Tout plaquer et partir en Écosse pour une durée indéterminée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Salut tout le monde,

J'ai 21 ans et sort ( ou pas) d'une rupture amoureuse assez importante. Je n'est donc plus grand chose qui me retiens dans ma région bien aimé la Bretagne. Je suis très chauvin et donc, passionné par la culture celthique dans tout ses états. Je souhaite partir à l'étranger pour (re)commencer une nouvelle vie. Je reviendrais peut-être un jour, mais je ne me pose pas la question. Je veux vivre au jour le jour dans un premier temps. Et donc, trois destinations se sont offertes à moi : le Pays de Galles, l'Irlande ou l'Ecosse. L'Ecosse m'attire plus car ses paysages me surprennent d'images en images. Mes questions sont les suivantes : - Est-il difficile de s'intégrer ( tout en sachant que j'ai un anglais plus que moyen) ? - Est-il difficile de trouver un travail ( si je peux éviter de faire cleaner, je parle d'un vrai travail) tout en sachant que je suis actuellement dans l'industrie ? - Est-il difficile de trouver un logement ? des français ? - La mentalité y est comment ? les gens sont acceuillant ? - L'esprit celthe persiste toujours un peu là-bas ?

Pour le moment, je ne vois pas trop quoi demander de plus. Sachant que je compte partir, comme le dit l'expression, avec " ma b*** et mon couteau", suis-je inconscient ? Ou est-ce faisable ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! :)

Cordialement,
KI KidRock ·
Bonsoir Gregoss,

Tout d'abord, bravo pour ton idée, c'est un bon projet, et il faut beaucoup de courage pour partir ainsi. Justement, je me permet d'émettre quelque "doutes". Tu dis vouloir partir à cause d'une mésaventure amoureuse, mais tu n'as pas l'air sur de l'issus de cette relation (c'est ton "ou pas" qui me met la puce à l'oreille). Est tu sur qu'elle soit bien terminé ? Et avais tu déja la motivation de partir avant cette rupture ? Car le temps guérit les blessures, et ce n'est pas une fois installé en Ecosse que tu pourras faire demi tour...C'est une idée qui doit être mûri, réfléchi, c'est dans les films que l'on part avec "sa b*** et son couteau", pas dans la vrai vie, enfin, du moins si tu es une personne sérieuse et méticuleuse... En bref, ta motivation doit être à toute épreuve. Si quelque chose te dis de ne pas partir, alors réfléchi encore, et encore. Ensuite, mon caractère prudent m'incite à te partager un conseil : avant de partir dans un pays inconnu, effectue un séjour la bas de quelques jour, une semaine max, histoire de voir si ça te plais vraiment, si le feeling est bon ou pas. Ensuite, ne t'en fais pas pour la barrière de la langue. Meme si tu es mauvais maintenant, une immersion TOTAL fera de toi un vrai pro de la langue anglaise (attention au Irlandais, qui, pour pas mal, parle le Gaelique... Et si tu ne veux pas te faire prendre dans une rue obscure de Cork, ne les "insultes" pas d'Anglais...). Ensuite, il y a des imbécile partout, en France, en Bretagne, même en Irlande, en Ecosse, le quota reste le même... Pour le logement, et le travail, pas mal de chance, du tact et de la motivation te serons nécessaire...beaucoup. Mais je ne sais pas du tout comment tout cela se passe... En esperant que j'ai pu t'aider, ou du moins, confirmer ou infirmer la cause de ta motivation... N'hésite pas à poser d'autres questions, moi et les autres serons heureux de t'aider ;)

E.
GR GregossH ·
Merci Kid. :) Oui je suis sur de mes motivations. Elle n'a pas donnée signe de vie depuis de nombreux mois, et cette idée me trottait déjà dans la tête avant de la rencontrer il y a plusieurs années de ça. Le "ou pas", c'était plus pour faire comprendre que je n'arrive pas vraiment à me la sortir de la tête. Alors que je sais que ce n'est pas reciproque. Et puis, même si je fais une erreur ( de ce point de vue là je parle) en partant, je pars du principe, qu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords. Maintenant, ça n'engage que moi de penser comme ça. :) Rien ne m'empêche de revenir d'ici quelques années si j'en est envie. Après, pour ce qui est des mentalités, ... et bien, je confirme ce que je dis, que la majorité des français ne me conviennent pas du tout. J'ai été guide touristique/nature pendant 5 ans, et je peux t'assurer que c'est bien les français les pires. Le français est réputé pour être le pire touriste en général, toutes nationalités confondu. Maintenant, je généralise, j'en suis conscient, mais, nous n'allons pas débattre là dessus, ce n'est pas le but de ce forum. Ce n'est que mon avis, fondé sur ma propre expérience. Pour ce qui est de ma b*** et mon couteau, ce n'est qu'une expression je te rassure. :) C'est pour bien faire comprendre que je compte partir sans avoir TOUT planifié ( un minimum quand même ) de A à Z comme le font certains. Et, ton conseil, de partir quelques jours sur place voir comment ça se déroule me tente bien, mais je ne sais pas si je pourrais le faire ( finances, temps). Je me renseigne toujours un maximum avant d'acheter ou de faire quelque chose d'important. C'est ma nature. Et pour un projet comme celui là, je compte en faire encore plus. Mieux vaut trop que pas assez. ;) Après, en ce qui concerne le travail, en vendant ma voiture et quelques biens, j'aurais quelques économies et donc, si je ne trouve pas de travail tout de suite, ce n'est pas dramatique. Surtout que je compte commencer à loger dans des auberges de jeunesses en étant "cleaner", donc je n'aurais que mes repas et mes transports à payer dans un premier temps, le temps de faire tous mes papiers ( sécu, ...ect). Pour tout dire, je n'est pas vraiment de questions qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat, mais si vous avez quelque conseils que ce soit, n'hésitez surtout pas, je suis preneur ! :) Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement,
KI KidRock ·
Très bien alors, tu sembles sur de toi, si c'est ce que tu as toujours voulu faire, alors n'hésite pas !! Surtout que ton projet ne semble pas si "à l'arrache" que ca... Tu comptes partir d'ici combien de temps ?
GR GregossH ·
Je partirai début septembre. J'ai quelques autres petits projets à réaliser avant. ;)
KI KidRock ·
Alors ? Où en es tu ? :)
GR GregossH ·
et bien j'attends les résultats d'un concours que j'ai passé. Je ne saurais vraiment que au mois de juin si je part ou non. accepté : je pars, mais je ne choisirai pas forcement où refusé : direction, l'Ecosse pour un bon moment. J'ai quand même fait faire mon passeport au cas ou... Dans les deux cas de figure, je serais satisfait. Pas de la même façon, mais satisfait quand même. :)

You might also like