Bonjour Jacques
J'étais au SL au mois de juillet, et j'ai utilisé ce train. Je ne pense pas qu'il y ai de trains directs entre Negombo et Kandy. La ligne va de Colombo Fort à Kandy, donc il faut soit te rapatrier sur Colombo, qui est quand même à une soixantaine de km de Negombo. Pour cela je te déconseille le tuk-tuk, mais un taxi est possible (2000-2500 roupies max).
Le train en question est souvent assez chargé surtout en fin de semaine. Il y a des classes où la réservation est possible (1ere), ce n'est vraiment pas cher pour la distance parcourue, environ 500 roupies. Il faut aller à la gare pour réserver, pas de réservation internet. On réserve en général la veille pour le lendemain, mais si il y a de la place tu peux trouver un train le jour même. Le bureau est sur la gauche de la gare, facile à trouver c'est petit. Sinon en 2de arriver en avance pour s'installer tranquillement, le train est vide au départ de Colombo. Je n'ai pas eu l'impression d'un rush.
En tout cas, je te recommande le train plutôt que le bus, le paysage est très beau.
Maintenant, autre possibilité sur laquelle je m'étais renseignée mais que je n'ai pas testée : il y a une gare qui est plus proche de Negombo (et aussi de l'aéroport du coup), ou le train pour Kandy s'arrête. Donc tu peux tenter de le prendre là, c'est Gampaha railway station. C'est assez proche de Negombo et l'aéroport, par contre je ne sais pas si tous les trains s'y arrêtent, quel est le prix du billet...etc. Le train doit être aussi beaucoup plus plein à ce niveau.
Au niveau du temps, Colombo Kandy c'est 5h environ, donc si tu montes à Gampaha tu dois "gagner" une bonne heure.
Voilà j'espère avoir répondu précisement à ta question.
Marielle