Bonjour, [;)]
Je ne pourrais répondre à ta question que très partiellement.
Je me suis rendu comme tu le feras, j'espère, au Tibet également via Hong Kong.
Après deux nuits passés à Hong Kong, j'ai pris un bâteau pour Schengzen (frontière et porte d'entrée la plus proche par la mer avec la Chine). De là je me suis rendu en avion au centre de la Chine, notamment à Chengdu.
De là, je pensais également, vu que je me trouvais déjà en Chine, me rendre facilement au Tibet.
Alors, une chose est claire, il est pour le moins en 2000, très difficile voir impossible de rentrer au Tibet sans une autorisation préalable. Cette autorisation n'est délivré que par la police touristique qui le délivre qu'aux agences de voyages chinoises (en Chine). Tu dois être dans un tour organisé obligatoirement pour pouvoir t'y rendre au moins par avion!! Par terre en train je ne sais pas mais en bus j'ai rencontré des routards venant du nord du Tibet en stop...
Donc pour revenir à nos moutons, le moins cher que j'avais trouvé était un tour de trois jours partant de Chengdu pour Lhassa. Comme moi, tant d'autres étrangers/routards étaient sur ce tour.
Alors une fois débarqué à Lhassa, au revoir monsieur le guide car le tour ne servait qu'acheter un billet d'avion et réserver le deux nuits d'hotels/hostels, donc bon marché! Au moins cela se passait ainsi à l'époque...[:P]
J'ai pu voir le guide que le premier jour (mais pas d'obligation de le suivre). Ne peu-t-on pas également rester dans sa chambre et pourquoi pas dormir ou se reposer.
Ps. Attention au mal d'altitude - Lhassa se trouve à 3668m et donc si tu arrives en avion maux de têtes presque toujours garantis!
Avoir un visa valable pour la Chine ne te permet pas d'entrer au Tibet comme tu veux! La "Tourist Police" doit savoir où tu es à n'importre quel instant ! Tu dois demander l'autorisation à l'avance et leur donner le trajet que tu souhaites faire (ce n'est pas dis que tu pourras te rendre partout!)
Il y avait à l'époque partout des militaires et des postes de contrôles ! Et si tu te faisais "attraper", retour à la case de départ garanti et une nuit à la police !
Une fois à Lhassa, j'ai circulé pendant à peu près un mois au Tibet sans m'être inscrit dans un quelconque tour locale. Sur place à Lhassa tu trouveras certainement (j'espère encore) d'autres routards comme toi.
Une anecdote. J'ai pu rencontrer un italien qui avait essayé de rentrer au Tibet venant par le Friendship Highway en jeep (Katamandu-frontière avec la Chine) après trois jours de voyage, et se voir refouler à la frontière visa chinois ou pas ! Tous les routards partant de Katmandou, étaient pris en charge à la frontière par des tours organisés par des chinois. Pour quitter la Chine vers le Nepal au contraire pas de problèmes.
Voilà, prend cette info comme elle vient car je ne suis plus retourné depuis lors mais beaucoup de choses ont changer (voir par exemple le train Peking-Lhassa!)
Bonne route et prends le train, je crois que cela sera plus chouette mais il te faudra peut-être plus de temps.
Je suis curieux de lire des avis plus actuels sur ce thème ?
A plus![;)]
thenicewilly