Train Chine-Tibet, autorisation et réservation

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Dans le cadre d'une promenade autour de notre planete, je cherche des informations pour me rendre au Tibet. La semaine prochaine j'arrive a Hong Kong et je vise d'aller au Tibet sans m'attarder en Chine pour eviter d'y subir l'hiver. Je souhaite y aller en train (voire l'avion ou en jeep en solution de repli), et je me pose quelques questions auxquelles quelques heures de surf sur le net me m'ont pas permis de repondre: a partir de quelles villes est-il possible de prendre le train reliant la Chine au Tibet? Une autorisation est-elle toujours necessaire? Si oui l'obtient-on en achetant le billet de train ou autrement? faut-il reserver sa place longtemps a l'avance?

Mon idee initiale etant de joindre l'une des villes ou passe le train en avion depuis HK, et de la, prendre le train jusqu'a Lhassa.

Merci par avance,
Xavier

http://lejardindeshommes.blogs-de-voyage.fr
TH Thenicewilly Regular ·
Bonjour, [;)]

Je ne pourrais répondre à ta question que très partiellement.

Je me suis rendu comme tu le feras, j'espère, au Tibet également via Hong Kong.

Après deux nuits passés à Hong Kong, j'ai pris un bâteau pour Schengzen (frontière et porte d'entrée la plus proche par la mer avec la Chine). De là je me suis rendu en avion au centre de la Chine, notamment à Chengdu.

De là, je pensais également, vu que je me trouvais déjà en Chine, me rendre facilement au Tibet.

Alors, une chose est claire, il est pour le moins en 2000, très difficile voir impossible de rentrer au Tibet sans une autorisation préalable. Cette autorisation n'est délivré que par la police touristique qui le délivre qu'aux agences de voyages chinoises (en Chine). Tu dois être dans un tour organisé obligatoirement pour pouvoir t'y rendre au moins par avion!! Par terre en train je ne sais pas mais en bus j'ai rencontré des routards venant du nord du Tibet en stop... Donc pour revenir à nos moutons, le moins cher que j'avais trouvé était un tour de trois jours partant de Chengdu pour Lhassa. Comme moi, tant d'autres étrangers/routards étaient sur ce tour. Alors une fois débarqué à Lhassa, au revoir monsieur le guide car le tour ne servait qu'acheter un billet d'avion et réserver le deux nuits d'hotels/hostels, donc bon marché! Au moins cela se passait ainsi à l'époque...[:P]

J'ai pu voir le guide que le premier jour (mais pas d'obligation de le suivre). Ne peu-t-on pas également rester dans sa chambre et pourquoi pas dormir ou se reposer. Ps. Attention au mal d'altitude - Lhassa se trouve à 3668m et donc si tu arrives en avion maux de têtes presque toujours garantis!

Avoir un visa valable pour la Chine ne te permet pas d'entrer au Tibet comme tu veux! La "Tourist Police" doit savoir où tu es à n'importre quel instant ! Tu dois demander l'autorisation à l'avance et leur donner le trajet que tu souhaites faire (ce n'est pas dis que tu pourras te rendre partout!)

Il y avait à l'époque partout des militaires et des postes de contrôles ! Et si tu te faisais "attraper", retour à la case de départ garanti et une nuit à la police !

Une fois à Lhassa, j'ai circulé pendant à peu près un mois au Tibet sans m'être inscrit dans un quelconque tour locale. Sur place à Lhassa tu trouveras certainement (j'espère encore) d'autres routards comme toi.

Une anecdote. J'ai pu rencontrer un italien qui avait essayé de rentrer au Tibet venant par le Friendship Highway en jeep (Katamandu-frontière avec la Chine) après trois jours de voyage, et se voir refouler à la frontière visa chinois ou pas ! Tous les routards partant de Katmandou, étaient pris en charge à la frontière par des tours organisés par des chinois. Pour quitter la Chine vers le Nepal au contraire pas de problèmes.

Voilà, prend cette info comme elle vient car je ne suis plus retourné depuis lors mais beaucoup de choses ont changer (voir par exemple le train Peking-Lhassa!)

Bonne route et prends le train, je crois que cela sera plus chouette mais il te faudra peut-être plus de temps.

Je suis curieux de lire des avis plus actuels sur ce thème ?

A plus![;)]
thenicewilly
PO PollitoNegro ·
Merci pour ces infos, je pars a HK demain et je saurai bientot ce qu'il en est actuellement!

Xavier
Xavier

http://lejardindeshommes.blogs-de-voyage.fr
TH Thenicewilly Regular ·
Bonsoir, Bon voyage et tiens nous informer de temps à autre comment les choses sont actuellement en Chine et plus particulièrement au Tibet ...[:)] Ok ?! Merci! A plus!
thenicewilly
XI Xialei ·
Salut,

je t'envois les quelques renseignements que je possède sur le train pour se rendre au Tibet. J'y étais cet été lors qu'ils ont commené le transport de personnes entre Beijing et Lhassa. 1. Tu ne peux pas acheter ton billet et train avant l'obtention de ton autorisation. Les billets de train pour les couchettes des trois premiers mois de voyage se sont tous vendus en 20 minutes seulement. Tu devras probablement te résoudre a prendre les sièges (mous si tu es chanceux) ce qui en soit est un défi car je t'assure qu'ils sont loin d'être confortable. Le trajet de train entre Beijing et Lhassa est de 56 hrs mais tu peux le prendre a plusieurs autres points. Si tu as des amis chinois, il peut acheter ton billet pour toi en attendant de recevoir ton autorisation, ça sauve du temps! Le trajet en train te permettra d'acclimater ton corps a l'attitude contrairement a l'Avion.

2. J'ai entendu des histoires comme quoi il est possible de se rendre au tibet par camion sans autorisation si tu traverses la frontière a pied de nuit mais pour cela, il est pratique de bien parler la langue. Sinon, j'ai un ami qui a passer trois fois la frontière sans autorisation a bicyclette. Encore une fois, c'est l'aventure avec un grand A.

Reste néanmoins que la voie légale est beaucoup moins compliquée mais tu dois t'armer de patience et d'argent. La paperasse en Chine, ce n'est jamais simple.

Bonne chance
SA Samipatou ·
Bonjour,

Pour vous rendre en Chine, il vous faut au préalable obtenir le visa chinois.

Mais ce visa ne vous permet pas de vous rendre individuellement au Tibet.

Vous devez automatiquement passer par une agence, en Europe ou en Chine, qui vous inscrira dans un circuit bien établi, en groupe ou seul avec un guide, et c'est à cette condition que vous pourrez obtenir un visa pour le Tibet. C 'est d'ailleurs l' agence qui se chargera de vous obtenir cette autorisation spéciale Tibet.

Sans cela, il ne vous sera pas autorisé d' acheter un billet à la gare et de monter dans le train en touriste individuel et de vous rendre au Tibet.

Bien cordialement.

Samipatou.

You might also like