Train Paris - Moscou + 7 jours autour (début décembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour a tous,

Je prends le train Paris-Moscou debut-decembre et compte passer quelques jours a Moscou et autour. Ceci etant j'hesite entre plusieurs options :

1. Moscou only. 2. Moscou + Vologda (8h de train, possibilite d'enchainer Rostov, Yaroslav et Vologda) 3. Moscou + Samara (13h de train, c'est jouable) 4. Moscou + Murmansk (clairement, ca ne me laisserait que 2 jours a Murmansk et quasi-aucun a Moscou car 35h de train entre les 2 villes) 5. Moscou + Tula (de 1h30 a 3h de train) 6. Autre option ? N'hesitez pas a proposer.

(Il n'est pas question d'aller a Saint-Petersbourg sans ma femme, elle ne me le pardonnerait pas 😄)

Sinon, quid du climat debut-decembre ? Le froid est encore "vivable" ou je dois prevoir les vetements d'expedition polaire ? :D (plutot long manteau ou polaire/veste de montagne ?)

Merci d'avance pour vos conseils. :)
ME Meg2 Globetrotter ·
4. Moscou + Murmansk (...) pas question d'aller a Saint-Petersbourg sans ma femme, elle ne me le pardonnerait pas

attention 😛 le train Moscou - Murmansk passe par St Peterburg !
CI Citipati Veteran ·
😮 J'avais meme pas regarde l'itineraire ! En effet... 🤪
ME Meg2 Globetrotter ·
à part ça, je connais mal les environs de Moscou (en particulier, je n'ai pas visité les villes de l' "Anneau d'Or") , mais à 12 h de train à l'est de Moscou il y a Kazan, c'est une belle ville, intéressante.

Pour la météo, vous pouvez consulter des sites comme : http://www.wofrance.fr saisissez la ville de votre choix, ou prenez-en une dans la liste (la Russie est dans "Asie", puis "Nord"). Dans "Rétrospective" vous pouvez voir les relevés des mois ou années précédents.

Il fait déjà frisquet à Moscou, mais bon, ce n'est pas la Sibérie !
CI Citipati Veteran ·
Merci Monique,

J'ai deja fait Kazan il y a 2 ans et effectivement c'etait bien sympa, mais je prefere aller vers des contrees non encore connues. Ayant peu de temps, je m'oriente donc vers des destinations "rapides" (selon le sens de la rapidite des trains russes) a atteindre.
RO Rogas Veteran ·
Non, le train Moscou-Mourmansk ne passe pas à St-Pétersbourg. Il bifurque à Volkhovstroï 2 en direction de Petrozavodsk. Donc pas de tentation de Venise du Nord ou de remords !😉
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

De Moscou, tu peux te rendre à Vladimir. En 3-4 jours, cela te permettra de découvrir le ville et de te rendre à Souzdal et Bagaloubovo.

Tu as X trains par jour entre Moscou et Vladimir (durée entre 1h45 et 3h00 suivant le type de train choisi). De Vladimir il faut environ 1heure en bus pour se rendre à Souzdal. (La gare routière est juste en face de la gare ferroviaire). Idem pour Bagaloubovo (durée de transport à confirmer mais moins d'une heure).

Bonne préparation Nomade14
CI Citipati Veteran ·
Hello Pierre,

Je crois bien que si, si on regarde l'itineraire sur RZD :

(on lit bien "ST PET" a 9h12) 😐
CI Citipati Veteran ·
Hello Alexandre,

Merci pour les infos.

Vladimir et Suzdal pourraient en effet s'integrer assez facilement dans mon programme (voire meme Alexandrov).

Mais j'ai un peu peur de faire une boulimie de couvent/eglises orthodoxes. Un peu d'"exotisme" sovietique m'irait tout aussi bien.

J'hesitais a aller a Vorkuta, mais c'est un poil trop loin pour un sejour de courte duree. 😄
RO Rogas Veteran ·
Curieux, l'horaire affché sur le site de la DB ne mentionne pas le passage par St-P. pour le train 16AJ.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
CI Citipati Veteran ·
C'est le meme train ? Celui dont je parle est le № 016А «Арктика». (le № 216А, plus lent, passe aussi par Saint-Petersbourg mais pas le № 092А apparemment, ce dernier doit etre celui dont tu parles)
CI Citipati Veteran ·
Je crois que j'ai trouve :

3 decembre : Depart de Paris 5 : arrivee a Moscou a ~10h 6 (a minuit) : depart vers Petrozavodsk 6 (~16h) : Arrivee a Petrozavodsk 7 : Visite de l'ile de Kizhi 8 : (~15h) Depart vers Moscou 9 : (~7h) Arrivee a Moscou. 9/10/11 : Moscou 11 : Depart en avion (Air Baltic) pour Paris.

Vous en pensez quoi ?

J'essaie de trouver les infos pour les possibilites de visite de l'ile au debut-decembre.
ME Meg2 Globetrotter ·
décembre n'est pas la période la plus facile pour les déplacements vers l'île : le lac doit commencer à geler mais pas encore assez pour supporter des véhicules. Comme sur d'autres lacs russes, il y a sûrement des aéroglisseurs (les "podushki") qui peuvent passer en toutes saisons, mais de petite capacité. Vous pourrez tester le banya à la russe : presque 100°C dedans, plongeon dans l'eau glacée dehors, et on y retourne... Je ne suis pas allée jusque là en Sibérie, je me contentais de prendre l'air dehors avant de retourner dans l'étuve. Depuis, je trouve que les sauna ici manquent de contraste...

Ca fait beaucoup de temps de trajet pour peu de jours sur place, mais si vous aimez les trajets en train, pourquoi pas.

Similar discussions

You might also like