Tourisme solidaire au Vietnam avec une agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour Est-ce que quelqu'un est déjà partit avec cette agence ? Mon souhait est de pouvoir combiner immersion et découverte d'une partie du Vietnam sans trop porter l'étiquette du touriste..."E changeons le monde" me paraît intéressant à ce sujet notamment pour un circuit de 16j...
EN Envallis Globetrotter ·
Mon souhait est de pouvoir combiner immersion et découverte d'une partie du Vietnam sans trop porter l'étiquette du touriste..."

dans les faits, ca veut dire quoi ??😊

t'es une touriste, mais en fait pas totalement comme une touriste, c'est ca... ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
NA Nacre22 Regular ·
Dans les faits et bien c'est tout simplement pouvoir se respecter dans la dignité, être dans une relation de partage, dans un échange riche culturellement, de pouvoir pendant qques jours m'adapter à leur rythme, de vivre au moment présent à travers leur de mode de vie...de découvrir l'environnement géographique, les sites naturels, et j'en passe...bref je ne veux pas être considérée comme le touriste ambulant que l'on attend pour son empreinte mercantile...
GR Grillon ·
Echangeons le monde est un opérateur de tourisme durable, c'est des bons. Leur réceptif sur le Vietnam est Viet Attitude donc tu peux y aller les yeux fermés.
EN Envallis Globetrotter ·
.bref je ne veux pas être considérée comme le touriste ambulant que l'on attend pour son empreinte mercantile...

sauf que tu as envie de passer par une agence dont le business est mercantile... Je note une légère incohérence...🤪

je pense que pour répondre à tes envies, le mieux est d'y aller par toi-même, non ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
NA Nacre22 Regular ·
Agence de voyages solidaires je précise, pour une 1ère découverte et du fait que je parte seule, je préfère voyager par le biais de cette formule....Je précise que l'organisme "e changeons le monde" est une association à but non lucrative... Ce sujet s'éloigne de ma demande j'attendais des info ou des conseils et non pas de commencer un débat sans fin....
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Le comportement que vous évoquiez plus haut : " de vouloir partager... etc.." c'est tout simplement être suffisamment aimable et éduquée pour se fondre dans la population, sa vie de tous les jours, ça découle plus du savoir-vivre que du "solidaire" - il est assez difficile de se mettre à niveau avec des gens que, visiblement, on considère comme moins évolués que soi - Les Vietnamiens sont des gens courageux, fiers et qui méritent mieux qu'un regard charitable.Ainsi qu'il vous a été dit, les organismes dits "solidaires" ne sont que des entreprises mercantiles qui ont trouvé le bon filon ..

Vous êtes étonnée de ne recueillir que des débats sans fin ? posez-vous la question, pourquoi ?

Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
NA Nacre22 Regular ·
Je sais parfaitement tout ce qui se dit à ce sujet, mais à choisir entre agence formule tout compris + hôtel 3-4 * je préfère largement m'orienter vers ces formules plus proches du contexte de l'environnement économique, culturel et social...Je tiens à souligner que je ne suis pas une adepte de ces modes voyage mais pour des raisons qui me sont propres ( temps restreints, dates, travail...) je fais ce choix de vouloir partir sous cette formule. Ce 1er regard si concluant, me servira de tremplin pour faire d'autres escales de manière plus approfondies et ce, en touristes indépendants avec ses propres initiatives dans le respect et la tolérance...cela va de soit.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Quelque part on a le même avis : je ne suis nullement une adepte des hôtels 3 et 4 étoiles - pour des raisons qui me sont personnelles, j'ai la possibilité de vivre au contact direct de la population et je crois que je connais bien le côté "local" du Vietnam - c'est pourquoi je redoute les hordes de touristes qui, sous couvert d'associations charitables ou solidaires vont "faire une bonne action" alors qu'en réalité ils ne sont ni mieux ni moins bien que les touristes disons normaux -

On peut tout à fait être responsables au sein d'un voyage organisé, même traditionnel, lorsqu'on a le respect, la gentillesse, la discrétion - surtout la discrétion - de leur rendre visite et de ne pas les regarder et les filmer comme des bêtes curieuses, partant du fait qu'ils ne sont pas comme nous - je pense que vous serez d'accord là-dessus...lors de mes voyages, j'ai eu l'occasion de voir des Indiens, navajo, shoshone, iroquois, Indiens du Mexique, etc.... je n'en ai rapporté aucune photo ni film, je les ai appréciés, j'ai échangé au moyen d'interprètes des idées et je me suis fait au maximum une idée de leur vie et de leurs difficultés...un point c'est tout.

Bonne journée et bon voyage le moment venu -

Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OP Opale Regular ·
coucou te voilà bien avancée pour la réponse à ta question!! bon dans cette histoire tout le monde à raison

une agence de voyage qu'elle soit ecotouriste ou pas c'est UNE AGENCE DE VOYAGE ce qui veut dire que TOUT EST FAIT POUR LE BIEN ETRE DU TOURISTE . Donc le réalisme est est faussé, du genre village sepacialement crée ou réquisitionné pour les touristes! Il y a quand même des agences qui essaient de faire du vrai équitable..peut être que la tienne est dans le lot

moi je pense que si tu n'as pas trop le temps d'organiser ton voyage , si tu es crevée de ta vie de travail c'est une bonne solution pour toi . Tu seras dans un village de minorité , tu verras un peut leur mode de vie en mangeant et dormant "un peut "comme eux.

il est certain que ce ne sera pas une immersion totale comme ceux qui partent en baroudeur et négocient des nuitées chez l'habitant ou dans certain hôtel locaux où il vaut mieux dormir dehors, dixit moi !!!!

j'ai regardé le programme et dans l'ensemble ça me parait pas mal.

prends avec toi des petits cadeaux sympa et utiles et tu feras ton "ecotouriste " à toi.

Bon voyage
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com
NA Nacre22 Regular ·
Evidemment la meilleure formule restera la sienne, partir à l'aventure à la découverte de l'imprévu, saisir l'indicible, l'imperceptible, l'événement le truc subtil qui donne à son voyage toute sa singularité...

"un bon voyageur ne doit pas se produire, s’affirmer, s’expliquer, mais se taire, écouter et comprendre" (Morand Paul)

Merci quand pour toutes ces info et ces regards croisés.

Stéphanie

Similar discussions

You might also like