Train de nuit Chumphon-Bangkok avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je souhaiterais réserver pour ma petite famille un train de nuit Chumphon-Bangkok le 12 août.

J'ai consulté le site suivant :

http://www.thairailticket.com/

Avec des enfants, j'aurais préféré voyager en 1ère mais je ne trouve qu'un train special express réservable à 22h49 et il s'agit d'une 2ème classe. Il y a bien d'autres trains mais les liens pour réserver ne sont pas cliquables 🙁

Je suis un peu perdue car il ne semble pas y avoir de 1ère classe. Est-ce que la 2ème classe permet quand même de voyager dans de bonnes conditions avec des enfants ? Est-ce que la climatisation est moins forte ? (dans ce cas, cela me ferait pencher pour la 2ème classe).

Pourriez-vous aussi m'indiquer un site avec les différents horaires de train circulant entre Chumphon et Bangkok ? (les sites indiqués sur des post plus anciens ne fonctionnent pas). En effet, j'ai consulté un autre site : http://www.thaifocus.com/travel/train/où l'on peut aussi effectuer des réservations. Je vois qu'il y a pas mal d'autres trains qui n'apparaissaient pas sur le site précédent 😐Les tarifs sont également très différents. Je trouve ainsi un trajet en 1ère classe mais à 219,50$ 😠 Comment expliquer cette différence de prix entre les 2 sites où les tarifs sont bien plus sympas ?

Je vous remercie par avance pour votre aide car je suis complément perdue (et je ne veux pas voyager en bus, trop fatiguant à mon avis avec des enfants).
AZ Azarro Regular ·
a A beginner's guide to Train travel in Thaïlande . . .
AN Annachris Veteran ·
Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce site qui est une mine d'informations et pas seulement pour la Thailande !

Je vous remercie.
SA Sagacious ·
Bonjour

Nous avons pris le train de Surat thani (un peu plus au sud que Chumphon) jusqu a Bangkok il y a 3 semaines. C'est un des pires transport que nous ayons fait !!!

Nous n avions pas reservé donc sommes allés direct à la gare acheter les tickets. Pas de tickets en couchette donc on a pris des 2eme classe. Le train a eu 180min de retard!!!! SNCF hors concours!!!

Train vieux , tout pourri, en bois comme on voit dans les films des années 60, les blattes en prime. Impossible de dormir de toute la nuit. Bref vaut mieux eviter 😉 et y aller en bus! Bons préparatifs!!

Stéphane
JE Jeansellier Globetrotter ·
Toujours des retards à prevoir ! c'est une voie unique pour le trafic montant et descendant . Les trains se croisent au niveau de gares et doivent s'attendre .Certains sont prioritaires sur d'autres.

Le train rapide Sprinter entre Bangkok et Surat Thani est tres bien : wagons climatisés , petit plateau repas et boisson offerts , hotesse . Lui aussi connait frequemment des retards. Il faut reserver imperativement . Peu de déçus sur le train couchettes revenant ou allant à Chieng Mai . Si les wagons etaient en bois , c'est que vous avez pris un des trains avec anciens wagons , non prioritaire . Les Express avec wagons coréens sont largement mieux .

Cdlt Jean
LU Lukmee Globetrotter ·
en train couchette de nuit départ chumpon il y a le train rapide no 86 depart 20h44 arr 06h du mat mais uniquement en seconde classe

ensuite il y a le train 84 ( première et seconde) dep 23h30 arr 08h25 enfin les autres passent a Chumpon a 2 h et 3h du matin ( train 36 et 38 ) horaires théoriques - en pratique souvent 1 h de retard donc pas top de poireauter a 2 h du mat a la gare !

en fait le seul vrai bon moyen c'est de prendre le train de jour départ vers 12h40 arrivée bangkok vers 20h ca permet de voyagent tranquille et de profiter du paysage et des gens et du coup pas besoin de reserver d'avance ! tous les autres trains de nuit sont en fait des trains intéressants pour ceux qui montent a HatYai
AN Annachris Veteran ·
Merci Lukmee. Je voulais prendre le train de nuit parce que je crains que le trajet ne soit trop long le jour avec des enfants surtout si les trains ont du retard. A moins qu'ils ne puissent se faire des petits copains 🤪? Et je trouvais aussi l'expérience sympa la nuit... Bon, je vais réfléchir encore un peu avant de prendre ma décision ...

Sinon, j'en profite pour demander si pour des trajets successifs entre Amphawa-Hua-Hin puis Hua Hin-Bang Saphan, et enfin Bang-Saphan-Chumphon, il fallait mieux prendre le bus ou le train ?
AN Annachris Veteran ·
J'imagine déjà la réaction de ma fille à la vue des blattes courant partout 🤪
GR GregHubert Regular ·
Bonsoir, pq ne remontes tu pas en plusieurs fois avec le train de journée. Je pense que c'est sympa. Des trajets de 3h maxi. Ca permet de voir du paysage et de voir la vrai thailande.

Pour ma part je vais faire le test. Je descende et remonte de cette manière. Je voyage avec mon epouse et mes 2 enfants 3 et 7ans.

A bientot
@+ Greg
AN Annachris Veteran ·
Bonsoir,

Nous faisons des sauts de puce (en bus, en train ?) pour descendre dans le sud mais pour remonter, nous manquons malheureusement de temps. Et le 12 août, avec l'anniversaire de la reine, j'imagine qu'il y aura du monde sur la côte à proximité de Bangkok ...
AR Arumitap Veteran ·
Je vais vous décevoir. Il y a peut-être des blattes. Mais elles sont assez discrètes. Le paysage entre Chumphon et Bangkok n'est pas nul, mais il n'a rien d'exceptionnel.

Voyager de jour n'a donc rien d'incontournable.

Thaï Railways semble louer les premières au départ de Trang ou de Hat Haï, ce qui est normal.

C'est plutôt assez sympa de voyager en première. Mais les 2ème et 3ème classe ne sont pas désagréables. Le train ( il est souvent en retard, mais pas toujours ) offre tout de même plus de liberté de mouvement que les bus.
BA Balma31 Regular ·
Bonsoir, nous allons prendre le train de nuit en août, avec 6 enfants (ados en fait) et 4 adultes (les parents), de Chumphon à Bangkok, mais je n'arrive pas à réserver, il paraitrait qu la réservation est ouverte 60 jours avant mais pour la première gare de la ligne jusqu'au terminus et non pour les gares intermédiaires. Vous confirmez?? Nous viendrons de Koh Phan Gan, savez-vous combien de temps il faut de cette île à la gare de Chumphon? D'avance un grand merci pour vos réponses?
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

Impossible pour nous de réserver également le train de nuit en ligne Chumphon/Bangkok après moults tentatives si bien, que je suis partie finalement sur l'option Lomprayah bateau/bus. Je dois dire que les commentaires concernant les retards de train et donc l'attente à Chumphon m'ont aussi refroidi.
LU Lukmee Globetrotter ·
on peut le reserver sur place en thailande dans n'importe quelle gare ( a moins de 60 jours pour les trajets gares principales) mais le système recent de reservation online officiel de Thairailticket (qui est en phase expérimentale depuis 2011) avec paiement par carte ne le permet pas pour les trains couchette sauf pour les billets départ de la gare de départ (

donc soit vous demandez a quelqu'un sur place de vous acheter les billets avant, soit vous attendez d'etre sur place soit vous optez pour un autre mode

vous pouvez aussi acheter la couchette Surath Bangkok et ne monter dans le train qu'a Chumpon !)
AR Arumitap Veteran ·
Bonsoir,

J'ai souvent pris le ferry Ko Tao - Chumphon, mais je ne me souviens pas vraiment combien de temps il met. Je pense que cela doit tourner autour de 2 h 30.

Le ferry passe par Samui, Phangan, Tao, puis Chumphon. En fait, il arrive à une trentaine ( peut - être 20 ) de kilomètres de Chumphon. Les ferrys de Lompraya comme ceux de Songserm. Quand le ferry accoste, il y a un peu de sélection. Ceux qui prennent le bus, ceux qui prennent le train et ceux qui restent à Chumphon. Ces derniers, peu nombreux sont souvent délaissés, voire oubliés.

Donc, quand le voyage en ferry se termine, on ne part pas illico presto vers Bangkok ou Chumphon. Après le comptage et le recomptage des voyageurs, il arrive que le bus parte avec 30 - 45 minutes de retard.

Il arrive parfois que le ferry ait du retard. Ce n'est pas une constante, mais cela arrive. Donc le bus de Songserm ( Lompraya est un peu plus sérieux ) n'attend pas et j'ai vu les bus " en bois " qui assurent la liaison Chumphon - Sairee faire un détour et charger chacun une trentaine de voyageurs alors qu'ils ne peuvent en accueillir qu'une douzaine. Les routards sont ravis, font des photos de leurs amis. Certains montent sur le toit. Excellents souvenirs.

Il y a malheureusement eu quelques chutes très graves. Une chute c'est bête. Surtout lorsque cela arrive à quelqu'un de très jeune. J'en ai vu, c'est injuste.

Donc, les passagers des ferrys arrivent à Chumphon vers 15h30. Le train Trang - Bangkok passe vers 22h30 ( de mémoire, je dîne souvent au Papa Sea Food à côté de la gare ). Vous avez largement le temps de prendre votre billet. Il se peut ( et c'est même sûr ) que les premières soient full et que les secondes le soient aussi. Les troisièmes ne sont pas vraiment inconfortables. Les sièges sont inclinables et les wagons sont relativement bien ventilés. J'ai pris cette option quelquefois et je n'ai pas trouvé cela déplaisant. Faites toutefois attention à vos bagages et objets de valeur. Comme le suggère un forumeur, vous pouvez réserver vos billets en achetant un voyage Surat - Bangkok ou Trang - Bangkok.

Par contre, si vous arrivez en Thaïlande quelques jours avant de prendre le train Chumphon - BGK, la meilleure solution est de réserver dès votre arrivée des places pour le Chumphon - BGK que vous ferez 15 ou 20 jours plus tard.
BA Balma31 Regular ·
Merci pour votre réponse. Je réserverai le train à notre arrivée à Bangkok...Mais je ne comprends pas bien cette histoire de sélection, vous voulez dire qu'en fonction de ce qu'on fait après l'arrivée en ferry ( train, bus, séjour à Chumphon) on a des chances d'avoir une place ou non dans le bus qui va à la ville même de Chumphon?
AR Arumitap Veteran ·
Sélection.

Il est vrai que je ne suis pas clair.

La dernière fois que je suis rentré de Ko Tao, le ferry avait 2 h 30 de retard. Donc, les bus qui devaient emmener les passagers étaient partis. Donc, il y a eu un tri. Ceux qui prenaient le bus pour Bangkok sont paris en premier dans les minibus qui assurent la navette entre Chumphon et Sairee. Ensuite, des minibus ont pris ceux qui rejoignaient Bgk en train. Ayant refusé de monter sur le toit d'un minibus, je me suis retrouvé "oublié" au terminal. Un petit tour au poste de police situé à quelques minutes du terminal et tout est rapidement rentré dans l'ordre. L'occasion de me fâcher un peu et de constater que tous les flics étaient complètement bourrés. Tous les flics, c'est une trentaine de gaillards, dont certains ne tenaient plus debout. Le responsable du poste était dans un état pitoyable et dans ces cas là, il faut être un peu diplomate pour ne pas froisser le peu de dignité que ce responsable mérite, tout en lui foutant la pression.

Au terminal Lompraya, c'est pareil. Il y a un tri. Sauf que les bus appartiennent à la compagnie Lompraya et que, même si le ferry a du retard, les bus attendent. Ensuite, ceux qui prennent le train montent dans un bus et ceux qui rentrent à Bangkok en bus en prennent un autre. Ceux qui restent à Chumphon partent avec ceux qui prennent le train.

De ce que j'ai constaté, Lompraya semble un peu mieux organisé que SongSerm. C'est un tout petit peu plus cher, mais mieux organisé. Le week-end, il peut y avoir des majoration de prix.

Bon voyage.
GR GregHubert Regular ·
Bonjour à tous, Il y a 2 jours, je suis remonté de Chumphon à bkk en train avec femme et enfants. Le trajet s'est tres bien déroulé. Ca bouge pas mal, sinon c'est très sympa. Billet acheté le jour avant.

Au départ de Chumphon, nous sommes allés à Ko Phan gan et à Samui. Puis retour à Chumphon. Nous avons voyagé avec Lamphraya. Bien organisé et pas de stress.
@+ Greg
SH Shiva01 Regular ·
Bonjour,

J'étais l'an passé en thaïlande avec mon fils de 9 ans et impossible également de réserver à l'avance pour les trains. Nous avons donc réservé une fois sur place mais impossible d'avoir des couchettes pour notre trajet Chiang Mai/Surat Thani. Nous avons donc fait : Chiang Mai/bangkok en train de jour, un peu long (8 h 45/21 h 30 !) mais avec quelques livres & jeux, pas de souci ! Puis Bangkok/Surat Thani (23 h/8 h 30): train de nuit avec sièges inclinables, mon fils s'est endormi vite, moi un peu moins ... clim' à fond et il faisait très frais ! à notre arrivée à surat thani, je dormais à poings fermés et heureusement le contrôleur nous a prévenus... Pour le retour Chumphon/Bangkok, nous avions des couchettes et belle expérience, petite nuit par contre avec réveil par le contrôleur à 5 h du matin, soit 1 h avant notre arrivée sur bangkok, pour que les couchettes puissent être repliées Je confirme que Lomprayah est top, au contraire de Songserm avec qui nous avons eu une traversée retour très éprouvante.🤪 Bon voyage à vous !
PE Pernoe ·
Bonjour,

Peux tu m'en dire un peu plus sur ta traversée très éprouvante ? Je suis actuellement sur Koh Tao en famille et nous sommes arrivée ici par bus + bateau avec Lomphraia es navettes rapides c'est sympa pour gagner du temps mais qu'est ce que ça bouge § Et le bus pour dormir pas top. Donc pour le retour nous avons choisi Songserm avec bateau + train et du coup ton message m'inquiète. Pour le train je ne me fais pas de soucis. Nous l'avons pris pour Chiang Mai, il y a du retard, on est secoué ils sont vieillots mais c'est aussi une e^xpérience très sympa.

Merci pour ta réponse
Sandrine
LÉ LéaMayo Regular ·
L'été dernier, j'ai pris le train de nuit (couchette en première classe) Bangkok-Surat Thani puis un bus et ferry Songserm.

Il est vrai qu'il y a eu un peu de retard du train (il a du partir avec une bonne heure de retard de Bangkok, mais le bus de la Songserm nous attendait), le bateau de la Songserm n'avance pas très vite et si il y a quelques vagues on est bien remués...

Après, je ne regrette en rien d'avoir pris le train, ça reste un souvenir génial, l'attente à la gare de Hua Lumphong à Bangkok comme sur le quai à Surat Thani a été ponctuée de rencontre humaine (un papi à coté de nous qui commence à manger nous propose immédiatement de partager avec nous, des gens à Surat Thani ravis qu'on pose avec eux sur des photo, les gens qui dorment par terre dans la gare, sur les quai à Surat Thani le manège des femmes avec des plateaux contenant des plats délicieux, des trucs à grignoter et des boissons qu'elles vendent rapidement à travers les fenetres sur le quai pendant les arrets des trains, etc... c'était vraiment une bonne expérience. Alors oui, il fait vraiment frais, mais avec un pull et un pantalon pas de soucis ! et on n'a pas vu de blatte, ni à l'aller ni au retour !

Bon voyage 😉
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/
SH Shiva01 Regular ·
Bonjour,

Disons que Lomprayah c'est le grand grand luxe à côté de Songserm ! Pour notre retour avec songserm, la mer était un peu agitée : impossible de descendre s'asseoir dans la petite cabine d'où se dégageait une odeur d'essence insupportable (pourtant j'ai fait par le passé de nombreux voyages "roots" en stop, sur le toit des bus...donc ne suis pas particulièrement délicate...) Les quelques places assises à l'extérieur ayant été prises d'assaut, la plupart des gens s'entassaient donc sur le pont, complètement trempés avec les vagues et pour certains bien malades avec le roulis. Le bateau s'est arrêté à Koh Tao et, mon fils n'étant vraiment pas bien, nous sommes vite descendus pour demander si un autre bateau d'une autre compagnie partait un peu plus tard (j'étais prête à repayer d'autres billets) mais non...notre train à Chumphon partant en soirée, il nous bien fallu repartir avec Songserm et terminer la traversée. L'un des employés de Songserm, devant l'état de mon fiston, nous a laissés nous installer sur un petit banc complètement à l'arrière du bateau et cela allait "un peu mieux"... Donc s'il t'est encore possible de changer de compagnie, je te le conseille vivement car les heures à bord ont été longues !!! après, la mer sera peut-être plus calme lorsque vous embarquerez et l'odeur d'essence absente de la cabine mais l'état des bateaux Songserm n'a rien à voir avec ceux de Lomprayah ! Bonne fin de vacances !
HM Hmh Globetrotter ·
Disons que Lomprayah c'est le grand grand luxe à côté de Songserm !

++++ 1......... 😏
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
AR Arumitap Veteran ·
J'ai pi à plusieurs repriss le trajet Chumphon - Ko Tao avec Lompraya et avec SongSerm.

Comme je l'ai écrit plus haut, Lompraya me semble un peu plus sérieux.

Mais SongSerm n'est pas une compagnie de Boat People.

Je n'ai jamais senti des vapeurs d'essence.

Le seul gros danger ( à part l'état de la mer ) c'est qu'il y ait du surbooking et que le bateau prévu pour accueillir 150 personnes en accueille 250.

Mais, ce qui est surprenant, dans ces cas là, aucun passager ne se rebelle. Comme des moutons, ils montent dans le bateau surchargé, en constatant qu'il est surchargé. Beaucoup trouvent cela typique...

Je pêche souvent sur le ponton de SongSerm et je suis toujours surpris par l'insouciance des touristes. Idem en ce qui concerne les accidents de motos ( et là, ça fait très mal parce que pour aller à l'hôpital il faut 5 à 20 h de trajet suivant l'horaire des ferrys ). Le coût de tout cela est assez mortifiant. Idem en ce qui concerne les trajets en pick up. Des accidents d'une bêtise insensée, mais qui font très mal.

Je reviens donc à Lompraya et SongSerm...

Lompraya est plus " ceinture et bretelle " que SongSerm. Quand je le peux, je prend Lompraya. Sinon, c'est SongSerm, mais en étant un peu plus vigilant. En plus, Lompraya est un peu plus respectueux des horaires.
PE Pernoe ·
Hier, nous avons finalement pris songterm pour la traversée Koh Tao-Chumphon et transfert à la gare. J'avoue que j'ai passé 2 jours assez angoissée au vue des messages précédents. Finalement, je pense que nous avons eu beaucoup de chance : nous avons embarqué les 1ers et nous sommes placés sur le pont un peu à l'ombre. Le bateau n'était pas très plein, il faisait beau et la mer était relativement calme. Les bateaux sont effectivement en moins bon état que ceux de Lompraya mais à l'aller nous avions trouvé que ces derniers bougeaient beaucoup (normal sur des catas à grande vitesse je pense). Pour nous la traversée s'est donc bien passée (1/2 heure de retard tout de même mais 1 heure à l'aller avec Lomprahia), transfert nickel à l'arrivée (2 navettes et la notre n'était pas pleine). Ensuite le train 2ème classe, 1 petite heure de retard et une ambiance exceptionnelle pour nous touristes.

Voilà pour le retour d'expérience.
Sandrine
AZ Azarro Regular ·
😛merci a vous de nous avoir fais un petit message pour votre expérience sur le traversée mais combien a durée votre séjour ;enfin si possible ou avez vous loger et quel prix ;enfin si c est possible sinon merci et on attend la suite de votre périple b;séjour 😎
PE Pernoe ·
Nous sommes restés 6 jours sur Koh Tao à la GH Big Fish située à Chalok. La chambre nous a couté 700 baths par nuit pour 3 personnes. La situation de la GH est très sympa, la plage est propre et l'eau belle et chaude... même un peu trop car il y a très peu d'eau. Impossible d'y faire du snorkelling (rien à voir) mais elle est située tout près d'autres baies plus intéressantes et facilement accessible. Les personnes s'occupant de la GH ne sont pas sympas et il n'y a pas de ménage quotidien, eau froide uniquement et wifi payant, ventilateur seulement et forte odeur d'humidité mais la situation de la GH et ses extérieurs nous ont incité à rester là. Taxi du port jusqu'à Chalok 200 baths.

J'espère vous avoir été utile.
Sandrine
AZ Azarro Regular ·
😎merci pour votre réponse une petite précision se loger pour 3OO baths est ce que c est possible ??il n y a pas de bus pour chalok unic le taxi merci pour votre réponse tres utiles
PE Pernoe ·
Je pense que 300 baths c'est possible mais pas avec un accès direct à la plage. Effectivement il n'y a aucun bus qui circulent sur Koh Tao. En revanche, nous avons fait plusieurs fois le trajet à pied, notamment, le dernier jour avec nos sacs à dos et avec des enfants. Il faut compter environ 30 mn de trajet.
Sandrine
AR Arumitap Veteran ·
Chalok devait être super il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, c'est un peu trop urbanisé et la plage, qui devait être superbe est un peu vaseuse. Voire pas mal. Aucun poisson ne se risque dans ce décor de carte postale. Parfois les plages de Ko Tao sont extrêmement sales. Les touristes nettoient. Pas les locaux. Pour le moment, ce n'est pas dans leur culture. La plage est jonchée de sacs plastique, de flacons de bouteilles... Ca ne leur fait ni chaud ni froid. Quand j'écris extrêmement sales, c'est crado de chez ordurier. C'est dû aux marées. Ce n'est pas une constatation exceptionnelle. C'est une constatation sur plusieurs années. En 2008- 2009-2010-2011 j'ai vu les plages vraiment très souillées.

Néanmoins, des dizaines de milliers de touristes pas trop exigeants y trouvent du charme . Souvent je vois des touristes prendre des bains de soleil à 2 mètres cinquante de détritus.

C'est confondant de de bêtise.
AZ Azarro Regular ·
🙂merci pour tous vos réponse je vous vous connaissais bien les lieux mais a part la propreté des lieux ;que pensez vous pour se loger et la nourriture
AZ Azarro Regular ·
🙂merci pour votre réponse je cherche a se loger pas besoin d accès direct a la plage;faire 3O MIN de marche c est épuisant;coté nourriture ca vas pas trop ;je ferais plusieurs pays a coté alors je craint pour le budget

Similar discussions

You might also like