Train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour, Je pars au Pérou en juin prochain, je ferai le Machu Picchu le 17 juin Comme beaucoup je prendrai le train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes. Est-il vraiment regrettable de prendre le train entre 16h30 et 18h00 ? (la nuit tombe vers 18h00 et 18h30) J'aime la photographie, ce trajet en train est-il visuellement superbe, pas mal ou sans plus ? Merci Alain
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour oui c'est un trajet qui mérite d'être fait en train de jour... et puis même en partant de Cusco , le train fait des cercles pour sortir de la cuvette;il avance , part en arrière, réavance etc.. quant à la gare de Aguas Calientes c'est un endroit littéralement dantesque comme je n'ai jamais vu ailleurs dans le Monde
JL Jlma Regular ·
... et puis même en partant de Cusco , le train fait des cercles pour sortir de la cuvette;il avance , part en arrière, réavance etc..

Depuis quelques années, le train ne démarre plus du centre de Cusco (gare de san pedro) et ne fait donc plus ses célèbres zig-zags pour monter au dessus de la ville (ni pour y revenir en descente). Il démarre dorénavant de la station de Poroy (15km environ du centre)

En ce moment et jusqu'au 31 mai, le train Poroy-Ollantaytambo est même remplacé par un bus entre Cusco (station de Wanchaq) et la vallée sacrée (station de Pachar) afin de permettre des travaux de consolidation, rénovation, ... sur la voie ferrée cf PERURAIL
ok mea culpa alors autant pour moi
SH Sheepie Globetrotter ·
Sans plus!! Tu as d'un côté la rivière - je suppose qu'à cette époque elle ne sera pas aussi torrentueuse qu'en janvier - et de l'autre la forêt, avec quelques fleurs intéressantes mais pas évident de prendre des photos à travers une vitre de train quand il roule (mais je suppose que tu as un appareil qui te le permet?). De toutes façons, tu feras aussi le trajet dans l'autre sens, non?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
JT Jthomas31 Regular ·
A noter qu'il existe des wagons avec des fenêtres au plafond pour une meilleure vue sur les hauteurs : vistadome. Sinon avec des fenetres simples la vue n'a rien de très intéressant effectivement (seulement la rivière d'un côté)
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Alain,

Oui, c'est un beau trajet! En partant vers 16h30, vous aurez quand même le temps d'en profiter au début pour prendre quelques photos. Comme dit dans le post précédent, vous ferez le chemin dans le sens inverse, donc pas de soucis à vous faire. Surtout que l'heure que vous avez choisie à l'aller pour le train est une bonne heure car vous pouvez profiter de la journée avant 16h30 pour visiter certains sites de la vallée sacrée puis arriver tranquillement le soir à Aguas Calientes pour vous préparer pour le lendemain et monter tôt sur le Machu Picchu. Mieux vaut cela plutôt que de partir en train le matin tôt, certes voir le paysage, mais aussi arriver plus tard sur le site avec une horde de touristes…

Bonne journée,
AN Andre1980 Globetrotter ·
quant à la gare de Aguas Calientes c'est un endroit littéralement dantesque comme je n'ai jamais vu ailleurs dans le Monde

Tu peux développer car de ce que j'en ai vu, elle fait plutôt pitié. Très simple dans le hall et les quai sont très banal. Et c'est pas les 2 bout de terre à l'extérieur qui compensent le bâtiment.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TG Tgley Regular ·
Il y a même des gens qui trouvent que Aguas Calientes à du charme, alors après ça la gare dantesque ... :D

Attention en ce moment le train Cusco-Aguas Calientes ne part plus de la gare de Cusco mais de Poroy, la première partie se fait en bus justement celle ou il y a les zigzags pour sortir de la cuvette de Cusco... Je crois que c'est temporaire.
Il y a même des gens qui trouvent que Aguas Calientes à du charme, alors après ça la gare dantesque ... :D

cette remarque me désole profondément... elle est symptômatique du touriste qui visite les choses, zappe montre en main avec son planning -sans apprécier réellement les choses -sans la moindre analyse -sans essayer de comprendre les choses..

si tu préfères l'architecture moderne, le bêton et les gratte-ciels le Pérou doit signifier pour toi l'ennui étant donné que ton profil indique que tu habites au Pérou ; sans compter d'être toujours à me contredire. Que les gens ne trouvent aucun intéret à Aguas Calientes c'est leur avis mais c'est la faute du tourisme de masse qui ne sait pas apprécier les choses singulières... le problème "voir midi à sa porte" est bien trouvé pour décrire tout cela. Mes excuses si je ne vois pas les choses comme tout le monde les voit ici.. bref je ne continuerai pas à argumenter avec des personnes à l'esprit arrêté... Si tel est ton avis je le respecte...mais tu dois t'ennuyer au Pérou.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Autant la gare m'a laissé aucun souvenir mémorable autant la situation géographie d'Aqua Calientes m'a fait bonne impression. Être entourer de montagne "sauvage" avec la rivière qui travers la ville, j'aime beaucoup. En plus, le faite que la ville soit en pente donne du charme.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TG Tgley Regular ·
??????

Je trouve simplement que l'adjectif me semble peu approprié pour cette gare qui est tout à fait normale.

Je ne suis pas un touriste, je vis au Pérou, je sais analyser les choses et à Aguas Calientes il vaut mieux éviter d'analyser comment tout est organisé pour que les touristes dépensent un maximum d'argent ...

Aguas Calientes est un produit du tourisme de masse, un "furoncle" au milieu de la zone naturelle protégée appellée "sanctuaire national de Machu Picchu". Bien sur que la région est incroyable c'est pour ça qu'elle est protégée par le ministère de l'environnement, cependant, plus on s'éloigne d'Aguas Calientes plus on peut apprécier la nature environnante et la faune. J’apprécie aussi les détails, je sais que de nombreux touristes viennent en marchant le plus vite possible sur la voie ferrée depuis Santa Teresa juste pour économiser le billet de train et passent sans même remarquer les orchidées, les perroquets et autres oiseaux et parfois même les coatis et les ours à lunettes !

Je n'ai jamais dit que je préférais les villes, cela dit un citadin peut très bien vivre au Pérou et s'y sentir bien, 1/3 des péruviens vivent à Lima... Désolé si je t'ai offensé et si je t'ai déjà contredis sur le forum, je ne regarde pas spécialement le nom des gens quand je répond !

Thomas
Tu peux développer car de ce que j'en ai vu, elle fait plutôt pitié. Très simple dans le hall et les quai sont très banal. Et c'est pas les 2 bout de terre à l'extérieur qui compensent le bâtiment.

bonsoir toute question mérite réponse 🙂 La gare de Aguas Calientes je trouve ça très génial parce qu'elle arrive au milieu de nul part et le village en lui même est au milieu de nul part. Pour ce qui est de la simplicité et de la banalité c'est ça qui fait son charme et son intérêt, les choses sont très rudimentaires comme le reste du Pérou d'ailleurs. Ensuite j'arrive pas à trouver d'adjectifs au cadre géographique qui dépasse toutes les lois de la perspective... c'est que le patelin de Aguas Calientes est en dessous de l'aplomb d'une montagne et ça donne à tout ça une atmosphère et image particulière De toute façon on ne ressort pas indemne de pays comme le Pérou ou la Bolivie Maintenant mes excuses de voir les choses différemment de tout le monde ici c'est un forum plutôt axé sur le pratique mais il faudrait apprendre de manière intensive ce qu'est la Subjectivité aux gens..sinon ils finiront par devenir des individus sans esprit critique face à la Pensée Unique ou la culture Mainstream.. la subjectivité ça s'apprend en allant visiter des expos artistiques par exemple désolé pour mon snobisme..🙂
??????

Je trouve simplement que l'adjectif me semble peu approprié pour cette gare qui est tout à fait normale.

je me suis mal exprimé je voulais parler du village de Aguas Calientes

Je ne suis pas un touriste, je vis au Pérou, je sais analyser les choses et à Aguas Calientes il vaut mieux éviter d'analyser comment tout est organisé pour que les touristes dépensent un maximum d'argent ...

Aguas Calientes est un produit du tourisme de masse, un "furoncle" au milieu de la zone naturelle protégée appellée "sanctuaire national de Machu Picchu".

ça c'est une forme de snobisme....qui me peine... mais c'est ton avis je le respecte.. Qualifier de "furoncle Aguas" Calientes c'est méconnaître les choses du Pérou et quelque part une insulte au Pérou...

Je suis parfaitement conscient que AC subit le tourisme de masse mais si on est un peu malin on arrive par des chemins détournés à échapper au tourisme de masse. Et puis voir les choses différemment...maintenant je persiste et je trouve que Aguas Calientes c'est un endroit magique.

Encore une fois pour conclure désolé si je ne pense pas comme tout le monde..
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Nous n'avons pas pris le train pour arriver à Aguas Calientes mais le bus depuis Cuzco et un colectivos jusqu'à La Hidro .... puis marche à pied le long de la voie ferrée ... C'est très économique et agréable ... Tu évites ainsi le système "piège à touristes" même si tu es obligé de les trouver à AC, village qui est un pur produit construit pour le gringo sans aucun charme ni authenticité .....

Mais si on veut voir le Machu Picchu on ne peut pas y échapper ..
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
PA Paulcalus ·
Il y a plusieurs trains des l aube, de Ollant. a Aguas calientes, et plusieurs retour des 4 heures apres midi. Comme il n y a qu une seule voie, tous les trains sortent le matin de Cuzco pour y retorner l apres midi. Pas d autrre solution.

Les paysaages sont tres beau mais trop difficiles a photographier a partir du train qui majoritairement circule entre des parois montagneurses. Pour la photographie je te conseille plutot, si tu qs le tempos, de faire le chemin de l Inca, l ancien sentier pedestre (camino del Inca). la tu seras comble au point de vue photos,
Paul

Similar discussions

You might also like