Bonjour Fanny,
En lisant ton post, je m'attendais bien à une volée de bois vert. Et c'est tout à fait compréhensible, de la part de gens qui aiment les Philippines, ils n'aiment pas que l'on déforme la réalité ou plutôt que l’on insiste sur le coté sombre. Il y a tellement plus de points positifs.
Personnellement, j’ai 57 ans, à l’aube d’une retraite que je n’imagine pas ailleurs qu’aux Philippines. J’ai rencontré mon épouse il y a 25 ans à Manille, elle avait 22 ans, sortait tout droit de son université, diplôme d’ingénieur génie civil en poche. A l’époque j’étais dans l’ingénierie électrique. Depuis c’est toujours le grand amour. Nous avons un fils de 23 ans, une fille de 17 ans (qui est souvent à mon bras.. !)
En arrivant en France, mon épouse était très en colère de voir quelle image négative les médias donnait des Philippines. Le peu de reportages à la télé, c’était toujours les bidonvilles de Tondo, smokeys mountain, la misère, le tourisme sexuel…. ! Je lui expliquait que les occidentaux avaient une vision très restrictive tant qu’il n’avait pas voyagé par eux-mêmes.
Et comme toi, étant plus jeune, j’ai parcouru le monde sac au dos, (Thailande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Pérou, Colombie, Brésil, Argentine, Paraguay, Chili, Bolivie, USA, Mexique, Belize, Guatemala, Salvador, Maroc, Algérie, Niger, Mali, Burkina, Togo... et même le Québec. !)
Des histoires à raconter j’en ai eu dans chaque pays traversé. Après toutes ses années, il ne me reste que le positif. Et surtout le souvenir des gens rencontrés.
Je ne partage pas ton point de vue sur Manille. C’est une ville envoutante qui mérite d’être visitée. C’est une ville qui grouille de vie, très animée. Les mots très dur que tu as utilisée « Manille est surement la ville la plus laide que j'ai vu dans ma vie ». m’ont choqué. Si tu n’avais jamais quittée le Québec, j’aurais pu comprendre, mais comme moi tu as couru le monde, et je suis certain que la misère tu l’as vu, touchée de près. Alors cette mégalopole de 15 millions d’habitants qui se développe tant qu’elle peut avec les petits moyens dont elle dispose mérite le respect. Montréal avec ses 4 millions d’habitants fait effectivement ville de province.
Je ne partage pas non plus ton point de vue sur les vieux monsieurs grisonnants, mais c’est surement physiologique, et je ne m’étendrais pas.
Vu les superbes photos que tu as mis sur ton blog, je ne doute pas qu’il te restera quand même de bons souvenirs à « jaser » à tous les foromeurs Québéquois (que je salue ici) que tu vas rencontrer le 7 juin à l’occasion d’un déjeuner/terrasse. Je te souhaite du beau temps pour cette journée.
Mabuhay J'espère que tu auras l'occasion de revenir aux Philippines.