Le tourisme aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
En faisant le tour de ce forum, (seulement en Asie du Sud-est, je précise), je me suis aperçu que le nombre de discussions sur les Philippines était un des plus faibles ! (982 exactement à ce jour). Non pas que ces discussions ne soient pas de qualité. ! La palme revient à la Thaïlande avec 18640 discussions, loin, très loin devant le Vietnam(3906) puis l'Indonésie (3854), le Cambodge (2726), la Malaisie (2161), le Laos (1662), la Birmanie ..!(1324) et enfin les Philippines....! Ces discussions ont toutes débutées au printemps 2003. Et l'on peut constater (mais c'est une lapalissade) qu'elles sont directement proportionnelles aux nombres de voyageurs allant dans ces beaux pays. Tout le monde sait que la France est au 1er rang mondial (bientôt la Chine va lui piquer cette place!); mais savez-vous que les Philippines se classe au 50ème rang avec 3 millions de touristes ? (chiffre 2007), loin derrière la Thaïlande (18ème avec 14, 5 millions) et la Malaisie (11ème avec 21 millions) et l'Indonésie (37ème avec 5, 5 millions) Exception avec le Laos (76ème avec 842000 touristes) donc bien moins que les Philippines mais plus de discussions… !? Conclusions, moins de discussions = moins de touristes. … ?? Faut’ il s’en plaindre ?, je ne crois pas. Les philippines restent donc pour l’instant préservées du tourisme de masse. Mais la tendance est en train de changer, vu l’exaspération des touristes bloqués à l’aéroport de Bangkok. A propos, sur les 3 millions de visiteurs, 59% viennent d’Asie de l’Est et du Pacifique…et seulement 300.000 viennent d’Europe….et sur ces 300 milles, exactement 19.273 viennent de France. ..en constante augmentation depuis 2004. (les Allemands sont 3 fois plus nombreux !)

Bref, si je fais un ratio idiot, cela fait moins de 3 français par île…hihi.. !

Donc, ne vous privez pas, venez visiter les Philippines, et vous serez conquis par la gentillesse et le sourire permanent de la population. 😉 Au passage, merci à tous les forumeurs qui alimentent ces rubriques et merci à voyageforum.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Suis d'accord avec toi; si ça peut préserver les philippines des effets néfastes d'un tourisme de masse comme en Thailande; tant mieux finalement; même si c'est un peu égoiste ce que je dis car le pays a besoin de tourisme économiquement parlant. Il y a qd même pas mal de touristes au philippines; j'ai été étonné de rencontrer plein de voyageurs sacs à dos (anglais; australiens, américains, danois, allemands..); par contre moins de francophones c vrai; c'est la barrière de langue je pense; les Français parlent peu l'Anglais et les langues étrangères en proportion d'autres nationalités; et puis les Français vont peu vers des destinations très lointaines; à celà s'ajoute le fait que la Thailande absorbe pas mal de touristes Français (assez populaire auprès des Français); ceci explique peut etre celà.

En tout cas perso j'adore les philippines; et c la je compte retourner bientôt.😉 Cordialement. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NA Nangandoy Veteran ·
C'est vrai Alex, et pourtant les Thais parlent nettement bien moins anglais que les Philippins. Et les français parlent moins le thai que l'anglais...!...alors mystère..!

En tout cas, c'est grace à des récits et des images comme tu a fait récemment qui vont donner envie à nos amis de visiter, et tomber amoureux comme toi du pays et des habitants (e).

Et à propos d'image, je voulais remercier Navigator646 car je remplis mon disque dur avec ses belles photos (pour l'instant 130), et le diaporama me les passe en boucle...c'est super reposant. 😏 Alors Didier "maraming salmat po!"...reste plus qu'à trouver une musique à mettre dessus...!lol 🙂
YA Yapen64 Veteran ·
en 2007 il y a eu tres peu de touristes français a panglao

en 2009 plus de 400 qui font panglao/bohol et nous sommes en milieu d'année !!

les français commencent a arriver en nombre sur les visayas hors cebu déjà connu

bohol bantayan siquijor camiguin

boracay et el nido palawan étant déjà des destinations assez connues des touristes français

je pense que l'attrait des phils et de son peuple vont aller crescendo d'années en années !

tant mieux pour tout le monde

les touristes les philippins les professionnels du tourisme

amities

yannick
DE Dengeairain Regular ·
Salut Yannick,

D'accord avec toi, il y a manifestement un intérêt grandissant pour le tourisme francophone aux Philippines, je le sents également à bantayan. Ceçi dit cela reste encore balbussiant.

Je crains que les Philippines n'aient, collés à la peau de mauvaises images de marque, et qui, pour moi sont obsolètes et très déplacées : prostitution, mauvaise salubrité, manque d'infrastructures en tout genre et notamment sanitaires et hospitalières, extrémisme musulman, ...

Tout ceçi est érronné.

Je bourlingue aux Philippines depuis 1982, et n'ai jamais eu de problème particulier. Maintenant que j'y vis, je peux dire que je suis pleinement heureux de mon choix.

Ce dont, cependant, on peut dire sans se tromper, est que, les touristes qui ont "goûté" des Philippines en redemandent. C'est donc que cette destination vaut la peine d'être découverte.

Mabuhay,

Amitiés à tous,

Denis.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui denis suis d'accord avec ton analyse; c'est l'impression que j'ai eu aussi, une destination qui n'a pas une excellent réputation à tort; l'extrémisme musulman c'est dans des coins ou les touristes ne vont pas de toute façon; pour le reste, risque terroriste certes mais pas plus qu'en europe; La criminalité et l'insécurité; elle existe surement notamment dans les grands centres urbains; mais l'image qui est donnée en Europe est exagérée. La Thailande aussi a son lot de criminalité et pourtant les touristes y vont en masse. La prostitution, on ne la sent pas (sauf si on la cherche comme de partout) hormis à manille et à cebu dans une moindre mesure; mais tout ça semble bien en deça de ce que je lis et vois à la TV sur la Thailande. Qd aux infrastructures; je les ai trouvée très correctes et largement au dessu de ce que j'ai vécu dans mes précédents voyages (afrique et madagascar). Toutes les villes ont un centre de soin de qualité maintenant; c'est du moins l'impression que j'ai eu; hormis palawan, pas ou peu de palu; le seul risque sanitaire pour un touriste est la fièvre dengue; donc au final les philippines sont une destination assez saine sanitairement. Qd au coût de la vie aux philippines, yen a vraiment pour tous les budgets (hormis manille et certaines zones touristiques comme boracay peut être); même panglao qui est plus chère, n'est pas inabordable. les transports; j'ai trouvé que ça fonctionnait vraiment bien et que c très correct pour le prix payé (ligne intérieure pas chère, ferry bon marchés pour un touriste). Au final; une destination qui devrait décoller comme dit yannick ; mais tout dépend de la crise mondiale aussi beaucoup de monde hésite à partir si loin et se rabat sur des destinations proches; on reste une minorité en proportion à partir si loin.

Cordialement😉 amitiés alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
merci🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jacques46 ·
Bonjour,

Je me rapproche de vous qui connaissez bien les Philippines. J'envisage, dès septembre 2009, de venir aux Philippines pour un premier séjour de 7 à 8 mois. Je suis photographe mais je viens aussi pour mon plaisir et peut-être trouver un endroit où me poser régulièrement 8 à 10 mois par an pour changer complètement de vie tout en voyageant aux Philippines pour mon travail. Je ne suis pas ou plutôt plus routard ( j'ai 59 ans), j'ai un budget confortable pour vivre normalement en catégorie moyenne du moment que c'est propre. Seriez-vous disposez à me donner quelques conseils pour me permettre de préparer ce voyage. Bien entendu c'est le coût de la vie qui me préoccupe le plus. Peut-on trouver facilement des hôtels ou appartements ou bungalows à la location pour un prix raisonnable ? Quel budget mensuel, hors frais de transports bien entendu, est nécessaire pour être vraiment tranquille sur place sans avoir à se priver des choses normales pourbien vivre. Comme je veux faire des reportages photos originaux, y a-t- il encore des populations isolées aux Philippines auprès desquelles il est possible de se rendre. Merçi de votre réponse
DE Dengeairain Regular ·
Boujour Jacques,

Bien évidemment il n'y a aucun problème pour moi à partager mes expériences aux Philippines, ainsi que ma sensibilité s'y rapportant.

Je propose que l'on se contacte par mail, ce sera plus aisé.

dengeairain@yahoo.fr

Bien amicalement.

Denis.
YA Yapen64 Veteran ·
tu as des populations encore vivant selon leurs rites tribales dans le nord de luzon ou sur certaines iles, si tu veux faire des photos tu auras de quoi faire 7106 iles!! 2000 habitees ca te laisse de la marge

vas sur notre ami qui trouve tout et tu verras quelles tribus vivent selons leur rites * ifugaos ou autres

tu as 59 ans et tu as un budget consequent tu auras aucune difficultes a parcourir les phils dans des endroits propres ou salubres

tu peux coucher chez lhabitant aussi pendanr ton voyage les phils sont acceuillants et t'inviteront a partager leur quotidien

j'avais envoye jojo le cuistot sur une ile du nord de bohol pour etre en phase avec la nature et les hommes et femmes vivant la bas

il est parti avec un rideau de douche comme tente et son sac a dos, il a fais les iles du nord de bohol et est redescendu sur cabilao a l"ouest

il a dormi chez un barangay captain et il a a parlé avec une population qui n'avait pas vu des "foreigners depuis des temps d'ailleurs les enfants voyaient pour la premiere fois ce petit bohnomme avec sa barbe et son sourire permanent !!

comme quoi tu peux faire des rencontres magiques suffit de laisser au vestiaire nos principes et coutumes d'europeen en manque de rien sauf de sagesse parfois!!

bon voyage l'ami photographe!!

si tu veux des renseignements sur bohol n'hesites pas ca sera avec grand plaisir

amities

yannick
GE Getehem Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Yannick et Denis. Non seulement il y a plus de touristes francophones, mais aussi de plus en plus de français, belges, suisses ou québecquois qui désirent s' installer ici et se créer une nouvelle vie loin des motivations futiles qui nous poussent dans nos pays au stress et à la course au pognon permanente. C'est surtout ceux-là que je rencontre ici près de Manille.

Les raisons pour lesquelles le tourisme francophone aux Philippines est encore en phase initiale ont été évoquées, mais je pense qu' il y en a d'autres.

Par exemple, le faible budget promotionnel que les Philippines consacrent au tourisme dans les pays de l' ouest. Qui plus est, ce budget est pratiquement entièrement dévolu aux pays anglo-saxons. La méconnaissance des Philippines par les francophones a non seulement son origine dans la différence de langue, mais aussi dans l'absence de relations entre par exemple la France et les Philippines dans l' histoire. La France a eu de relations suivies avec le Siam, sans parler du Vietnam. Par contre avec les Philippines, pas grand' chose à ma connaissance. D'ailleurs combien y-a-t' il de Filipinos en France? Bien moins que dans les autres pays européens, qui eux-même en hébergent bien moins que les pays de langue anglaise. Le tourisme médical qui nous amène plein d' australiens, d'américains ou même d'anglais, est totalement méconnu en France : là la barrière de la langue joue un grand rôle, mais aussi la peur de l' inconnu, l' ignorance de la qualité des soins médicaux et de l' excellente formation de beaucoup de médecins filipinos est complète. La réputation faite aux Philippines est entretenue par les avis et conseils aux voyageurs de nos Ministères des Affaires Etrangères, français et belge, et cela c'est proprement scandaleux, injuste et préjudiciable. Enfin, je ne m' explique pas pourquoi pour les rares français qui connaissent quelque chose à propos des Philippines, PALAWAN exerce une telle fascination. C'est chouette, certes, mais il y a tant d'autres choses à découvrir, partout... Panglao/Bohol monte en puissance? C'est en partie dû à votre action, Yannick et Eva. Et Bantayan, hier terra incognita, commence à être un nom familier, merci Denis!
DE Dengeairain Regular ·
Salut Georges,

Et merçi pour ton intervention.

Pour l'attrait de Palawan, je crois qu'il faut s'en référer à l'émission KHO LANTA, qui a fait connaître de manière étendue Palawan dans les monde francophone.

Ne pas oublier aussi Camiguin, où oeuvre notre ami René. C'est aussi une destination fantastique.

Avec toutes mes amitiés à tous,

Denis.
RE Renosu Globetrotter ·
pour moi au niveau mer et nature palawan est un cran au dessus de ce que j ai pu voir ailleurs avec cap tribulation au north queensland australie pour un tourisme un peu aventureux mais avec acces facile

ce qui manque au philippines c'est un peu d infrastructure routiere, hoteliere ca va mieux maintenant que dans les annees 80

l insularite aussi ralentit aussi le developpement
ED Ednas Regular ·
En tout cas je tiens à vous dire à tous que vos commentaire m'ont définitivement convaincu: mon prochain voyage sera aux Philippines. Et je compte bien visiter Bohol et les autes iles que vous avez cités(bantayan!!) ici. Ceci dit je pense qu'avec la dégradation de la situation politique en Thailande, les touristes occidentaux vont se tourner de plus en plus vers des destinations aussi mythiques que les Philippines, surtout pour la beauté de ses iles et aussi pour fuir le tourisme de masse qui a des effets ravageur sur l'environnement... J'ai personellement bien aimé l'Indonésie mais je pense plutot avoir envie d'une autre destination plus excitante pour mon prochain voyage. 😎
amarcord
GE Gerdan Regular ·
"tu as des populations encore vivant selon leurs rites tribales dans le nord de luzon ou sur certaines iles, " je suis a la recherche de ce type d'iles pour notre prochain périple : pouvez vous nous indiquer certaines de ces îles méconnues ?
BO Bobspace Regular ·
Salut jacques et bonjour à tous

Nous serons deux alors ... En septembre nous décollons aussi pour un périple de 6 mois aux philippines

Par contre, je ne suis pas photographe mais je compte bien voir un maximum d'endroit dont qlq iles moins visitées. Comme Romblon et alentours, Guimaras, Apo, Bantayan ... en passant par Baracay (histoire de voir), panay, negro, cebu et bohol Caminguin est aussi sur notre liste mais comme elle semble plus difficile à joindre, je ne sais pas encore si nous y ferons un saut.

Nous avons prévu de 1 à 3 sem par ile (suivant grandeur) durant les 10 premières semaines. Puis une pause de trois mois qlq part ou nous louerons sans doute un appart ou une maison. (En moyenne pour de joilies demeures parfois mm avec piscine et/ou bord de mer) les prix tournent entre 300 et 400€/mois (prix sur le net)

J'ai 53 ans et notre budget est hélas plus moyen ... mais je vais ouvrir un autre poste pour débattre de ce sujet.

Bon trip et qui sait ...
Amicalement Bobspace On est responsable que ce que l'on fait mais aussi de ce que l'on ne fait pas.
JA Jacques46 ·
Bonjour Yannick,

Merçi pour ta réponse. Est-il possible de te contacter sur ta messagerie privée ? Pour ma part tu peux m'écrire sur cette adresse jacques46@neuf.fr Merçi Cordialement
YA Yapen64 Veteran ·
je vais faire une recherche et je vous donnerai mes resultats mais avec l'ami gogo on trouve tout !!

les ifugaos sont une des tribus encore existantes et vivantes sur le sol philippins mais il y en a d'autres

amities

yannick
YA Yapen64 Veteran ·
bien sur ou sur mon email

y.pengreach@yahoo.fr

je prends une com de .........................1 camembert pour tous renseignements fournis!! et oui 25 ans que je connais les pinoy forcement on déteint un peu!! lol😉
JA Jacques46 ·
Bonjour,

Comme tu dis avoir connu Madagascar où je viens de passer un an et demi pour mes photos, cela m'intéresse d'avoir quelques comparaisons ( si elles sont possibles ) entre la vie aux Philippines ( surtout le comportement en général des personnes et le coût de la vie ) et celle que l'on peut trouver à Madagascar.

Peux-tu, s'il te plaît, me répondre sur ma messagerie en privé jacques46@neuf.fr Cordialement
NA Nangandoy Veteran ·
Selon les projections de gouvernement, en 2009, le pays accueillera autour de 3 Millions de touristes étrangers et 8 Millions de touristes domestiques. Cela représentera une augmentation de 9% par rapport à 2008. Pendant les deux premiers mois de 2009, les touristes venant de France ont augmenté de 30%, de Chine de 60% et de Russie de 40%. (as per the government data.) 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Ce qui corrobore avec tes observations sur Panglao......, mais as-tu vu les Chinois et les Russes ? Ont'ils des circuits différents ? 😎 😏 😎 😏 😎 Et pour les passionnés de plongée, les amoureux de la mer et des Philippines, je voulais signaler le festival de la mer à Manille "Celebrate the sea” à l'occasion de la fête national du 12 juin au 14 juin. Mabuhay
NA Nangandoy Veteran ·
· Les Bataks, encore appelés Tinitianes, habitent le nord-est de l'île de Palawan. Il n’en reste plus qu'environ 500. · Les T'bolis sont une tribu animiste, vivant autour du lac Sebu, au sud de Mindanao dans la province de Cotabato aux Philippines . · Les Maranaos ou peuple du lac. Il s'agit d'un des treize groupes ethno-linguistiques de musulmans dans le pays. Ils sont les derniers à avoir opté pour l'islam à la fin du 14ème siècle. · Les Ifugaos sont un peuple de paysans bâtisseurs. Grâce à leur savoir-faire, à leur intelligence et à leur culture, ils ont sculpté les montagnes à la main pendant des millénaires. Banaue. · Les Tasaday forment une ethnie des Philippines dont l'existence a fait l'objet d'une controverse. Les Tasaday ont été découverts au début des années 1970 et présentés comme les derniers hommes de l'Âge de la pierre. Si la plupart des observateurs a fini par conclure à une mystification, orchestrée par un membre du gouvernement en mal de publicité, une minorité de spécialistes a considéré la découverte comme authentique. · …..et d'autres.... Mabuhay
AL Alexp79 Globetrotter ·
Coucou

Je viens d'arriver d'un week end à paris; oui suis allé à 2 reprises à Madagascar; j'ai pas mal bourlingué la bas; ce fut un vrai coup de coeur; comme les philippines aussi maintenant. Difficile de comparer des pays si différents mais je vais essayer; je t'écris demain sur ton mail. Cordialement Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FA Fanny1414 ·
Messieurs, quand vous dites que la prostitution n'est pas trop visible sauf a Manille, attention, avec mes yeux de fille de 29 ans, je peux vous dire que j'en avais marre de déjeuner devant une jolie fille philippine d'à peine 17 ans, avec la voix d'enfant, accompagnée d'un vieux monsieur grisonnant, retraité, au portefeuille généreux. Désolé mais j'appelle ça de la prostitution. Surtout dans un pays de tradition catholique. Je ne porte pas de jugement moral sur la chose, mais expliquez-moi pourquoi je n'ai vu aucune fille blanche au bras d'un philippin...

Manille est surement la ville la plus laide que j'ai vu dans ma vie, l'impression laissée est forte et marque.

Par contre, les touristes devraient voir les beautés naturelles de ce pays, les plus beaux paysages reliés à l'eau que j'ai vu dans ma vie, les fonds marins à couper le souffle, meme seulement en snorkeling on est bien servi. Ajouter un accueil chaleureux des habitants (hors urbain), un pays à découvrir. Le département de tourisme devrait aussi mettre de l'avant autre chose que Bohol tarsier + chocolate hills, pour donner aux gens le gout d'y aller et satisfaire le besoin de sortir des sentiers battus. Je suis allée sur l'ile de Negros (mi-mai), pas vu beaucoup de monde, une poignée de touristes à peine. Fanny
FA Fanny1414 ·
D'accord pour les infrastructures routieres, ils devront donner un sérieux coup de barre dans ce sens. La "route" entre Puerto Princesa et El Nido est un vrai cauchemar, 10-12h de trajet, et 7h pour franchir 90KM dans la boue. Pour les hotels j'ai trouvé qu'il y avait un certain choix, par contre il faut allonger la monnaie pour passer à des categories supérieures, ce qui convient si vous y voyagez que quelques jours. Fanny
AL Alexp79 Globetrotter ·
salut

Puisque tu t'adresses à moi; je te réponds; Premièrement, tu dois pas avoir beaucoup voyagé dans des pays en voie de développement pour parler de la sorte de manille; ça n'est certes pas la ville la plus belle au monde; c'est certes pollué, grouillant comme toute ville de plusieurs millions d'habitants mais ça n'est pas dénué de charme; le vieux manille est sympas et à visiter, le quartier makati, un vrai petit manhatan, la ville est très vivante, animée et pas si dangereuse qu'on veut bien nous le présenter. Vas faire un tour dans les capitales africaines par ex et tu aimeras manille en comparaison Perso j'ai bien aimé Manille; faut pas s'arrêter à la première impression; la ville regorge de choses intéressantes à visiter ou voir.

C vrai que ça peut être choquant de voir des personnes agées avec des plus jeunes; mais premièrement ça existe dans de très nombreux pays, donc à mois de renoncer à voyager dans les 3/4 de la planète; deuxièmement, faut pas exagerer, je n'ai pas rencontré un seul couple ou la fille semblait mineure (attention les asiatiques font jeunes, très jeunes d'apparence même à 30 ans). ça existe surement mais pas de partout (au final on croise peu d'étrangers en proportion dans les îles )et faut pas généraliser. Enfin j'ai croisé des touristes femmes aux bras de philippins; ça existe aussi (même si moindre que dans l'autre sens je te l'accorde).

Pour le reste, suis d'accord avec toi. Négros est très sympas comme île.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
10h de trajet en bus c pas le pire; ça fait des souvenirs même si c pénible sur le moment. Je me rappelle 15h de trajet en bus en Afrique sur une piste affreuse en partie; c pénible et crevant mais ça laisse des souvenirs impérissables et surtout c le prix à payer si on souhaite voyager version locale. Certains préfèrent des modes de transport plus confortables; ça revient beaucoup plus cher mais c'est un choix Perso je préfère la première option. Le voyage c ça aussi; s'adapter aux conditions de vie et de transports locales. Pourtant tu sembles avoir voyagé d'après ton profils (Amérique latine...)? a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FA Fanny1414 ·
Bonjour Alex, je ne suis pas étonnée qu'on ne s'entende pas sur la question des "couples" aux Philippines. Je n'ai pas vu la même chose que toi...Je suis aussi la seule fille et jeune dans cette discussion. Vision différente, tout simplement. Fanny
FA Fanny1414 ·
Salut Alex, vrai pour les souvenirs, nous n'allons pas oublier de si tôt ce trajet, photos à l'appui! (12h30 en fait) Par contre, la question des transports aux Philippines, (fréquemment citée dans ce forum) explique en partie la faible fréquentation touristique, la discussion était dans ce sens... Je ne veux pas en rajouter, mais nous avions opté pour le "transport de touristes plus confortable" une mini-van avec air climatisé. Nous avons donc payé presque le double pour avoir la même chose que le bus public, sans l'air climatisé promise au départ! Le chauffeur a fait descendre les passagers (dont une dame de 70 ans!!!) pour qu'ils marchent sur un tronçon, dans la boue jusqu'aux chevilles, a 32 degrés. La mini-van nous a finalement lâché et nous avons attendu pour une autre pendant presque 2 heures... Ce n'est pas tout le monde qui est prêt pour l'Afrique, ou pour ce genre d'aventures. Fanny
CO Corinne Regular ·
J'ai découvert les Philippines (enfin, une toute petite partie, quelques îles dans les Visayas) en 2008. Cet intéressant fil de discussion me rappelle que je me suis promis d'y retourner, et de continuer à découvrir l'archipel... Il y a tant et tant à voir!

Le récit de mon voyage (axé plongée sous-marine) est là, sur mon blog: » 2008/01 • Philippines
• Petites Bulles d'Ailleurs • Voyages & Voyageurs • Carnets d'Asie du Sud-Est
GE Getehem Globetrotter ·
Personne je crois n'a nié que certaines jeunes filles se comportaient de cette façon. Toujours par nécessité. Sais-tu que la plupart des GRO's ( Guest Relations officer) qui travaillent dans les bars à filles d' Angeles ou d'ailleurs finissent par épouser un étranger, pas nécessairement fortuné, et par se révéler de super épouses et mères? Le fait d'accompagner un " vieux monsieur grisonnant retraité" ( tu sais, au fait, que tu seras un jour trop proche, une vieille dame blette et peu ragoutante? ) est évidemment une forme de prostitution, mais les filipinas n' ont pas l'état d'esprit de prostituées professionnelles. elles recherchent avant tout ( même ces filles que tu as vues) une stabilité matérielle ET AFFECTIVE. Que les hommes filipinos pour la plupart ne leur donnent absolument pas. La plupart de ces filles ont connu un premier amour avec un compatriote. Elles se retrouvent avec un enfant très rapidement ( pas de pilule ici!) et une fois mères célibataires, le boyfriend s'envole et elles n' intéressent plus du tout les hommes filipinos qui fuyent les respnsabilités comme la peste. Si elles fréquentent des westerners, c'est d'abord parce qu'elles savent ce qu'elles ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir avec un filipino. Et si elles trouvent une forme de relation affective satisfaisante avec l' un d'entre eux, pourquoi pas? Cela m'agace prodigieusement, ces touristes qui après deux ou trois semaines ici croient avoir tout compris et se permettent de tout juger. Il faut aimer les gens pour les comprendre. Pas les juger. Et je suis sûr que mes collègues européens expatriés aux Phhilippines comme moi ressentent le même agacement!

Sans rancune, j'espère, mais je crois que cette mise au point était nécessaire
JF Jf06 ·
hello jeune femme attention les annees passent vite? pour remettre les pendules à l'eure à savoir. bon nombre de de messieurs canadiens jeunes et moins jeunes que je salue au passage. qui ne trouvent pas epouse au canada ou bien ailleurs. et qui facilite oblige font appel au mariage par correspondance avec des belles et jeunes philippines et qui se laissent des fois berner par des belles promesses. quittent leur beau pays pour un monde quelles croyent meilleur. il est tres facile pour ces messieurs de trouver femme sans parler pour cela de prostution. à croire que les femmes au canada ne les interressent pas? comme dirait notre ami gtm que ge salue et qui s'est tres bien exprime sur le suget.

nous les vieux messieurs comme tu dis on est bien content d'avoir epouser une belle pinoy car je le repete les femmes philippines restent pour moi la valeur sure au mariage. le tourisme aux phils oui mais le bon. PHILS THE BEST
RE Renosu Globetrotter ·
manille reste quand meme une des moins interessantes des capitales d asie a tout niveau culturellement, entertainement, confort de vie pour les expat bon j ai quand meme bien aime le shopping au landmark et petites shops et restaurant a makati
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

moi aussi suis jeune pour info ; à moins que 30 ans soit vieux pour toi On a vu surement les mêmes choses mais, dans les îles, je n'ai croisé que peu de touristes; d'où mon étonnement à tes réflexions alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Fanny

Tu sais j'ai débarqué la 1ere fois en Afrique sans préparations; juste avec un guide lonely planet; et ça m'a tellement plu que j'y suis retourné; donc tout est possible, il suffit d'oser franchir le pas a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Suis tout a fait d'accord avec toi; il faut savoir relativiser les choses et essayer de comprendre le pays dans le quel on va. Très bonne définition des relations amoureuses aux philippines; les philippinas sont dans l'ensemble des filles super et attachantes qui méritent le respect et de les comprendre. Du moment que c'est entre majeurs consentants, ça ne me choque pas. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Fanny critique les hommes plus agés qui se rendent aux philippines pour rencontrer voire épouser une philippina; mais elle ne cite pas les européennes, australiennes, américaines agées se rendant en Tunisie, maroc, Sénégal, Gambie, Rép dominicaine pour consommer des locaux males (et la on ne parle pas de love ou mariage; c du physique brut); ça existe à grande échelle pourtant mais personne n'en parle. Dans le cas des philippines; hormis à manille, j'ai trouvé que les étrangers aux bras des philippinas semblaient être sincèrement love de leur douce pour la majorité (ya des exceptions comme de partout). A manille on rencontre des personnages moins fréquentables, vulgaires et peu respectueux; type gros lourd amerlo bien tatoué. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tout est question de gout c sur; je ne vivrai pas à manille; ok; mais pour une visite de qq jours, c sympas je trouve a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NA Navigator646 Globetrotter ·
. La "route" entre Puerto Princesa et El Nido est un vrai cauchemar, ;je cite ELLE EST TRES BONNE maintenant goudronnée et empiérrée à 80%, tu l'aurais connue en 2005/2006.je l'avais parcourue en moto avec un ami en 12 heures et 12 crevaisons.En 2009 MEME les vans toyotas et DATSUN l'emprunte..............aux phils, ily a pire......

Ton jugement sur les phils me parait aussi peu mesuré, ici tu trouveras aussi ce qui se trouve ailleurs dans tous les pays du monde.pour l hotellerie pourquoi aller dans les catégories dites superirieures losque tu trouves trés bien à pas cher partout expérience de 4 séjours à travers les phils d'une durée d'un mois et demi en moyenne:2006/2007/2008/2009
NA Navigator646 Globetrotter ·
entiérement d'accord avec toi et aussi avec Alexp. A titre personnel:j'ai 54 ans, je suis aussi jeune sportif et peu grisonnant:LOL Mon amie Filipina à 37 ans en parait 25, sa fille à 16 ans et je finance ses études pour un avenir meilleur ;elle est souvent accrochée à mon bras................en tout bien tout honneur.Je la considere comme la fille que je n'ai pas eu. Fanny prend du recul et de l'age avant de juger!! La baie de Manille........le soir c'est trés sympa ............pour décontracter l'athmosphére..........à ce propos, je connais un bon restaurant de fruIt de mer et poisson pas cher sur le peer ;pres d'ocean park'(magnifique) apres l'ambassade américaine et rizal park en front de mer: HARBOR VIEW .....delicious!
FA Fanny1414 ·
NON, ELLE N'EST PAS BONNE SUR 80%!!!! VOUS VOULEZ LES PHOTOS??? VOUS VOULEZ DES COMMENTAIRES DE VOYAGEURS??? VOUS VOULEZ AVOIR L'OPINION DU CHAUFFEUR PHILIPPIN???

pourquoi s'archarner...discussion inutile...

La corde sensible a été bien touchée dans cette discussion, messieurs. (Bonjour à toutes les dames...)

Fanny
FA Fanny1414 ·
Relie-moi et relie-toi svp, je n'ai jamais parlé de mariage dans mon post...tu inventes!!! Et tu es hors contexte. Et il y a des films, des reportages sur la consommation de gigolos par des femmes...

ET tu n'apprécies pas les gros tatoués???

Cible ton propos svp Fanny
GE Getehem Globetrotter ·
Je suis la seule fille et jeune dans cette discussion:

Oui c'est vrai. Mais ce n'est pas une raison pour venir glousser des inepties : il existe des filles intelligentes ( si, si!) et même des jeunes qui réfléchissent avant d' ouvrir leur clapet....

La corde sensible a été touchée dans cette discussion, Messieurs.

Vrai aussi. Tu as très bien illustré une raison supplémentaire pour laquelle nous préférons de loin une filipina à une jeune ou moins jeune femme occidentale : au moins quand elles ne maîtrisent pas un sujet, elles ne donnent pas leur opinion.
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Fanny,

En lisant ton post, je m'attendais bien à une volée de bois vert. Et c'est tout à fait compréhensible, de la part de gens qui aiment les Philippines, ils n'aiment pas que l'on déforme la réalité ou plutôt que l’on insiste sur le coté sombre. Il y a tellement plus de points positifs.

Personnellement, j’ai 57 ans, à l’aube d’une retraite que je n’imagine pas ailleurs qu’aux Philippines. J’ai rencontré mon épouse il y a 25 ans à Manille, elle avait 22 ans, sortait tout droit de son université, diplôme d’ingénieur génie civil en poche. A l’époque j’étais dans l’ingénierie électrique. Depuis c’est toujours le grand amour. Nous avons un fils de 23 ans, une fille de 17 ans (qui est souvent à mon bras.. !)

En arrivant en France, mon épouse était très en colère de voir quelle image négative les médias donnait des Philippines. Le peu de reportages à la télé, c’était toujours les bidonvilles de Tondo, smokeys mountain, la misère, le tourisme sexuel…. ! Je lui expliquait que les occidentaux avaient une vision très restrictive tant qu’il n’avait pas voyagé par eux-mêmes.

Et comme toi, étant plus jeune, j’ai parcouru le monde sac au dos, (Thailande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Pérou, Colombie, Brésil, Argentine, Paraguay, Chili, Bolivie, USA, Mexique, Belize, Guatemala, Salvador, Maroc, Algérie, Niger, Mali, Burkina, Togo... et même le Québec. !)

Des histoires à raconter j’en ai eu dans chaque pays traversé. Après toutes ses années, il ne me reste que le positif. Et surtout le souvenir des gens rencontrés.

Je ne partage pas ton point de vue sur Manille. C’est une ville envoutante qui mérite d’être visitée. C’est une ville qui grouille de vie, très animée. Les mots très dur que tu as utilisée « Manille est surement la ville la plus laide que j'ai vu dans ma vie ». m’ont choqué. Si tu n’avais jamais quittée le Québec, j’aurais pu comprendre, mais comme moi tu as couru le monde, et je suis certain que la misère tu l’as vu, touchée de près. Alors cette mégalopole de 15 millions d’habitants qui se développe tant qu’elle peut avec les petits moyens dont elle dispose mérite le respect. Montréal avec ses 4 millions d’habitants fait effectivement ville de province.

Je ne partage pas non plus ton point de vue sur les vieux monsieurs grisonnants, mais c’est surement physiologique, et je ne m’étendrais pas.

Vu les superbes photos que tu as mis sur ton blog, je ne doute pas qu’il te restera quand même de bons souvenirs à « jaser » à tous les foromeurs Québéquois (que je salue ici) que tu vas rencontrer le 7 juin à l’occasion d’un déjeuner/terrasse. Je te souhaite du beau temps pour cette journée.

Mabuhay J'espère que tu auras l'occasion de revenir aux Philippines.
FA Fanny1414 ·
Merci beaucoup pour cette réponse, qui enfin, apporte un éclairage sensé sur mes commentaires. Mais, vous savez, je ne suis pas obligée d'aimer Manille, et personne ne m'a demandé pourquoi. On n'a fait que me juger et me critiquer. Peu de respect des opinions ici. Vraiment dommage. Je n'ai non plus reçu AUCUN commentaire sur la partie ou je louange les Philippines, je mentionne clairement que les paysages marins sont les plus magnifiques que j'ai vus dans ma vie. Encore dommage.

Fanny

Tiré textuellement du Petit Futé : Manille, grande ville bruyante et extrémement polluée, ne présente pas un intérêt exceptionnel. Il est rare qu'elle ne retienne l'attention du visiteur.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ne t'inquiète pas, tout le monde a compris ce que je voulais dire concernant certains américains ds la région de manille; sauf toi apparemment.

Je ne suis pas hors contexte; je dis seulement que ça gonfle toute cette pseudo morale qu'on peut lire dès fois de la part de voyageurs qui n'ont été que qq semaines dans un pays; moi même je ne me permettrai pas de juger les philippines ou les visiteurs s'y rendant avec seulement 2 semaines d'expériences dans ce pays. Je dis aussi que ce que tu cites est présent dans de très nombreux pays; alors pourquoi cibler toujours les Philippines?(c'est pas le première fois que je lis ce type de remarques; par contre la Thailande, très touristique aussi, c'est bizarre ne fait pas l'objet d'attaques comme ça). Il y a des films et reportages aussi sur le tourisme sexuel masculin, comme sur celui féminin; alors pourquoi poster ça sur ce forum?

Quand à la route, si tu veux que des routes bien goudronnées et bien lisses; restes en Europe, USA, Canada; ça fait parti du voyage de s'adapter aux conditions locales. Après tu es libre d'aimer les pistes ou non, comme tu es libre d'aimer manille ou non; mais ne tranche pas de manière si brute. merci

Essaye d'être un peu positive sur ce pays ou alors dis le franchement que tu n'as pas aimé les philippines (c ton droit) et le débat sera clos. Ce que je te répond sur les philippines, je le répond aussi à certains voyageurs de retour de Madagascar ou d'Afrique.

Ah dernière chose, bases toi sur des faits ou du vécu avant d'annoncer certaines choses; Et j'oubliais, pas besoin de m'écrire en privé de manière désagréable; c'est mal perçu ce type de comportements ici; quand on a des choses à dire on a le courage de les écrire en public; merci

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RE Renosu Globetrotter ·
bon pour les routes ca craint un peu quand meme pour un pays de ce niveau economique ce n est quand meme pas le niveau le plus bas du tiers monde, malgre les problemes d insularite, d un climat quand meme relativement violent il pourraient faire mieux car en dehors demanille centre et quelques grand axe au depart de manille ca craint
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui c pas le top c clair mais c pas affreux non plus; la preuve vu le nombre de voyageurs empruntant cette route et revenant enchantés de palawan; perso route bonne ou pas, palawan me fait rêver et je compte bien y aller et y circuler en transports locaux. Cordialement a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FA Fanny1414 ·
Oui, je suis du type "comprend pas vite vite" contrairement à toi qui a tout saisi des Philippines en 2 semaines.

ici, la discussion est supposément libre, je te réponds parce que tu m'attaques personnellement, je l'ai fait en privé pour ne pas embêter les lecteurs, mais ça ne semble pas être un critère ici, alors, continuons de discuter de choses futiles, les voyageurs trouveront cela très utile afin de planifier un prochain voyage aux Philippines.

Je n'ai pas apprécié Manille (à part les 3 heures dans l'Intramuros), je crois que c'est clair pour tous, et aussi la route entre Puerto Princesa et El Nido. Le reste de ce que j'ai vu aux Philippines m'a beaucoup plu, tout n'est pas blanc ou noir...Il faut nuancer ici.

Fanny
GE Getehem Globetrotter ·
tout n'est pas blanc ou noir...Il faut nuancer ici.

Etrange déclaration de la part de quelqu' un qui vient de porter un jugement abrupt, sans nuances et sans appel, sur les relations entre les vieux messieurs grisonnants et les jeunes filipinas à la voix d'enfant....

Similar discussions

You might also like