Train touristique (panoramique) en Suisse en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour je cherche des trains panoramique qui vont en montagne, dans la nature en hiver en Suisse. Donc soit des trains panoramique ou des trains touristiques qui amènent les gens vers des glaciers, des lacs ou des vue panoramique mais en hiver, se qui réduit bien sur les possibilités vue la neige sur certaines voies.

Voila je cherche surtout dans la partie Ouest de la Suisse. Je cherche surtout à me balader en train pour voir du paysage , les stations de ski ne m'intéressent pas trop.

J'ai trouvé celà pour le moment: http://www.interlaken.ch/erlebnisse/winter/ausfluege/muerren-panoramafahrt.html?L=2

Le train de la murren.

cordialement. Nicolas.
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le Goldenpass depuis Montreux, ils ont un site internet.
Mathilde
VI Vic09 Veteran ·
bonsoir,

Le plus beau des voyages avec : www.glacierexpress.ch

Amicalement
Victoria
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour,

tu résideras ou exactement ?

Parce que selon ton lieu de résidence, tu peux aller dans des endroits assez éloignés et revenir le soir !

Dans la région ouest (léman ?) tu as plusieurs trains de montagne : - Rocher de Naye et autres sommets de la région de Vevey-Montreux : www.mob.ch - trains des compagnies tpc (transports publics du chablais) vers Les Diablerets, leysin... http://www.tpc.ch/ - trains vers Chamonix et Orsieres depuis Martiny : mont blanc et st bernard express

Sinon tu peux faire un grand parcours avec un des trains mytiques de la suisse : - glacier express : train pour Brig, puis Glacier Express vers Chur, retour via Zurich. Pour ce train l'astuce est de prendre les trains régionaux : Brig-Andermatt, Andermatt-Disentis, Disentis-Chur. Ils sont sans suppléments et tu peux en profiter pour faire des stop en cours de route entre deux trains. Par exemple à Andermatt, Oberalppass, et profiter pour te restaurer et de la neige. - Golden pass : train pour Montreux, puis vers Zweisimmen, Interlaken, Lucerne puis retour. Tu as des trains panoramiques à certaines heures.

Les trains de la région de la jungfrau sont splendides. Coté tarif je te conseille d'acheter un forfait snow'n rail incluant le ski pass. Ainsi les trains pour Murren, Kleine Scheidegg sont valable en libre circulation, cela revient beaucoup moins cher.

Tu peux également aller sur Zermatt. De la tu peux prendre le train pour le Gornergrat avec vue magnifique sur le cervin. Pour ce genre d'excursions, consultes les brochures railaway permettant des offres combinées train+excursion, elles sont disponibles en gares ou sous www.railaway.ch

Une ligne qui est tres belle mais tombée un peu dans l'anonymat est Brig Spiez (-Berne) par le Lötschberg. Il n'y a plus qu'un train régional toutes les heures qui circule, mais la ligne est magnifique, la descente sur la vallée du Rhone impressionnante !

As tu l'abonnement demi tarif ? Si oui, tu peux acheter une carte journaliere, ou une carte journaliere 9 heures si tu parts apres 9 heures ou toute la journée le week end.

Si tu veux d'autres exemples de parcours, n'hésites pas à demander. Dans la région des Grisons tu as le Bernina Express qui est magique, mais un night stop est indispensable depuis l'ouest de la suisse. De Bale ou de Zurich le trajet est faisable mais avec départ tot et retour tard, de Zurich les horaires sont plus raisonnables.

Tu peux également tester des lignes de car postal, passer des cols en plein hiver est magnifique !
KO Koaster Veteran ·
Merci pour ces réponses! J'ai déjà de quoi faire. 😎

Pour répondre à viadi , oui je pense prendre la carte demi tarif , je dois encore regarder les conditions vue que je reste deux mois et demi et je serais sur Lausanne, donc région du léman, Vaud...En fait je pense faire une ou deux grosses excursion, et certainement prendre le glacier express sa m'a l'air grandiose. Alors par contre j'ai jamais était en haute montagne l'hiver quand il y à de la neige ect, donc je voulais savoir si il y avait beaucoup de problèmes avec la neige avec ce type de trains? ( retards, annulations) selon les conditions.Jvais essayer de voir aussi du coté de la région de la jungfrau et ces trains.

Sinon à part les excursions en trains je compte aller voir quelques lacs, comme le lac de joux en espérant qu'il soit geler quand j'irais de ce coté et bien sur visiter quelques villes suisse et la région du Léman.

merci.
VI Vic09 Veteran ·
hello

aucun souci avec la neige, nous sommes un pays alpin je te rappelle...

Le Glacier-Express devient un train à crémaillère sur certaines parties du trajet.

Amicalement
Victoria
KO Koaster Veteran ·
En parlant de train à crémaillère, la Suisse détient le record du monde de la ligne la plus raide !

Ecartement: 0, 8 m Pente: maximum 48%, moyenne 38%

source:

http://www.pilatus.ch/content-n38-sF.html
VI Viadi Globetrotter ·
Es tu déja en Suisse ?

Si oui, tu verras dans les gares CFF pres des écrans indiquant les arrivées/départs un écran indiquant les pertubations d'exploitations.

Pour parler du trajet du Glacier Express, plusieurs axes ont été fermés il y a quelques semaines. Je crois que c'était Fiesch-Oberwald, Realp-Andermatt, Andermatt-Sedrun. Cette dernière section passe à ciel ouvert le col de l'oberalppass. Récemment un train a été emporté dans un avalanche. La décision de fermer la ligne venait d'etre prise mais le train en question devait continuer jusqu'à Andermatt ! Pas de blessés graves, passagers evacués en chasse neige.

Généralement les fermetures durent seulement quelques jours.

La légende dit que en Suisse tu peux regler ta montre sur le passage du train, ils sont toujours à l'heure. En réalité ils ont quelques retards, mais c'est rarement du à la météo, plus du à l'affluance ou des attentes de trains croiseurs. Pour avoir utilisé très fréquemment les trains suisses, la majorité des retards sont de 15 minutes maximum et très majoritairement de 5 à 10 minutes.

Effectivement la ligne du Pilatus est très raide. Elle est exploitée par un matériel ressemblant à un funiculaire. Cependant elle est fermée en hiver mais le sommet est accessible par l'autre versant depuis Lucerne en téléphérique.

Coté déclivités impressionnantes tu as le train du Wengernalpbahn entre Grindelwald et Kleine Scheidegg à 25%, le Zentralbahn en arrivant sur Engelberg. Tu as l'impression que le train grimpe aux arbres. Sur la premiere ligne, si tu te mets juste derriere le poste de conduite dans les nouvelles rames Stadler dans le sens de la descente, tu as un peu l'impression de faire plusieurs plongeons et tu "pries" pour que les freins ne lachent pas !

Dans la même zone géographique, je ne peux que te conseiller d'utiliser le téléphérique pour redescendre de Murren vers Stechelberg. Tu as vraiment l'impression de plonger dans le vide. Le parcours circulaire interessant pour Murren est Lauterbrunnen - téléphérique - train BLM - Mürren et redescnedre sur Stechelberg puis correspondance car postal pour Lauterbrunnen. A l'arret Winteregg sur la ligne du BLM tu as un sympatique restaurant avec une vue magnifique sur les sommets. Tu peux facilement faire l'ensemble du parcours Murren/Wengen/Kleine Scheidegg/Grindelwald dans la journée. Se munir de l'offre Snow'n Rail Jungfrauregion est l'idéal, cela comprend tous les transports illimité sur place.

Peut etre cela sera trop loin pour toi, mais une autre ligne impressionnante est celle de l'Albula et de la Bernina, récemment classées au patrimoine de l'humanité. Le viaduc de la Landwasser, juste avant d'arriver à Filisur, est unique. Un viaduc en courbe qui rentre directement dans la roche. Le parcours ensuite vers Preda est très orginal, surnommé le "grand huit alpin". Le train fait de nombreux virages sur lui même, tu passes jusqu'à 3 fois au même endroit à des hauteurs différentes ! La ligne de la Bernina est magique. C'est le plus haut passage alpin à ciel ouvert. Que ce soit en été ou en hiver, tu as l'impression d'etre dans un autre monde : paysage lunaire en été, une mer blanche en hiver. Un environnement d'apparance hostile et inhospitalier, mais tellement fascinant. Si tu as peu de temps, tu peux te limiter à l'arret Alp Grum au début de la descente du col avec un beau panorama sur la vallée. Généralement tu peux y faire un stop de 1/2 heure en attendant le train en sens inverse. Si tu as le temps, la descente vers l'Italie à Tirano est très belle, avec plusieurs paliers et le fameux viaduc de Brusio, ou le train trourne sur lui même ! Tu as des informations et images sous : www.rhb.ch

Peut etre peux tu faire un week end sur 2 jours : jour 1 Lausanne - Brig - Andermatt - Chur. Night stop (par exemple à l'hotel Ibis assez facile d'acces et pas trop cher). jour 2 : Chur - Albula - Bernina - Alp Grum - St Moritz - Albula - Chur - puis retour sur lausanne via Zurich - Berne ou Bienne (env.3h30 depuis Chur sur lsne)

Ma principale astuce meilleur marché : outre l'abonnement demi tarif et la carte journaliere, utilises les trains régionaux. Non seulement tu ne paieras pas de supplément couteux pour des voitures panoramiques, mais aussi tu pourras faire quelques arrets d'une heure entre deux trains pour visiter un village ou simplement profiter de la montagne comme par exemple en haut du col de l'Oberalp. Les trains régionaux de ces compagnies sont très confortables, peut etre plus d'affluance mais qui sera limitée en matinée/soirée les week end.

Bons voyages à toi !

Similar discussions

You might also like