aout et janvier-Févier. Les mois moins fréquentés sont Mai-Juin et Septembre-Octobre. Mars, Avril, Mai étant moins fréquentés que Decembre, Janvier, Février, le voyageur qui le peut aurait tout intérêt à privilégier la période de Mars à Avril, souvent plus sèche.

Le Top 10 des visiteurs:

Les Coréens bien loin devant les USA, la Chine et le Japon, puis l'Australie et Taiwan puis dans un mouchoir de poche: Singapore, le Canada, le Royaume Uni, la Malaysie. L'Indonésie est sortie du Top 10 et on voit que le RU est le premier pays fournisseur en provenance d'Europe. Les visiteurs Coréens approchent le 1,5 Million d'entrées. Hong Kong et l'Inde détiennent la onzième et douzième place. Et la Chine a connu la plus forte progression avec 37,65% en 2016.

En volume, l 'Asie a fourni 60,56% des entrées, normal; les Amériques 17,72% des entrées, puis l'Europe 10,55% des entrées devant la zone Australie-Pacifique pour 5,38%. Les Overseas Filipinos sont à la hauteur de ... 3,19% des arrivées.

Les Asiatiques et les Anglo-Saxons sont donc les grands visiteurs de l'Archipel.

L' Europe, hors RU, se déplace malgré tout: Allemagne en tête avec 86.360 arrivées, devant les Français avec 55.384 entrées, l'Espagne qui recommence à voyager avec 39.000 arrivées et la plus forte progression avec près de 33%. Devant la Suéde, les Pays-Bas, l'Italie et le Danemark. Ces pays européens sont en forte croissance avec une progression à plus de 10% chacun.

Les Français , en 2015, découvrent les Philippines avec près de 45.500 visiteurs, en forte progression de 16%, laquelle se confirme en 2016 avec une augmentation de 21,7%. Les Français sont en 3eme position pour la population visitant la Cordillère et ... en première position pour fréquenter le pays IFUGAO, comme quoi, ils ont du goût 😉.

A titre de comparaison, la Thaïlande tourne autour des 29 Millions de visiteurs, comme la Malaysie qui en espère 36 Millions en 2020...Glups! .

Le Ministère du Tourisme des Philippines mise tout sur le tourisme, voulant rattraper le temps perdu sur les pays voisins, soit 5-6 fois moins d'entrées; de belles entrées de devises en perspective. Trois aéroports drainent les entrées, Manille à 72% avec un joli bazar, devant Cebu et Kalibo, puis les autres Davao etc.

Verra-t-on moins de monde demain à Boracay, à Puerto Galera, sur la Bacuit Bay etc? On peut en douter.

A titre de comparaison encore, la France a reçu plus de 84 Millions de visiteurs en 2015, l'Espagne près de 75 mIllions de voyageurs en 2016.

Au niveau mondial, en 2015, le déplacement de touristes internationaux a connu un record, soit 1,2 Milliards en progrès de 4%. En fait, la 6eme année consécutive de hausse depuis 2010, après la Grande Crise Financière. Avec des perspectives favorables pour 2016 et 2017.

Comme quoi, on peut être en post-crise et continuer à se déplacer...Rigolo, non?

En 2017, l' année est nommée " année du Tourisme Durable pour le Développement ", comique!!

Voilà voyageurs, faites de beaux voyages.

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
DE Dennis Globetrotter ·
Merci de ce petit résumé...qui montre bien que les Philippines sont encore loin du tourisme de masse.

Un détail important : le prix des billets d'avion pour les Phils a bien baissé depuis quelques temps. Il y a quelques années ça tournait dans les 700/800 €....c'est pour cela que je n'y avais pas encore mis les pieds.

Là on trouve des billets à moins de 500 €....et j'y retourne en avril pour 390 €.

N’hésitez pas, c'est un grand pays à découvrir.....pas cher, tout le monde parle anglais, pas ressenti du tout d'insécurité, de belles plages désertes....
CO Cottetcottet Globetrotter ·
dans les 84 millions de visiteurs en france, il semble que soient comptés les touristes en transit, même s'ils ne séjournent pas !
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
oui, c'est incroyable les tarifs parfois l'année dernière, à certain moment, une belle compagnie proposait des vols à 540e, trajet de 17h environ avec escale de 1h 30 only. Dingue quand même. j'ai écrit ce texte sur le tourisme pour relativiser. Effectivement, aux Phils, on est loin des chiffres de la Thailande ou ailleurs; je me rappellerais longtemps d'une horrible journée au Grau-du-Roi avec un monde fou😏😏 j'ai lu aussi sur ce Forum ou entendu que l' on rencontrait trop de Français aux Phils; alors que l'on ne dit pas : il y a trop de Coréens ou de Chinois ou de Américains alors qu'ils sont les plus nombreux🤪 Tout est relatif comme disait.... B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
trop de français aux philippines ! pourquoi ? parce qu'ils vont tous au mêmes endroits, il suffit de lire les posts sur le forum. et puis les coréens et les chinois font plus couleur locale, les gens font moins attention.
cottet
LU Lucasl13 ·
Bonjour,

Au niveau maladie, est il necessaire de faire un traitement antipaludisme ?

Je vous remercie d'avance.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il n'y du palu que dans le sud de palawan, donc inutile de prendre un traitement. il y a des cas de dengue mais pas de vaccin et un peu de chikungunya, mais comme partout en asie du sud est !
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
dans les 84 millions de visiteurs en france, il semble que soient comptés les touristes en transit, même s'ils ne séjournent pas !

hello François en 2015, le nombre de voyageurs s'éleve même à 84 millions et demi mais comment s'effectue le comptage? en 2016, les chiffres seraient meilleurs que prévu, la fin de l'année ayant fini avec une hausse de la fréquentation malgré les attentats; comme quoi, difficile de prévoir. B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
le comptage ? question à se poser ! et les autochtones qui visitent leur pays, ce ne sont pas des touristes ? mais là on perdrait cette première place qui nous fait cocoricoquer😎, on serait remplacés par la chine, vu le nombre de chinois qui se déplacent😏.
cottet
KN Knukette Regular ·
Bonjour

Eh bien pour avoir fréquenté les chinois la semaine passée à Bohol où ils arrivent par bus de 50 je ne trouve pas qu ils fassent couleur local lorsqu on voit leur comportement. Je préfère le peuple philippins

Bonne journée
Knukette
DO Doud2 Globetrotter ·
Préferer les filipins....ça, c'est sur!!
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
chinois ou coréens ? les comportements sont similaires mais on les confond ! et quand je parle couleur locale, c'est quand même élargi à l'asie😉
cottet

You might also like